Hygon Dhyana, dérivés chinois d'AMD

Démarré par Nikojorj, Mars 03, 2020, 17:10:35

« précédent - suivant »

Nikojorj

https://www.anandtech.com/show/15493/hygon-dhyana-reviewed-chinese-x86-cpus-amd

AMD avait besoin de sous en 2016, et a vendu la licence de ses CPUs Zen de l'époque (v1 = les Ryzen 1xxx) à une joint venture chinoise Hygon, qui produit ces systèmes. Anandtech a pu mettre la main sur deux systèmes, et les tester : ce ne sont pas des clones exacts de Zen, ils ont quelques fonctions en moins (et en plus), générant un certain nombre d'incompatibilités, mais ils ont pu vérifier qu'on arrivait à installer W10 et à faire tourner un certain nombre de trucs dessus (pas tout, CPUz par exemple plante sur la version serveur et n'affiche pas grand chose sur l'autre).

Les CPU sont soudés sur les cartes mères (BGA), et les trous d'attache de ventilo sont au format Intel (!) sur les systèmes testés.
Il y a un CPU desktop 8 cœurs, équivalent Ryzen 51600 ou Ryzen7 1800, et un système serveur double CPU 2*32 cœurs équivalent Threadripper 2990 ou 3990.

Pas la peine de s'exciter, on ne risque probablement pas de voir ces CPU débarquer en masse : le projet a surtout concerné des acteurs publics chinois, n'a pas été ouvert aux particuliers même en Chine (ce qui fait qu'Anandtech n'a pu mettre la main sur des échantillons que maintenant), et semble plus ou moins mort suite aux restrictions d'export des US (l'embargo sur Huawei en gros : https://www.scmp.com/tech/big-tech/article/3010986/heres-what-you-need-know-about-us-restrictions-huawei-and-entity-list) qui touchent une des joint-ventures utilisées pour licencier l'architecture AMD.