Intérêt de l'EM1 mark I

Démarré par cuss, Mars 03, 2020, 19:41:28

« précédent - suivant »

cuss

Bonjour à tous,
On trouve aujourd'hui des offres en backmarket concernant l'EM1 mark I a des prix défiant toute concurrence.

Je me posais la question : Au vu de l'age du boitier, de ses spécifications par rapport au marché actuel, est-ce qu'il est encore dans le coup ?

Par exemple, dans quelle mesure une personne possédant un OMD EM10 II aurait un intérêt à passer sur ce type de modèles ?

Merci.
Kevin

radar34

J'ai complété mon ensemble gm5 + EM10MK2 (dont je suis très satisfait) par un EM1 1er du nom (250€ en occas) essentiellement pour supporter mes deux "gros" 12-40 2.8 et 75-300 ...
J'apprécie tout particulièrement sa prise en main avec ces 2 objectifs, son "énorme" viseur et ses nombreux réglages "expert" (personnalisation du boitier et nombreuses touches), on a vraiment l'impression d'un boitier nettement supérieur
Quant à son rendu, il me semble au niveau, voir légèrement supérieur à l'EM10
Voilà mon expérience !

Alain OLIVIER

J'ai payé le mien un peu plus cher (en 2013 ;)) mais je le trouve encore dans le coup.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sabonis

En tout cas il dispose d'une très bonne prise en main pour un encombrement désormais réduit par rapport a ses descendant ou aux lumix g. L'ergonomie est vraiment meilleure que les em10.
C'est un tres bel objet.

cuss

C'est vrai que c'est un peu les deux seuls avantages que je peux identifier :
La prise en main
La tropicalisation a la limite

Après j'attends vos avis avisés 🙃

sabonis

Ce n'est déjà pas mal.
Après tout dépend du prix que tu as trouvé pour justifier d'un intérêt ou non.
Si tu attends une révolution sur la qualité d'image ce n'est pas la peine.
Pareil niveau AF.
Mais l'ergonomie et la qualité de fabrication c'est important.
Sinon compare les fiches techniques

cuss

Justement d'où ma question, sur les fiches techniques je ne vois que peu de différences.

Aussi vu l'âge du EM1, peu de chance de trouver des accessoires pour ce boîtier par rapport au EM10. Je pense par exemple aux caissons étanche pour la photo sous marine (critère important pour moi).

Seb Cst

Avec la sortie de l'EM1 Mk3 on commence à trouver quelques Mk2 en occasion garantie.
Si tu es branché sur le "form factor" des EM1 c'est à mon avis la meilleure piste actuelle. Ce sera plus cher qu'un Mk1, mais c'est sans doute une meilleure affaire.

Goblin

Citation de: cuss le Mars 03, 2020, 19:41:28
...dans quelle mesure une personne possédant un OMD EM10 II aurait un intérêt à passer sur ce type de modèles ?...

Ladite personne ne devrait prendre le E-M1mk1 que si une meilleure batterie, meilleure stab, bien meilleur AF (avec un C-AF encore pas top mais utilisable), des boutons paramétrables dans tous les sens (avec basculeur de modes au pouce qui permet de basculer entre différents réglages d'un clic), la disponibilité d'une poignée grip (disponible aussi en clone pour trois cacahuètes), la possibilité de l'utiliser de façon potable avec un AF correct avec toute une gamme oubliée d'excellents objectifs Zuiko 4/3 reflex (via bague adaptatrice), une rafale rapide, un buffer mémoire confortable et se vidant rapidement, un obturateur 1/8000 avec synchro flash 1/320, une prise synchro flash, une baie carte mémoire séparée permettant de changer la carte sur trépied, un prix en occase pas tellement différent de celui du E-M10mk2 et double stab avec certains objectifs Zuiko m43 ne l'intéressent pas.

Ou si elle ne peut pas vivre sans le flash embarqué du E-M10mk2, que le les E-M1 n'ont pas.
Citation de: Seb Cst le Mars 03, 2020, 22:57:28
...Ce sera plus cher qu'un Mk1, mais c'est sans doute une meilleure affaire.

Je sais pas pour la France, sous mes contrées le E-M1mk1 d'occase coûte 1/4 du prix d'un E-M1mk2 d'occase.

Seb Cst

Citation de: Goblin le Mars 03, 2020, 23:59:15
Je sais pas pour la France, sous mes contrées le E-M1mk1 d'occase coûte 1/4 du prix d'un E-M1mk2 d'occase.

En France le rapport n'est que de 1 pour 2 environ...

cuss

Citation de: Seb Cst le Mars 04, 2020, 00:07:55
En France le rapport n'est que de 1 pour 2 environ...

Oui, on est plutôt sur 400/800 pour boitîer seul ...

Goblin

Mouais, autant prendre un mk2 alors.
Ou alors acheter un mk1 sur Ebay US et vendre le E-M10 sur Ebay France.

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 03, 2020, 21:03:50
J'ai payé le mien un peu plus cher (en 2013 ;)) mais je le trouve encore dans le coup.

moi aussi.

De plus , l'EM1 a aussi la possibilite d'assigner au touches fn  les 4 configurations personnelles mémorisées et donc de les rappeler à la volée.
En plus bien entendu de pouvoir les mettre sur le barillet.

Fonctionnalité qui n'existe hélas pas sur l'EM1-2 (et accessoirement le PEN-F).

Zaphod

L'Olympus E-M1 mk I est un des boitiers les plus agréables à utiliser que j'ai essayé.
Je le préfère à l'E-M1 mk II, sur la prise en main.
Et la personnalisation est au top...
Arès, oui, le reste a été amélioré sur les nouveaux boitiers... mais il n'est pas plus dépassé qu'un E-M10 II ou III ou qu'un E-M5 mark II de ce côté.
J'ai été faire un tour sur dxomark (que je regarde avec un peu de recul mais qui donne quand même une idée), c'est loin d'être à la rue.

Après tout dépend du prix...

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2020, 20:54:15
L'Olympus E-M1 mk I est un des boitiers les plus agréables à utiliser que j'ai essayé.
Je le préfère à l'E-M1 mk II, sur la prise en main.

Et la personnalisation est au top...
Arès, oui, le reste a été amélioré sur les nouveaux boitiers... mais il n'est pas plus dépassé qu'un E-M10 II ou III ou qu'un E-M5 mark II de ce côté.
J'ai été faire un tour sur dxomark (que je regarde avec un peu de recul mais qui donne quand même une idée), c'est loin d'être à la rue.

Après tout dépend du prix...

Sur quel critère ? Le dessin du boîtier par rapport à la géométrie de la main ?
Moi c'est le contraire je préfère le 2, mais c'est tellement lié à la morphologie... Peut-être le critère le plus personnel qui soit.

Concernant dxoMark, j'ai toujours la gorge qui me gratte un peu en lisant leurs résumés. C'est un tel condensé de condensé, dans les récapitulatifs généraux, que cela ne veut plus dire grand-chose à l'arrivée.
Fais confiance à ton jugement oculaire comparatif sur ton dématriceur. Et à ton jugement du tirage.
Il est certain qu'on peu toujours faire du A2 confortablement (et plus si affinités) avec ces boîtiers 16 mpix, en RAW en tous cas.

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Mars 04, 2020, 21:08:23

Il est certain qu'on peu toujours faire du A2 confortablement (et plus si affinités) avec ces boîtiers 16 mpix, en RAW en tous cas.

Oups, mon orthographe peut peu... Excuse me.

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 04, 2020, 21:08:23
Sur quel critère ? Le dessin du boîtier par rapport à la géométrie de la main ?
Moi c'est le contraire je préfère le 2, mais c'est tellement lié à la morphologie... Peut-être le critère le plus personnel qui soit.
Oui absolument. C'est purement au feeling.
C'est peut-être aussi parce que je n'ai pas directement comparé les 2, donc je n'ai comparé que le "souvenir" de l'E-M1 à l'E-M1.2

Mais globalement je ne suis pas méga à l'aise avec l'E-M1.2. Ca doit dépendre vraiment de chaque main :)
Il parait que le grip du 3 est très légèrement différent...

L'E-M1 aussi était un boitier old school niveau personnalisation olympus, où on pouvait assigner un myset à n'importe quelle position de la molette de mode ou à n'importe quel bouton.

C'est marrant d'ailleurs de voir que le mk3 a gardé les custom vs. myset mais en plus d'en ajouter un 4ème, la possibilité d'assigner un custom mode à un bouton est revenu.
Premier appui : on passe au custom mode. Deuxième appui on revient aux paramètres de départ.
Je trouve ça top, ça me manque sur mon EM5.3.

Citation de: Seb Cst le Mars 04, 2020, 21:08:23Concernant dxoMark, j'ai toujours la gorge qui me gratte un peu en lisant leurs résumés. C'est un tel condensé de condensé, dans les récapitulatifs généraux, que cela ne veut plus dire grand-chose à l'arrivée.
Je ne lis pas les résumés, je vais voir grosso modo les courbes de dynamique & co.
Je n'y accorde pas non plus une importance énorme.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2020, 21:54:06
Je ne lis pas les résumés, je vais voir grosso modo les courbes de dynamique & co.
Je n'y accorde pas non plus une importance énorme.

A la rigueur, oui, si on se plonge dans le détail de certaines courbes ok.

cuss

Citation de: Seb Cst le Mars 04, 2020, 21:08:23
Sur quel critère ? Le dessin du boîtier par rapport à la géométrie de la main ?
Moi c'est le contraire je préfère le 2, mais c'est tellement lié à la morphologie... Peut-être le critère le plus personnel qui soit.

Concernant dxoMark, j'ai toujours la gorge qui me gratte un peu en lisant leurs résumés. C'est un tel condensé de condensé, dans les récapitulatifs généraux, que cela ne veut plus dire grand-chose à l'arrivée.
Fais confiance à ton jugement oculaire comparatif sur ton dématriceur. Et à ton jugement du tirage.
Il est certain qu'on peu toujours faire du A2 confortablement (et plus si affinités) avec ces boîtiers 16 mpix, en RAW en tous cas.

Que veux-tu dire par "faire du A2" ?

Merci

Goblin

Imprimer des images sur du papier/support de format/taille A2 (42.0 x 59.4cm)

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2020, 21:54:06
C'est marrant d'ailleurs de voir que le mk3 a gardé les custom vs. myset mais en plus d'en ajouter un 4ème, la possibilité d'assigner un custom mode à un bouton est revenu.
Premier appui : on passe au custom mode. Deuxième appui on revient aux paramètres de départ.

Oui,exactement comme sur l'EM1-1.
Hyper pratique.

Le capteur de l'EM1-1 est "meilleur" que celui des EM-10 et E-M5 I & II (plus propre à Hauts isos).


Zaphod

Citation de: ddi le Mars 05, 2020, 04:49:36
Oui,exactement comme sur l'EM1-1.
Hyper pratique
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ils avaient enlevé cette possibilité...
C'est d'autant plus débile sur l'E-M5.3 que les modes C2 C3 ne sont accessibles que par le menu... pourvoir les affecter à un bouton pourrait être super utile.

Mais au moins ils reviennent sur leur erreur, c'est bien.

Nikojorj

Citation de: cuss le Mars 03, 2020, 22:18:05
C'est vrai que c'est un peu les deux seuls avantages que je peux identifier :
La prise en main
La tropicalisation a la limite
AF Phase quand même aussi! Pour moi ça peut faire une grosse différence.

zozio32

Citation de: Nikojorj le Mars 05, 2020, 11:50:28
AF Phase quand même aussi! Pour moi ça peut faire une grosse différence.

+1, c'est justement pour cela que je passerai bientot de mon em5 mk1 a un em1 mk1.  C'est vraiment le point qui me ferait passer a la gamme em1.

Alain OLIVIER

À noter que l'E-M1 première mouture n'est pas le plus performant sur ce point par manque de collimateurs croisés.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !