Pana 8-18 et Zuiko 12-40: images à 20Mpix

Démarré par Seb Cst, Mars 05, 2020, 12:05:26

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Seb Cst le Mars 17, 2020, 17:12:32
Tout dépend aussi des références de chacun.
Un spectateur ayant l'habitude  de voir de grands tirages argentiques accepte plus facilement le grain et la perte de netteté, même de près.
Perso je n'ai pas d'expérience argentique mais je supporte très peu le lissage (qui flingue le rendu quelque soit la taille) et la trop forte accentuation.
J'avais fait l'erreur il y a longtemps de faire des tirages en accentuant un peu trop... depuis je préfère faire trop peu que trop.
C'est aussi valable sur les livres photos, j'en ai fait chez certains imprimeurs qui m'ont tout flingué en appliquant une accentuation systématique.

Mais oui, sinon récemment j'avais été voir des expos de vieux tirages argentique (je ne me rappelle même plus du nom du photographe), qui rendaient bien, et si tu t'approchais tu voyais que la zone de netteté n'était pas forcément idéale et que le piqué n'était pas forcément faramineux.
Bon évidemment ça dépend aussi du type de photo, sur des paysages ou des photos de rue on n'aura pas la même chose ni la même façon de juger.

Seb Cst

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2020, 17:51:32
Perso je n'ai pas d'expérience argentique mais je supporte très peu le lissage (qui flingue le rendu quelque soit la taille) et la trop forte accentuation.
J'avais fait l'erreur il y a longtemps de faire des tirages en accentuant un peu trop... depuis je préfère faire trop peu que trop.
C'est aussi valable sur les livres photos, j'en ai fait chez certains imprimeurs qui m'ont tout flingué en appliquant une accentuation systématique.