Drone Loisir Canada

Démarré par Anthodzz, Mars 05, 2020, 16:03:30

« précédent - suivant »

Anthodzz

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes ayant déjà fait les démarches pour faire voler son petit joujou au Canada depuis Juin 2019 (nouvelle règlementation).

Je peine à trouver des retours sur le web.

J'ai cru comprendre qu'en tant que ressortissant étranger il fallait passer par une demande COAS. Hors voici ce que dis le site du gouvernement Canadien.

"Utilisateurs étrangers
Si vous êtes un utilisateur étranger (c'est-à-dire vous n'êtes pas canadien et vous voulez piloter un drone dans l'espace aérien canadien), vous devez détenir un COAS pour faire voler un drone à n'importe quelle fin (pour le plaisir, le travail ou la recherche).

Vous devez déjà être autorisé à utiliser le drone pour la même fin dans votre pays d'origine. Veuillez inclure l'approbation ou l'autorisation de votre pays dans votre demande de COAS."

petit soucis, je n'ai pas d'approbation puisque je vole en Mavic Pro. Je souhaiterai savoir s'ils entendent par cette approbation/autorisation parler du certificat de pilote professionnel ou bien de la certification à passer en ligne sur sur Alpha Tango pour les pilotes avec un drone de plus de 800g...

Merci pour votre aide !  :)

patc


cello

#2
Citation de: Anthodzz le Mars 05, 2020, 16:03:30...
petit soucis, je n'ai pas d'approbation puisque je vole en Mavic Pro. Je souhaiterai savoir s'ils entendent par cette approbation/autorisation parler du certificat de pilote professionnel ou bien de la certification à passer en ligne sur sur Alpha Tango pour les pilotes avec un drone de plus de 800g...

Merci pour votre aide !  :)
Avec le Mavic Mini, aucune autorisation n'est nécessaire.
Avec le Mavic Pro et autres drones de plus de 250gr, il faut effectivement demander une autorisation de voler. Le formulaire de demande et l'adresse de retour est ici : https://wwwapps.tc.gc.ca/Corp-Serv-Gen/5/forms-formulaires/telecharger/26-0835_BO_PX

Je suis canadien, je connais pas la certification en ligne sur Alpha Tango mais elle est probablement équivalente à la certification 'Opérations de base' canadienne. Elle devait donc suffire pour voler au Canada.

La carte des NFZ : https://cnrc.canada.ca/fr/outil-drone/

Tu risques rien de la présenter, il n'y a pas de frais sinon pour informations:

Par courriel : TC.RPASCentre-CentreSATP.TC [at] tc.gc.ca
Par télécopieur : 1-855-633-3697
Par courrier : Centre d'expertise SATP, 700, Place Leigh-Capreol, Dorval, Québec  H4Y 1G7