D90 et objectif Laowa 100/2.8 super macro 2:1

Démarré par chris80, Mars 02, 2020, 17:25:00

« précédent - suivant »

chris80

Bonjour à tous,

Aujourd'hui faisant de la macro-bidouille (mon 18-105 afs/vr devant lequel je viens tenir une lentille de labo d'analyse *10), je voudrai m'acheter un objectif macro.
Je lorgne sur le 100/2.8 de laowa avec son rapport de grossissement de 2:1.

Bien conscient qu'il est en MAP manuelle, sans stabilisation, comment se passerait le couplage avec mon D90 ? La gestion de l'ouverture ?
il faudrait passer en mode M ? Ou tout simplement oublier pour passer à un objectif plus standard mais qui aurait simplement un rapport de grossissement de 1:1 (Sigma 105 macro, Tamron 90 macro tous les 2 motorisés (enfin, pas pour la macro of course), avec stab et surtout "compatibles" avec mon D90, même ordre de prix) ?

J'avoue qu'après avoir vu le tuto de Lozeau ("Samedi de faire de la macro") et depuis longtemps frustré de la belle macro, j'aimerai me faire offrir un de ces cailloux (budget max atteint, donc exit le 105 micro Nikon).
Et l'occase, pas fan, ne sachant pas comment l'objectif a été traité.

L'avantage de mon montage actuel : prix, forts grossissements, stab du 18-105, voire utilisation de mon 70-300, je peux utiliser mon testeur de PDC (accro à cette fonction)
inconvénients : qualité de la photo, énoooooormes déformations dès qu'on n'est plus au centre, piqué en berne...

Merci pour vos conseils avisés.
Cordialement

Chris80.

KERARN

Bonjour

Je regarde aussi cet objectif laowa pour son rapport 2:1. J'ai échangé à l'occasion avec certains rares possesseurs qui semblent en être contents, mais, difficile de trouver des avis de pratiquants et encore plus comparatifs ...

Cordialement

Nikojorj

D'après https://www.venuslens.net/product/laowa-100mm-f-2-8-2x-macro-apo/ on lit "Aperture Coupling (Nikon)" mais ils n'expliquent pas le détail.

Edit https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/1060-laowa100f28 parle de couplage mécanique seulement (peut-être comme un AiS? ??? ).

chris80

Merci tous les deux pour vos posts.

C'est aussi ce que j'ai remarqué, pas trop de retours comparatifs, du moins pas qui pourraient me persuader ou dissuader.
J'avais lu  les infos sur venuslens, après, vu qu'il y a assez de différences entre Nikon et Canon, je ne me suis pas attardé sur canon.

Ce sur quoi je m'interroge, c'est quid avec ma config (D90).

[at] +

jeandemi

Aperture Coupling veut dire que la valeur de diaphragme est renvoyée à l'appareil par l'index mécanique.
En l'absence de contact électronique, il n'y aura pas de mesure de lumière avec le D90

chris80

Citation de: jeandemi le Mars 03, 2020, 12:17:27
Aperture Coupling veut dire que la valeur de diaphragme est renvoyée à l'appareil par l'index mécanique.
En l'absence de contact électronique, il n'y aura pas de mesure de lumière avec le D90

Ah oui quand même !
Donc dans ce cas, comment on gère s'il te plait ?
Merci.

Verso92

Citation de: chris80 le Mars 03, 2020, 17:28:52
Ah oui quand même !
Donc dans ce cas, comment on gère s'il te plait ?
Merci.

Cellule à main ou pifomètre + vérification des histogrammes...

chris80

Merci. Du coup ça refroidit,
Gérer la map, la vitesse, la lumière, la stabilisation et la compo en manuel, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule pour une optique avec microprocesseur.... et stab  :P

Verso92

Citation de: chris80 le Mars 03, 2020, 19:16:01
Merci. Du coup ça refroidit,
Gérer la map, la vitesse, la lumière, la stabilisation et la compo en manuel, je crois que je vais changer mon fusil d'épaule pour une optique avec microprocesseur.... et stab  :P

Pour de la photo statique, c'est jouable. Pour de la photo dynamique, par contre...

chris80

C'est bien là le pb, je ne fai pas de statique, mais de la macro en pleine nature, toujours à main levée.

titisteph

Après, si c'est de la macro au flash relié au boitier, c'est faisable sans TTL : une fois trouvée, l'expo est toujours la même tant que le diaph reste le même et le RR aussi.

Beaucoup pratiquaient ainsi du temps de l'argentique. Ce n'était pas ma tasse de thé, car ça fait toujours la même lumière frontale.