Tap In de Tamron ''pour 150-600 G2''

Démarré par gilnov, Mars 05, 2020, 20:04:55

« précédent - suivant »

gilnov

Faut-il bidouiller ou pas avec ce Tap In,peut on revenir en arrière au cas ou...
Et surtout comment procéder avec ce Tap In,car il y a trés peux d'éxplications avec le papier fourni avec...
Et pas plus sur les réseaux....

Merci d'avance
Gil

patc

Bonsoir
En suivant ce lien sur le site Tamron je pense que tout est bien expliqué, tout au moins pour moi. Je l'utilise et j'en suis très contant.
A+patc45 bonne soirée.
https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/

PhotoFauneFlore83

Citation de: patc le Mars 05, 2020, 20:14:59
Bonsoir
En suivant ce lien sur le site Tamron je pense que tout est bien expliqué, tout au moins pour moi. Je l'utilise et j'en suis très contant.
A+patc45 bonne soirée.
https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/

ça alors. Tu as réussi à faire les microréglages de l'autofocus avec la console sans péter un câble ou mettre fin à tes jours ?

Ce serait bien d'expliquer un peu car moi j'ai fais les microréglage boîtier pour un duo EOS 80D - Tamron 150-600G2 et le Tap-in me semble être un instrument de torture tant il implique de manips où il faut démonter-remonter des dizaines de fois l'optique du boitier et de la console.

J'admire ton courage et ta persévérance !
Je croppe donc je suis.

patc

Bonjour
Il est certain qu'il faut y passer un peu (voir beaucoup) de temps. Déjà il faut faire un peu le tri dans les ouvertures, à 150 MM f. (5-6-8) à 300 et 400 mm f.(8-11) à 600 mm (8-11-16) se sont les ouvertures où l'objectif est au meilleur, coins centre. Ensuite du front ou back focus l'on doit le contrôler dans un premier temps avec les MR du boitier éventuellement les corriger ensuite on les basculent sur l'objectif avec le TP et l'on remet le boitier à Zéro. ensuite contrôles et l'on fignole 2,3 photos 150,300 450,600 mm et roule ma poule. Je suis privilégier car mes réglages on été faits sur une enfilade de cheminées et non sur mire.
A+patc45 bonne soirée et courage.

gilnov

Et bien ,j'ai éssayé de commencé ces réglages en suivant le site (https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/
et je peut vous dire que je patine dans la choucroute...plus compliqué tu meurs
Mon Tap in est a vendre au plus offrant,mais je garde mon Tamron 150-600 G2
Merci a tous...
Gil
https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/

gilnov

Citation de: gilnov le Mars 06, 2020, 19:18:17
Et bien ,j'ai éssayé de commencer ces réglages en suivant le site (https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/
et je peut vous dire que je patine dans la choucroute...plus compliqué tu meurs
Mon Tap in est a vendre au plus offrant,mais je garde mon Tamron 150-600 G2
Merci a tous...
Gil
https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/

PhotoFauneFlore83

Citation de: gilnov le Mars 06, 2020, 19:18:17
Et bien ,j'ai éssayé de commencé ces réglages en suivant le site (https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/
et je peut vous dire que je patine dans la choucroute...plus compliqué tu meurs
Mon Tap in est a vendre au plus offrant,mais je garde mon Tamron 150-600 G2
Merci a tous...
Gil
https://www.tamron.co.jp/software/fr/tapin/help/customize/

Merci de ton témoignage. Je n'ose pas acheter ce tap-in par peur d'en être très vite dégouté. Cette console est une très bonne chose sur le papier mais, en réalité, c'est inutilisable sur l'aspect réglage des front/back focus.
Je croppe donc je suis.

gregoire974

ben si c'est utilisable

c'est un peu fastidieux et il faut être rigoureux mais cela fonctionne !!

PhotoFauneFlore83

Citation de: gregoire974 le Mars 09, 2020, 06:23:40
ben si c'est utilisable

c'est un peu fastidieux et il faut être rigoureux mais cela fonctionne !!

Je ne vois pas comment on peut faire sans s'arracher les cheveux. Avec les microréglages boitier on peut le faire en gardant l'objectif sur le boitier mais avec la console, non.

Dejà on ne peut pas le faire en extérieur car l'ordinateur est indispensable, donc, avec un 150-600, que faire ? Régler depuis la fenêtre ? Chacun son truc mais démonter-remonter l'objectif entre boitier et ordi des dizaines de fois, rien que d'y penser me rend fou.
Je croppe donc je suis.

patc

Bonsoir
Avec les réglages MR boitier explique moi comment tu règles les MR à la focale 300 ou 450 mm sur un 150-600????? Avec du temps et de l'envie c'est pas le bout du monde avec le TP.
A+patc45 bonne soirée.
PS près chacun est libre de son temps.

gilnov

Pact,merci pour ta reponse,mais que veut dire dans ton message  MR... et aussi le TP...???
et comment fait tu toi pour utiliser ce satané TIP , avec du temps et de l'envie comme tu le dit si bien...

PhotoFauneFlore83

MR : micro réglages du boitier. TP c'est probablement la console.

Évidemment les MR sont moins précis.
Je croppe donc je suis.

patc

Bonjour
Pour ma façon de procéder tout est presque expliqué dans mon intervention No.2  MR= micro réglages, Tp =Tap-in c'est plus clair désolé.
A+patc45 bonne journée.

klot

Bonjour,

Je possède également ce 150-600 G2 que je monte sur un Canon 6D ll.
Déçu du manque de piqué surtout quand je vois de nombreuses photos sur le net je me suis décidé à tenter les micro réglages du boitier. Ca n'a pas été sans mal mais j'arrive maintenant à un résultat "acceptable" avec -18 de MR. L'utilisation du tap in permettrait-elle d'obtenir un meilleur résultat ? Les réglages -20 +20 du tap in correspondent-ils à ceus du 6D ll?
A noter qu'avec mes autres objectifs, Canon 24-105, Canon 70-300 USM ll, Tamron 90 2,8 SP macro, je n'ai aucun problème, tout à zéro dans les MR et la netteté est au rendez-vous.

Merci de vos conseils.

patc

Bonjour
Effectivement -18 en MR sur le boitier peuvent sembler beaucoup. Ce qui est tout aussi étrange est que tous vos autres objectifs soit tous à zéro. Pour ma part aucun des 7 objectifs que je possède n'est à zéro. Une procédure de MR mal appliquée ou .....
A+patc45 bonne journée.
PS. pas une critique une simple question que je me pose.

klot

Merci de vous intéresser à mon problème.
J'ai acheté cet objectif deux semaines avant que ne commence le confinement et vu la météo que nous avions à ce moment, je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais mais j'ai tout de suite remarqué que "ça n'allait pas" et je suis retourné chez le vendeur. Celui-ci a vu les photos, a constaté un back focus et est parti dans l'atelier du magasin pour passer l'objectif sur la tap in. En revenant, il m'a confirmé que le firmware était à jour (il y en avait eu un pour le 6Dll). Circulez, il n'y a rien à voir. Ce magasin est le siège principal d'une société qui a 3 points de vente en Belgique.
Par après, j'ai commencé les MR avec différentes mires et plus j'avançais l'AF, mieux ça allait. Comme je l'ai écrit, j'en suis à -18 et ce n'est toujours pas satisfaisant.
Le magasin est bien sûr fermé, jusque quand ??? et je ne reçois pas de réponse au mail que j'ai adressé à Tamron pour leur signaler le problème. Bref, j'ai acheté un objectif qui, pour le moment, ne répond vraiment pas à mes attentes.
Je posais la question de l'utilisation du tap in car bien que les magasins soient fermés au public, il est toujours possible de commander en ligne.

patc

Bonjour
Le problème est que l'intervenant a fait une correction interne sur l'objectif que tu ne peux plus corriger ni contrôler. Un conseil, il vaut ce qu'il vaut, tout remettre à zéro dés que cela sera possible, pour moi un tel objectif ne se règle pas sur une mire, mais voire sur une cheminée, une fenêtre, antenne de télé, des tuiles sur un toit etc. Le réglage de la position du swith 0-5 m  10 m- infini et infini est très importante. Un 600 mm. ne peut pas se régler à 10 M. sur une mire mais sur les réglages "10 m. infini", ouverture f. 8-11, cible visée à 40 mètres, stabilisation activée en 1, main levée 5 photos et contrôle sur ordinateur pour voir ce qui se passe. Si les MR sont trop proches de +ou - 20 retour SAV.
A+patc45 bonne journée. 

klot

Pour la première utilisation, je suis allé à une écluse à quelques kilomètres de chez moi et où il y a en permanence des cormorans et des mouettes, résultat, rien de net !
Le lendemain, un vendredi, dans un parc communal il y a un étang avec des cygnes, oies, etc... pareil.
Le lundi je me suis rendu dans mon magasin avec la carte SD pour leur montrer le résultat avec la réaction que j'ai narrée ci-dessus.
Depuis lors, j'ai photographié tout ce qui se présentait autour de chez moi, et principalement tout ce que vous citez. Ce n'est qu'il y a trois jours que je me suis "amusé" avec une mire.
J'attends avec impatience la réouverture du magasin le plus rapide serait un échange puisqu'ils ont été prévenus et ont constaté les problèmes moins d'une semaine après mon achat. Ils vout avoir beau jeu maintenant de me dire que l'objectif a déjà deux mois sans tenir compte de l'impossibilité de les contacter depuis lors.
Comme Tamron ne réagit pas aux mails que je leur envoie, je me demande comment tout ça va se terminer.

patc

Bonsoir
Des photos a nous faire voir?????
A+patc45 bonne soirée.

klot

voici le lien vers des fichiers, à noter qu'à très courte distance, (la jonquille), la MAP est impeccable.

https://drive.google.com/drive/folders/1Vv-kWlctW1JnjwsXSmOa5gpoanPBmXjJ?usp=sharing

efmlz

ça fait peur tout ce que vous racontez  ;D
heureusement qu'en hybride il n'y a pas (sauf cas très rare) de back-front focus  8)
i am a simple man (g. nash)

patc

Bonjour
Il manquent les exifs de prise de vue vitesse, iso etc...Sur la première il me semble qu'elle a été prise à travers la vitre de la fenêtre non? Quel réglage de stab., quel point visé, main levé, réglage 10- infini ou ?quel focale, tout ça sur la 1 qui peut être une bonne bas de réglage quel distance la cheminée???????????????????????
A+patc45 bonne journée.

klot

La première n'a pas été prise au travers d'une vitre, le flou dans le bas de l'image provient d'une branche à environ 30 mètres alors que le toit est à 50 m.
1/600, f 6,3, MR à 0, point visé la base de la cheminée.

patc

Bonjour
Pouvez vous refaire la même sur la cheminée avec les réglages MR - 4, Stab sur 1, ouverture f.10, focale 600 mm., main levée, mesure spot, curseur sur 10 m. infini et une sur curseur infini  pour voir! merci de jouer le jeu qui peut être de plein d'enseignements.
A+patc45 bonne journée.

klot

Voici le lien :

https://drive.google.com/drive/folders/1lmzT2yqbgxuo7OJNPwjuRcsWBLekXjYy?usp=sharing

Je n'ai pas pu reprendre le même toit car les arbres sont maintenant bien garnis, j'ai pris une maison voisine à la même distance.
Ces images sont à f 10 comme demandé mais si nous avons un soleil resplendissant ces derniers jours, ce n'est pas toujours le cas et j'aimerais pouvoir ouvrir plus même si le 6Dll accepte les hauts ISO sans problèmes.