Démarrage dans environnement Mac laborieux

Démarré par Morvandiau71, Mars 05, 2020, 22:06:34

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: PhR le Mars 07, 2020, 13:21:06
Pour transférer  de Mac vers iPhone/iPad  ou l'inverse, [......]

Il y a aussi Airdrop, qui marche assez bien.

cam1

Pour transférer iPhone/iPad vers Mac, j'utilise Preview.
40°45'2"N 73°53'18"W

mindmode

Bonjour

Utilisant moi aussi le trio (diabolique ou pas 😁) Nikon + Mac + DXO, je procède depuis très longtemps de cette façon pour récupérer mes images :
Je transfère mes photos avec Nikon Transfer via un (voire même des) lecteur(s) de cartes vers 2 destinations différentes (fonction intégrée à Nikon Transfer 2 pour créer une sauvegarde). Mes fichiers originaux sont classés par date et par appareil, et je travaille sur ces dossiers avec DXO. Les fichiers sidecar se retrouvent avec les images originales, les images exportées vont sur un autre disque externe. Un logiciel gratuit de synchronisation de fichiers me permet de sauvegarder les fichiers sidecar sur le disque de sauvegarde des fichiers originaux.
Je récupère les photos de mon iPhone de la même façon.
Je n'ai jamais branché un de mes boitiers directement sur mon Mac.
Cette procédure me convient parfaitement, mais peut ne pas convenir à tout le monde, bien sûr, sachant que je n'utilise pas de catalogueur.

Morvandiau71

Merci à tous: lecteur de carte commandé et merci Mindmode: ton principe me plait bien...je vais essayer de faire ça.

Patrick

Citation de: PhR le Mars 07, 2020, 13:21:06
Pour transférer  de Mac vers iPhone/iPad  ou l'inverse, il suffit d'utiliser une clef USB avec embout Lightning/USB .  Ici en photo une Transcend, mais il y a aussi PNY et d'autres.  une trentaine d'euros pour 32GB.  Et ça évite les prises de tête avec iTunes.
Ca fonctionne pour les photos, les video, la musique.   Les clefs sont livrées avec une appli à installer sur l'IPhone.
De Mac vers iPhone et réciproquement AirDrop fait très bien le job

tenmangu81


Patrick


Patrick

J'étais en bas de la page 1 (post 24) et ai bêtement répondu immédiatement sans aller plus loin.

tenmangu81

Citation de: Patrick le Mars 07, 2020, 17:48:41
J'étais en bas de la page 1 (post 24) et ai bêtement répondu immédiatement sans aller plus loin.

"Pas de souci", comme disent les jeunes  ;)

PhR

Citation de: tenmangu81 le Mars 07, 2020, 13:28:12
Il y a aussi Airdrop, qui marche assez bien.

[at]  tenmangu81 et Patrick

Simple curiosité de ma part, ça prend combien de temps avec AirDrop pour transférrer une cinquantaine de tof de 3Go d'un Mac vers un iPad.
(ndlr : je ne peux pas essayer, je n'ai pas mon iPad en ce moment).

tenmangu81

Citation de: PhR le Mars 07, 2020, 18:51:50
[at]  tenmangu81 et Patrick

Simple curiosité de ma part, ça prend combien de temps avec AirDrop pour transférrer une cinquantaine de tof de 3Go d'un Mac vers un iPad.
(ndlr : je ne peux pas essayer, je n'ai pas mon iPad en ce moment).

;D ;D

JamesBond

Citation de: PhR le Mars 07, 2020, 18:51:50
[...] Simple curiosité de ma part, ça prend combien de temps avec AirDrop pour transférrer une cinquantaine de tof de 3Go d'un Mac vers un iPad. [...]

A vue de nez, je dirais un certain temps.
Capter la lumière infinie

Patrick

50 photos de 3 Go soit 150 Go effectivement un certain temps !
Je viens de faire le test avec un dossier contenant 41 photos RAW Canon 24 Pixels soit 1,14 Go chez moi environ 17 secondes (mais cela dépend de la qualité du réseau, WiFI et Bluetooth). Envoi d'un MacBook Pro 16" vers un iPad Pro 12,9".
D'autres expériences ?

Amicalement

Patrick

Citation de: Patrick le Mars 07, 2020, 21:38:19

Je viens de faire le test avec un dossier contenant 41 photos RAW Canon 24 Pixels

24 Mégapixels bien entendu !

tenmangu81

Personnellement, je ne transfère pas de RAW de mon MacBook Pro vers mon iPhone (aucun intérêt  :)), et je n'ai pas d'iPad. Je ne me sers d'AirDrop que pour des jpeg légers (mails et réseaux sociaux), ou pour des documents. Et je dois dire que je ne me sentirais pas très habile à traiter des RAW sur un iPad, mais c'est probablement une question d'habitude !!

Patrick

J'ai fait ce test juste pour répondre à la question de notre ami.
En ce qui concerne AirDrop je l'utilise plutôt pour transférer des Jpeg obtenus par traitement des Raw avec Lightroom sur Mac afin d'avoir sur mon iPad une photothèque transportable.
Bonne soirée

PhR

Citation de: Patrick le Mars 07, 2020, 21:38:19
50 photos de 3 Go soit 150 Go effectivement un certain temps !
Je viens de faire le test avec un dossier contenant 41 photos RAW Canon 24 Pixels soit 1,14 Go chez moi environ 17 secondes (mais cela dépend de la qualité du réseau, WiFI et Bluetooth). Envoi d'un MacBook Pro 16" vers un iPad Pro 12,9".
D'autres expériences ?

Amicalement

[at] Patrick et tenmangu81

Merci de vos retour.
Effectivement, 17 sec pour les 41 raw, on reste dans le même ordre de grandeur qu'une clef dédiée iPhone/iPad.

Morvandiau71

Bonjour,
Photos modifiées dans DxO sur le Mac mais ensuite pas lisibles sur PC Windows...😟😟😟
Est-ce normal ?
Merci

albert-r

Citation de: Morvandiau71 le Mars 08, 2020, 15:05:09
Photos modifiées dans DxO sur le Mac mais ensuite pas lisibles sur PC Windows...😟😟😟
Est-ce normal ?
Merci

Bonjour,

Dis-nous comment tu les as passées du Mac au PC Windows, juste copié vers une clef USB ?
Ce qui serait mieux c'est de les exporter en JPG, et les envoyer vers la clef USB après, elles devraient être lisibles ...
Aurais-tu DXO sur les deux machines ? dans ce cas il faut la même version ...

Faut mieux nous expliquer comment tu procèdes, si tu veux obtenir de l'aide ...

Morvandiau71

Bonjour,
J'ai modifié dans DxO mes photos sur le Mac
Enregistré ces photos dur DD externe du Mac
Copié sur le Mac du DD ext sur clé USB
Essayé de lire clé USB sur pc portable de ma fille: photos pas reconnues

Par contre, j'ai passé cette clé USB sur mon PC windows et là ça marche
Donc pb je pense sur son portable

Merci

PhR

 [at] Morvandiau71

Peut être un simple problème d'extension. Selon les réglages, le Mac ne met pas toujours les extensions avec le nom de fichier :  DSC_1234  au lieu de DSC_1234.jpg
Sur  Mac , aucun soucis, mais certains réglages PC ne voient pas le DSC_1234.   
Donc, vérifier dans les préférences que les extensions soient toujours visibles.


seserge

En quoi est formatée ta clé USB? Si elle est en "MacOS journalisé ou étendu, le PC ne la lira pas (photos ou rien d'autres de toutes façons)
Il faut la formater en NTFS ; tu peux le faire sur ton Mac ("Utilitaire de disque") comme ça le PC comme le Mac seront contents!

JamesBond

Citation de: seserge le Mars 09, 2020, 13:18:18
En quoi est formatée ta clé USB? Si elle est en "MacOS journalisé ou étendu, le PC ne la lira pas (photos ou rien d'autres de toutes façons)
Il faut la formater en NTFS ; tu peux le faire sur ton Mac ("Utilitaire de disque") comme ça le PC comme le Mac seront contents!

Oui mais :
Citation de: Morvandiau71 le Mars 09, 2020, 10:02:58
[...]Par contre, j'ai passé cette clé USB sur mon PC windows et là ça marche
Donc pb je pense sur son portable [...]

Donc...
Capter la lumière infinie

albert-r

Voir la réponse 18 ... ou je dis qu'il faut formater la clef en ExFat, et cela depuis le Mac ...
Après chacun lit, et utilise (met en application) les conseils donnés comme il veut