Switch vers fujifilm ?

Démarré par Dell, Mars 06, 2020, 17:45:05

« précédent - suivant »

Dell

Bonjour,
Actuellement chez canon en full frame, je me pose la question sur le fait de switcher pour fujufilm.
Le changement serait de gagner en compacité sans trop perdre en qualité d'image.
Avec la naissance de mon enfant, le poids et l'encombrement du plein format devient compliqué à gérer.
Je pratique la photo essentiellement en paysage.
Je dispose aujourd'hui d'un canon 5ds, 16-35 F4, 70-200 F4, samyang 14 2.4 premium et sigma art 85mm 1.4.
Je pensais partir sur du xt3, 10-24, 55-200 principalement.
Avez vous deja été dans le cas d'un switch et quel est votre ressenti ?
Bonne photos à tous !

jlzu

Je me pose la même question avec un 5Dmkll certes obsolète mais qui fonctionne encore. Et ce pour les mêmes raisons de poids et d'encombrement.

Yann35

Je suis passé du canon 6D au XT2 puis du XT2 au XE3,
J'adore ce dernier, il est tellement polyvalent, discret, un vrai régal.
Je ne regrette pas d'avoir switché

doppelganger

#3
Bonjour,

J'ai switché de Nikon vers Fuji, pas spécialement pour un gain de poids et d'encombrement, mais faut bien avouer que c'est appréciable. C'est principalement l'arrivée des ML chez Nikon et d'une nouvelle monture qui m'ont fait réfléchir. Et vu que Nikon est parti dans une direction qui ne me convient pas, la question du switch s'est posée.

J'avais un D850 et quelques optiques. J'ai aujourd'hui un X-T3 et l'équivalent des optiques que j'avais chez Nikon. J'ai également un X-Pro3 car l'idée que j'avais depuis un moment était d'avoir un second boitier en complément. Utilisant principalement des focales fixes, je peux passer de l'une à l'autre rapidement.

Dans un premier temps j'avais X-T3 + D850. Plus le temps passait, et moins j'avais envie de sortir le D850. Bien que le poids et l'encombrement n'ont jamais été un problème, on s'habitue vite à la compacité. C'est moins prise de tête, on peut envisager le strictement minimum, boitier + optique, le tout dans un sac très discret.

Il faut noter que c'est un switch avec changement de taille de capteur. L'équivalent de ton 70-200 f/4 serait plutôt le 50-140mm f/2.8. Équivalent en terme de profondeur de champ, sinon la quantité de lumière reste inchangée, peut importe le format. Ça te ferai gagner un stop de lumière par rapport à ton 70-200mm.

Le viseur électronique est déstabilisant au début et le retour au superbe viseur optique du D850 était un pur bonheur, à chaque fois. Mais là aussi, on s'y fait bien (pour ma part). Là où j'ai été surpris au début, c'est sur la vitesse de décharge des batteries. Il faut prend l'habitude d'éteindre le boitier (et de le paramétrer comme il faut). Sinon, j'aime particulièrement la l'ergonomie Fuji, les simulations de film, les jpeg boitier et une gamme optique de qualité !

Question poids et encombrement, dans l'idée de retrouver un équivalent au mon ex Sigma 85mm Art, j'ai opté pour le 56mm f/1.2 (version APD), je te laisse constater par toi-même :

Seb Cst

Citation de: Dell le Mars 06, 2020, 17:45:05
Bonjour,
Actuellement chez canon en full frame, je me pose la question sur le fait de switcher pour fujufilm.
Le changement serait de gagner en compacité sans trop perdre en qualité d'image.
...
Je dispose aujourd'hui d'un canon 5ds, 16-35 F4, 70-200 F4, samyang 14 2.4 premium et sigma art 85mm 1.4.
Je pensais partir sur du xt3, 10-24, 55-200 principalement.
Avez vous deja été dans le cas d'un switch et quel est votre ressenti ?
Bonne photos à tous !

Salut et bienvenue sur le forum.
J'imagine qu'avec ton matos actuel tu étais parfaitement informé des différences  énumérées par Dopp ci-dessus.

Venant d'un Canon 5DS, quelle taille de tirage pratiquais-tu ?

Car si tu comptes faire un switch pour des questions de compacité, c'est un gros oui envers Fuji; mais pour la qualité d'image attention quand même: tu passes de 50Mpix à 26 au mieux actuellement.
Donc la question est bien de savoir ce que tu demandes à tes fichiers.

PS: attention aussi à la constance de fabrication du 10-24 Fuji, il y a de fortes présomptions qu'elle soit en dessous de celle du 16-35 f/4 Canon, que je possède aussi.

Bivence

attention quand même: tu passes de 50Mpix à 26 au mieux actuellement.

Attention le XT3 est un APSC!

Seb Cst

#6
Citation de: Bivence le Mars 06, 2020, 19:18:02
attention quand même: tu passes de 50Mpix à 26 au mieux actuellement.

Attention le XT3 est un APSC!

Oui et donc ?

Dell

J'ai bien pris en compte la taille du capteur oui, après on tire pas du A2 tous les jours...
Concernant l'apsc si on ne monte pas en iso la différence est infime.
En terme d'optique le 8-16 2.8 est meilleur mais nécessite de passer par du filtre en 150 alors que j'ai déjà une belle panoplie en 100mm...

Christophe NOBER

Citation de: Dell le Mars 06, 2020, 17:45:05
...
Je pratique la photo essentiellement en paysage.
Je dispose aujourd'hui d'un canon 5ds
...

Tu vas perdre en résolution mais tu vas gagner en dynamique , le 5DS est de la génération 5DII , en fonction de ce que tu fais en paysage et des lumières que tu aimes , ça peut te changer la vie .

J'ai fait des tirages 60x90 avec mon XT3 , papier brillant , c'est très bon 🤗


Seb Cst

Citation de: Dell le Mars 06, 2020, 20:50:39
J'ai bien pris en compte la taille du capteur oui, après on tire pas du A2 tous les jours...
Concernant l'apsc si on ne monte pas en iso la différence est infime.
En terme d'optique le 8-16 2.8 est meilleur mais nécessite de passer par du filtre en 150 alors que j'ai déjà une belle panoplie en 100mm...

Le 5Ds est d'ailleurs surdimensionné pour du A2 (c'est sympa à partir de 1,20 mètres de base les 50 Mpix).
Comme le dit Christophe les 26 Mpix du X-trans 3 donnent accès sans problème au 60x90.

Verso92

#10
Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2020, 21:08:54
Le 5Ds est d'ailleurs surdimensionné pour du A2 (c'est sympa à partir de 1,20 mètres de base les 50 Mpix).

Oui : mieux vaut un 5DsR.


Sinon, 50 MPixels est la définition idéale pour du A2 sur une Epson (genre SC-P800) : ça fait 5 922 x 8 460 = 50,1 MPixels...  ;-)

Seb Cst


Verso92


Dell

Je me demande si en restitution des couleurs fuji ne serait pas meilleur que canon ?

Seb Cst

Citation de: Dell le Mars 06, 2020, 21:30:04
Je me demande si en restitution des couleurs fuji ne serait pas meilleur que canon ?

A partir d'un fichier RAW et d'un bon profil les différences s'estompent.
Mais ces deux marques conservent chacune leur caractère malgré tout.

Christophe NOBER

Citation de: Dell le Mars 06, 2020, 21:30:04
Je me demande si en restitution des couleurs fuji ne serait pas meilleur que canon ?

Avec un capteur possédant une meilleure dynamique , tu peux mieux travailler les ombres et éviter les contrastes élevés qui conduisent à des couleurs plus claquantes/binaires  , le travail d'un RAW avec un XT3 donne des résultats plus nuancés .

J'ai eu un 5DII ...

clic_clac

On peut utiliser des termes français, ça ne coûte pas plus cher

(Ras le bol des anglicismes à tort et à travers)

Seb Cst

Citation de: Christophe NOBER le Mars 06, 2020, 21:52:09
Avec un capteur possédant une meilleure dynamique , tu peux mieux travailler les ombres et éviter les contrastes élevés qui conduisent à des couleurs plus claquantes/binaires, le travail d'un RAW avec un XT3 donne des résultats plus nuancés .

J'ai eu un 5DII ...

Entre le 5D II et le 5DS la dynamique a bien progressé quand même.
Evidemment il est de notoriété publique qu'elle reste en dessous de celle des meilleurs capteurs Sony. Et Par rapport à Fuji ?
Le 24x36, même siglé Canon, a encore son mot à dire à partir de 800-1600 Iso.
Tout est affaire de compromis.

Christophe NOBER

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2020, 22:10:55
Entre le 5D II et le 5DS la dynamique a bien progressé quand même.
Evidemment il est de notoriété publique qu'elle reste en dessous de celle des meilleurs capteurs Sony. Et Par rapport à Fuji ?
Le 24x36, même siglé Canon, a encore son mot à dire à partir de 800-1600 Iso.
Tout est affaire de compromis.

A sensibilité native , Canon n'est pas le meilleur candidat 🤗

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eos5dsr&attr144_1=nikon_d850&attr144_2=fujifilm_xt3&attr144_3=canon_eos5dmkiii&attr146_0=100_6&attr146_1=100_6&attr146_2=160_7&attr146_3=100_6&attr177_2=off&normalization=print&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833

Au delà du bruit lui-même , c'est le banding la vraie plaie

Dell

Sur le xt3 elle semble est légèrement meilleure que celle du 5ds comme quoi la taille du capteur n'est pas forcement un argument valable mise à part la montée en Iso et la pour le coup le viseur optique...

Seb Cst

Citation de: Christophe NOBER le Mars 06, 2020, 22:19:18
A sensibilité native , Canon n'est pas le meilleur candidat 🤗

https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr144_0=canon_eos5dsr&attr144_1=nikon_d850&attr144_2=fujifilm_xt3&attr144_3=canon_eos5dmkiii&attr146_0=100_6&attr146_1=100_6&attr146_2=160_7&attr146_3=100_6&attr177_2=off&normalization=print&widget=698&x=0.13728937728937732&y=0.49578774617067833

Au delà du bruit lui-même , c'est le banding la vraie plaie

En surexposant de combien ?!!

Oh et puis moi j'ai juste envisagé (texto) des sensibilités au-delà de 800 Iso...

De toutes façons le système Fuji n'a pas besoin de ce genre d'arguments pour être défendu.
C'est quasiment le seul qui en APS-C propose une belle gamme de focales fixes, notamment en grand-angle. Pour moi c'est là que se situe sa force. Les comparaisons de capteurs à ce niveau... Bof.

Christophe NOBER

Citation de: Seb Cst le Mars 06, 2020, 22:28:54
En surexposant de combien ?!!
...
moi c'est là que se situe sa force. Les comparaisons de capteurs à ce niveau... Bof.
...

Il ne s'agit pas de surexposer , il s'agit de voir le bruit dans les basses lumières , car dans des conditions de lumières difficiles ou sur un développement poussé , on peut être amené à voir ce qui se cache sous le tapis .

Je ne considère pas ça comme « bof » puisque c'est la raison principale de mon switch en 2012 vers Fuji ( Xpro1 ) et NIKON ( D800E ) .

Évidemment , ça n'est pas l'argument principal pour un switch FF Canon vers X Fuji , mais c'est pour ma part un point très important , voir rédhibitoire dans le cas de banding 🤗

Dell

C'est la où on voit que la dynamique n'est clairement pas le point fort de canon !
Les capteurs sont meilleurs mais je me refuse de payer des optiques le prix que sony se permet de mettre...  Un 70-200 à 3000e faut pas déconner...

Seb Cst

Citation de: Christophe NOBER le Mars 06, 2020, 22:35:27
Il ne s'agit pas de surexposer , il s'agit de voir le bruit dans les basses lumières , car dans des conditions de lumières difficiles ou sur un développement poussé , on peut être amené à voir ce qui se cache sous le tapis .

Je ne considère pas ça comme « bof » puisque c'est la raison principale de mon switch en 2012 vers Fuji ( Xpro1 ) et NIKON ( D800E ) .

Évidemment , ça n'est pas l'argument principal pour un switch FF Canon vers X Fuji , mais c'est pour ma part un point très important , voir rédhibitoire dans le cas de banding 🤗

Ton lien pointe sur le comparatif où les vues sont corrigées de +6Ev.  Dans ta production photo je ne vois rien qui justifie le recours à de telles extrémités...
Ceci dit le 5D II accusait déjà à son époque quelques lacunes de capteur par comparaison avec Nikon/Sony. Mais c'était il y a bien longtemps...

Sebas_

Hello,

Comme souvent sur les fils Fuji concernant les switch de Canon, je vais donner mon avis.

En bref, j'ai tente un switch pendant 2-3 ans, et je suis reste sur Canon.
En achetant d'occasion, on peut essayer, comprendre les limites et revendre sans trop de perte - a condition ne ne pas vouloir le dernier matos sorti, évidement.

Pour commencer, j'adore Fuji, j'ai un X100s (que ma copine n'arrête pas de me piquer) et c'est la marque que je recommande sans arrêt a ceux qui veulent se mettre a la photo: je trouve leurs boitiers et leurs optiques tres "sexy", sympa a utiliser et tres didactiques. Le rendu des JPEG et le plaisir d'utiliser des boitiers bien pensés est vraiment un gros gros plus de Fuji!

Maintenant, pourquoi je n'ai pas complètement switché malgré mes essais sur X100, X-E1, X-T1...? Il y a plusieurs point sont pour moi rédhibitoires.
A voir pour toi:
* Autonomie. Avec mon 6D je tenais 3 jours de voyage sans me préoccuper des recharges (j'avais 3 batteries). Je pars souvent en trek ou en backpack, pouvoir laisser le chargeur est bien sympa..
* Ca reste un APS-C malgré tout. Ca impacte:
   - Les photos de nuit. Je trouve Fuji tres "optimiste" sur les ISO, et je ne dépassais pas 1600. Le rendu de mon ancien 5D (mk1) était meilleur en haut ISO a mes yeux (rendu plus "argentique"). Ca allait encore sur le X100, mais depuis le X-Trans je ne suis pas trop fan du bruit en haut ISO (note: apparement ca a change sur les derniers boitiers, et ils montent plus en ISO)
  - La PdC et les objo. En terme de PdC, un 56/1.2 est équivalant d'un 85/1.8, un 35/1.4 a un 50/2. Bon, je l'avoue, le rendu et la construction des Fuji sont plus sympas, mais c'est pas le même prix..
* Concernant les optique, c'est l aussi ou le bat blesse pour moi: l'offre d'occasion Canon est tres tres fleurie et les prix moindres. Encore une fois, ca me concerne moi qui achète la tres grande majorité de mes optiques d'occasion, mais pouvoir trouver un 50/1.2 pour 700E d'occasion est vraiment sympa!
* Ne pas négliger le cout d'un switch. Le prix des optiques Canon EF s'est effondre depuis qq temps. Devoir tout racheter fait un sacrée budget quand même!

A toi de voir selon tes besoins/envies et surtout de quel usage tu fais de ton 5DsR. C'est un excellent boitier, et je me doute que si vous avez pris un boitier aussi spécifique c'est pour certaines raisons!

Depuis mon 5D et mes tests chez Fuji, je suis passé au R et je suis enchante de mon choix. Les optiques que j'utilise le plus ne se trouvent pas dans la gamme Fuji: 50L, 135L; 28-300, 17-35/2.8-4.

J'ai surtout appris a partir "leger" et de ne jamais prendre plus de 2 optiques en même temps. Si je veux vraiment partir leger, j'embarque le X100s: ca m'evite de me préoccuper du parc optique et je m'en accommode tres bien!

Je repete, j'adore vraiment Fuji, leurs boitiers et leur philosophie. Au moment de remplacer mon 6D vole, je me suis sérieusement taté de nouveau pour un X-T3. Mais il faut bien analyser sa pratique et ses attentes, et après de nombreuses lectures / video YouTube... je suis reste chez Canon.
A toi de les faire, et poser la question sur le forum est tres instructif, ca aide a comparer sa pratique a celle des autres.

Bonne chance dans tes choix!

PS: évidement mon message aurait été totalement different si vous veniez d'un APS-C et quelques optiques "de base" chez Canon. Mais avoir un 5DsR et quelques L suggère un bon niveau de connaissance/maitrise photo.