affichage image 100% avec view-Nx-i

Démarré par Rouquet, Mars 07, 2020, 16:35:50

« précédent - suivant »

Rouquet

Bonjour

Je trouve l'affichage 100% un peu lent sous View-Nx i (version 1-4-2, 64 bits). Pourtant , ma configuration est récente, processeur 6 cœurs avec SSD de 1 To pour stocker les images et un SSD dédié pour le système d'exploitation (Windows 10)

A titre d'exemple : je demande un affichage à 100% d'un premier  Nef (D850), ça prend 4-5 secondes, je change d'image, et je recommence l'opération, ça prend 15 s et si je recommence encore, c'est pire...
Je veux bien croire que le cache est saturé entre la première image et la deuxième mais je ne sais pas comment augmenter la taille du cache et mon disque système est largement dimensionné pour que ce ne soit pas le cas.

Avez vous de meilleures performances d'affichages et des conseils pour améliorer la vitesse d'affichage 100% avec des NEF de D800 ou D850?

Verso92

#1
Citation de: Rouquet le Mars 07, 2020, 16:35:50
Avez vous de meilleures performances d'affichages [...]

Oui.

Citation de: Rouquet le Mars 07, 2020, 16:35:50
[...] et des conseils pour améliorer la vitesse d'affichage 100% avec des NEF de D800 ou D850?

Ne pas cliquer sur le bouton "RAW" : ainsi, on visualise l'aperçu (le Jpeg haute def' inclu dans le NEF).

NIKOSOFT

Bonjour,
Personnellement j'ai déplacé l'emplacement du dossier cache sur un autre DD que le système d'exploitation.
Comme vous avez 2 DD c'est facilement réalisable.

1) Il faudrait créer sur votre DD de stockage, une petite partition de qq gigas. Vous la nommez T comme Temp par ex ou N comme Nikon
2) Ensuite dans Edition/Préférences, vous modifiez l'emplacement par défaut en l'allouant à cette partition après avoir créé un dossier ce qui donne T:\Nikon\NikonViewNX-i
3) Vous fermez et réouvrez


Rouquet

Merci pour vos réponses.

Effectivement, on gagne beaucoup en confort en visualisant le jpeg du raw : je ne connaissais pas cette astuce. J'ai bien fait de poser la question!

Changer l'emplacement du dossier de cache : oui c'est possible mais actuellement, dans ma configuration, le cache est sur un SSD M2 en PCI e, donc plus rapide que mon SSD de stockage en SATA3. C'est une bonne suggestion, à mettre en pratique selon la configuration initiale.

Verso92

Citation de: Rouquet le Mars 08, 2020, 10:08:25
Effectivement, on gagne beaucoup en confort en visualisant le jpeg du raw : je ne connaissais pas cette astuce. J'ai bien fait de poser la question!

En fait, c'est la conf' par défaut (pour "voir" le RAW, il faut cliquer sur le bouton en question).


C'est ce qui fait l'intérêt des visualiseurs Nikon (View Nx2 et Nx-i) combinés au format NEF : profiter de la qualité max du fichier (difficile de différencier l'aperçu du RAW), visualisation 100% en cliquant simplement dans l'image, rapidité pour passer d'une vue à l'autre (aperçu)...