Livre TheBookEdition (format A5 ou 21x21 300 pages), comment créer le .PDF ?

Démarré par INDI, Mars 09, 2020, 16:16:56

« précédent - suivant »

INDI

Bonjour

Grâce au fil d'Alain-P je découvre TheBookEdition (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,304138.0.html)

J'aimerai faire un livre photo (une photo couleur ou n&b par page + petit texte) de 300 pages environ au format A5 (portrait) 14.8x21 (ou carré 21x21)

Pour imprimer un livre via ce site, il faut leur envoyer un fichier .PDF (max 256Mo)

Je n'ai aucune idée du logiciel à utiliser pour créer un tel .PDF
Auriez vous svp des pistes (logiciel gratuit si cela existe?) ?

(une des questions clé est, pour 300 pages donc en gros 300 photos, à quel poids doivent se limiter mes photos ... 256Mo/300=850ko ?)

Merci !
PS : par exemple pour un livre A5 (portrait) de 300 pages (papier 135g couleur) (reliure : dos carré collé) le prix est de 32.97€ (HFP), tentant

INDI

Merci d'avance à un modérateur de déplacer mon fil dans "Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO" où il a sans doute davantage sa place

SeSy

Avec leur gabarit Word et enregistrer sous pdf, non ?
Par contre je ne connais pas la qualité résultante.
Sur fond noir...

B_M

Ils ne sont pas très bavards sur les questions techniques chez thebookedition.
A priori il faut leur donner une maquette en pdf qualité optimale en rvb ( pas la qualité minimale qui est pour la visualisation écran,web, pas pour l'impression)
Je ne connais pas word mais on doit pouvoir exporter en pdf maintenant. Sinon ils y a des softs de conversion.
Les photos seront à leur dimension imprimée, en 300dpi, rvb 8 bits.   300 pages avec photos cela va commencer à faire lourd. Je ne sais pas si Word va supporter ça ? Il doit être possible de faire cela par chapitre.
Je n'hésiterai pas à appeler cette boite pour avoir des précisions . Cela fait partie de leur job.Je ne pense pas que la qualité soit au top. A voir en vrai donc.
(Ce type de travail se fait normalement avec un logiciel de PAO comme InDesign)
B_M

INDI

Merci beaucoup à vous deux pour ces éléments
Je vais les contacter
(j'ai noté pour InDesign)

INDI

En attendant la réponse de TheBookEdition, j'ai un peu regardé
Scribus est semble t'il une référence gratuite par rapport à InDesign, le GIMP de Photoshop pour ainsi dire
Est-il possible de faire un livre de 300 pages (1 photo par page) sans trop galérer avec ... je vais jeter un coup d'oeil 

Lautla

Oui mais il faut laisser ta machine tranquille pendant la durée du chargement de ton fichier, surtout une fois que celui ci devient important. Une fois ce passage réalisé le logiciel est très stable et agréable à utiliser ( version 1.4.8 ).

tkosak

300 pages en dos carré collé? Pas sûr du tout que la colle tienne, ça fait beaucoup.
Va faire un tour chez matisseo https://www.matisseo.com/products/souples, ils sont très disponibles et d'un accès facile. Leur production est de très bonne facture pour de tarifs tès corrects.

Jean-Claude

Il y a Affinity Publisher en équivalent Indesign pas cher et en ce moment à moitié prix à 27,90 € à vie après la durée d'essai gratuit.

Mais il vaut mieux quelques notions d'imprimerie avant de s'y lancer

INDI

Merci pour vos réponses

[at] Jean-Claude le prix est incroyable pour un logiciel qui à l'air très puissant (j'ai regardé un peu s'il y avait des "templates" de livre photo pour Affinity Publisher je n'ai pas trouvé)

J-F

Bonjour, personnellement à noël j'ai l'habitude de faire imprimer un magazine photos en 15 ou 20 exemplaires, je dois également faire des pdf et les imprimeurs sont à cheval sur certains détails comme la résolution et  les marges de chaque page (fond perdu, marges techniques) (en général l'imprimeur fournit une info technique précise (dimensions de la couverture en fonction du nombre de pages etc.)  le top pour les Pros c'est InDesign ou illustrator  mais quand c'est juste un loisir .. on a pas forcément envie d'investir des fortunes dans ces logiciels ..
Depuis 3 ans j'ai trouvé une solution, pas parfaite , mais qui fonctionne:
1) je créé une image .jpg par page avec Paint-Shop-Pro (choix du nombre de pixels et résolution 300dpi)
2) je transforme mes jpg en pdf avec Xnview
3) j'assemble mes pages dans l'ordre avec Pdf sam basic ...
pour les tirages inférieurs à 5 ou 6 ex. il vaut mieux passser par Blurb ou autre, mais au delà c'est très rentable (en général un A4 fermé ouvert A3,  120 pages environ 10 à 15€ par exemplaire) la qualité des photos est tout de même inférieure à un vrai livre photo..   ;)

printoclock   ___  duplicaprint  ____ pixartprinting , le site mentionné ci-dessus "TheBookEdition" a l'air d'être intéressant pour les petits tirages mais j'ai regardé vite fait ..

INDI

Merci J-F pour ton témoignage intéressant
J'ai un peu laissé de côté le sujet, mais j'y reviendrais
Bonne soirée