traitements des scans N&B

Démarré par kora, Mars 10, 2020, 18:25:59

« précédent - suivant »

kora

Bonjour
Je scanne mes négatifs 120 avec un Epson V750 en format TIFF.
Dans lightroom je réquilibre la lumière et le contraste.
Je ne sui pas toujours satisfait des noirs.
Je souhaiterais échanger avec ceux d'entre vous qui ont mis au point une bonne pratique sur le sujet.
Merci
a+

helyo

Je numérise les négas NB au reflex + 100 macro sur une table lumineuse (dalle LED). L'APN est monté sur une colonne. Je choisis le mode HDR -2, 0 , +2 sur le reflex. L'image obtenue est très grise mais contient des infos dans hautes lumières et dans les ombres qu'on aurait pas avec un scanner ou un clic sur un seul temps de pose de l'APN.

Ensuite, on fait "contraste automatique' dans Photoshop et là, on obtient des noirs et les blancs déjà très satisfaisants. Cela dit, comme sous un agrandisseur, on n'est pas dispensé de faire un "tirage" soigné si on veut un bon résultat. Le numérique rend les choses plus simples mais ne peut se substituer aux "intentions" de l'auteur (heureusement, d'ailleurs!!) .

Ci dessous , un exemple tiré d'un néga 4x4 (Kodack Brownie Starlet --> objo mono lentille en plastique des années 60 -  année de PDV 1974) obtenu par cette méthode . Le HDR était réglé à -3,0,+3. Finition comme indiqué dans Photoshop et Viveza.

tenmangu81

Citation de: kora le Mars 10, 2020, 18:25:59
Bonjour
Je scanne mes négatifs 120 avec un Epson V750 en format TIFF.
Dans lightroom je réquilibre la lumière et le contraste.
Je ne sui pas toujours satisfait des noirs.
Je souhaiterais échanger avec ceux d'entre vous qui ont mis au point une bonne pratique sur le sujet.
Merci
a+

Bonjour,

Je scanne mes films 120 avec un Epson V700 en TIFF en utilisant le logiciel de scan VueScan, qui me donne une image plus neutre (avec des détails dans les ombres et hautes lumières) qu'Epson Scan, et surtout que SilverFast. Je n'applique aucun réglage au moment du scan, et effectue le développement de cette image "plate" avec mon logiciel habituel (Capture One). Je travaille sur les niveaux, les courbes, éventuellement les HL et les ombres. Mes noirs me semblent corrects  :)
Je vais essayer d'ici peu de scanner (en mode "pseudo-RAW") sans inversion, et ferais alors l'inversion avec Capture One, qui possède des presets étudiés pour.

VentdeSable

Bonjour,

La question est : qu'est-ce qui ne vous satisfait pas ?

Une présence de couleur ?
Un manque de densité ?
Un manque de détail ?
A l'écran ?
A l'impression ?
Autre chose ?

Parce que de cela dépend une réponse pertinente ;-)

J

kora

Citation de: VentdeSable le Mars 16, 2020, 13:37:46
Bonjour,

La question est : qu'est-ce qui ne vous satisfait pas ?

Une présence de couleur ?
Un manque de densité ?
Un manque de détail ?
A l'écran ?
A l'impression ?
Autre chose ?

Parce que de cela dépend une réponse pertinente ;-)

J

C'est surtout la densité des noirs qui ne me convient pas toujours.

titisteph

CitationC'est surtout la densité des noirs
Ils sont trop denses, pas assez?
Ca se corrige assez facilement en poussant le curseur des noirs dans l'histogramme.

VentdeSable

Citation de: kora le Mars 24, 2020, 14:34:03
C'est surtout la densité des noirs qui ne me convient pas toujours.

OK, mais encore ?

Ils sont trop ou pas assez denses ? Sur l'écran ou le papier ?

J