Fusion Drive... ou pas ?

Démarré par Dub, Mars 12, 2020, 10:39:15

« précédent - suivant »

Dub

Bonjour à tous,

Mon expérience avec Fusion Drive sur mon iMac 27" (Fusion Drive de 128Go SSD + 2To HDD) m'a toujours laissé sceptique en utilisation photo...
Le fait de charger plusieurs photos engorge assez rapidement le SSD de 128Go... et, du coup ralentit l'accès aux autres applications ((Audirvana par exemple...).
Suite à un début de crash-disk sur mon HDD, j'ai découvert que l'on pouvait "casser" le Fusion Drive et se retrouver avec deux disques indépendants...
Me voilà donc avec un SSD de 128Go et un DD (de merde...  ;D ) de 2To...
J'ai réinstallé système et applications sur le SSD, ça tient laaaaargement ( de mémoire il reste 102Go de libre après l'install' de High Sierra dans mon cas)... et j'attends que le DD lâche définitivement  ;D
(Après avoir eu bien du mal à le "réparer" via "Utilitaire de disque", il met 5mn pour "monter" sur le bureau...  ::) )

ATTENTION la manœuvre efface tout, SSD et HDD et il faut redémarrer sur la partition de restauration ...

https://lokan.jp/2015/10/23/comment-creer-casser-fusion-drive/

Par contre tout va bien plus vite...  :o

gibus

Bonsoir,
Personnellement je trouve l'intéret du fusion drive quasi nul de nos jours, vu le prix abordable des SSD.
Je suis passé par le même cheminement que toi par la force des choses.
Suite à l'achat de mon Mini late 2012, le HDD a laché, sans doute un peu secoué par le transport.
J'ai donc cassé le fusion drive. J'ai quand même remplacé le 128 par un 256 en SSD système (nombreuses applis et VirtualBox Windows).
J'ai remplacé le HDD par un SSD, indépendant donc, sur lequel je mets les photos (sauf RAW en SSD externe).
Pour rendre la chose transparente, j'ai créé un lien de Images vers mon SSD photo.
Résultat : c'est rapide et parfaitement silencieux.  8)

Dub

Le Fusion Drive a surtout de "l'interet" ($$$$$) pour Apple...  ::)
Avoir des perfs "correctes" pour un prix... Apple... quand tu vois le prix des SSD chez eux, tu pleures...

Oui, je vais voir ce que je met à la place du HDD en sursis... peut-être un SSD de 2TO...
A voir si je tente le démontage tout seul ou via un prestataire...

;)

Dub

Ah, oui... c'est si lent que ça un HDD 5400tr/mn  ??? ??? ???
(On perd l'habitude avec les SSD  ???  :o )
Ou c'est vraiment le début de la fin pour le mien... parce que là... ça rame, ça rame...

:-\

gibus

Le remplacement disque sur le mini ne pose pas de problème, il y a de bons tutos. Pour le Imac je ne sais pas, il faut voir s'il y a un tuto et évaluer les difficultés/risques.

JamesBond

Citation de: gibus le Mars 12, 2020, 19:37:44
[...]Pour le Imac je ne sais pas, il faut voir s'il y a un tuto et évaluer les difficultés/risques.

Pour les iMac, cela dépend de la série et de l'année.
Sur les modèles récents, c'est très chaud (on doit décoller l'écran, débrancher un tas de trucs au risque d'âbimer les nappes au passage) ; bref, mission impossible pour un particulier.
Capter la lumière infinie

LSCC

Dub, en attendant l'intervention pour changer ton DD par un SSD (si tu trouves un bon tutoriel fiable)  mets donc tes données sur un SSD externe connecté par un Tb 2/3 à ton iMac.

Dub

Citation de: LSCC le Mars 12, 2020, 20:37:27
Dub, en attendant l'intervention pour changer ton DD par un SSD (si tu trouves un bon tutoriel fiable)  mets donc tes données sur un SSD externe connecté par un Tb 2/3 à ton iMac.

Salut Laurent, oui, c'est fait... y'a des sauvegardes dans tous les coins....  :D

Oui, c'est chaud le démontage... tout sacrifier au look a ses limites...  ::)

;)

JamesBond

Citation de: Dub le Mars 12, 2020, 20:52:41
[...]Oui, c'est chaud le démontage... tout sacrifier au look a ses limites... 

Quelle année/modèle votre iMac ?

Si ce n'est pas un modèle dont l'écran peut s'ôter à l'aide de ventouses (écran aimanté), laissez tomber.
Capter la lumière infinie

Dub

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2020, 21:30:32
Quelle année/modèle votre iMac ?

Si ce n'est pas un modèle dont l'écran peut s'ôter à l'aide de ventouses (écran aimanté), laissez tomber.

Salut James,

Fin 2015, 27" 5K, l'écran doit être collé  ???


JamesBond

Citation de: Dub le Mars 12, 2020, 21:36:52
A priori c'est collé...[...]

Alors laissez tomber ; c'est infaisable en dehors d'un atelier.
Capter la lumière infinie

Dub

Citation de: JamesBond le Mars 12, 2020, 21:56:51
Alors laissez tomber ; c'est infaisable en dehors d'un atelier.

Oui, ça me semble plus raisonnable...
Je vais appeler demain, voir les tarifs...

;)

Dub

Citation de: gibus le Mars 12, 2020, 18:55:10
J'ai donc cassé le fusion drive. J'ai quand même remplacé le 128 par un 256 en SSD système (nombreuses applis et VirtualBox Windows).

Pour donner une idée de ce que l'on peut caser sur 128Go, en plus de l'OS, j'ai installé:
-Firefox
-Antidote 10
-Photoshop 2020
-Sigma Photopro
-Audirvana
-Photo Mechanic 6
-Photo Mechanic 6  plus
-CCC
-Economix
-Fantastical
-Exif Editor
-I1 profiler
-Logitech G HUB
-Malwarebyte
-Onyx
-VueScan

... il me reste 87Go de disponibles !!!

gibus

Je suis un peu plus gourmand : 60Go pour le système et les applis et 85 Go pour les données perso, sauf photos sur SSD séparés.
Donc oui le 128Go suffit pour le système et les applis, après ça dépend comment on gère ses données perso.
Bien sur s'il faut casser le bel Imac pour changer vaut mieux pas y toucher.  ;D
Quand même dommage d'être obligé de choisir entre design et accessibilité, on peut combiner les deux.

LSCC

Raison pour laquelle certains attendaient le nouveau MacPro comme le Saint Graal.  ;)

Dub

Citation de: LSCC le Mars 13, 2020, 05:36:50
Raison pour laquelle certains attendaient le nouveau MacPro comme le Saint Graal.  ;)

Ils ne sont pas déçus...  ;D

Tiens... ce matin mon HDD mourant refonctionne plus rapidement... un dernier sursaut  ??? ??? ???
;D

Dub

Apple... mais qu'est-ce que c'est que ce bronx  ???

Suite à mon redémarrage à zéro, je fais du ménage et récupère, dans Time machine, mes mails sauvegardés "Sur mon Mac"...
... et je découvre qu'il y a autant de copies que de migration de Mac en Mac !!!
Des tonnes de mails en double, en triple !!!
Quel bordel...

::)

Dub

Séquence émotion, en triant mes mails je suis tombé sur la facture de mon premier iPhone, 1er du nom, en ... 2007... 250€ HT...
(J'ai dû avoir une remise, comme collabo Orange  ??? )

;D

gibus


Dub

Citation de: gibus le Mars 13, 2020, 14:50:41
Eh oui, les fameux 30% !  ;)

Ah oui, c'était ça...  :-\

Tu y "travailles"  ???

;D

gibus

Pour être précis, je suis entré aux PTT, j'ai travaillé à France Télécom et suis sorti d'Orange, aujourd'hui à la retraite.  8)

Dub

Citation de: gibus le Mars 13, 2020, 15:01:30
Pour être précis, je suis entré aux PTT, j'ai travaillé à France Télécom et suis sorti d'Orange, aujourd'hui à la retraite.  8)

Pareil... Rhôôôôôô....  :D

;)

Ibiscus

C'est drôle, c'est aussi mon parcourt, sauf que quand je suis sorti c'était encore France Télécom, Orange existait que comme façade commerciale. J'étais aux transmissions (LGD, DTRN, DOTRN, DRN pour les connaisseurs)  :D :D
Mais, si mon souvenir est bon, avant mon départ, s'il existait une remise peut-être de 30 %, elle ne concernait absolument pas les téléphone mobiles  ::)

Pour en revenir au sujet avec mon nouveau iMac Pro équipé d'un SSD 1To :
En HDD externe, j'ai mis un boîtier Raid et Thunderbolt 3 (marque Terra Master), utilisé avec 2 disques vus séparément, un SSD 2,5" de 1To et un disque à plateau de 4To.

Dub

#24
Citation de: Ibiscus le Mars 13, 2020, 18:07:14
C'est drôle, c'est aussi mon parcourt, sauf que quand je suis sorti c'était encore France Télécom, Orange existait que comme façade commerciale. J'étais aux transmissions (LGD, DTRN, DOTRN, DRN pour les connaisseurs)  :D :D
Mais, si mon souvenir est bon, avant mon départ, s'il existait une remise peut-être de 30 %, elle ne concernait absolument pas les téléphone mobiles  ::)

Bienvenue au club  ;D
En 42 ans de "carrière", j'ai dû faire 7 métiers différents... pas un long fleuve tranquille France Télécom...  :-\

Citation de: Ibiscus le Mars 13, 2020, 18:07:14
Pour en revenir au sujet avec mon nouveau iMac Pro équipé d'un SSD 1To :
En HDD externe, j'ai mis un boîtier Raid et Thunderbolt 3 (marque Terra Master), utilisé avec 2 disques vus séparément, un SSD 2,5" de 1To et un disque à plateau de 4To.

Je suis sur un Dock Thunderbolt2 pour 2 disques durs (HighPoint RocketStor 5212 de MacWay) avec du SSD et/ou du DD...  :)