MC20 ou pas ?

Démarré par ivanovitch, Mars 12, 2020, 14:31:20

« précédent - suivant »

ivanovitch

Bonjour.
Je possède le Zuiko 75/300 II et le Zuiko 40/150 2.8 (+ le convertisseur 1.4). J'envisage de revendre le 75/300 dans le but d'alléger et rationaliser mon fourre-tout. Et d'acheter le MC20. Quelqu'un a-t-il pu comparer la qualité à 300mm de ces deux systèmes ? Vais-je gagner en qualité ? (je ne trouve pas le 75/300 génial à fond de zoom : perte de piqué et de contraste !)

Merci d'avance de vos réponses.

Satan22

Bonjour,
J'ai eu le 75/300 II et j'ai gardé le 40/150 F2,8.
Avec le convertisseur MC20, pour moi la qualité est bien meilleure.
J'ai fait des photos à Beauval à l'équivalent 600 mm, j'ai été franchement étonné du résultat.
Des esprits chagrins diront qu'il y a une petite perte de qualité avec le convertisseur MC 20, ce qui est vrai.
Mais, à moins de faire des agrandissements géants, à 100%, je trouve que c'est qualitatif.
J'investirais de nouveau dans ce doubleur si c'était à refaire.J'apprécie également beaucoup le MC14.
Cordialement.
Et en plus, si ma mémoire est bonne, tu gagnes une ouverture par rapport au 75/300.

tansui

Cà fait un peu peur quelque part mais je suis du même avis que Satan  :)
j'avais aussi le 75/300 qui garde pour lui une remarquable compacité et une belle qualité d'image pour son prix jusqu'à 240mm environ mais il ne peut pas lutter contre le 40-150 f2.8 qui offre 3 objectifs en 1 avec les MC14 et MC20 et une qualité optique supérieure, toutefois si l'AFS marche très bien même à équivalent 600mm je trouve que l'AFC devient moins précis et plus lent avec le MC20 et bien sûr c'est un couple (40-150 + MC20) qui aimera la lumière avant tout.
A noter qu'il y a pas mal d'exemple d'images dans la rubrique dédiée au MC20.

tansui

#3
J'ai trouvé un exemple à 300mm (équivalent 600mm donc) et f5.6 (pleine ouverture avec le MC20 et le 40-150 f2.8.....):


gjns1

Citation de: tansui le Mars 12, 2020, 15:42:29

A noter qu'il y a pas mal d'exemple d'images dans la rubrique dédiée au MC20.

Bonjour,
Ou trouve t'on cette rubrique?

tansui

8ème ligne de la rubrique objectifs 4/3 micro 4/3

Un autre exemple à 300mm mais là à f6.3 (le piqué progresse d'un cran à cette valeur):


tansui

Le crop syndical:


ivanovitch

Merci à tous, pour ces avis circonstanciés, pour les exemples. Tansui, en ce qui concerne le C-AF, je n'ai que EM-5 II, donc cela ne sera pas un handicap pour moi !  ;) Tes photos de sauriens sont superbes, c'est sur qu'avec le 75/300, on n'a pas ce piqué et ce rendu !

Je crois que mon choix est fait ! Merci encore à tous.

gjns1

Merci pour le lien que je n'avais pas trouvé.