Vidéo de cours de photo, quelqu'un qui le connais?

Démarré par Sillusus, Mars 12, 2020, 15:53:25

« précédent - suivant »

Sillusus

Bonjour
Dans mon club de photo il y a une demande pour un cours de photo pour débutants sur le net.
Il y a quelques années j'avais enregistré les vidéo très bien fait sur mon ordinateur mais je n'avais pas cru bon d'enregistrer le lien y donnant accès sur le net.
Quelqu'un qui connais le lien donnant accès à ce cours?
Merci à l'avance.


VentdeSable

Si votre club photo n'est pas capable de transmettre : il a du soucis à se faire.

Si vos débutants sont incapables de faire leurs recherchespar eux-mêmes : ils ont du soucis à se faire.

Bref plus personne n'a de raison d'être.

J

seba


VentdeSable

;-)

Moi aussi ça m'arrive...

A ma décharge j'étais en train d'assister au dépouillement en même temps.

Et, je note que les deux fois je l'ai écrit de la même façon ;-)

aldau

Ce qui montre une grande constance dans la pensée (et dans l'erreur ;D)
Asi pasan los dias

Somedays

Déjà 4 réponses à parler pour ne rien dire.
Et si l'on s'occupait plutôt de répondre à la question posée avant les papotages ?
   

Ne serait-ce pas ce cours-là ?
https://www.youtube.com/user/ObjectifPhotographe/videos

VentdeSable

Mais... J'ai répondu ! ;-)

Qu'une personne demande la becquée... bon, ça arrive. Sans doute le reflet de notre société où le moindre effort demandé pour obtenir un savoir est considéré comme une montagne inaccessible.

Mais qu'un club en fasse autant... alors même que la transmission du savoir est sa raison d'être...

C'est juste la démonstration de l'inutilité de ce (de tous les) club(s) photo.

J

Jean73

Bonjour, effectivement, il y en a qui adorent parler pour ne rien dire. Plutôt que d'acheter un cours en ligne, je préfèrerais mettre en communauté des liens sur les principaux animateurs de de chaînes You tube consacrées à la photo. par exemple, j'aime bien Sébastien Roignant sur la chaîne f1.4. Un peu d'humour au démarrage puis très sérieux ensuite.
https://www.youtube.com/channel/UC994GUsdU3Z4Z7k6Vqsn3tA
Il y en a d'autres. Ensuite, si l'un sort du lot, alors peut-être acheter ses formations payantes. Jean

Sillusus

Citation de: Somedays le Mars 17, 2020, 20:58:28
Déjà 4 réponses à parler pour ne rien dire.
Et si l'on s'occupait plutôt de répondre à la question posée avant les papotages ?
   

Ne serait-ce pas ce cours-là ?
https://www.youtube.com/user/ObjectifPhotographe/videos

Merci beaucoup, c'est bien ce formateur là.
Les vidéo que j'avais enregistré étaient un cours donné à plusieurs élèves avec exercices et tout et tout, ceux-là ne sont pas les mêmes mais tout y est.
Merci encore.

Sillusus

Citation de: VentdeSable le Mars 18, 2020, 01:00:19
Mais... J'ai répondu ! ;-)

Qu'une personne demande la becquée... bon, ça arrive. Sans doute le reflet de notre société où le moindre effort demandé pour obtenir un savoir est considéré comme une montagne inaccessible.

Mais qu'un club en fasse autant... alors même que la transmission du savoir est sa raison d'être...

C'est juste la démonstration de l'inutilité de ce (de tous les) club(s) photo.

J

Les membres du club qui demandent des cours pour débutants sont en majorité des femmes d'un certain âge et même d'un âge certain qui ont achetée un reflex pour faire de bonnes photos, qui n'ont aucunes connaissances techniques, sont condamnés au mode vert, qui peuvent sortir le flash intégré pour prendre un paysage puis se demander pourquoi c'est tout noir, quand utiliser un temps de 1 sec ou 1/1000? iso, focale, pdf, ouverture, mode de mesure de la lumière, histogramme, raw jpeg, autofocus single ou continu, balance de blanc etc que de choses mystérieuses!

Bref c'est tata Ginette comme vous dites vous français.

Ces gens ont joint le club, payés leurs cotisations pour apprendre, si le club ne les aident pas, qui va le faire?

Je leurs donnent des cours, simplifiant le plus possible au tableau noir, on fait des exercices des sorties mais lorsque l'on est pas trop technique, la mémoire oublie vite alors si je pouvais leurs offrir des vidéo à regarder et conserver...

VentdeSable

Et votre club n'est pas assez riche (lire doté de gens s'y connaissant) pour leur faire un topo simple et compréhensible ?

Créer un support est à la portée de tous. Un support vidéo sera nettement moins "interactif" que ce que vous pouvez faire avec vos propres moyens. Devant un écran les gens sont passifs.

J

Philail

Il y aussi Déclic numérique qui a fait plein de bons tutos.

Somedays

#12
Citation de: Jean73 le Mars 18, 2020, 17:54:46
Bonjour, effectivement, il y en a qui adorent parler pour ne rien dire. Plutôt que d'acheter un cours en ligne, je préfèrerais mettre en communauté des liens sur les principaux animateurs de de chaînes You tube consacrées à la photo. par exemple, j'aime bien Sébastien Roignant sur la chaîne f1.4. Un peu d'humour au démarrage puis très sérieux ensuite.
https://www.youtube.com/channel/UC994GUsdU3Z4Z7k6Vqsn3tA
Il y en a d'autres. Ensuite, si l'un sort du lot, alors peut-être acheter ses formations payantes. Jean

 
Un autre exemple bien connu: les vidéos de Fotoloco alias Blaise Fiedler. J'aime bien parce qu'il parle peu et lentement. Il est affable et il explique bien:
https://www.youtube.com/user/photographe06/videos
   
Une chaîne plus récente, celle de Déclic numérique dont je ne connais pas le nom de l'auteur. J'aime bien parce qu'il parle beaucoup et rapidement  ;D. Pas un gramme d'humour mais excellent.
Comme pour le précédent il y a une bonne densité d'infos, en 10 ou 15 minutes on a vraiment impression d'apprendre des trucs utiles.
https://www.youtube.com/channel/UC6rv7rpFJNDMImRtvPLbW6g/videos
   
Dans un autre registre, j'aime beaucoup les sorties photos de Frédéric de Thezy, il explique ses choix de composition dans le contexte même de ses sorties dans la campagne et dans la nature.
https://www.youtube.com/channel/UCaCufUM_e8Ry1f6g5HtVAuw/videos

À défaut d'être toujours autorisés à sortir de chez soi, voilà de quoi occuper les longues journées du printemps noir que nous subissons.


tanguy29

Citation de: Sillusus le Mars 19, 2020, 08:11:48
Les membres du club qui demandent des cours pour débutants sont en majorité des femmes d'un certain âge et même d'un âge certain qui ont achetée un reflex pour faire de bonnes photos, qui n'ont aucunes connaissances techniques, sont condamnés au mode vert, qui peuvent sortir le flash intégré pour prendre un paysage puis se demander pourquoi c'est tout noir, quand utiliser un temps de 1 sec ou 1/1000? iso, focale, pdf, ouverture, mode de mesure de la lumière, histogramme, raw jpeg, autofocus single ou continu, balance de blanc etc que de choses mystérieuses!

Bref c'est tata Ginette comme vous dites vous français.

Ces gens ont joint le club, payés leurs cotisations pour apprendre, si le club ne les aident pas, qui va le faire?

Je leurs donnent des cours, simplifiant le plus possible au tableau noir, on fait des exercices des sorties mais lorsque l'on est pas trop technique, la mémoire oublie vite alors si je pouvais leurs offrir des vidéo à regarder et conserver...
Il y a ouiouiphoto, ancien contributeur sur ce forum qui a monté un site avec une série d'articles tout à fait dans cet esprit là.
Dans mon souvenir c'était pas trop mal fichu : https://www.ouiouiphoto.fr/

gemphoto

Citation de: VentdeSable le Mars 18, 2020, 01:00:19
Mais... J'ai répondu ! ;-)

Qu'une personne demande la becquée... bon, ça arrive. Sans doute le reflet de notre société où le moindre effort demandé pour obtenir un savoir est considéré comme une montagne inaccessible.

Mais qu'un club en fasse autant... alors même que la transmission du savoir est sa raison d'être...

C'est juste la démonstration de l'inutilité de ce (de tous les) club(s) photo.

J

Et pour la question, de votre inutilité.

VentdeSable

;-)

Détrompez-vous. Ma réponse était utile. Elle explique que le postulat de départ est infondé.

Bon évidemment, pour que vous le compreniez il vous faut réfléchir. Si vous le pouvez...

J

Col Hanzaplast


seba

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 21, 2020, 18:28:32
J'aime bien les vidéos de Jpa tutotuto: https://www.youtube.com/results?search_query=JPA+tutotuto

Ah il y en a une sur les posemètres. On lit ceci :

Posemètre, Flashmètre, Thermocolorimètre et Spotmètre étaient des accessoires indispensables aux photographes professionnels. Ils sont de nos jours encore utiles dans bien des cas particuliers, même pour le photographe amateur.
Ces accessoires existent depuis plus de cent ans et sont toujours fabriqué aujourd'hui. On trouve plusieurs technologies différentes: Sélénium, CDS (Sulfure de Cadnium = LDR = élément photo-résistif) ou SBC (silicium Bleu Cells = photodiode) qui ont leurs particularités techniques qui vont influencer leur état de conservation, leur facilité d'utilisation et leur justesse dans le temps...


Depuis plus de cent ans ?

VentdeSable


VentdeSable

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 21, 2020, 18:28:32
J'aime bien les vidéos de Jpa tutotuto: https://www.youtube.com/results?search_query=JPA+tutotuto

Jean Philippe fait très bien les choses et je l'avais recommandé ici même. Mais bon... ce n'est pas du pré-maché ;-)

J

seba


VentdeSable

;-) il a juste dit "posemètre"...

Ce sont des système par extinction : autrement dit avec un filtre de densité croissante, on cherche le moment où la lumière ne passe plus. Il y en a eu des nettement plus précis (en termes de résolution angulaire) que les spotmètres (soit moins de 1° d'angle).

seba

Citation de: VentdeSable le Mars 21, 2020, 19:26:57
;-) il a juste dit "posemètre"...

Je lis Posemètre, Flashmètre, Thermocolorimètre et Spotmètre étaient des accessoires indispensables...

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mars 21, 2020, 19:17:51
Les premiers posemètres photoélectriques datent des années 1930.
Oui, bon...
90 ans ou 100 ans, on ne va pas chipoter...
De plus il n'a pas précisé s'il faisait référence à des appareils électroniques ou autres.

noveltain

Salut

Je crois qu'il s'agit de la chaine Youtube EMPARA

Cordialement