Calibration Hardware Dell U2713H : je n'y arrive plus...

Démarré par Zaphod, Mars 14, 2020, 11:50:35

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je n'avais pas recalibré mon écran Dell u2713h, et j'essaie de m'y intéresser à nouveau.
Mon profil actuel fonctionne plutôt bien, mais j'aimerais le mettre à jour (avec calibration hardware, comme j'ai toujours fait avec ma sonde i1 display pro).
Le problème c'est que ça fait longtemps que je n'ai pas lancé la procédure, et que plus rien ne marche comme prévu.

Déjà, j'ai du mettre à jour tous le "Dell Ultra Sharp Calibration Solution", qui m'affichait une erreur : "seul les écrans .... sont supportés" (en citant le u2713h dans la liste).

Maintenant le programme se lance, mais j'ai l'impression qu'il ne gère absolument pas la calibration hardware.

Avant je suivais la procédure décrite ici :
http://www.cmp-color.fr/dellcalib.html
(qui a probablement été mise à jour depuis ma dernière lecture).
Mais il me manque des options notamment le "Primaire RVB" et à la fin, il ne fait que générer le profil, il ne permet pas de le stocker dans "CAL1" ou "CAL2" qui sont les profils gérés par l'écran.
La sonde est elle bien reconnue...
Bref, je suis un peu paumé... Est-ce que quelqu'un a une idée de comment débloquer la situation ?
Bref, je suis un peu paumé.

Zaphod

Il semblerait que la calibration hardware de cet écran ne soit plus possible sous windows 10... Super.

Si ça se confirme ça me laisserait plusieurs options :
1. racheter un nouvel écran (ça n'est pas ma solution préférée :) )
2. installer windows 8 juste pour calibrer l'écran
3. me contenter de ma calibration actuelle qui n'est pas si mauvaise
4. passer à une calibration software classique

Aucune de ces solution ne m'enchante particulièrement.

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2020, 12:13:19
2. installer windows 8 juste pour calibrer l'écran

Double-boot entre W10 et une version de Windows supportée (8 ou 7) ?


(en ce qui me concerne, je suis en double-boot Seven/W10. C'est l'étalonnage hardware réalisé sous Seven (SpectraView II / Nec PA241w) qui est actif)

Zaphod

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2020, 12:52:14
Double-boot entre W10 et une version de Windows supportée (8 ou 7) ?
Je pensais éventuellement aussi à une machine virtuelle pour éviter de compliquer le boot mais je ne sais pas si ça peut marcher.
Parce que le W7 ou W8 ne servirait qu'à la calibration.

jeandemi

Mais il faudrait aussi une calibration dans l'OS où tu travailles, car le driver de la carte graphique change (peut changer) le signal envoyé à l'écran et donc la réponse de celui-ci

Zaphod

Dans le cas s'une calibration hardware non.
C'est l'écran qui s'en charge, il faut juste indiquer à l'OS quel est l'espace couleur de ton écran (en lui donnant le fichier généré par la calibration).

Idéalement, il me faudrait une vieille version de windows (7 ou 8 - ça je dois avoir) installé dans une machine virtuelle qui n'a pas accès à internet (histoire d'éviter de chopper des virus, car parfois rien que le temps d'installer les mises à jour système ça suffit).

Mais je ne sais pas si l'accès aux ports usb et à l'écran sera assez bien géré, si on peut vraiment couper le réseau, et si le programme de calibration fonctionnera sans internet).

Zaphod

J'ai lu quelques avis sur le net qui disaient que ça ne marchait pas avec une machine virtuelle... (c'était pour utiliser sous mac).
J'ai moyen envie de me compliquer la vie avec un double boot... donc je pense que je vais passer à une calibration classique...

Verso92

Citation de: jeandemi le Mars 15, 2020, 01:07:10
Mais il faudrait aussi une calibration dans l'OS où tu travailles, car le driver de la carte graphique change (peut changer) le signal envoyé à l'écran et donc la réponse de celui-ci

En ce qui me concerne, c'est étalonné des deux côtés*, mais un seul est "validé" (l'ordi voyant un changement lors du passage d'un OS à l'autre, demande s'il faut mettre à jour les données stockées dans l'écran. Question à laquelle je réponds "non").


*obligatoire, à priori.

Zaphod

Du coup tu recrées quand même le fichier icm avec le logiciel dell dans le second os (sans pouvoir le stocker dans cal1 ou cal2), et c'est celui là que tu indiques à windows ?

Le problème de ces gestions des couleurs c'est que c'est facile de faire des conneries... c'est quand même assez décevant de la part de dell de ne pas suivre leurs logiciels un peu plus longtemps.
Un écran ça ne se change pas tous les 3 ans.

Verso92

#9
Citation de: Zaphod le Mars 15, 2020, 10:38:11
Du coup tu recrées quand même le fichier icm avec le logiciel dell dans le second os (sans pouvoir le stocker dans cal1 ou cal2), et c'est celui là que tu indiques à windows ?

Le problème de ces gestions des couleurs c'est que c'est facile de faire des conneries... c'est quand même assez décevant de la part de dell de ne pas suivre leurs logiciels un peu plus longtemps.
Un écran ça ne se change pas tous les 3 ans.

En fait, je ne maitrise pas toutes ces choses...  ;-)

Comme j'étais en multi-boot (deux Seven 64 Pro, un connecté à Internet et l'autre non), j'avais étalonné des deux côtés mais à chaque changement de boot, le système détectait que quelque chose avait changé et me proposait de mettre à jour les données stockées dans l'écran. J'avais répondu "non", étant donné que je ne voyais pas de différences à l'écran (et pour éviter, aussi, d'écrire sans arrêt dans la flash de l'écran).

Il y a peu de temps, j'ai upgradé le boot "Internet" de Seven à W10, et j'ai été obligé de repartir de zéro. Tout d'abord, je n'ai pas étalonné l'écran côté W10, mais c'était la cata (rouges flashies, etc). Il a fallu que j'installe SpectraView II et que j'étalonne l'écran, et je suis retombé dans la situation précédente (à savoir que ça fonctionnait, mais que ça voulait remettre à jour les données de l'écran à chaque changement de boot...).


Pour tenter de résumer, je dirais que j'ai un fichier icm de chaque côté, mais que l'étalonnage n'est validé que d'un seul côté...

Zaphod

Après il est possible que le concept soit différent entre Nec et Dell.

J'ai eu un faux espoir de quelqu'un chez qui ça fonctionnait, mais en fait c'était pour du 2413 et non du 2713.
Il est sorti en même temps mais je ne sais pas pourquoi a eu le droit à un driver windows 10... contrairement au mien.

Donc clairement si je veux le faire il faut que je fasse du double boot. Faut que je retrouve mes versions de windows 7 ou 8 que j'ai archivé quelque part mais je ne sais plus où.
Et que je me trouve la motivation pour installer ça en étant sur de ne pas foutre en l'air mon install windows 10.
La machine virtuelle ne permet pas d'échanger les données comme il faut avec l'écran pour la calibration hardware, malheureusement.
Et mon portable du boulot est passé windows 10 il y a peu...

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 17, 2020, 18:01:56
Après il est possible que le concept soit différent entre Nec et Dell.

Oui, bien sûr... c'est une piste, rien de plus.

Zaphod

Je regarderai ce que ça donne, mais il se passera certainement pas mal de temps avant que je me lance dans le double boot...
Ce qui me gène - entre autres - c'est le moment entre l'installation du windows dépassé et la tonne de mise à jour à installer (pendant lequel l'ordinateur n'est pas correctement protégé).