Bracketing de map / focus stacking M6 mark II ou RP

Démarré par rsp, Mars 14, 2020, 21:21:37

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: georgand le Décembre 03, 2020, 18:51:41
Je ne sais pas si c'est la même chose pour le M6, mais dans les notices des R5 et R6, canon préconise une ouverture comprise entre F/5.6 et F/11 pour obtenir les meilleurs résultats. ça permet aussi de faire moins de photos pour couvrir le sujet.
Entre 5,6 et 11 l'optique est généralement bonne à excellente, il y a plus de PDC et on a besoin de moins de clichés, certes, mais du coup le fond est plus présent.
J'ai plus de temps libre depuis ce soir, j'essayerai quelques trucs pour illustrer ça.

oeufmollet

Salut
J'ai tenté un peu l'expérience hier en macro, mais sans avoir lu la doc, c'était clairement du pifometre inutile.
Maintenant que j'ai vu les infos ici, je vais pouvoir refaire qq tests, deja chez moi sur des objets immobiles, et ensuite en conditions réelles.
Sur R6 avec le EF 100L macro
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Caloux

Je viens juste d'avoir mon boitier aujourd'hui et j'ai testé.
Pour des objets immobiles (en intérieur), j'ai fait des tests avec une dizaine de vues pour l'instant. R6 + EF 100
D'après ce que j'ai cru comprendre, il n'est pas conseillé de descendre en dessous de F5.6, ne pas règler en MF la MaP (logique pour un mode automatique...) et ne pas utiliser le lissage avec le EOS 100 mm.
Cà semble intéressant sur ma base de test pour améliorer la PDC (légèrement) tout en conservant le meilleur bokeh possible. Je vais poursuivre avec 20 vues pour vérifier si ça en vaut la peine. Mon objectif est d'avoir systématiquement le premier plan net et quelquefois, en voulant trop ouvrir, il me manque le premier millimètre de net, ce qui gâche la vue. Je me vois mal passer à 100 vues en extérieur avec le vent rarement totalement absent. 10 vues en automatique, c'est assez rapide, ce qui limite le risque que le sujet aie bougé (mais ça arrivera forcément quelquefois).
Etrangement, en réglant le nombre de vues sur 10, j'ai eu soit 10 vues effectives mais jusqu'à 12 (2 au dessus de demandé ?! ) et moins (jusqu'à 6), ce que je peux comprendre d'après le process indiqué dans la notice.
Amitiés. Pascal

rsp

Qu'entends-tu par descendre en-dessous de 5,6 ? Ouvrir plus ou fermer plus ?
Pour m'amuser j'avais fait un essai avec le 1,4/85 LIS à 1,4. Il faut beaucoup d'images mais ça fonctionne. Toutefois si j'utilisais cette optique je choisirais plutôt 2,8 ou 4 à l'avenir.
En revanche, sauf si on arrive en butée, je ne vois pas pourquoi il s'arrêterait avant le nombre programmé ni d'ailleurs après.

Caloux

Descendre en dessous d'un point de vue mathématique  ;) donc ouvrir plus. C'est juste le conseil donné par Canon que je relaie.
Pour le nombre de vues en plus ou en moins, je creuserai le sujet même si ça n'est pas vraiment gênant.
Pour ma part aussi, je n'envisage pas les 100 vues, c'est juste un appoint que je cherche, pas la performance technique et un résultat "artificiel".
Amitiés. Pascal

rsp

Comme toujours il y a un compromis à trouver entre un grand nombre de vues avec un fond plus flou (et un traitement plus long) et moins de vues avec un fond plus présent. Par ailleurs en ouvrant un peu on gagne sur les ISO ou le temps de pose (sur pied on s'en moque, à main levée ça peut faire la différence).

Caloux

Je pense que je vais garder le pied pour du Focus stacking, je ne m'y risquerais pas à main levée. Mais je n'ai rien vu sur la désactivation de la stabilisation pendant le process (utile ou au contraire déconseillée ?)
Amitiés. Pascal

rsp

En théorie il faut couper la stabilisation quand on est sur pied. En réalité ça dépend aussi des objectifs.

Ulan

J'utilise DPP pour traiter les images avec empilement de photos. Je prends près de 25 photos et détermine la fourchette du nombre de photos à empiler directement pour obtenir la netteté souhaitée et un arrière-plan flou. Ici avec le R5 + RF 35 mm f/1.8.

Peuple des bois by N08/]Inti Runa Viajero, sur Flickr

rsp

Dans ce cas précis, combien d'images et quelle ouverture as-tu utilisées ?

Fab35

Citation de: rsp le Avril 11, 2022, 14:28:59
Dans ce cas précis, combien d'images et quelle ouverture as-tu utilisées ?
un peu de curiosité que diable !  ;D ;)

Canon EOS R5
Canon RF 35 mm f1,8 macro
10 shots focus stocked with DPP
1/15 s f3,5 ISO 100

Ulan

Citation de: rsp le Avril 11, 2022, 14:28:59
Dans ce cas précis, combien d'images et quelle ouverture as-tu utilisées ?

Je prends 20 ou 25 photos, les importe dans DPP, regarde chacune de ces photos et choisis une fourchette de netteté souhaitée, ici 10 photos qui seront empilées par l'application.

rsp

Citation de: Ulan le Avril 12, 2022, 19:19:54
Je prends 20 ou 25 photos, les importe dans DPP, regarde chacune de ces photos et choisis une fourchette de netteté souhaitée, ici 10 photos qui seront empilées par l'application.
Merci, c'est juste pour partager la manière d'arriver au résultat qu'il est intéressant de donner des détails. Je fais de même, j'en fais un paquet puis je sélectionne celles que je garde avec la visualisation rapide de DPP.

Ulan

#38
J'aurais aimé un système pareil à celui du Fuji XT4 en mode Bracketing de mise au point Auto qui permet de selectionner via l'AF le point le plus proche, puis le plus éloigné

Fab35

Citation de: Ulan le Avril 13, 2022, 10:39:41
J'aurais aimé un système pareil à celui du Fuji XT4 en mode Bracketing de mise au point Auto qui permet de selectionner via l'AF le point le plus proche, puis le plus éloigné
pourtant Canon sait faire comme ça avec son fameux mode DOF depuis des décennies !

Ulan

Citation de: Fab35 le Avril 13, 2022, 11:18:43
pourtant Canon sait faire comme ça avec son fameux mode DOF depuis des décennies !
En tout cas, sur mon bon vieux Canon EOS 650, analogique, il y a un mode profondeur de champ bien utile. Donc quand on veut, on peut.

rsp

Après le retour du contrôle par l'œil (attention, pas à l'œil), le retour du mode PDC ? Ce serait effectivement tellement plus ergonomique.