Fin de la gamme Fuji XE (rumeur qui semble sérieuse)

Démarré par INDI, Mars 14, 2020, 23:16:35

« précédent - suivant »

cagire

Verso, je pense comme toi.
Juste que j'ai acquis un X-E3 (en complément de mes reflex Nikon) dont je suis entièrement satisfait, ce qui me rend sentimentalement partial. Je trouve qu'il représente à merveille les avantages des boîtiers numériques. ;-)

Verso92

Citation de: cagire le Mars 22, 2020, 14:41:31
Verso, je pense comme toi.
Juste que j'ai acquis un X-E3 (en complément de mes reflex Nikon) dont je suis entièrement satisfait, ce qui me rend sentimentalement partial. Je trouve qu'il représente à merveille les avantages des boîtiers numériques. ;-)

Chacun va rechercher son Graal... content que tu l'aies trouvé !

;-)

tansui

Citation de: cagire le Mars 22, 2020, 14:41:31
Verso, je pense comme toi.
Juste que j'ai acquis un X-E3 (en complément de mes reflex Nikon) dont je suis entièrement satisfait, ce qui me rend sentimentalement partial. Je trouve qu'il représente à merveille les avantages des boîtiers numériques. ;-)

Là on est tout à fait d'accord  ;) le X-E3 est un petit boitier performant et extrêmement attachant mais malheureusement il n'a pas semblé toucher le public espéré par Fuji en termes de volume de vente d'ou la possibilité évoquée par certains d'une non-reconduction du modèle, la sortie du XT30 très abouti, plus performant et guère plus cher n'a pas non plus dû aider le X-E3.....

Par ces temps difficiles les marques ont tendance à simplifier les gammes pour des raisons de coût évidentes (conception, marketing, stock etc...) et surtout à éviter les "cannibalisations" entre les modèles. Impitoyable réalité qui nuit à la diversité des gammes et qui fait disparaitre les modèles les moins rentables. 

Par contre comme Verso je pense que les produits haut de gamme comme les MF ont peu de chances d'être discontinués, au contraire même.

cagire

(Digit photo)
XT30 : 799€
XE3 : 489€
Je ne connais pas les chiffres de vente de Fuji, ni leurs intentions commerciales futures d'ailleurs.

tansui

Citation de: cagire le Mars 22, 2020, 17:07:35
(Digit photo)
XT30 : 799€
XE3 : 489€
Je ne connais pas les chiffres de vente de Fuji, ni leurs intentions commerciales futures d'ailleurs.

Le prix de lancement du X-E3 était à 899€ ttc boitier nu et le prix actuel que tu cites est justement la résultante du relatif insuccès du modèle et/ou des ventes logiquement supérieures du XT30, 489€ c'est une promo "destockage" (-45.6% quand même!) et certainement pas le prix de vente et la rentabilité dont Fuji rêvait pour ce modèle (et on en revient à ce que je disais plus haut en parlant de la tendance des marques à supprimer les modèles les moins rentables ou pire ceux sur lesquels on perd de l'argent pour les vendre).

Je ne connais pas non plus les chiffres de vente de Fuji ni leurs intentions mais il suffit de connaitre quelques règles de base du marketing et d'observer.

Tout cela n'enlève rien aux qualités bien réelles du X-E3. 

cagire

Ton raisonnement est cohérent. Ce qui rejoint la réflexion que je me faisais à voix haute sur le rapprochement avec le 33x44 et son rabais actuel de 1.000€.
Je souhaite me tromper.
Le prix du xt3 chute ėgalement.

phh56

Comme Tansui, je pense que le X-T30 constitue le principal obstacle à la sortie d'un  X-E4. Dans ces conditions, on peut même se demander s'il reste de la place pour un X-T40, à moins qu'il ne soit doté de l'IBIS, ce qui paraît peu vraisemblable.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk


INDI


namzip

Pour moi le ML c'est le viseur déporté dans le coin. Si c'est pour faire comme un reflex, je ne vois pas l'intérêt.
J'ai le E1, le E3 et le Pro 2.  :)

MMouse

Je trouve les gammes Fuji cohérentes. Les X-E sont parfaits pour les photographes à la recherche d'un appareil compact qui ne ressemble pas trop à un reflex et qui peuvent faire l'impasse sur l'OVF et l'embonpoint des X-Pro.
Le X-E3 souffre peut-être du succès du X-T30 mais aussi de son évolution. Après un X-E2S identique au X-E2 mis à jour, le X-E3 apporte des nouveautés mais sa taille encore réduite peut devenir inconfortable pour les grandes mains et les gros objectifs...

tomasoxt1

La dénomination du XE3 est trompeuse. Il est de la génération technique XT2, XT20 même s'il est le dernier sorti de cette série. La série XT3 n'a donc pas de pendant XE. On comprend ainsi mieux son prix actuel.

Je l'utilise avec beaucoup de plaisir et il a beaucoup de prises de vues au compteur. Au bas mot 50 000. J'ai fait simplement recoller le grip avant la fin de la garantie. Il faut dire que je l'utilise souvent avec mon 55/200 équipé d'une simple dragonne.

Pour ma part, ce qui manque surtout par rapport à mon XT1, c'est l'écran mobile (prise sur pied ou à ras du sol).

gemphoto

Citation de: MMouse le Avril 12, 2020, 17:52:42
Je trouve les gammes Fuji cohérentes. Les X-E sont parfaits pour les photographes à la recherche d'un appareil compact qui ne ressemble pas trop à un reflex et qui peuvent faire l'impasse sur l'OVF et l'embonpoint des X-Pro.
Le X-E3 souffre peut-être du succès du X-T30 mais aussi de son évolution. Après un X-E2S identique au X-E2 mis à jour, le X-E3 apporte des nouveautés mais sa taille encore réduite peut devenir inconfortable pour les grandes mains et les gros objectifs...
Tout à fait d'accord avec vous sur la taille du X-E3 (revendu pour garder un X-E2 acheté dans un lot!!!!). Un X-E 4(?) dans la carcasse de l'X-E2 avec la technologie du 3 voir plus, on y croit????

chevalier2

#37
Le XE3, avait pour moi, au moins deux défauts hyper importants, qui m'emp^cherait de l'acheter
1. Son viseur est moins performant que celui du XE2(S)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265449.msg6553562.html#msg6553562

2. Il n'a plus de flash "pop up" toujours présent, et non pas oublier dans le sac, pour déboucher les contre jours...

3. Il est encore "plus petit" que les XE1 XE2.
4.  Etc, etc

Je n'ai pas écrit que c'étaient les causes de ses "apparentes mauvaises ventes"
ET je regrette l'éventuelle disparition de la série XE 4 - 5 etc
Enfin, s'il faut mettre environ 1500 euros ou + pour avoir un Fuji genre XT plus performant en AF continu, je songe retourner chez Nikon avec ces fameux Z...
Fuji n'a malheureusement, plus pour lui, l'exclusivité d'appareils photos hybrides très performants, presque pro, à prix très correct par ex avec la série XE, et certainement en occasion (cet avis n'engage que moi).
Chevalier2

tansui

Citation de: chevalier2 le Avril 13, 2020, 20:22:28
Le XE3, avait pour moi, au moins deux défauts hyper importants, qui m'emp^cherait de l'acheter
1. Son viseur est moins performant que celui du XE2(S)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265449.msg6553562.html#msg6553562

2. Il n'a plus de flash "pop up" toujours présent, et non pas oublier dans le sac, pour déboucher les contre jours...

3. Il est encore "plus petit" que les XE1 XE2.
4.  Etc, etc

Je n'ai pas écrit que c'étaient les causes de ses "apparentes mauvaises ventes"
ET je regrette l'éventuelle disparition de la série XE 4 - 5 etc
Enfin, s'il faut mettre environ 1500 euros ou + pour avoir un Fuji genre XT plus performant en AF continu, je songe retourner chez Nikon avec ces fameux Z...
Fuji n'a malheureusement, plus pour lui, l'exclusivité d'appareils photos hybrides très performants, presque pro, à prix très correct par ex avec la série XE, et certainement en occasion (cet avis n'engage que moi).

Ben non pas du tout, l'AF continu du XT30 est exactement aussi performant que celui du XT3 et tu peux le trouver avec objectif inclus pour moins de 800€ ttc. Sans oublier que le XT30 offre des rafales sans black-out dans le viseur entre autres....

Je ne sais pas si tu parlais des Z 24x36 ou du Z50 apsc, le  fameux Z50 et surtout sa "fameuse"  ;D gamme d'objectifs dédiés apsc tellement restreinte (pour ne pas dire ridicule) qu'elle t'oblige soit à monter d'énormes tromblons conçus à 100% pour le 24x36 soit à monter de vieux objectifs reflex avec une bague et les inévitables limitations techniques qui en découlent sans même parler de l'encombrement que tu obtiens au final, bref le fameux Z50 je n'en dirai rien car il n'y a pas grand'chose à dire dessus sauf à vouloir l'acheter pour monter uniquement dessus un zoom trans standard de base et là c'est une option qui se défend mais à quoi bon quand on peut avoir tellement mieux ailleurs pour moins cher?  ;)

INDI

#39
Citation de: MMouse le Avril 12, 2020, 17:52:42
Je trouve les gammes Fuji cohérentes. Les X-E sont parfaits pour les photographes à la recherche d'un appareil compact qui ne ressemble pas trop à un reflex et qui peuvent faire l'impasse sur l'OVF et l'embonpoint des X-Pro.
Le X-E3 souffre peut-être du succès du X-T30 mais aussi de son évolution. Après un X-E2S identique au X-E2 mis à jour, le X-E3 apporte des nouveautés mais sa taille encore réduite peut devenir inconfortable pour les grandes mains et les gros objectifs...
Pour ceux qui trouvent le XE-3 de taille un peu trop réduite, n'y a t'il pas la gamme X-Pro ?
Cela dit je comprends le désarroi de ceux qui aimaient le XE2s s'ils trouvaient sa taille juste idéale 
Perso je trouve le XE-3 encore un peu trop encombrant, mais c'est vrai que je ne le verrai dans ma besace qu'avec un XF27 (ou autre pancake) ou XC15-45 (s'il n'était pas électrique :-\) et pas d'objectifs plus gros (de toute façon cela fait longtemps que je ne veux plus m'encombrer quitte à ne plus faire les mêmes photos qu'avant)
Pour moi, l'absence de flash sur le XE-3 est un réel défaut, ainsi que l'absence de stabilisation (même si sur un pancake c'est pas forcément indispensable)

chevalier2

#40
Citation de: tansui le Avril 14, 2020, 00:29:01
Ben non pas du tout, l'AF continu du XT30 est exactement aussi performant ....

Je ne sais pas si tu parlais des Z 24x36 ou du Z50 apsc, le  fameux Z50 et surtout sa "fameuse"  ;D gamme d'objectifs dédiés

Je vais relire la doc sur la qualité du viseur du XT30, par rapport au XE2, car moi j'utilise souvent des vieux objectifs manuels donc la définition du viseur doit être la meilleure et la plus confortable possible (pour mes yeux) en utilisation loupe - pour photo calme évidemment. Pour le "sport", je me contente du 35 Fuji ou de son 60.

Pour les Nikon Z, je pensais plutôt au Z6 ( ou ses successeurs de même gamme), certes il faudra mettre 500 euros de plus à la louche par rapport à un XT3 et +/- 200 (mais il vient de sortir) pour un XT4, mais bon la tirelire spéciale photo est presque prête et puis revenir au 24x36 sera mon "ultime" folie juste avant de partir.
Mais oui les Z sont plus encombrants qu'un XE2  et bien tant pis, je ferai avec ;) ;) ;)
En 1980, j'avais un NIkon FM, FE + la série 24 -50 -105 - 180 AIS et ma foi, je n'en suis pas mort
Aujourd'hui, exceptionnellement, je fais encore 2-3 sorties spéciales rallye, genre "Legend boucles de Bastogne" ou similaire par an, et mon cou résiste au Nikon D7200+Zoom.
Je ne me vois pas faire ce genre de photos avec un XE2 + Zoom 80-200 ou similaire, et avoir + de 95% de réussite "technique" en photos nettes. Je n'ai pas écrit que mes photos étaient "artistiques" ou valables pour une publication .Je m'amuse, fait du sport, à mon age, c'est important  :D :D :D
Chevalier2

hotelgolf

regarde là , ce que l on peut faire avec un X-E2 et un 55/230 qui n est pourtant pas l objectif le plus lumineux

pour infos ces petits voiliers font 53 cm de long

https://myalbum.com/album/l9UinbwJMFyn

et là , il font 65 cm de long
https://myalbum.com/album/eUMmiiUMv93j
ça bouge vite , c est petit , et c est assez loin en general

ça l a tres bien fait avec le X-E2

je fonctionne maintenant avec le Xt3 et le 55/200 qui est plus lumineux
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

tansui

Citation de: chevalier2 le Avril 14, 2020, 09:45:05
Je vais relire la doc sur la qualité du viseur du XT30, par rapport au XE2, car moi j'utilise souvent des vieux objectifs manuels donc la définition du viseur doit être la meilleure et la plus confortable possible (pour mes yeux) en utilisation loupe - pour photo calme évidemment. Pour le "sport", je me contente du 35 Fuji ou de son 60.

Pour les Nikon Z, je pensais plutôt au Z6 ( ou ses successeurs de même gamme), certes il faudra mettre 500 euros de plus à la louche par rapport à un XT3 et +/- 200 (mais il vient de sortir) pour un XT4, mais bon la tirelire spéciale photo est presque prête et puis revenir au 24x36 sera mon "ultime" folie juste avant de partir.
Mais oui les Z sont plus encombrants qu'un XE2  et bien tant pis, je ferai avec ;) ;) ;)
En 1980, j'avais un NIkon FM, FE + la série 24 -50 -105 - 180 AIS et ma foi, je n'en suis pas mort
Aujourd'hui, exceptionnellement, je fais encore 2-3 sorties spéciales rallye, genre "Legend boucles de Bastogne" ou similaire par an, et mon cou résiste au Nikon D7200+Zoom.
Je ne me vois pas faire ce genre de photos avec un XE2 + Zoom 80-200 ou similaire, et avoir + de 95% de réussite "technique" en photos nettes. Je n'ai pas écrit que mes photos étaient "artistiques" ou valables pour une publication .Je m'amuse, fait du sport, à mon age, c'est important  :D :D :D

Ah oui je comprend mieux parce que le Z50....effectivement le Z6 me parait un concurrent bien plus logique que le Z50 dans un choix de système avec les XT3 ou XT4 (à ce niveau de qualité d'image la taille de capteur n'a vraiment plus guère d'importance et l'avantage du 24x36 au final se résume à une montée en isos un poil meilleure le reste dépendant essentiellement des objectifs que tu monteras).

Oui effectivement 95% de réussite en photos d'action çà me parait difficile avec le XE2 ou XE3 çà n'est simplement pas la vocation de ce genre de boitier et la prise en main avec un gros zoom n'est de toutes façons pas très agréable avec un XE, par contre c'est sans problème avec un XT30 ou XT3 (et sans doute XT4 bien sûr) qui tous feront au moins aussi bien voire mieux qu'un D7200.

Pour ce qui est du viseur du XT30 le mieux serait d'essayer tellement les appréciations d'un viseur sont personnelles, une chose est sûre pour moi qui ait possédé en même temps XT30 et XE3 celui du XT30 me convient bien mieux tout en restant sensiblement en-dessous d'un XH1 ou XT3.


ergodea

Si cette rumeur s'avère exacte, quel dommage! J'ai eu un coup de coeur avec le xe1, seule gamme qui m'intéressait...

hdgvonbingo

et moi avec le X-E2 ! l'ergonomie est parfaite pour moi... et je suis beaucoup moins convaincu par le X-E3 (avec la disparition de certaines touches et cet écran tactile de m... ::)) qui a pourtant fait un bond significatif en haut isos et en qualité d'image en général. Et je rajoute le joystick que j'apprécie !

ergodea

Citation de: hdgvonbingo le Avril 19, 2020, 10:40:09
et moi avec le X-E2 ! l'ergonomie est parfaite pour moi... et je suis beaucoup moins convaincu par le X-E3 (avec la disparition de certaines touches et cet écran tactile de m... ::)) qui a pourtant fait un bond significatif en haut isos et en qualité d'image en général. Et je rajoute le joystick que j'apprécie !

J'ai suivi l'évolution de tous ces xe, et je retrouve assez souvent ce genre de critiques concernant le xe3 (et d'autres encore)....est-il à ce point là décevant? J'étais, à un moment donné, tentée de l'acheter (le xe1 je l'apprécie beaucoup mais faut pas être pressée)

gemphoto

Citation de: ergodea le Avril 19, 2020, 15:10:31
J'ai suivi l'évolution de tous ces xe, et je retrouve assez souvent ce genre de critiques concernant le xe3 (et d'autres encore)....est-il à ce point là décevant? J'étais, à un moment donné, tentée de l'acheter (le xe1 je l'apprécie beaucoup mais faut pas être pressée)

Pour avoir eu le X-E3 quelques mois, je confirme les critiques ergonomiques. Ce qui est dommage car le E-X3 à de vraies améliorations techniques qu'il était possible de glisser dans une carcasse de l'E-X2, molette avant, levier de mise au point, position C du correcteur d'exposition.....

hdgvonbingo

Citation de: gemphoto le Avril 19, 2020, 15:42:14
Pour avoir eu le X-E3 quelques mois, je confirme les critiques ergonomiques. Ce qui est dommage car le E-X3 à de vraies améliorations techniques qu'il était possible de glisser dans une carcasse de l'E-X2, molette avant, levier de mise au point, position C du correcteur d'exposition.....

pas mieux ! sauf que je l'ai gardé... pour la qualité d'image avec les optiques Fuji (que j'aime beaucoup  :-*)


namzip

Je trouve les critiques partiales pour le E3.
Je n'utilise pas l'écran tactile et le joystick est juste génial (j'ai ça sur le pro2 et le D500).
Le seul reproche ne vient pas du boitier mais du choix de la part de Fuji du positionnement des touches.
Si vous utilisez plusieurs boitiers, c'est juste pénible.
Ce petit E3 est à la game ce qu'était le CL pour Leica.  :)