MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Citation de: Denis68 le Septembre 28, 2020, 05:24:07
Bonjour Roland,
Je crois que j'aurais bien du mal à faire la différence  ;) une nouvelle très jolie série, comme toujours, Bravo 😊
Tout pareil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

etsocal

Je ne pense pas pouvoir faire la différence entre G. sylvaticum et G. pratense mais au moins je pense que grâce à toi je serais capables de reconnaitre ce genre de fleur si l'occasion se présente.

Merci Roland pour ce partage tout aussi agréable qu'instructif.  ;) :)
Michel

Roland Ripoll

Merci !

La Douce-amère (Solanum dulcamara), qu'on appelle aussi "Crève chemin" ou "Vigne du diable", est une de ces nombreuses fleurs communes et ignorées sur lesquelles personne ne  se penche vraiment mais qui mérite pourtant notre attention.

C'est une plante vivace de la famille des solanacées, celle des tomates et des pommes de terre, mais elle est, ou plutôt ses fruits (petites baies rondes, initialement vertes, qui deviennent rouges une fois mûres) sont toxiques. Il n'est pas rare d'ailleurs de voir sur le même plant, la fleur et les baies à différents stades de maturité.

Elle tire son nom de sa tige qui, autrefois, mâchée à la manière des racines de réglisse, procure une saveur d'abord amère qui devient peu à peu douceâtre.

Elle produit de jolies fleurs mauve en forme d'étoiles. A la base de chaque pétale, il y a deux petites taches vertes cerclées de blanc qui attirent les insectes.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Pas évident a saisir ce genre de fleur
mais c'était sans compter sur l'habilité de Roland
Bravo...une très belle série
Amicalement Denis ;)

Henrid

Toi tu sais les rendre plus douces d'amères ces fleurs. Elles flattent mon regard. Merci Roland
Henri

etsocal

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 28, 2020, 10:04:16
Pas évident a saisir ce genre de fleur
mais c'était sans compter sur l'habilité de Roland
Bravo...une très belle série
Amicalement Denis ;)

+1,

Michel

Roland Ripoll

Merci à vous !

Oui Henri, tu le dis joliment: c'est vrai que j'ai essayé de les rendre plus douces qu'amères...
Etre simple pour être vrai

Charly 84


Ludo37

Pas de doute ! C'est du beau Roland .
Amicalement.
Ludo

Apivore

Bien mise en valeur je la trouve jolie

Seb65

Jolie série sur cette plante que je pense avoir déjà croisée. Les images 1 et 5 me plaisent plus particulièrement !  :)

photographe33

Tu réussis à faire du 3D sur du 2D !
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci !

Une suite de celle qu'on peut encore voir fleurie en octobre.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

une belle suite Roland...c'est toujours très bien rendue
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Toujours la classe .Bravo .
Amicalement.
Ludo

Seb65

Jolie suite. Un petit avantage à la 7 !  :)

Gypaete barbu

Tres joliement montrée cette douce amère
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Roland Ripoll

Merci !

L'ail à tête ronde (Allium sphaerocephalon) appelé couramment "ail sauvage" est une plante des prés secs, des terrains calcaires et des zones rocailleuses, commune dans le midi de la France, fleurissant de juin à août, et bien adaptée à la sécheresse estivale.

Il porte à l'extrémité de sa longue tige cylindrique  une ombelle ronde qui supporte des fleurs d'où émergent des étamines caractéristiques. Les fleurs ont une forte odeur d'ail lorsqu'on les froisse dans la main.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Ah oui...c'est top
Et ces arrière-plans doux et joliment colorés pour certains donnent un charme indéniable
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Berzou

La douce amère est vraiment magnifique,  et j'en ignorai l'existence (mais c'est fréquent pour les fleurs que tu nous présente

Et cet ail est bien joli, et ne ressemble en rien à celui qui a poussé dans mon jardin.... ;)

Encore, Encore ! !!

Oisouille44

Toujours de nombreuses découvertes sur les fils de Roland...
Merci beaucoup pour ce partage d'images et de connaissances!
Florian

Henrid

De bien belles photos.
Je pense que j'ai vu de l'ail sauvage lors de mes randonnées en moyenne montagne.
Henri

Charly 84

Encore et toujours de très belles images, je vais de découvertes en découvertes, un grand merci à toi

labat

Bien sur le plaisir de lire les photos est élevé à une puissance bien forte par les titres les présentations, vraiment un travail très beau.

Seb65

Pas spécialement esthétique comparée à d'autres, cette fleur n'en demeure pas moins agréable sous le passage de ton objectif ! Merci pour le partage !  :)