MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Ludo37

Très bien mise en valeur cet fleur que je connais bien ! Bravo à toi Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

La laitue vivace (Lactuca perennis)  fleurit au début du printemps et c'est bien elle qui enchante les garrigues, les rocailles, les coteaux calcaires, les champs pierreux de son bleu-mauve si particulier.

On l'appelle aussi Salade de lièvre ou Chevrette, ce qui montre qu'elle est appréciée par les animaux mais pas seulement car c'est une plante comestible, lointaine cousine des laitues cultivées.

Au XIX° siècle, époque à laquelle les salades sauvage connurent un engouement remarquable dans les grandes villes, la laitue vivace se vendait sur les marchés au même titre qu'aujourd'hui les laitues que nous connaissons.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Ludo37

Très élégante cette série ! Et j'aime beaucoup la dernière.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Jolie série ! Une préférence pour la 1 !  :)

Clic-Clac 51

Juste un p'tit bémol sur la 5...les deux "taches" jaunes captent, alternativement, trop mon regard. Du fait, mon regard ne se fixe pas sur le sujet
Pour les autres...je prends sans réserve
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

C'est toujours aussi beau chez toi  ;)

papydu25

mauve, bleu, rouge ou autre, on sait à quoi s'en tenir avec  Roland...
superbe
Daniel
daniel trouttet sur flickr

zoomagic

Toujours très beau ces prtraits de fleurs.
Merci du partage
Amicalement
Amicalement.

Denis68

Bonsoir Roland,
Comme toujours c'est très joli et très instructif, Bravo 😊
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci !

Une suite, si vous le voulez bien, avant de passer à la prochaine: la  Psorallée bitumeuse...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

La 7/8/11 pour moi dans cette jolie série Mauve .
Pas grand monde aujourd'hui   ;D
Amicalement.
Ludo

Seb65

Si, si, je suis là !  ;D Jolie suite avec un plus pour la 9 et la 11 !  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Février 25, 2021, 08:55:46
Une suite, si vous le voulez bien, avant de passer à la prochaine: la  Psorallée bitumeuse...
Mais ce sera avec grand plaisir...d'autant qu'une fois encore, c'est du joli travail
Bravo Roland et merci de partager toutes tes observations
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

La Psoralée bitumeuse (Bituminaria bituminosa), appelée également "Trèfle bitumeux" ou "Trèfle puant" est une plante vivace qui ressemble un peu à la luzerne. Elle est commune en Provence. Elle pousse sur les pelouses sèches, les talus, les friches, au bord des routes et des chemins, les terrains vagues, les lieux secs et ensoleillés.

Elle doit son nom de "bitumeuse" au fait que les feuilles froissées dégagent, surtout quand il fait très chaud, une odeur de goudron...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

jmr87

Impressionné par la richesse botanique de ta région. Quel travail mais aussi quels résultats! Ils mériteraient vraiment une publication.

Roland Ripoll

Merci !

En 2013, on a recensé 3210 espèces en Provence (dont 31 espèces endémiques), soit plus de 65% de la flore de France. Plus de la moitié de la flore régionale est considérée comme rare, très rare ou exceptionnellement rare... Oui, c'est une région riche mais personne ne visite la Provence pour ses petites fleurs...

"Quel travail mais aussi quels résultats! Ils mériteraient vraiment une publication." J'y songe mais le plus dur serait de convaincre un éditeur vu le peu d'intérêt du public (comme ici sur le forum) pour la botanique. Je m'oriente plutôt vers une publication personnelle (genre livre photos) histoire de me faire plaisir et d'avoir un projet.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Superbe série encore avec un petit moins pour la 2 car la zone moins nette attire l'œil.
Je me permets de le dire Roland car c'est vrai  que je n'ai pas ton expérience ,mais c'est une façon de construire la mienne aussi.
Un grand Bravo à toi Roland et merci pour tout ce que tu peux apporter sur ce forum , en tout les cas tu es un exemple pour moi .
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Toujours éblouissant chez toi, bravo et merci ;)

Magraiveur

Préférences pour la 4 et la 6 , malgré qu'ils sont tous bien :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Seb65

Une jolie série d"une plante dont j'aimerais bien renifler l'odeur comme je l'avais fait pour l'Orchis à odeur de bouc et dont j'avais trouvée l'odeur plus enivrante que repoussante ! Merci Roland pour le partage !  :)

zoomagic

Citation de: Seb65 le Mars 15, 2021, 18:04:00
Une jolie série d"une plante dont j'aimerais bien renifler l'odeur comme je l'avais fait pour l'Orchis à odeur de bouc et dont j'avais trouvée l'odeur plus enivrante que repoussante ! Merci Roland pour le partage !  :)

Il y en a chez moi mais je n'ai jamamis pensé à les sentir.....
Merci pour ces partages.
Amicalement.
Amicalement.

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: zoomagic le Mars 15, 2021, 19:04:47
Il y en a chez moi mais je n'ai jamais pensé à les sentir.....

J'espère qu'au mois de mai tu penseras à frotter des feuilles dans tes mains. Tu verras, l'odeur n'est pas forcément forte mais
typique.
Etre simple pour être vrai

papydu25

Pas de mauve en montagne en ce moment, que du BLANC comme neige!
ça fait du bien un peu de couleur surtout avec cette maîtrise technique et poétique.
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images encore:

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

laverdure

super comme d'habitude .
Cdlt