MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Charly 84

C'est très beau comme d'habitude, je suis assez d'accord pour le classement dans les mauves   ;)

Seb65

Une suite des plus esthétiques ! Une faveur pour la 11 !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le Xérantherme fermé (Xeranthemum inapertum) est une belle petite fleur qui pousse sur les collines calcaires, dans les pelouses sèches, les coteaux arides.

Les fleurs sont toutes en forme de tubes. Elles sont entourées de "pseudo-fleurs" violacées ou pourprées qui sont en fait les bractées de l'involucre: les bractées externes, qui ressemblent à des écailles, sont presque entièrement transparentes. Les bractées internes sont roses ou mauves et plus longues que les fleurs.

Son nom signifie en grec "fleur sèche", allusion à ses bractées membraneuses.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

azurnet

Cool une de plus, merci Roland.  ;) ;) ;)

Roland Ripoll

Content que maintenant tu puisses l'identifier. Pour l'observer, il faudra attendre l'année prochaine au mois de mai ...
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Légèreté, épurée, de jolies couleurs
Comme d'hab', c'est bien vu
Amicalement Denis ;)

Berzou

inconnue et magnifique !

Seb65

Inconnue pour moi également ! Superbe, notamment les images 1 et 3 ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci ! Ravi de vous faire découvrir cette jolie petite fleur.

Une suite parce qu'elle le mérite bien, malgré le peu d'intérêt qu'elle suscite...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65

Une jolie suite avec un faible pour les 8, 11 et 12 !  :)

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Août 08, 2021, 17:27:10
Une jolie suite avec un faible pour les 8, 11 et 12 !  :)
Et bien...tout pareil
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

Belle suite sur l'Ophrys bécasse avec un + pour les 8 et 11. Dans les deux dernières séries sur le Xérantherme fermé, une préférence pour les 2 et 8.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

La Campanule raiponce (Campanula rapunculus), également appelée "bâton de Saint Jacques", pousse dans les bois, les prés, les friches, les talus, et les lieux secs.

C'est une plante bisannuelle: la première année, elle germe et produit une rosette basale; puis après avoir passer l'hiver, cette rosette, haute de 45 à 90 cm, monte en fleur au printemps. Elle meurt après avoir dispersé ses graines.

La racine de la campanule raiponce (qui ressemble à un radis blanc)  fut longtemps consommée crue ou cuite, comme des carottes, appréciée pour sa saveur délicate et ses qualités nutritives riches en glucides notamment.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

De très belles images, je me régale les yeux, chaque fois que je passe chez toi  ;)

Henrid

Très jolie fleur bien mise en valeur.
Henri

Seb65

Citation de: Henrid le Septembre 03, 2021, 16:14:53
Très jolie fleur bien mise en valeur.
Je suis bien du même avis !  :)

Clic-Clac 51

Une très belle série
Mon tiercé gagnant sera 1-2-6
Amicalement Denis ;)

jmr87

Elles sont belles toutes ces fleurs une fois que tu es passé par là! On ne les remarquerait peut-être même pas dans la nature.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: jmr87 le Septembre 06, 2021, 16:15:32
Elles sont belles toutes ces fleurs une fois que tu es passé par là! On ne les remarquerait peut-être même pas dans la nature.

C'est un peu le but de mes fils: vous faire découvrir des fleurs  et vous sensibiliser à leur beauté, avec des images simples, naturelles.

Des fleurs en photos plutôt que des photos de fleurs (à l'esthétisme recherché, calculé, élaboré avec des optiques spéciales ou un logiciel de post-traitement, je préfère le réalisme nature sans artifice) qui, je l'espère, vous inciteront à vous pencher au-dessus d'elles. Car je crois que le rôle du photographe naturaliste est de voir pour ceux qui ne voient pas, de s'arrêter, de s'agenouiller, d'observer, de détailler pour tous ceux qui ne le font jamais...

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Citation de: Roland Ripoll le Septembre 06, 2021, 20:51:27
Merci à vous tous !
 

C'est un peu le but de mes fils: vous faire découvrir des fleurs  et vous sensibiliser à leur beauté, avec des images simples, naturelles.

Des fleurs en photos plutôt que des photos de fleurs (à l'esthétisme recherché, calculé, élaboré avec des optiques spéciales ou un logiciel de post-traitement, je préfère le réalisme nature sans artifice) qui, je l'espère, vous inciteront à vous pencher au-dessus d'elles. Car je crois que le rôle du photographe naturaliste est de voir pour ceux qui ne voient pas, de s'arrêter, de s'agenouiller, d'observer, de détailler pour tous ceux qui ne le font jamais...
C'est tout à fait vrai Roland,  merci et bravo de nous faire découvrir toutes ces merveilles

Mig74

Très belle série Roland avec cette Campanule, que tu mets si bien en valeur. Le texte qui accompagne est tout aussi intéressant. La 1 et la 3 retiennent un peu plus mon attention encore que les autres ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Charly 84

C'est encore bien beau ce que tu nous présentes là  ;)

agl33

Citation de: Charly 84 le Septembre 20, 2021, 09:46:16
C'est encore bien beau ce que tu nous présentes là  ;)

Tout à fait  ;)

Clic-Clac 51

Encore superbement bien mise en valeur
Chaque passages sur tes fils est un ravissement
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)