MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Henrid

Un bon complément pour cette série.
Amitiés
Henri

Roland Ripoll

Merci !

La Grande Bardane (Arctium lappa), également appelée Bardane officinale ou Bardane commune est assez fréquente sur les friches, les terrains vagues, en bordure de chemin, dans les zones ouvertes.

La bardane est une plante bisannuelle. La première année, elle se présente sous la forme d'une grande rosette basale. La deuxième année, elle développe une puissante hampe florale pour fleurir et pouvant atteindre jusqu' à 2 m de hauteur.

Ses petites fleurs roses ressemblent à celles des chardons. Ses fruits sont crochus, ils s'accrochent à toute surface fibreuse, ou fourrure d'animaux. C'est cette dispersion des graines végétales par les animaux (ou les humains) qu'on appelle la zoochorie.



Les fruits de la bardane, très accrocheurs, avec lesquels les enfants jouent volontiers, est à l'origine de la création du velcro (abréviation de "velours" et de "crochet" et inventé en 1952 par l'ingénieur suisse George de Mestral).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Une belle série et surtout un commentaire très instructif et intéressant.
Amitiés
Henri

Clic-Clac 51

Je suis totalement sous le charme des deux dernières
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

Belle présentation, autant par l'image que par le texte !  :)

Mig74

Toujours du très beau travail Roland, autant de part la qualité des images que par le texte. La 6 est une pure merveille.

Berzou

toujours magnifique !

ces fleurs mauves seraient elles donc des mauviettes  ??? >:D

et la Bardane une cousine du chardon ?

robsou

Très belle série: mon trio préféré, 3, 5 et 6!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Quel que soit le nom qui lui est donné (rhubarbe sauvage, glouteron, graquias, bourrier, péterolle, artichaut, rapace, choubourrache, toques et même « tabac du diable », etc.), la Bardane est connue pour son efficacité dans le traitement des maladies chroniques du cuir chevelu et de la peau. D'où son appellation régionale d'« herbe aux teigneux »...

C'est une plante médicinale très utilisée. Détoxifiante, épurative, la bardane  stimule les fonctions éliminatrices des reins et du foie. Et ses propriétés adoucissantes soulageraient différents types d'inflammation et de démangeaisons, sans oublier les douleurs rhumatismales, intestinales et l'arthrose.

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Henrid

Merci pour les photos du matin et les renseignements qui vont avec.
Amitiés  :)
Henri

photographe33

Une plante auto agrippante très attachante !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Un gros plus pour les trois dernières de cette MàJ
Beau boulot Roland...bravo
Amicalement Denis ;)

robsou

Deux très belles séries sur le Panicaut maritime.

Robert

agl33

Très belles ces deux séries de cette plante qui m'était inconnue

Roland Ripoll

Merci !

La vipérine commune appelée aussi vipérine vulgaire ou serpentine (Echium vulgare) est une familière des terrains secs, des bords de routes et de chemins, des terrains vagues et des décombres. Sa présence indique souvent en effet un sol pauvre, peu profond, caillouteux et brûlé par le soleil.

Les fleurs ont une couleur variable selon l'âge, du rose au stade de boutons à un beau mauve à maturité.

La vipérine commune est une plante mellifère qui exerce une forte attirance sur les abeilles, les bourdons et les papillons. Elle leur fournit, de mai à octobre, un abondant nectar pendant plusieurs semaines consécutives.

Selon la théorie des signatures (pour qui l'apparence des végétaux est censée révéler leur usage et leur fonction), cette plante était censée soigner les morsures de vipère: Pour les uns, la forme de la graine  évoquant une tête de vipère, pour les autres, le nom Vipérine (Echium en grec) venant de ses fleurs en forme de gueules ouvertes de serpents...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Pour avoir déjà tenté de la mettre en image, je sais que cela n'est pas simple
Je ne peux donc que te dire bravo pour cette belle série
Amicalement Denis ;)

Seb65

Une plante facile à reconnaître (pour moi) et joliment photographiée ici !  :)

Roland Ripoll

Merci Denis et Seb !

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 11, 2021, 11:56:08
Pour avoir déjà tenté de la mettre en image, je sais que cela n'est pas simple

Oui Denis tu as raison, elle n'est pas facile à photographier. C'est une belle fleur mais il n'est pas aisé de la mettre en valeur.
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Oui une belle série encore ! Bravo.
Amicalement.
Ludo

Berzou

magnifiques, comme toujours !

photographe33

Toujours aussi bien mises en valeur !
Amicalement, Jean claude

Jorel

Une belle exploitation de la couleur... Bravo

Philip

jmr87

Je confirme: très difficile à bien photographier mais le résultat est excellent ici.

robsou

De belles variations de couleurs dans les tons violet/rose pour cette fleur bien mise en valeur dans cette série !

Robert

Mig74

Citation de: Roland Ripoll le Novembre 12, 2021, 09:00:18
Merci Denis et Seb !

Oui Denis tu as raison, elle n'est pas facile à photographier. C'est une belle fleur mais il n'est pas aisé de la mettre en valeur.

Et tu t'en tires fort bien, Roland !