MAUVE QUI PEUT...

Démarré par Roland Ripoll, Mars 16, 2020, 08:19:52

« précédent - suivant »

Lucky49

Citation de: Henrid le Juin 15, 2020, 10:15:05
très jolies fleurs bien mises en valeur.
Je ne peux lieux dire ;)
Luc

Seb65

Très jolie série ! Bravo Roland !  :)

etsocal

Une jolie fleur que je ne connaissais point. ;)
Michel

Roland Ripoll

Merci !

La Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) tapisse fréquemment les vieux murs de touffes aux feuilles arrondies et luisantes et aux petites fleurs violettes à la gorge tachée de jaune.

"muralis"  fait bien évidemment référence à la paroi des vieux murs propices à l'accueil de cette espèce rupicole et explique ses noms vernaculaires de "Lierre des murs" ou de "Ruine de Rome".

De mai à septembre, ses fleurs violettes à deux lèvres et à gorge jaune habillent les murs qu'elle colonise. Des fleurs qui se tournent vers le soleil jusqu'à leur fécondation (phototropisme positif), pour ensuite se détourner de la lumière (phototropisme négatif)! Ainsi, le pédoncule se courbe en retournant la fleur vers le mur, afin que les graines (contenues dans des capsules glabres et globuleuses) soient déposées dans une fissure proche.

Autrefois, elle était utilisée en infusion pour lutter contre le scorbut..

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Henrid

Elles ont de beaux yeux tes fleurs  :D
Henri

Ludo37

Superbe Roland ! Merci pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Charly 84

Encore une très belle série  ;)

jmr87

Bravo vraiment: je n'ai jamais été satisfait de mes images de Cymbalaire!

Seb65

Très jolie fleur aux allures de violette ! J'aime beaucoup la 5 et la 6 ! Bravo Roland !  :)

Hic

Un fil que je ne commente pas souvent mais que je ne manque pas d'ouvrir. Bravo Roland et merci pour ces explications associées (succinctes, mais nécessaires !)
Cyril -

Clic-Clac 51

Voila une fleur qui ne semble pas simple a saisir
La 3 me parle bien
Merci Roland de ce nouveau partage
Amicalement Denis ;)

phissou

Je confirme que cette fleur n'est pas facile à saisir.
Je n'ai gardé jusqu'à présent aucune image de cette fleur...
Les images obtenues sont une nouvelle fois superbes.
Philippe

Roland Ripoll

Merci !

Deuxième série sur cette petite fleur effectivement difficile à saisir et de fait peu souvent photographiée...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Seb65

Très jolie suite ! J'apprécie particulièrement les deux dernière et ces "yeux" levés vers le ciel !  Bravo à toi !  :)

Berzou

Magnifique et intelligente donc,
Pour poser ses graines fecondées sur le mur...

etsocal

Je préfère la précédente série mais cette dernière n'en est pas moins fort agréable pour autant.
Un grand faible pour la 3. Bravo Roland pour cet agréable reportage floral. :)
Michel

bluemesa


robsou

De très belles images de fleurs mauves dans ce fil: de la douceur et des bokeh harmonieux.

labat

Ces fils couleurs nature, sont une excellentes idée. Cela bien entendu avec une bonne maîtrise photo  donne une lecture surprenante de qualité indéniable...Regret si je puis le formuler, de ne pas rencontrer au fil de cette promenade mauve, l'hortensia...le beau le mauve...mais cela sera je le pense. Félicitations pour ce fil.

Roland Ripoll

Merci !

La lunaire annuelle (Lunaria annua) plus connue sous le nom de "Monnaie du pape" doit son nom à ses fruits caractéristiques, des siliques circulaires rondes comme la lune qui servent souvent à composer de jolis bouquets secs. On la trouve au bord des routes et des chemins, dans les endroits frais, les taillis, les décombres.

Elle est également surnommée "Médaille de Judas" en référence aux pièces d'argent que Judas reçut pour trahir Jésus. Elle est considérée comme une mauvaise herbe mais n'est pas pour autant une espèce problématique ou envahissante, malgré ses semis spontanés efficaces qui assurent la pérennité de ses colonies d'une année à l'autre.

Contrairement à ce qu'indique son nom, c'est une plante bisanuelle (c'est pourquoi certains préfèrent la nommer Lunaria biennis). La première année,  elle produit de larges feuilles puis, au printemps de la deuxième année, elle dresse enfin ses tiges fleuries pouvant aller jusqu'à 1 mètre de hauteur...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

lavialle15

Encore une belle série que cette dernière  :)
Cdlt

photographe33

Très jolie cette cymbalaire, roland
Un + pour le duo de la 5 et la belle profondeur de la 12
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

C'est bien joli...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Oui c'est bien joli tout ça, merci pour le partage

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Fil posté à 8h16 ce matin et descendu en page 2 à 18h00, soit moins de 10 heures de présence. Il y avait le speed dating, voilà maintenant le "speed posting"... :D
Etre simple pour être vrai