Epson SC-P700 et SC-P900

Démarré par Michael Halet, Mars 16, 2020, 21:24:16

« précédent - suivant »

iago

La largeur de 615mm est celle que j'ai trouvée sur le site Prophot - mais, sur la même page, il n'est pas question de format A2 - ni même A2+. Ce qui paraît réaliste, puisque la 3880 (A2) mesure 70 cm de large. Il serait étonnant qu'ils arrivent à passer un papier plus grand sur une machine plus étroite. Je vais téléphoner chez Prophot pour en avoir le coeur net. De toute façon, je ne suis pas pressé - je changerai après les vacances. J'essaierai aussi de voir si la différence de densité des noirs est effectivement perceptible.

La précision sur les dimensions "ouverte" n'est pas inutile. Je suppose que pour passer une feuille de carton ou de papier de plus de 300 g - donc, à plat - il faut prévoir un mètre de profondeur...

Nikojorj

https://epson.com/For-Work/Printers/Large-Format/SureColor-P900-17-Inch-Photo-Printer/p/C11CH37201#specifications
indique
Dimensions:
Printing: 24.2" x 35.6" x 20.5" (W x D x H)
Storage: 24.2" x 14.5" x 7.8" (W x D x H)
Soit effectivement 62cm de large, enfin les dimensions d'Epson Suisse quoi.

helyo

Citation de: iago le Juin 18, 2020, 19:57:54
J'essaierai aussi de voir si la différence de densité des noirs est effectivement perceptible.
J'ai mesuré le noir max sur un papier mat , le Tecco PM 230, pour deux types d'encres Epson :

- Les Ultra Chrome K3 -SC 7890 et 3880  : 21,7  valeur Lab
- Les Ultrachrome HDX - SC- P 7000         : 18,1  valeur Lab

Les encres plus récentes descendent plus bas dans le noir. Le Tecco PM 230 est un papier économique pas très performant sur ce critère.
Le noble Hahnemühle Rag Bright White sur le P7000 descend lui à 17,1 et le modeste Epson Archival Mat à 14,1 (record sur mes papiers mats)


Verso92

Citation de: iago le Juin 17, 2020, 19:29:56
Effectivement, la bonne nouvelle, c'est l'abandon de ce p.... de b.... de système à la c.. ..... Je m'emballe, j'ai tellement gueulé à divers salons contre le passage noir photo - noir mat... Enfin ! Je suis pas radin, j'aime pas gâcher.

Perso, j'aime pas gâcher non plus : 3880 pour le mat, et P800 pour la couleur.

helyo

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2020, 19:59:29
Perso, j'aime pas gâcher non plus : 3880 pour le mat, et P800 pour la couleur.

Hum!! Votre logique me semble quelque peu sinueuse et insaisissable !  ;D
Je crois me souvenir que tu avais déjà écrit ça dans un passé lointain.  ;)

schmargult

Bonjour à tous,

J'ai une petite question.
Avez vous une idée de quand les profil icc des fabriquant de papier seront près pour ces nouvelles imprimantes?
J'ai demandé par mail à Canson et Hahnemuhle et ils m'ont dit qu'ils ne savent pas quand ils seront près...

Michael Halet

Bonjour à tous,
Pour info les profiles chez Canson sont disponibles pour P700 et P900.

Sebastien31

Citation de: Michael Halet le Octobre 18, 2020, 16:47:12
Bonjour à tous,
Pour info les profiles chez Canson sont disponibles pour P700 et P900.
Je l'avais téléchargé sur le site de Canson moi pour ma P700, nickel.

Jean-Claude

#58
Citation de: helyo le Juin 20, 2020, 09:21:12
Hum!! Votre logique me semble quelque peu sinueuse et insaisissable !  ;D
Je crois me souvenir que tu avais déjà écrit ça dans un passé lointain.  ;)
C'est une logique théorique qui ne se vérifie pas forcément en pratique.

Ces imprimantes Epson purgent régulièrement à longueur d'année des quantités d'encres non négligeables parfois globalement bien supérieures à ce que l'on peut perdre par le changement de papier brillant <-> mat, sauf si on s'amusait à changer de type de papier à chaque utilisation.

Sur ma P800 qui ne fonctionne jamais en mat, l'encre matte a ainsi bassé de 2/3 en deux ans, uniquement par les purges automatiques régulières de la machine.

Une certaine économie d'encre s'obtient en pratique par un fonctionnement par campagnes.

Des exemples un peu tirés par les cheveux mais bien réels:
Ne pas imprimer chaque jour un seul A5 mais attendre pour en imprimer 30 une fois par mois
Ne pas imprimer alternativement chaque jour un A2 brillant puis mat, mais attendre 2 semaines pour imprimer en une fois 15 A2 mats puis 2 semaines plus tard en une fois 15 A2 brillants.

Verso92

Citation de: helyo le Juin 20, 2020, 09:21:12
Hum!! Votre logique me semble quelque peu sinueuse et insaisissable !  ;D
Je crois me souvenir que tu avais déjà écrit ça dans un passé lointain.  ;)

En fait, le sélecteur mat/brillant de la 3880 fuit, ce qui macule d'encre les impressions en brillant, mais les impressions en mat sortent nickel.

Comme on avait le budget pour, on a acheté à l'époque une P800, et on l'a affectée au brillant, la 3880 étant dédiée au mat...


Sinon, j'ai remis en route les deux Epson après plusieurs mois d'inactivité (COVID)... tout s'est bien passé !

helyo

Elles sont vaillantes ces imprimantes. Parfois j'oublie la 3880 pendant plusieurs mois et parfois au prix d'un nettoyage, elle repart chaque fois comme en 14..
Pour le mat et le brillant je vis dans le luxe : un traceur pour chacun !  8)

Cela dit les tout derniers traceurs et imprimantes haut-de-gamme Epson font désormais les deux sans purge... Enfin !!!
Bien tentant, si l'activité veut bien repartir après ce fléau divin qui nous accable! >:(