visée décalée sur Bronica S S2

Démarré par bruno-v, Mars 17, 2020, 00:53:10

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Un petit bricolage d'il y a 15 jours.
J'ai reçu un fort beau boitier  8)
du moins après un bon nettoyage, parce qu'avant  :-X il fallait y croire.
bref propre mais, comme sur bcp de Bronica S et S2, l'infini est décalé car les mousses du verre de visée et du miroir sont "fondues", il faut donc démonter et les changer...
Sauf que les vis ont 50 ans et que les mousses désagrégées corrodent légèrement le châssis, ce qui fait qu'elles cassent.
Coup de bol, une seule a cassée, donc j'ai percé à 1mm et, à défaut de taraud adapté, j'ai repercé de 0,1 en 0,1 jusqu'à ce qu'une vis de fonderie fasse un filet résistant.
(pour limiter le risque de rejet de la greffe, la nouvelle vis est japonaise)
avant/après
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

#1
Ensuite, c'est relativement facile:
démontage,
retrait puis nettoyage des vieilles mousses (acétone & coton tige)
pose de nouvelles mousses sur le support du miroir et sur le presseur du verre de visée (en bas, à l'envers)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

j'en ai profité pour recoller les amortisseurs en caoutchouc
puis remontage du miroir (pas hyper facile avec les nouvelle mousses)
et remontage du verre et de son presseur (facile, même avec les nouvelles mousses)
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

et voilà !

L'infini est "là"   :)
plus qu'à développer le film test,
"ça", ça va devoir attendre 2 ou 3 semaines ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

il est très beau, bravo! ;)
pas grand chose à envier aux Blad! 8)

bruno-v

Citation de: yoda le Mars 17, 2020, 11:26:58
pas grand chose à envier aux Blad! 8)
non, sauf le bruit : SHLACK/CLACK !  :o
;)
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Mars 17, 2020, 13:17:51
non, sauf le bruit : SHLACK/CLACK !  :o
;)
c'est vrai! ::)
mais à un détail près:
le Bronica a le retour instantané de la visée que n'a pas le Blad!
d'où sans doute le bruit plus élevé
pas forcément générateur de flou de bougé,
j'ai lu je ne sais plus où (c'était un test ...) que les vibrations et le surplus de bruit apparaissaient lors du retour du miroir,
c'est à dire après l'exposition  ;)

Jean-Claude

Citation de: yoda le Mars 17, 2020, 11:26:58
il est très beau, bravo! ;)
pas grand chose à envier aux Blad! 8)
Surtout que celà n'a rien à voir avec un Blad, synchro flashe du Bronica 1/40s, il faudrait plutôt comparer à un Rollei SL66 !

Jean-Claude

Citation de: yoda le Mars 17, 2020, 14:25:06
c'est vrai! ::)
mais à un détail près:
le Bronica a le retour instantané de la visée que n'a pas le Blad!
d'où sans doute le bruit plus élevé
pas forcément générateur de flou de bougé,
j'ai lu je ne sais plus où (c'était un test ...) que les vibrations et le surplus de bruit apparaissaient lors du retour du miroir,
c'est à dire après l'exposition  ;)
Tous les MF reflex de l'époque, y compris les Blad avaient une perte significative de piqué due au miroir.

Victor

Citation de: Jean-Claude le Mars 17, 2020, 15:04:46
Tous les MF reflex de l'époque, y compris les Blad avaient une perte significative de piqué due au miroir.

Pas seulement, la planéité du film y était aussi pour beaucoup.

Jean-Claude

Citation de: Victor le Mars 18, 2020, 09:56:26
Pas seulement, la planéité du film y était aussi pour beaucoup.
Pour la planéité du film le système "Hasselblad" de film en double "S" est avéré comme le plus efficace et il a été copié par énormément d'autres marques.

Il est bien connu que le Pentacon 6 aux résultats médiocres aux grandes ouvertures, avait un problème de planéité lié au défilement droit du film 120, malgré de bonnes optiques Carl Zeiss. Lorsque le même boitier a été repris après la tombée du mur pour devenir Exacta 66, le gros boulot fait l'a été dans le défilement du film afin d'arriver à une meilleure planéité.

Le système double "S", présente des problèmes si jamais on laisse l'appareil au repos pendant un bout de temps avec un film entamé. Dans ce cas le film prends une grosse courbure permanente à l'endroit du changement de direction de film dans le "S". Cette courbure reste pour la prise de vue suivante après armement et donne d'énormes zones floues sur une ou deux images suivantes, puis le problème disparaît pour le reste du rouleau.
Quand on arme le boitier manuellement et doucement on sent très bien un durcissement au moment ou la partie de film déformée passe dans le couloir d'image.


bruno-v

Citation de: yoda le Mars 17, 2020, 14:25:06
j'ai lu je ne sais plus où (c'était un test ...) que les vibrations et le surplus de bruit apparaissaient lors du retour du miroir,
c'est à dire après l'exposition  ;)
C'est ce que l'on m'a dit, mais quand on passe la pose B on sent bien que ça tape en bas   ;)
Là j'attends le retour du soleil pour finir le film test avec ce qu'il y a à la fenêtre.
En attendant, je cherche des info sur le 40mm.
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

Citation de: bruno-v le Mars 18, 2020, 21:48:37
C'est ce que l'on m'a dit, mais quand on passe la pose B on sent bien que ça tape en bas   ;)
Là j'attends le retour du soleil pour finir le film test avec ce qu'il y a à la fenêtre.
En attendant, je cherche des info sur le 40mm.
a+
heu...
c'est pas possible... ::)
si tu es en pose B l'obturateur est ouvert, si le miroir redescend c'est que l'obturateur s'est refermé juste avant.
si le miroir redescend avec l'obturateur en pose B, donc obturateur ouvert, l'appareil a un problème...

seba

Citation de: yoda le Mars 18, 2020, 22:40:50
heu...
c'est pas possible... ::)
si tu es en pose B l'obturateur est ouvert, si le miroir redescend c'est que l'obturateur s'est refermé juste avant.
si le miroir redescend avec l'obturateur en pose B, donc obturateur ouvert, l'appareil a un problème...

Sur le Bronica S2, le miroir descend au déclenchement et remonte pour la visée.

bruno-v

#14
Effectivement, c'est bien un Bronica S/S2   8)
le miroir "tombe" en bas de la cage reflex, c'est une astuce pour accepter des optiques très "rentrante"


Le miroir fait un mouvement de translation vers le bas ET l'avant,
juste après le miroir, le cache anti-reflet tombe à son tour,
c'est après que le rideau translate (et tout revient en sens inverse)
en pause B ou 1s, on sent bien que le 1er mouvement n'est pas exempt de vibration   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

ah oui c'est vrai... ::)
mais je me souviens bien de cet article où il y avait un test avec une pièce de monnaie posée sur la tranche sur l'appareil .
elle ne tombais pas au déclenchement

titisteph

Tous les MF ne sont pas logés à la même enseigne.

Je dois être chanceux, je n'ai jamais eu de soucis de flous (ni de bougé, ni à cause d'un défaut de planéité) avec mon Mamiya RZ. Ca pique toujours d'enfer, et je suis souvent aux grandes ouvertures.

Pourtant le chemin du film est des plus simples (pas de double S). Et de toute façon, impossible d'armer au dernier moment, car le miroir reste en haut tant qu'on n'a pas réarmé (et donc pas de visée).
Malgré cela, pas de soucis.

Pour les flous de bougés, le miroir est si bien amorti que je peux descendre au 1/30e avec le 110mm et au 1/15e avec le 50mm. Performance remarquable, compte tenu de la taille de ce miroir.
Il est vrai qu'il n'y a pas d'obturateur à rideaux (toutes les optiques ont un obtu central).

Victor

Je garde un souvenir ému du Rollei SL66 possédé il y a longtemps, champion des photos piquées à main levée grâce à son remarquable amortissement du miroir.

bruno-v

Pour ce qui est de la planéité, Bronica a rajouté un tendeur.
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

je viens de commander un verre de visée "sur mesure" 25€
Quelqu'un a t'il utilisé le 40mm ou les 50mm ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: bruno-v le Mars 22, 2020, 10:37:51
je viens de commander un verre de visée "sur mesure" 25€
Salut,
le verre "sur mesure" vient d'arriver  :)
point négatif : le stigmométre n'est pas centré, pas vraiment gênant mais ça fait "moyen"
point positif : tout le reste ! contraste, confort, rapidité de map: nickel !
la photo "avant/après"
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Oui il y a un reflet qui désavantage la comparaison "avant" mais les différences de luminosité et de contraste sont bien là
Le dépoli d'origine est + fin, mais impose la loupe -> la map est fastidieuse
le verre moderne est moins précis mais la map est bien plus rapide -> la loupe est inutile.
Plus qu'à sortir ... 
a+
Leave no trace, Take pictures.

yoda

je ne comprends pas le stigmomètre pas centré....

stratojs

... probablement un dépoli de format supérieur recoupé sur un seul côté?

bruno-v

Le dépoli a bien été retaillé à 58mm sur les 4 cotés  ;)
Mais le stigmomètre, est sensé être centré dans un cercle "libre" de la lentille de fresnel, là il est décalé sur la gauche.
on le devine sur la photo de droite.
a+
Leave no trace, Take pictures.