Desilvering

Démarré par Victor, Mars 17, 2020, 17:53:24

« précédent - suivant »

Victor

J'ai souvent entendu parler de « desilvering » ou en français, la perte du traitement argenté des prismes de visée qui touche certains vieux reflex. J'aimerais savoir comment cela se traduit   physiquement quand on met l'œil au viseur? Y-a-t-il des modèles plus sensibles que d'autres?

yoda

ça se traduit par une tache noire dans le viseur...
ça peut être sur le coté (parfois pas trop gênant )ou... en plein milieu! :-\
c'est dû à la mousse qui a été posé entre le prisme argenté et le capot pour caler le total, (en fait ça ne sert pas à grand chose)
et qui a finit par attaquer l'argenture .
certains modèles sont plus sensible que d'autres, c'est le cas des Olympus OM 1/2 ou 4.
il n'y a pas de solution autre que le remplacement du prisme.
à noter que les prismes des Olympus OM10 sont identiques à ceux des OM1/2 ect..
et vu le faible cout d'un OM10, cannibaliser un OM 10 est la seule solution!

Victor

 Ok, merci pour ta réponse.

Lechauve

Citation de: Victor le Mars 17, 2020, 17:53:24
J'ai souvent entendu parler de « desilvering » ou en français, la perte du traitement argenté des prismes de visée qui touche certains vieux reflex. J'aimerais savoir comment cela se traduit   physiquement quand on met l'œil au viseur? Y-a-t-il des modèles plus sensibles que d'autres?
on a l'équivalent en Français: désargentage
La photo: que de la lumière...

Victor

Citation de: remi56 le Mars 18, 2020, 12:18:10
J'allais le dire; mais en anglais, ça fait plus branché, même si c'est très "plouc".
[/quote]
Citation de: Lechauve le Mars 18, 2020, 10:14:01
on a l'équivalent en Français: désargentage

Merci pour ces interventions très utiles et aimables.

titisteph

Citationça se traduit par une tache noire dans le viseur...
ça peut être sur le coté (parfois pas trop gênant )ou... en plein milieu! :-\
c'est dû à la mousse qui a été posé entre le prisme argenté et le capot pour caler le total, (en fait ça ne sert pas à grand chose)
et qui a finit par attaquer l'argenture .
certains modèles sont plus sensible que d'autres, c'est le cas des Olympus OM 1/2 ou 4.
il n'y a pas de solution autre que le remplacement du prisme.
à noter que les prismes des Olympus OM10 sont identiques à ceux des OM1/2 ect..
et vu le faible cout d'un OM10, cannibaliser un OM 10 est la seule solution!

C'est très juste, mais concernant les OM, cela touche principalement les OM-1 et 2. Pas les OM-4, ni les OM-2SP et OM-3.

J'ai eu deux OM-1 attaqués. Cela se traduit par des zones assombries (mais pas noires) sur les côtés. Et effectivement, il suffit de cannibaliser un OM-10 pour faire la réparation (en prenant soin d'ôter les mousses détériorées. Inutile de les remplacer, elles ne servent pratiquement à rien!). On peut toujours remettre le prisme abîmé dans l'OM-10, cela ne l'empêche pas d'être opérationnel, à défaut d'être parfait!

J'ai aussi eu un prisme cellule de Mamiya RZ dans le même état. Acheté sur Ebay pour presque rien à cause de ça. Je l'ai sauvé en cannibalisant un autre prisme (sans cellule) que j'avais déjà! J'ai fait une belle affaire, quand on sait ce que coûte un prisme cellule de RZ fonctionnel!