saltique Numéro 8 de mon jardin du var

Démarré par Berzou, Mars 18, 2020, 11:22:25

« précédent - suivant »

Berzou


Berzou


marray

#2
Pas le temps de chercher mais dans l'immédiat, les pattes I noires et les pédipalpes jaunes m'évoquent une femelle d' Heliophanus auratus.  A voir !

marray

Une chose me gêne cependant: c'est que cette araignée semble se trouver sur un mur, comme les 6 et 7 d'un autre fil, et que ce n'est pas le milieu habituel d'Heliophanus auratus qui se tient généralement près de l'eau notamment de mares ou d'étangs. Il va peut-être falloir faire quelques recherches. (La conférence de cet après-midi à laquelle je devais participer ayant été annulée par la fac pour cause de confinement je vais peut-être trouver un petit créneau mais pas sûr.)

Berzou

Merci Marray, je confirme, sur le même mur, et aucun point d'eau dans le jardin à part un robinet

Berzou

en cas de besoin j'ai mis la série complète des photos sur un album google,
je peux en cropper une à la demande

il y en a de tres voisines, mais un léger écart de Mise au point peut permettre de compter les épines ici ou là...

https://photos.app.goo.gl/M8FXJpWmak4KLEkN9

coval95

Au vu des pédipalpes, moi aussi j'ai tout de suite pensé au genre Heliophanus. Mais pour le moment je n'en ai pas trouvé sur le net qui ait ce motif (et cette couleur).  ???

etsocal

J'ai moi-même cherché parmi le genre Héliophanus et n'ai trouvé aucune espèce semblable au spécimen présenté par Bernard, tant au niveau du pattern abdominal que de la couleur des pattes.

Par contre j'ai trouvé durant ces recherches un document pdf (imprimable semblerait-il) concernant tous les Salticidae présents en région PACA. Cette publication me parait être intéressante tant au niveau de son exhaustivité, de son iconographie, de ces descriptions anatomiques que de sa clé d'identification qui me semble simple mais assez pratique, tout au moins pour un amateur débutant comme je puis l'être.

j'ai donc noté qu'en région PACA trois genres pouvaient présenter des pédipalpes jaunes: Héliophanus, Talavera, Chalcoscirtus.  Je vais donc chercher au niveau de ces deux derniers genres.

Voici le lien:

*L'identification des espèces d'araignées sans toile de chasse de la région PACA deuxième partie: Les salticidae.

https://docplayer.fr/149843323-C2-l-identification-des-especes-d-araignees-sans-toile-de-chasse-de-la-region-paca-deuxieme-partie-les-salticidae.html

.                                                                                     ooooooooooooooo                                                                     
======J'en profite pour poster à nouveau des liens concernant des pubications qui me paraissent elles aussi présenter un certain intérêt======

*L'identification des espèces d'araignées sans toile de chasse de la région PACA-deuxième partie : les Salticidae
(Le titre est identique à celui de la publication précédente, les auteurs aussi, mais le contenu est différent!!!)
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Araignes/AAA-SALTICIDAEfichierjuin2019light.pdf

Mais aussi.
*L'identification des espèces d'araignées sans toile de chasse de la région PACA-première partie.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-paca.org/userfiles/Araignes/araignessanstoile-version19juillet2018.pdf

Et encore, avec de belles photos.
*L'identification des espèces d'Araignées à toile géométrique de la région PACA

https://studylibfr.com/doc/961226/l-identification-des-esp%C3%A8ces-d-araign%C3%A9es-%C3%A0-toile
Michel


marray

J'en étais resté ou post d'etsocal. Même s'il s'est passé du nouveau depuis, j'essaie d'abord de retrouver ce que j'avais projeté d'en dire.

Citation de: etsocal le Mars 18, 2020, 21:31:24
[....]j'ai donc noté qu'en région PACA trois genres pouvaient présenter des pédipalpes jaunes: Héliophanus, Talavera, Chalcoscirtus.  Je vais donc chercher [...]
Je connais très bien les publications citées, comme leurs auteures. C'est du travail très sérieux auquel on peut se reporter. Mais, contrairement à ce que pense etsocal, il n'est pas exhaustif. D'abord, en région PACA il n'y a pas que les trois genres cités qui pourraient présenter des pédipalpes jaunes, notamment chez les femelles. Il faudrait y ajouter, par exemple, Icius et Synageles.
Je ne pense pas non plus que toutes les espèces présentes en  PACA soient traitées.
Mais revenons au cas qui nous est soumis. Nous cherchons un salticidé dont les pattes I sont noires du fémur à l'amorce du métatarse, dont les autres pattes sont claires et dont les pédipalpes présentent les deux articles apicaux d'un jaune clair et les autres sont noirs. L'animal présente en outre un céphalothorax bordé d'un liséré de poils blancs et son abdomen montre un arc blanc antérieur évoquant un Heliophanus.
J'ai complètement écarté le seul Chalcoscirtus de France dont la femelle peut présenter des pédipalpes jaunes parce que c'est une espèce toute noire, et les cinq Talavera dont toutes les femelles ont des pattes claires et annelées et qui sont de petits animaux de 3 mm environ.
Mais j'avoue que, bien qu'ayant identifié récemment un Icius chez Berzou, l'idée qu'il aurait s'agir de cette espèce ne m'avait pas effleuré.
Et voilà que notre tête chercheuse, qui n'a pas chômé entre temps, nous déclare:   

Citation de: coval95 le Mars 18, 2020, 23:22:16
Je propose Icius subinermis !
Corinne a si souvent trouvé la bonne solution que j'aimerais bien lui dire EUREKA ! Mais, par acquit de conscience je suis revenu au sources, chez des auteurs qui en avaient fait ou repris la description.
Et plusieurs éléments me gênent. En premier lieu que tous les articles du pédipalpe sont clairs et que l'aspect des pattes II, III et IV est assez différent.
Mais je trouve aussi des éléments pour. Alors, ne serait-ce que pour la remercier du travail de recherche qu'elle fait et de sa persévérance, je vais poursuivre, dès que j'en trouve le temps, l'examen de sa proposition que je trouve tout de même bien intéressante..


coval95

Citation de: marray le Mars 19, 2020, 22:21:43
...
Mais j'avoue que, bien qu'ayant identifié récemment un Icius chez Berzou, l'idée qu'il aurait s'agir de cette espèce ne m'avait pas effleuré.
Et voilà que notre tête chercheuse, qui n'a pas chômé entre temps, nous déclare:   
Corinne a si souvent trouvé la bonne solution que j'aimerais bien lui dire EUREKA ! Mais, par acquit de conscience je suis revenu au sources, chez des auteurs qui en avaient fait ou repris la description.
Et plusieurs éléments me gênent. En premier lieu que tous les articles du pédipalpe sont clairs et que l'aspect des pattes II, III et IV est assez différent.
Mais je trouve aussi des éléments pour. Alors, ne serait-ce que pour la remercier du travail de recherche qu'elle fait et de sa persévérance, je vais poursuivre, dès que j'en trouve le temps, l'examen de sa proposition que je trouve tout de même bien intéressante..
Merci marray.
NB Il me semble que sur les photos que j'ai mises en lien et d'autres sur insecte.org, cette espèce (si elle est bien identifiée) présente des pédipalpes entièrement clairs.

marray

Citation de: coval95 le Mars 19, 2020, 22:30:46
Merci marray.
NB Il me semble que sur les photos que j'ai mises en lien et d'autres sur insecte.org, cette espèce (si elle est bien identifiée) présente des pédipalpes entièrement clairs.
Je ne discute pas la validité de l'identification des 3 cas que tu cites, mais si ces 3 cas présentent des pédipalpes entièrement clairs ils confirment ce que je disais des images trouvées dans les sources de descriptions et se distinguent donc, eux-aussi, de l'individu proposé par Berzou, chez lequel le fémur du pédipalpe est noir, ce qui m'avait frappé dès le départ. Mais peut-être ne faut-il pas faire une fixation sur ce seul critère. Je vais continuer à chercher dès que je peux. Mais la recherche et la consultation des publications sont très chronophages, (beaucoup sont dans des langues que je connais mais pas toutes....)
Comme tout est plus facile, quant on a accès au genitalia ! :)

coval95

Pour faire écho à l'autre fil de Berzou (Saltique n° 11), je modifie ma proposition en Icius hamatus :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=141268

Est-ce que ça colle pour la couleur des pédipalpes ?

marray

Citation de: coval95 le Mars 22, 2020, 19:50:24
Pour faire écho à l'autre fil de Berzou (Saltique n° 11), je modifie ma proposition en Icius hamatus :
Est-ce que ça colle pour la couleur des pédipalpes ?
il faudrait d'abord être certain que nous sommes dans le genre Icius.
Or l'animal qui nous est proposé à des chélicères noires et I. hamatus, comme I. suibinermis ont des chélicères rouge-brun.

Berzou

#14
Merci Marray, Corine, de votre insistance à trouver
Après la perception extra sensorielle, je vous propose la perception fantasmagorique

vous la reconnaîtrez facilement n'est ce pas ?  ;D ;D ;D

disons que c'est la saltique numéro 18

Berzou

Bon je vous mets sur la piste

Berzou

j'ai complété mon index des araignées à identifier avec leur nom ou leur statut quand elle ne sont pas identifiées

https://sites.google.com/view/passionphoto/macro-photographie/jardin-garden/mon-jardin-du-var/araign%C3%A9es

(reste à y mettre une photo par lien, mais j'hésite car çà deviendra une grande page)

il reste du boulot  :P :P

Pour celle ci je dois avoir encore des photos, car je l'ai aperçue plusieurs fois

Berzou

saltique numéro 22  (ca pourrait être la même ?)


marray

Si tu en as une où on voit la couleur des chélicères, ce serait déjà un premier pas !

Berzou

Citation de: marray le Avril 13, 2020, 19:06:33
Si tu en as une où on voit la couleur des chélicères, ce serait déjà un premier pas !

j'en ai une (elle n'a pas voulu se tourner vraiment vers moi)


marray

Citation de: Berzou le Avril 14, 2020, 17:22:32
j'en ai une (elle n'a pas voulu se tourner vraiment vers moi)
Désolé Berzou ! Mais il n'est pas nécessaire qu'elle se tourne davantage pour voir que cette dernière photo ne correspond pas du tout à la femelle présentée initialement.   :(

Berzou

Citation de: marray le Avril 14, 2020, 17:46:51
Désolé Berzou ! Mais il n'est pas nécessaire qu'elle se tourne davantage pour voir que cette dernière photo ne correspond pas du tout à la femelle présentée initialement.   :(

ah je comprends ce n'est pas la même que la 8, OK je vois qu'elle a les pédipalpes de couleur différente
je ne vais pas m'en tirer avec mon inventaire des saltiques du jardin, j'en découvre plusieurs nouvelles tous les jours ;D ;D

la biodiversité est impressionnante par ici


Berzou

finalement cette 22, on ne l'a pas identifiée ?

j'ai retrouvé d'autre photos qui lui ressemblent

Appelons celle ci 22 BIS du 1 mai 2020 (il y avait déjà plusieurs 22...)





Berzou

Citation de: marray le Mars 23, 2020, 21:51:38
il faudrait d'abord être certain que nous sommes dans le genre Icius.
Or l'animal qui nous est proposé à des chélicères noires et I. hamatus, comme I. suibinermis ont des chélicères rouge-brun.
Je reviens sur ce sujet, car les chélicères ne sont pas vraiment noirs, plutôt brun
C'est d'ailleurs le commentaire d'un amateur sur iNaturalist https://www.inaturalist.org/observations/63942811
Que je reprends à mon compte. .

marray

Citation de: Berzou le Novembre 02, 2020, 12:44:07
Je reviens sur ce sujet, car les chélicères ne sont pas vraiment noirs, plutôt brun
C'est d'ailleurs le commentaire d'un amateur sur iNaturalist https://www.inaturalist.org/observations/63942811
Que je reprends à mon compte. .
Désolé, Berzou, mais le sujet sur lequel tu dis revenir n'est pas celui qui était initialement présenté. Et je t'avais déjà dit que tes dernières images ne présentaient pas le même individu. Alors, bonne chance pour la suite car je n'ai ni le goût ni le temps de jouer à ce jeu et vais donc cesser de m'y intéresser.  >:(