7D MK II - Nouveau Firmware ce jour - Info ou intox ?

Démarré par jpe54, Mars 18, 2020, 15:47:18

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour ,

Je reçois ce jour de la part de Canon un mail indiquant le présence d'un nouveau Firmware pour le Canon 7D MK II.

Le lien "Ouvrir dans un navigateur" (début partiel) pointe sur un site non sécurisé reproduisant le contenu du mail http://view.comms.canon-europe.com

En cliquant sur le bouton "EN SAVOIR PLUS", sur ce site, ou depuis le mail, on arrive bien sur un site sécurisé qui parait officiel soit :(https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_7d_mark_ii.html?type=firmware)
mais où seul - à l'heure actuelle - le dernier firmware 1.13 datant du 14/11/2020 est présent en téléchargement.

Qu'en penser ? Site encore non actualisé ou intox ?

tidoud

Citation de: jpe54 le Mars 18, 2020, 15:47:18
Bonjour ,

Je reçois ce jour de la part de Canon un mail indiquant le présence d'un nouveau Firmware pour le Canon 7D MK II.

Le lien "Ouvrir dans un navigateur" (début partiel) pointe sur un site non sécurisé reproduisant le contenu du mail http://view.comms.canon-europe.com

En cliquant sur en savoir plus sur ce site ou depuis le mail on arrive bien sur un site sécurisé qui parait officiel :(https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_7d_mark_ii.html?type=firmware) mais où seul - à l'heure actuelle - le dernier firmware 1.13 datant du 14/11/2020 est présent en téléchargement.

Qu'en penser ? Site encore non actualisé ou intox ?
Je ne pense pas que ce soit une intox, apparemment cette maj est dispo depuis novembre 2019.
Le lien suivant t'emmène à Canada mais peut t'être utile

https://canoncanadafr.custhelp.com/app/answers/answer_view/a_id/1032464/~/mise-%C3%A0-jour-du-micrologiciel-eos-7d-mark-ii%2C-version-1.1.3-%5Bwindows%5D

JamesBond

Citation de: jpe54 le Mars 18, 2020, 15:47:18
[...] mais où seul - à l'heure actuelle - le dernier firmware 1.13 datant du 14/11/2020 est présent en téléchargement. [...]

Ce firmware ne date pas de 2020, mais de 2019. En outre, il s'agit du 1.1.3 et non du 1.13 (ce qui n'est pas la même chose).

Sur le site Canon USA, généralement le premier servi, c'est toujours cette version qui est disponible ; attendez un peu, il arrive que l'annonce précède la disponibilité en téléchargement.
Si nouvelle version, ce sera sans doute une 1.1.4, ou 1.1.5, voire, comme ce fut le cas pour le 7D I , 2.0, avec des ajouts de commandes et menus.
Capter la lumière infinie

jpe54

Erratum sur version et date du Firmware, lire version 1.1.3 du 14/11/2019... comme vous l'avez tous corrigé !

georgand

J'ai reçu le même mail pour le 5DIV et le R qui sont mes boîtiers, mais aucun nouveau firmware
à télécharger sur le site Canon ????

jesus

J'ai reçu le même message pour mon 5D et je commençais à me réjouir...

Encore un effet du fameux virus ?

Rester coucher, le monde à besoin de vous !

Gibus3133

J'ai aussi reçu exactement le même mail aujourd'hui pour le M50 pour passer à la version 1.0.3

Version sortie en novembre 2019, alors pourquoi informer les utilisateurs aujourd'hui ? Mystère. A tous les coups il doit y avoir de l'effectif à occuper ... en télétravail "of course"  :D

Bon dans mon cas je ne l'avais pas encore fait donc j'ai profité de ce rappel pour l'installer ce qui finalement n'est pas plus mal.

lavialle15

Reçu la même chose pour mon 5D M3 ...
Un nouveau attrape-coui .. on ?
Perso, je n'ai pas de souci avec mon matos, j'vais pas prendre de risque.
Cdlt

ledunois

Moi aussi j'ai reçu ce mail.
Mais cette version de firmware ( Novembre 2019 ) étant disponible sur le site Canon.fr, je l'avais déjà installée depuis plusieurs semaines !   

jesus

Cela ressemble à un gros bug, vu la situation, ce n'est pas grave :)
Le pire, c'est de vivre une période historique et de rester entre 4 murs par devoir civique (et la pétoche).

Fab35

Idem pour moi pour 7D2, 5D4 et 6D2... mais en effet tous les FW datent de fin 2019...

Doit y avoir un logiciel de mailing qui a déconné !

Bon, c'est pas bien important vu le reste...  :-\

JamesBond

Citation de: jesus le Mars 18, 2020, 19:14:29
Cela ressemble à un gros bug, vu la situation, ce n'est pas grave :)[...]

Citation de: Fab35 le Mars 18, 2020, 19:21:07
[...] Doit y avoir un logiciel de mailing qui a déconné ! [...]

Ça y ressemble en effet ; en ce moment, les serveurs font un peu de fièvre...  ;D

L'important est qu'il n'y ait pas de faux lien où cliquer dans l'annonce, et qui renverrait une saloperie dans l'ordi. Par ces temps, on constate que certains sont capables de tout, y compris de détruire quand il faudrait au contraire faire montre d'une grande solidarité.
Capter la lumière infinie

coconut

Reçu également, il s'agit de toute évidence des boîtiers déclarés sur le CPS (les 3 boîtiers cités dans le mail correspondent exactement à ceux que j'ai déclarés)
Canon a fait un mail à l'ensemble des inscrits CPS rappelant à ceux-ci l'existence des derniers Firmwares, ce qui est ridicule compte tenu de la population visée qui est évidemment informée par d'autres voies de ces firmwares.

rsp

c'est arrivé même à ceux qui n'ont pas accès au CPS (c'est mon cas).

gjns1


el magnifico

recu pour 1dx2 et 5d4... je me dis chic chic, je fonce et..... ca date de sept 2019   :D
X-pro3 et XT-5 ,what else ?

Laurent31

Reçu également pour mes boitiers récents, donc dans mon cas bien lié au CPS.
Firmware pour un des appareils qui date bien de novembre, mais pour mes deux petits aps-c, le firmware est tout récent (29 janvier 2020).

Par ex pour le M5, les infos suivantes :

"Mise à jour du micrologiciel EOS M5, version 1.0.2 [Mac OS X]

Version du fichier: 1.0.2

Date de sortie: 29 janvier 2020

Description

La version 1.0.2 du micrologiciel comprend la reparation suivante :

1. Corrige une vulnérabilité des communications PTP."

BEDON

Je viens de faire un upgrade de mes deux boitiers à savoir 7dii et 70d. Rien à signaler et les informations sur les sites Canon expliquent qu'il s'agit d'une mise à jour de sécurité protégeant les transfert d'images en réseau sans fil ????

aldau

Asi pasan los dias

Opticien

je viens de recevoir un msg surprenant dans le contexte actuel, dans ma boite courriel, destiné aux CPS de Canon: une invitation pour le 11 avril (non, ce n'est pas un 1er avril!) pour une grande manifestation sportive avec force matériels et participants: est-ce une blague?

Fab35

Citation de: Opticien le Mars 20, 2020, 16:29:09
je viens de recevoir un msg surprenant dans le contexte actuel, dans ma boite courriel, destiné aux CPS de Canon: une invitation pour le 11 avril (non, ce n'est pas un 1er avril!) pour une grande manifestation sportive avec force matériels et participants: est-ce une blague?
Ah toi aussi tu as l'invitation le 11 avril  ?  ;D ;)

Nan mais c'est la messagerie Canon qui se lache en ce moment, après les MAJ de FW dépassées, les invitations aux évenements improbables !

linstituteur

Bonjour à tous,

J'ai reçu également une mise à jour pour le 5D III   et  le 7D II.
N'étant pas trop sûr de moi pour installer ces mises à jour, qu'est-ce que je risque en ne le faisant pas ? Le boîtier ne fonctionnera plus ?
Je suis un peu dans le doute.

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

Bien à vous.
Christian

Opticien

ton boitier explosera le 1er avril en larguant 500 milliards de cororano virus; ce qui entrainera une pluie de grenouilles et de grêle enflammée

Fab35

Citation de: linstituteur le Mars 20, 2020, 17:01:39
Bonjour à tous,

J'ai reçu également une mise à jour pour le 5D III   et  le 7D II.
N'étant pas trop sûr de moi pour installer ces mises à jour, qu'est-ce que je risque en ne le faisant pas ? Le boîtier ne fonctionnera plus ?
Je suis un peu dans le doute.

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

Bien à vous.
Christian
Boh, tant que tout va bien, y'a pas d'angoisse à avoir sur ton boitier dans sa version actuelle !
D'aucuns disent cependant que les MAJ peuvent améliorer la fiabilité de l'apn à la marge et de façon non explicitée, ce qui est fort possible, mébon...

En effet, la procédure fait un peu peur, donc si tu ne le sens pas, ne fais rien et ton boitier fonctionnera bien encore et toujours dans les mêmes conditions ! ;)

Il se pourrait néanmoins qu'une MAJ rende le boitier compatible avec une fonctionnalité particulière dont tu pourrais avoir besoin, ou parce que les logiciels externes évoluent et rendraient l'ancienne version de FW obsolète pour cet usage. Ca reste rare.

Pour le 7D2, j'avais passé la MAJ nécessaire à l'utilisation de la SD wifi de mémoire. C'est pas anodin. Sauf qu'ici à l'usage ce wifi est lentissime, donc pour moi rédhibitoire.

linstituteur

Merci Fab35, tu me rassures.
En ces moments difficiles pour tout le monde d'ailleurs, la moindre contrariété me désarçonne.

Bien à toi.
Christian

Opticien

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2020, 16:50:59
Ah toi aussi tu as l'invitation le 11 avril  ?  ;D ;)

Nan mais c'est la messagerie Canon qui se lache en ce moment, après les MAJ de FW dépassées, les invitations aux évenements improbables !
je viens de recevoir un msg d'annulation pour le 11/4 avec toutes les excuses pour ce msg "déplacé"

Fab35

Citation de: Opticien le Mars 21, 2020, 12:15:51
je viens de recevoir un msg d'annulation pour le 11/4 avec toutes les excuses pour ce msg "déplacé"
oui, idem.

Le webmaster de Canon a dû faire "oups" et corriger la boulette !  ;D

jesus

Campagne probablement préparée depuis longtemps et mal annulée ...