MPB site d'occasion

Démarré par gemphoto, Mars 18, 2020, 16:15:46

« précédent - suivant »

Nikojorj

#75
J'y avais acheté un objo sans soucis, mais encore une conséquence du Brexit, plus moyen d'acheter des produits dispos sur leur site UK depuis l'Europe... ils ont un site français mais fort peu achalandé, dommage.
Cf https://www.mpb.com/fr-fr/recherche?q=40-150 vs https://www.mpb.com/en-uk/search?q=40-150 (et j'ai justement besoin d'un petit pot de yaourt pas cher, pas du tromblon)

jdm


Effectivement, je pensais qu'ils avaient un stock commun, mais non ...  Par contre l'achalandage ne me parait pas indigent pour Fuji, par exemple.
dX-Man

Sparrow

Je remonte ce fil. J'ai passé une petite commande et je pourrai bientôt faire un retour "récent".

Nikojorj

Perso, j'y avais trouvé un 50/1.2 Samy (µ4/3) qui s'est révélé décentré, renvoi sans chichis avec étiquette préimprimée et remboursement rapide. Et sinon, j'ai acheté plusieurs autres objos sans soucis.
Je les conseille!

Powerdoc

J'ai vendu pas mal de matos chez eux, et je suis très satisfait.

Glof78

Citation de: jdm le Août 29, 2022, 19:08:59
Effectivement, je pensais qu'ils avaient un stock commun, mais non ...  Par contre l'achalandage ne me parait pas indigent pour Fuji, par exemple.
Bien achalandé veut dire qu'il y a beaucoup de chalands (cad des acheteurs) ???
Voulez vous dire que le site à beaucoup de visiteurs? Ou bien qu'il a beaucoup de matériel?

Nikojorj

Pour un site d'achat-vente, il est donc bon signe qu'il soit bien achalandé, ça lui permet de revendre beaucoup de choses! ;)

jdm

Citation de: Glof78 le Novembre 07, 2022, 18:11:14
Bien achalandé veut dire qu'il y a beaucoup de chalands (cad des acheteurs) ???
Voulez vous dire que le site à beaucoup de visiteurs? Ou bien qu'il a beaucoup de matériel?

Je parle dans le sens courant, beaucoup de produits, c'est ce qui nous intéresse, non ?


dX-Man

Sparrow

Bon ben, première expérience très concluante. Produit conforme en parfait état. Livraison un poil "longue" en provenance d'Allemagne (une dizaine de jours) mais à part ça, rien de méchant à signaler.

pixhunter414

salut a tous
par contre moi j'essaye de vendre mon 100 L is 2.8 et surprise ils me le reprennent uniquement a 410e
alors qu'il est dans un etat neuf
pareil pour un mark III a 475 euros qui n'a pas beaucoup de declenchemts

est ce le prix du marché , je crois pas...

Gérard B.

Citation de: pixhunter414 le Novembre 15, 2022, 07:40:16
salut a tous
par contre moi j'essaye de vendre mon 100 L is 2.8 et surprise ils me le reprennent uniquement a 410e
alors qu'il est dans un etat neuf
pareil pour un mark III a 475 euros qui n'a pas beaucoup de declenchemts

est ce le prix du marché , je crois pas...
C'est un site commercant qui rachète. Après, il faut bien qu'il puisse dégager un bénéfice. De plus, le matériel n'étant pas revendu immédiatement, ça fait du capital immobilisé.
Ce n'est pas agréable pour le particulier mais il faut vivre avec.

ric 67

' J' ai demandé à combien MPB me proposait pour un Canon EF 70-300 F/4-5.6 L IS USM ( un blanc ) en parfait état pour l'achat d'un RF 100-500 en occasion ( 2839€ ) , réponse 575€

Sparrow

Citation de: pixhunter414 le Novembre 15, 2022, 07:40:16
salut a tous
par contre moi j'essaye de vendre mon 100 L is 2.8 et surprise ils me le reprennent uniquement a 410e
alors qu'il est dans un etat neuf
pareil pour un mark III a 475 euros qui n'a pas beaucoup de declenchemts

est ce le prix du marché , je crois pas...

C'est clair que quand tu es vendeur, MPB n'est pas très intéressant. A moins d'être hyper pressé de vendre. Mais les prix sont très largement tirés vers le bas (pour les raisons évoquées juste au dessus) et il vaut mieux vendre en passant par un site d'annonce (LBC, FB, un forum).

rsp

Citation de: Gérard B. le Novembre 15, 2022, 11:54:27
C'est un site commercant qui rachète. Après, il faut bien qu'il puisse dégager un bénéfice. De plus, le matériel n'étant pas revendu immédiatement, ça fait du capital immobilisé.
Ce n'est pas agréable pour le particulier mais il faut vivre avec.
Plus parfois une garantie de 3 ou 6 mois, plus la TVA qui ne faut pas oublier le semble-t-il...

Gérard B.

Citation de: rsp le Novembre 16, 2022, 12:55:04
Plus parfois une garantie de 3 ou 6 mois, plus la TVA qui ne faut pas oublier le semble-t-il...
La TVA n'est pas applicable sur de l'occasion quel que soit le produit. Ou en France ce serait différent que d'autres pays de l'EU?


Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Novembre 17, 2022, 12:03:56
Ah? Faut leur dire...
https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/regime-tva-biens-occasion
Vous n'avez pas lu ma deuxième phrase?
J'ai encore vérifié les dernières factures. Matériel photo et voiture. Pas de TVA de mentionnée. Mais tous ces achats faits au Lux.

Sevgin, last viking of Sweden

il y a bien une TVA sur la marge en occasion.
En revanche elle n'est pas récupérable et donc elle peut ne pas figurer sur la facture finale.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jaurim

Oui et d'ailleurs cette tva est ajoutée et exigée par les douanes en cas de réception de l'article envoyé par la poste d'un pays hors UE, en plus des droits de douane  :-\
Comme pas mal de gens, je pensais jusque là que la tva ne concernait que les produits neufs :P

egtegt²

Je ne vois pas pourquoi la TVA ne serait pas récupérable sur un produit d'occasion. La seule contrainte c'est que le bien soit acheté à une entreprise qui paye la TVA mais c'est valable autant pour un produit neuf que pour un produit d'occasion.

Eryk

Ce qui est certain c'est que sur toutes mes factures de matériel photo d'occasion, il n'y a aucune TVA indiquée.

egtegt²

Citation de: Eryk le Novembre 29, 2022, 17:40:04
Ce qui est certain c'est que sur toutes mes factures de matériel photo d'occasion, il n'y a aucune TVA indiquée.
La règle est très simple : soit tu es une entreprise soumise à la TVA et tu dois l'appliquer, soit tu ne l'es pas et tu n'as pas le droit de l'appliquer. Si tes factures sont sans TVA c'est parce que tu as fait tes achats auprès d'entreprises non soumises à la TVA. Avec mon entreprise, même si j'achète un matériel sans TVA, par exemple une occasion à un particulier, si je le revends je dois ajouter 20% de TVA que je paierai ensuite aux impôts.

harry*92

Citation de: egtegt² le Novembre 30, 2022, 17:13:55
Avec mon entreprise, même si j'achète un matériel sans TVA, par exemple une occasion à un particulier, si je le revends je dois ajouter 20% de TVA que je paierai ensuite aux impôts.
Euh non, ton entreprise ne doit soumettre à la TVA que les biens pour lesquels elle a récupéré la TVA lors de l'acquisition ; si elle a acquis un bien auprès d'un non assujetti ou un bien dont la TVA n'était pas déductible (voiture de tourisme par ex.), elle n'a pas à en taxer la vente d'occasion.

citation Mémento fiscal F.Lefebvre § 61010 : "Les ventes, par leurs utilisateurs, de biens usagés qui n'ont pas ouvert droit à déduction de la TVA lors de l'acquisition, sont exonérées de la TVA"
Voir aussi https://www.impots.gouv.fr/www2/precis/millesime/2017-2/precis-2017-chapter-9.1.3.html § 4362

P.S. - on ne parle pas là des revendeurs habituels de biens d'occasions, qui eux sont à la TVA sur marge, qui ne doivent pas faire figurer cette TVA sur leurs factures (art. 297 E du CGI), cette TVA n'étant pas déductible (art. 297 D du CGI).

amha, harry

egtegt²

Citation de: harry*92 le Décembre 02, 2022, 11:26:10
Euh non, ton entreprise ne doit soumettre à la TVA que les biens pour lesquels elle a récupéré la TVA lors de l'acquisition ; si elle a acquis un bien auprès d'un non assujetti ou un bien dont la TVA n'était pas déductible (voiture de tourisme par ex.), elle n'a pas à en taxer la vente d'occasion.

citation Mémento fiscal F.Lefebvre § 61010 : "Les ventes, par leurs utilisateurs, de biens usagés qui n'ont pas ouvert droit à déduction de la TVA lors de l'acquisition, sont exonérées de la TVA"
Voir aussi https://www.impots.gouv.fr/www2/precis/millesime/2017-2/precis-2017-chapter-9.1.3.html § 4362

P.S. - on ne parle pas là des revendeurs habituels de biens d'occasions, qui eux sont à la TVA sur marge, qui ne doivent pas faire figurer cette TVA sur leurs factures (art. 297 E du CGI), cette TVA n'étant pas déductible (art. 297 D du CGI).

amha, harry
Je ne connaissais pas cette exception mais elle ne concerne que le cas où j'achèterais un matériel sans récupérer la TVA et que je l'utilise pour mon activité avant de le revendre. Ca ne concerne donc pas la revente de matériel d'occasion acheté à cet effet.
Je ne connaissais pas non plus la notion de TVA sur marge, même si elle est assez logique quand on connait le principe de la TVA.

Jean_Charles

Ils m'ont repris quatre objectifs, très bien passé, trois semaines tout rond entre l'envoi de mon colis et leur virement sur mon compte en banque ...