Harnais transport Boitier + 400mm

Démarré par Nosaure, Mars 19, 2020, 09:39:05

« précédent - suivant »

Nosaure

Bonjour à tous,

Pensez vous que ce type de harnais serait adapté pour transporter un boitier type D5 + son 400mm d'un poids total de 6kgs ..?

Je pensais à un harnais type "Biathlon" qui permettrait de transporter le tout "à dos" et non devant..!

Merci de vos réponses

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Je ne connais pas ce type de harnais car j'utilise un autre système, un peu du même type, mais bricolé au départ de mon sac à dos. Puisque, lorsqu'on part pour quelques heures de vadrouille, on aime souvent prendre avec soi quelques autres bricoles (tartines, eau, vêtements de complément, . . ), je crois que c'est bien pratique d'utiliser le sac lui-même pour suspendre son matos. Tu trouveras quelques informations ici : https://www.animalier.be/page%20harnais.htm
Sur la photo, c'est un matériel d'environ 3,5 Kg mais j'utilise souvent le même système avec, comme tu l'envisages, 6 Kg à suspendre !
C'est jouable, même 5 à 6 heures, même à mon âge (presque 70 ans).
Bonne découverte.
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

Satan22

Bonjour,
J'utilise exactement ce type de harnais pour utiliser deux boitiers en même temps. Du coup, ils ne s'entrechoquent pas, la lanière ne risque pas de glisser de l'épaule d'un vêtement en matière synthétique par exemple.
Je m'approche des 70 ans et cet "accessoire" me facilite grandement la vie, mon dos le remercie. Il y a une sangle de sécurité pour chaque support (2 pour ce harnais) à utiliser impérativement d'autant plus que ça ne gêne en rien la prise de vue.
Je l'utilise également avec un boitier et un gros flash dans son étui sur la seconde fixation (utilisation facultative), et se fixe ou s'enlève très facilement. Celle-ci est  fixée par un large velcro sécurisé qui fait complètement le tour de la sangle principale. 6 kgs, c'est beaucoup, mais la construction est sérieuse et le matériau du harnais très épais. Je ne connais pas le poids maximal prévu.
Voici le lien, non sponsorisé, du harnais que j'utilise.
https://www.amazon.fr/gp/product/B071KPGRZH/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1
En espérant que ça vous aidera,
Cordialement.

gebulon

SAlut,
Je ne savais pas que ce harnais était autant copier...
J'utilise le même chez cotton carrier depuis des années, il existe maintenant en version camo.
je monte un 1dx+500mm dessus sans problème.

Gérard B.

Et pour marcher cela ne pose t'il pas problème avec les gros et long tromblons?

Satan22

Je ne sais pas pour les "gros tromblons", moi je l'utilise avec un E-M1 Mark II grippé et le 40/150 2.8 avec le MC 20, et ça ne me gêne pas plus que cela.
En vérité, je n'y pense même pas. Après, pour du gros matériel, je ne peux pas donner d'avis, car je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.

Donquichotte68

Citation de: Gérard B. le Mars 21, 2020, 12:15:10
Et pour marcher cela ne pose t'il pas problème avec les gros et long tromblons?

Il te faut marcher les jambes écartées.

En priant très fort qu'un Grizzly ne te courre pas derrière ...
:D  :P
Cum lumen scribere...

Gérard B.

Citation de: Donquichotte68 le Mars 22, 2020, 15:16:24
Il te faut marcher les jambes écartées.

En priant très fort qu'un Grizzly ne te courre pas derrière ...
:D  :P
Et oui c'est le défaut de ce genre d'accessoires :D

rol007

Citation de: Nosaure le Mars 19, 2020, 09:39:05
Bonjour à tous,

Pensez vous que ce type de harnais serait adapté pour transporter un boitier type D5 + son 400mm d'un poids total de 6kgs ..?

Je pensais à un harnais type "Biathlon" qui permettrait de transporter le tout "à dos" et non devant..!

Merci de vos réponses

J'ai le même modèle que Gébulon : le cotton carrier. Je l'utilise pour un canon 100-400 II
Celui que tu montres semble identique au mien

Pour les gros trombons, il y a aussi la "bavette" de chez jama



https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-et-tente-affut/camouflage-photographe/bavette-porte-teleobjectif-3293

Astuce de particulier



Astuce décrite ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=181897.0

gebulon

Citation de: Gérard B. le Mars 22, 2020, 23:49:51
Et oui c'est le défaut de ce genre d'accessoires :D

Ben non, tu mets l'objectif en diagonal et pas en vertical, ca passe très bien et ca ne gène même pas les bras pour marcher avec des bâtons.
Il suffi t juste de visser la pièce sur le pied de l'objectif comme il faut.

rol007

Citation de: gebulon le Mars 23, 2020, 19:42:22
Ben non, tu mets l'objectif en diagonal et pas en vertical, ca passe très bien et ca ne gène même pas les bras pour marcher avec des bâtons.
Il suffi t juste de visser la pièce sur le pied de l'objectif comme il faut.

Bonsoir Gébulon
Pas con mais comment maintiens-tu le boîtier + trombon dans un axe oblique.

"Il suffi t juste de visser la pièce sur le pied de l'objectif comme il faut."
Seulement avec ce moyen-là ?

N'as tu pas une lanière secondaire en plus pour le soutien dans l'axe oblique?

gebulon

Citation de: rol007 le Mars 23, 2020, 21:04:56
Bonsoir Gébulon
Pas con mais comment maintiens-tu le boîtier + trombon dans un axe oblique.

"Il suffi t juste de visser la pièce sur le pied de l'objectif comme il faut."
Seulement avec ce moyen-là ?

N'as tu pas une lanière secondaire en plus pour le soutien dans l'axe oblique?

En fait, avec 1dx et 500 par exemple, la pièce que l'on fixe sur le pied de l'objectif qui vient d'emboîter dans le harnais est en gros à l'équilibre, j'ai donc juste calculé la position de verrouillage/déverrouillage pour entrer l'ensemble sur l'axe haut/bas et verrouillé en positon horizontale.
Il y a bien sûr les sangles en secours, mais cela ne pose pas de problème.

rol007

Citation de: gebulon le Mars 25, 2020, 13:08:16
En fait, avec 1dx et 500 par exemple, la pièce que l'on fixe sur le pied de l'objectif qui vient d'emboîter dans le harnais est en gros à l'équilibre, j'ai donc juste calculé la position de verrouillage/déverrouillage pour entrer l'ensemble sur l'axe haut/bas et verrouillé en positon horizontale.
Il y a bien sûr les sangles en secours, mais cela ne pose pas de problème.

Ok merci.
J'ai fais l'inverse car le 100-400 est bcp plus petit (surtout en mode compact)

Conti

Pour les gros télés, je pense que le mieux reste encore le portage sur le dos lorsqu'on s'en sert pas, genre Lenstrekker pour un 600 ou Computrekker pour les objectifs qui peuvent rentrer dedans. Le Computrekker est plus confortable pour les longs portages. Sinon, on pose l'objectif sur l'épaule boîtier vers l'avant, le tout maintenu en équilibre par le monopode.

gebulon

Citation de: Conti le Avril 13, 2020, 10:55:23
Pour les gros télés, je pense que le mieux reste encore le portage sur le dos lorsqu'on s'en sert pas, genre Lenstrekker pour un 600 ou Computrekker pour les objectifs qui peuvent rentrer dedans. Le Computrekker est plus confortable pour les longs portages. Sinon, on pose l'objectif sur l'épaule boîtier vers l'avant, le tout maintenu en équilibre par le monopode.

Voilà un message qui m'amuse ;)

En premier lieu, si tu balades avec ton objectif/boitier dans un sac à dos, tu passes à côté de belles occasions quand tu croises des animaux sur ton chemin ( crois moi, c'est du vécu (hermine) )
Donc pour moi, il est indispensable d'avoir accès rapidement à mon matériel sans avoir à trop bouger.
Selon le terrain, se balader avec le télé + un trépied ou un monopode, c'est encombrant, fragile et les mains sont prises en cas de perte d'équilibre ou de chute.

Depuis que j'utilise le harnais:
-je prends un sac à dos de randonnée pour y mettre boisson, nourriture, habits de rechanges (même sur une journée)
-je ne prends plus de trépied ni monopode (trop lourd et encombrant pour un usage très limité)
-J'utilise des bâtons de marches qui m'aident à assurer mes appuis sur les terrains difficiles.
-je marche plus droit (c'est con à dire mais...) le poids de l'ensemble sur l'avant équilibre le poids du sac à dos et du coup je vois plus loin devant moi.

Tout ceci n'est qu'un retour d'expérience, lié à mes besoins et mes vadrouilles en forêt et souvent en montagne,
à ce jour, ce harnais est ce que j'ai trouvé de mieux pour transporter mon apn en déplacement tout en étant utilisable rapidement.
J'ai bien sûr, un bon sac photo pour le transport, trépied, rotule pour de l'affût ou du paysage.

HAKEM

Citation de: gebulon le Avril 13, 2020, 19:34:01
Voilà un message qui m'amuse ;)

En premier lieu, si tu balades avec ton objectif/boitier dans un sac à dos, tu passes à côté de belles occasions quand tu croises des animaux sur ton chemin ( crois moi, c'est du vécu (hermine) )
+1
A chaque fois que je me suis résigné à ranger le boitier..., je finissais pas le ressortir en urgence devant la photo qui se présente et disparait aussi vite, je mitraille pas mal  ;D, du coup, ma règle est de garder autant que possible, le matériel en main et s'il est dans le sac, et bien tant pis, je m'en régale des yeux, c'est bien moins frustrant.
Pour le 500, c'est trépied sur l'épaule mais je ne fais pas de "longue" marche et guère escarpée, je suis petit joueur  ;D

Le "COTTON CARRIER Harnais" me plait bien, peut être en complément/remplacement de ma sangle CARRY SPEED Pro qui interdit l'usage de bâtons ...

Par contre, j'ai grand mal à emporter de quoi randonner sereinement tant le sac et vite plein d'objectif... et fait 3kg à lui seul  :'( ;D

arwed

J'ai eu le cotton carrier, je ne l'ai pas gardé. J'ai essayé les sangles carry speed, pareil revendue.
Le harnais je devais le serrer à mort (pas assez gros?) et du coup grosse transpiration.
Mon maximum dessus c'était 2 boîtiers pros et 2 zooms 2.8. Je ne serai pas rassuré d'accrocher un 400/2.8 sur ce type d'accessoires (je flippe déjà que le pas de vis kodak pète du monopode alors....)

gebulon

Citation de: arwed le Avril 16, 2020, 00:28:50
J'ai eu le cotton carrier, je ne l'ai pas gardé. J'ai essayé les sangles carry speed, pareil revendue.
Le harnais je devais le serrer à mort (pas assez gros?) et du coup grosse transpiration.
Mon maximum dessus c'était 2 boîtiers pros et 2 zooms 2.8. Je ne serai pas rassuré d'accrocher un 400/2.8 sur ce type d'accessoires (je flippe déjà que le pas de vis kodak pète du monopode alors....)

Pas de soucis de mon côté, 500mv2+TC+1dx pas vraiment un modèle de légèreté, aucun problème et il y a les sangles de secours.
Niveau taille, je fais 1,72 pour 78 kg (enfin avant le confinement...)

HAKEM

Citation de: gebulon le Avril 16, 2020, 07:59:35
Pas de soucis de mon côté, 500mv2+TC+1dx pas vraiment un modèle de légèreté, aucun problème et il y a les sangles de secours.
Niveau taille, je fais 1,72 pour 78 kg (enfin avant le confinement...)
Pfff, 78kg, je comprends mieux comment tu pouvais trimballer un 500+300, je fais trente kg de plus, tu as de la marge pour prendre en plus, un 400/600.. ;D ;D ;D ;)

gebulon

Citation de: HAKEM le Avril 17, 2020, 00:12:49
Pfff, 78kg, je comprends mieux comment tu pouvais trimballer un 500+300, je fais trente kg de plus, tu as de la marge pour prendre en plus, un 400/600.. ;D ;D ;D ;)

Oui bon là c'est plutôt 84kg parce que je fout plus rien, je bouffe, je bouffe et je ne me dépense pas (et pas que depuis 2 mois ;) )

arwed

Un peu moins de 1m80 pour 66kg, tout mouillé.
Je me souviens des sangles effectivement, mais je ne trouvais pas çà pratique (sécurisant oui, mais chiant d'avoir des lanières de partout).