je choisis quoi?

Démarré par vernhet, Mars 20, 2020, 20:01:22

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Zaphod

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 14:10:06
Attention : c'est juste mon choix, et j'explique pourquoi je le fais (moi, ça me gavais d'avoir à le changer plusieurs fois par jours... j'imagine que tu peux comprendre, hein ?  ;-)
Pas seulement : tout le monde semblait dire qu'il fallait cocher les cases de non concordance des profils.
Cf. message de paul.AU par exemple.

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 14:10:06Rien compris : profil écran = gestion des couleurs, forcément...
Oui, effectivement.
En fait le choix qui correspond est sans doute : pas de gestion des couleurs, pour les images (je ne parle pas de photos ici, mais de trucs styles logos, icones, plans etc...)

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 14:10:06
LR n'a rien à voir là-dedans... si l'image contient un profil différent de l'espace couleur défini dans PS, la boite de non concordance des profils s'ouvre. C'est tout.
En fait je me souvenais pas avoir vu cette fenêtre à l'ouverture d'une image venant de Lightroom.
Mais je viens de faire le test, elle est bien présente.
C'est juste que j'utilise ça trop rarement pour m'en souvenir (je pense que 99% de mes ouvertures de photoshop depuis Lightroom correspond à un appui malencontreux sur Ctrl+E au lieu de Ctrl+Z).

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 14:48:36
Pas seulement : tout le monde semblait dire qu'il fallait cocher les cases de non concordance des profils.
Cf. message de paul.AU par exemple.

Pas compris...

Zaphod

Je parle de ça :
Citation de: paul.AU le Mars 21, 2020, 14:58:58
Ok, mais ne surtout pas oublier de cocher les cases concordances des profils : ainsi si une image a un profil différent de d'habitude (différent que celui rentré pour l'espace de travail habituel), vous aurez le choix.
Ou de la capture de verhnet.
Tout le monde semble s'accorder qu'il faut cocher la case "Non concordance des profils : choix à l'ouverture".

Verso92

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 15:01:58
Je parle de ça :Ou de la capture de verhnet.
Tout le monde semble s'accorder qu'il faut cocher la case "Non concordance des profils : choix à l'ouverture".

Je ne comprends toujours pas. Il faut que tu sois plus précis... qu'est-ce qui ne va pas, à ton avis, dans ma copie d'écran du post #16 ?

tenmangu81

Le problème, Fabrice, est que ton choix d'espace de travail, tout à fait compréhensible pour l'utilisation que tu en fais, est susceptible de semer le trouble dans l'esprit d'utilisateurs moins aguerris  :)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 22, 2020, 15:38:56
Le problème, Fabrice, est que ton choix d'espace de travail, tout à fait compréhensible pour l'utilisation que tu en fais, est susceptible de semer le trouble dans l'esprit d'utilisateurs moins aguerris  :)

Aucun problème avec ça : j'ai déjà expliqué qu'on pouvait, suivant les cas, tout aussi bien choisir ProPhoto L*, ProPhoto RVB, Adobe RVB, sRVB, le profil éctan, le profil du scanner, etc.


Si une partie de mes interventions était fausse ou imprécise, aucun souci pour qu'on vienne corriger/compléter...

(et s'il y a une "meilleure configuration", ne pas hésiter à la proposer, bien sûr !  ;-)

paul.AU

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 15:01:58
Je parle de ça :Ou de la capture de verhnet.
Tout le monde semble s'accorder qu'il faut cocher la case "Non concordance des profils : choix à l'ouverture".

En fait c'est l'interface qui induit un peu en erreur, ainsi qu'une de mes phrases précédentes je crois.

Dans l'espace appelé "gestion des couleurs" :
Si vous choisissez la case choix à l'ouverture, c'est très bien, du coup vous savez quel profil contient l'image que vous ouvrez, et vous pouvez alors faire le bon choix pour chaque image lorsque celle-ci diffère de celui renseigné dans espace de travail.
Effectivement la règle RVB : conserver les profils incorporés n'a plus vraiment d'importance si la case choix qui vient après est cochée. Elle permet juste d'avoir à l'ouverture à ne pas changer la case à la question "que voulez-vous faire ?". Rien de plus.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Mars 22, 2020, 15:38:56
Le problème, Fabrice, est que ton choix d'espace de travail, tout à fait compréhensible pour l'utilisation que tu en fais, est susceptible de semer le trouble dans l'esprit d'utilisateurs moins aguerris  :)
Non, le choix de l'espace de travail j'ai bien compris, ma question porte vraiment sur les cases à cocher dans les cases "règles de gestion des couleurs".
Je remets la capture pour être plus clair.

C'est sur la case à cocher "non concordance des profils : choix à l'ouverture" : que je me pose des questions.

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 15:09:04
Je ne comprends toujours pas. Il faut que tu sois plus précis... qu'est-ce qui ne va pas, à ton avis, dans ma copie d'écran du post #16 ?
Je posais une question générale, pas spécialement lié à la capture de la réponse #16.
Il semble y avoir une quasi unanimité pour dire qu'il faut cocher cette case, ce que je ne comprends pas.

De plus, je me garderais bien de dire que quelque chose ne va pas dans une des configs (de toi ou de quelqu'un d'autre), mon but dans ce post c'est de comprendre ce que je veux mettre comme paramètres, et non de corriger les gens sur ce qu'il faut faire ou pas.

Donc j'essaie de comprendre : quelle est la plus-value de cocher cette case, sachant que quand la fenêtre s'affiche je ne me vois pas choisir autre chose que "préférer le profil incorporé".
Mais j'ai peut-être raté quelque chose. Si je décoche la case, je veux le faire en étant sur que ça n'est pas une connerie :)

Zaphod

Citation de: paul.AU le Mars 22, 2020, 16:03:25
Si vous choisissez la case choix à l'ouverture, c'est très bien, du coup vous savez quel profil contient l'image que vous ouvrez, et vous pouvez alors faire le bon choix pour chaque image lorsque celle-ci diffère de celui renseigné dans espace de travail.
Effectivement la règle RVB : conserver les profils incorporés n'a plus vraiment d'importance si la case choix qui vient après est cochée. Elle permet juste d'avoir à l'ouverture à ne pas changer la case à la question "que voulez-vous faire ?". Rien de plus.
Concrètement, mon choix pour les images exportées depuis Lightroom est "Prophoto RVB".
Pour les images venant de Lightroom, je ne veux jamais avoir de fenêtre de choix de profil. Donc il faut que je choisisse "Prophoto RGB" dans Photoshop. (marrant l'appellation diffère d'un logiciel à l'autre même si on voit bien que c'est la même chose :) ).

Mais du coup, j'aurais cette fenêtre à chaque fois que j'ouvre une image Adobe RVB ou sRVB (donc 99% des images qui ne viennent pas de Lightroom).
Si je comprends bien, c'est juste pour être averti de ce qui se passe et de quel est l'espace de travail de l'image qu'on vient d'ouvrir ?

paul.AU

#34
Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 16:44:28
Non, le choix de l'espace de travail j'ai bien compris, ma question porte vraiment sur les cases à cocher dans les cases "règles de gestion des couleurs".
Je remets la capture pour être plus clair.

C'est sur la case à cocher "non concordance des profils : choix à l'ouverture" : que je me pose des questions.
Je posais une question générale, pas spécialement lié à la capture de la réponse #16.
Il semble y avoir une quasi unanimité pour dire qu'il faut cocher cette case, ce que je ne comprends pas.

De plus, je me garderais bien de dire que quelque chose ne va pas dans une des configs (de toi ou de quelqu'un d'autre), mon but dans ce post c'est de comprendre ce que je veux mettre comme paramètres, et non de corriger les gens sur ce qu'il faut faire ou pas.

Donc j'essaie de comprendre : quelle est la plus-value de cocher cette case, sachant que quand la fenêtre s'affiche je ne me vois pas choisir autre chose que "préférer le profil incorporé".
Mais j'ai peut-être raté quelque chose. Si je décoche la case, je veux le faire en étant sur que ça n'est pas une connerie :)

Je crois que tu as compris.
Voici l'intéret de cette case : Lorsqu'on travaille avec des images, elles peuvent provenir de différentes sources, et avoir des profils différents. Cette case fonctionne donc comme un warning : elle dit juste attention, ce n'est pas l'espace de d'habitude, cette image est encodée en "machintrucrgb" par exemple.
Egalement, lorsqu'on je m'apercois que des images sont en fait encodées sous des formats exotiques, si je souhaite les (re)travailler, j'appuie direct sur convertir dans l'espace de travail (que je connais car j'ai toujours le meme).

C'est assez important de connaitre le profil de ses images lorsqu'on les travaille dans photoshop : Photoshop est un peu un ancêtre du traitement d'image (ce qui a ses qualités d'ailleurs), et beaucoup de ses fonctions s'opèrent directement dans l'espace rgb du profil de l'image, c'est à dire sur les valeurs d'encodage de l'image elle-même (l'outil courbes par exemple). C'est pour cette raison d'ailleurs que dans ses réglages photoshop appelle-ca "l'espace de travail" : lorsqu'on conserve le profil de l 'image, celui-ci devient l'espace de travail dans lequel l'image est traitée (ce n'est pas vrai pour toutes les opérations, mais pour beaucoup oui, comme les courbes, ou les modes de fusion des calques !

Cameraraw/Lightroom travaille différemment par exemple (et oui, ces logiciels sont capables de travailler avec des tiffs ou jpg également !). Les opérations rgb comme l'outil courbe sont faites dans l'espace prohoto, une conversion en interne est faites en amont. (d'ailleurs si cameraraw fonctionne aussi bien sur les jpgs/tiffs, c'est que beaucoup des opérations ne se font pas dans l'espace de l'image, mais via une opération de rétro-conversion du pipeline de jpg->raw , pour se comporter avec beaucoup de similitude comme s'il traitait une image raw full linéaire). Cameraraw n'est pas le seul à faire cela, photolab également par exemple. (encore une petite parenthèse : avez-vous déjà essayé une opération type Whitebalance dans photoshop versus Cameraraw ? Ca marche désormais tellement mieux dans cameraraw qu'on aurait tort de s'en priver !)

paul.AU

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 16:50:30
Concrètement, mon choix pour les images exportées depuis Lightroom est "Prophoto RVB".
Pour les images venant de Lightroom, je ne veux jamais avoir de fenêtre de choix de profil. Donc il faut que je choisisse "Prophoto RGB" dans Photoshop. (marrant l'appellation diffère d'un logiciel à l'autre même si on voit bien que c'est la même chose :) ).

Mais du coup, j'aurais cette fenêtre à chaque fois que j'ouvre une image Adobe RVB ou sRVB (donc 99% des images qui ne viennent pas de Lightroom).
Si je comprends bien, c'est juste pour être averti de ce qui se passe et de quel est l'espace de travail de l'image qu'on vient d'ouvrir ?
YES !

Zaphod

Citation de: paul.AU le Mars 22, 2020, 18:57:04Cameraraw/Lightroom travaille différemment par exemple (et oui, ces logiciels sont capables de travailler avec des tiffs ou jpg également !).
C'est pour ça que j'ai un peu de mal avec les options de toshop.
Pour moi peu importe l'espace de travail du moment qu'il est grand. Et pas forcément identique au profil de l'image, qui lui n'est choisi qu'à la toute fin...
Mais bon, évidemment dans lightroom certaines conversions sont masquées à l'utilisateur.

tenmangu81

#37
Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 15:51:08
Aucun problème avec ça : j'ai déjà expliqué qu'on pouvait, suivant les cas, tout aussi bien choisir ProPhoto L*, ProPhoto RVB, Adobe RVB, sRVB, le profil éctan, le profil du scanner, etc.

En tout cas, ton intervention m'a incité à aller voir quel était le profil de mes captures d'écran. C'est du jpeg, bien sûr, mais avec mon profil d'écran incorporé !! Dont l'espace est d'ailleurs quasiment du sRGB lorsque j'utilise l'écran de mon ordinateur (Mac Book Pro fin 2013).

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Mars 22, 2020, 18:57:04
Cameraraw n'est pas le seul à faire cela, photolab également par exemple.

A la nuance près que Photolab a pour espace de travail Adobe RGB.....

polohc

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 21:09:45
...
Pour moi peu importe l'espace de travail du moment qu'il est grand. Et pas forcément identique au profil de l'image, qui lui n'est choisi qu'à la toute fin...
Mais bon, évidemment dans lightroom certaines conversions sont masquées à l'utilisateur.
+1
Et même si PL travaille en Adobe RGB, j'exporte mes TIFF en ProPhoto.
Ainsi les réglages suivants dans PS ne brident pas les nuances de couleur qui pourraient se retrouver hors gamut Adobe RGB, mais toutefois dans le gamut du profil d'impression.
Ensuite le soft proofing permet les ultimes réglages...
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Mars 24, 2020, 17:34:52
Et même si PL travaille en Adobe RGB, j'exporte mes TIFF en ProPhoto.
Ainsi les réglages suivants dans PS ne brident pas les nuances de couleur qui pourraient se retrouver hors gamut Adobe RGB....

??? Je ne comprends pas très bien.

polohc

Citation de: tenmangu81 le Mars 24, 2020, 22:08:41
??? Je ne comprends pas très bien.
Ben, par ex. la saturation d'une tonalité sous PS peut se retrouver hors gamut en Adobe RVB et pas en ProPhoto
Il est plus tard que tu penses

tenmangu81

Citation de: polohc le Mars 24, 2020, 23:29:13
Ben, par ex. la saturation d'une tonalité sous PS peut se retrouver hors gamut en Adobe RVB et pas en ProPhoto

Oui, mais il y a des teintes initiales (produites par le capteur de l'APN) qui seront réduites (donc perdues) en passant dans Adobe RGB, et qu'on ne retrouvera plus, même en passant ensuite dans Prophoto ! Le seul intérêt de passer en Prophoto est d'éviter une deuxième troncature des couleurs si on imprime dans un espace couleur plus large qu'Adobe RGB.

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Mars 25, 2020, 12:51:30
Oui, mais il y a des teintes initiales (produites par le capteur de l'APN) qui seront réduites (donc perdues) en passant dans Adobe RGB, et qu'on ne retrouvera plus, même en passant ensuite dans Prophoto ! Le seul intérêt de passer en Prophoto est d'éviter une deuxième troncature des couleurs si on imprime dans un espace couleur plus large qu'Adobe RGB.
1 j'ouvre une image srgb dans photoshop
2 je convertis en prophoto 16b
3 je fais de la retouche dans photoshop, (je peux augmenter la saturation par exemple...)

->j'ai une image avec un gamut plus grand que srgb au final ;)

Ah, et sinon, l'APN ne produit pas de couleur, il voit trois fois en noir et blanc ;) si vous shootez en raw, les couleurs sont produites par votre rawconverter.

tenmangu81

#44
Citation de: paul.AU le Mars 25, 2020, 17:04:55
1 j'ouvre une image srgb dans photoshop
2 je convertis en prophoto 16b
3 je fais de la retouche dans photoshop, (je peux augmenter la saturation par exemple...)

->j'ai une image avec un gamut plus grand que srgb au final ;)

Ah, et sinon, l'APN ne produit pas de couleur, il voit trois fois en noir et blanc ;) si vous shootez en raw, les couleurs sont produites par votre rawconverter.

Certes, pour la saturation, on peut faire ce qu'on veut. Pour les teintes, celles hors gamut (sRGB ou Adobe RGB) ne seront pas récupérées en passant en ProPhoto, ou alors, autant ne pas s'enquiquiner à travailler dans un espace large. Autant travailler en sRGB ! Et pour le gamut, c'est purement artificiel, puisqu'on est passé de sRGB à ProPhoto. Il est plus grand par définition ! Ca n'est tout de même pas moi qui vais vous dire ce qu'est la conversion d'un espace dans un autre  ;D
Quant à l'APN, je faisais référence à l'espace une fois l'image dématricée. Et quoi qu'il en soit, il y a une matrice de Bayer, au moins sur mon capteur. Donc des couleurs, non ?

Verso92

Citation de: paul.AU le Mars 25, 2020, 17:04:55
Ah, et sinon, l'APN ne produit pas de couleur, il voit trois fois en noir et blanc ;)

En N&B, tu es sûr ?

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Mars 25, 2020, 19:47:59
Certes, pour la saturation, on peut faire ce qu'on veut.
Ah la bonne heure.

Citation de: tenmangu81 le Mars 25, 2020, 19:47:59
Pour les teintes, celles hors gamut (sRGB ou Adobe RGB) ne seront pas récupérées en passant en ProPhoto, ou alors, autant ne pas s'enquiquiner à travailler dans un espace large. Autant travailler en sRGB !
teinte gamut, pareil, vous pouvez faire ce que vous voulez (ou presque) avec photoshop.
Là ou c'est un peu risqué c'est de dépasser fortement les valeurs de son écran, auquel cas on ne contrôlerait plus grand chose. Mais si l'on écrête visuellement, c'est que la retouche est mauvaise.

Citation de: tenmangu81 le Mars 25, 2020, 19:47:59
Et pour le gamut, c'est purement artificiel, puisqu'on est passé de sRGB à ProPhoto. Il est plus grand par définition !
C'est pas artificiel, juste "pleasant". si vous voulez la vérité vraie, dans ce cas vous faites de la repro, et c'est dans un but tout de même bien défini.

Citation de: tenmangu81 le Mars 25, 2020, 19:47:59
Quant à l'APN, je faisais référence à l'espace une fois l'image dématricée.
Ah!
Un peu comme ca ?

Citation de: tenmangu81 le Mars 25, 2020, 19:47:59
Et quoi qu'il en soit, il y a une matrice de Bayer, au moins sur mon capteur. Donc des couleurs, non ?
donc trois couches noirs et blanc.
Les couleurs c'est après le raw, c'est le rawconverter qui les produit, via un tas d'opérations (dematricage, linéarisation, black level, white balance, matrix, curves, luts).

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Mars 25, 2020, 20:15:29
teinte gamut, pareil, vous pouvez faire ce que vous voulez (ou presque) avec photoshop.
Là ou c'est un peu risqué c'est de dépasser fortement les valeurs de son écran, auquel cas on ne contrôlerait plus grand chose. Mais si l'on écrête visuellement, c'est que la retouche est mauvaise.
C'est pas artificiel, juste "pleasant". si vous voulez la vérité vraie, dans ce cas vous faites de la repro, et c'est dans un but tout de même bien défini.

Avec Photoshop, on peut créer en effet toutes les teintes qu'on veut. On peut même coloriser des photos N&B.....
Vous faites de la provocation ?

belnea

baaaa rien n'empêche de mettre un calque de désaturation, contrôler l'écrétrage avec le profil de son imprimante quand on pousse un peu la saturation ou la vibrance et désactiver le calque au moment de l'impression. vous croyez qu'on faisait comment dans les années 90 pour préparer les images sur des écrans CRT ? =)). je trouve idiot de limiter ses images parce que l'écran n'affiche pas toutes les teintes imprimables et de toute façon on est dans de la photo créative et pas de la repro alors...
Canon R3 Powered

paul.AU

Citation de: belnea le Mars 25, 2020, 22:27:26
baaaa rien n'empêche de mettre un calque de désaturation, contrôler l'écrétrage avec le profil de son imprimante quand on pousse un peu la saturation ou la vibrance et désactiver le calque au moment de l'impression. vous croyez qu'on faisait comment dans les années 90 pour préparer les images sur des écrans CRT ? =)). je trouve idiot de limiter ses images parce que l'écran n'affiche pas toutes les teintes imprimables et de toute façon on est dans de la photo créative et pas de la repro alors...
Oui, et ce n'est pas la seule facon de faire non plus.