Discussions techniques de pointe et Vieux Tromblons

Démarré par Yves PRA, Mars 21, 2020, 11:15:03

« précédent - suivant »

Yves PRA

C'est du jpeg direct, mode A, tout au plus simple : les RAW Fuji je sais pas trop faire... Et le peu que j'ai fait, le boitier faisait mieux que moi et beaucoup, beaucoup plus vite.

Rami

Citation de: Yves PRA le Mars 23, 2020, 11:41:11
les merles ont fait une manif de Gilets Noirs devant le cerisier vide

On veut des photos des merles avec leurs gilets jaunes  :D
Encore un Fujiste sur ce fil !!!
Nikonairien (ou presque)

Yves PRA

Les merles sont confinés aux nids pour cause de ponte ! (les futurs bouffeurs-de-cerise-à-peine-rose sont encore sous coquille).
Ca fait 2 ans qu'ils connaissent une pénurie de cerise, pour cause de 3 jours de gel + neige sur arbres en fleur (15 cm le 4 avril 2019).
Ca ne les empêche pas de donner un concert chaque soir, avec soliste sur sapin !
Fujiste ? Pas encore vraiment, ce X-E3 est celui de ma femme. Mais je l'apprécie de plus en plus :
De mon coté, D800 + 24-70/2,8, dans sac au fond du placard à l'étage, pres de 3 kg, non stabilisé
De son coté : le Fuji juste sur la table, chargé, réglé, 600 g, stabilisé...
L'occasion fait le larron (et fuir le Nikon).
J'avais fait le même choix pour la fete des lumières à Lyon le 5 décembre (1er jour des grèves, un monde fou et des manifs partout, j'ai bien choisi le moment, non ?)
Pas question de porter un sac à dos bourré de 6 kg de matériel.
Juste le Fuji sous la veste, et 2 batteries dans la poche. Je ne regrette pas ! (oui, je sais, je lui pique souvent son appareil, c'est pas bien...)

Yves PRA

Pour revenir au début du fil, je dois dire que là mon vénérable D60 aurait été bien à la peine !

Yves PRA

Tout est pris en JPEG direct, 6400 ISO, pleine ouverture (sur le 18-55 c'est glissant de 2,8 à 4)

Yves PRA

Seul "traitement" : recadrages, parfois sévères (il y a plein d'écrans de smartphone et tablettes sur les images d'origine)

Yves PRA

Pour etre devant il faut éviter le gros sac et le Gros Tromblon qui bute dans tous les coudes levés.
Pour éviter toute polémique, il est bien évident qu'on fait la même chose avec un DX nikon (ou autre), tres certainement mieux avec un D500 ou un Z et une optique bien stabilsée.
Mais je n'ai pas autre chose qu'un Fx bien lourdingue, et le range du 24-70 est inférieur a celui du 18-55 (j'étais beaucoup plus vers le télé que le grand angle, et le 18 mm (équivalent 27 mm) etait largement suffisant pour les grandes places.
Bonus : en 2 soirées de 16 h 30 a plus de minuit, même pas mal au dos ni aux bras ! Je n'ose pas imaginer avec le D800.

luistappa

Citation de: Yves PRA le Mars 22, 2020, 18:50:40
Oups, je vais me faire taper sur les doigts !
Le FA Gold c'est du cuir de lézard !
et le plaquage, c'est or 24 carats, 5 microns !
J'ai confondu avec le FA GLC (Gold Low Cost)
Ce qui est présenté comme du cuir de lézard est souvent de la queue de ragondin.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

dX-Man

Yves PRA


lenono38

Bonjour à tous.
Bon je sais je suis un peu en retard sur ce fil, ayant pris quelques vacances de forum... Mébon j'écris quand même des fois que mon copain traine encore par ici.

Salut Yves !!! Et merci de nous faire rire avec ton humour et ta gouaille habituels.
Et bien moi... J'adore la technique. Le progrès. Et je n'ai pas peur du poids (c'est vrai que nous ne sommes pas du même gabarit).
Je suis allé prendre en main deux boitiers, pour voir... Le Z7 : P... dans le viseur c'est Noel !!!! Vraiment les viseurs numériques ont fait un vrai progrès. N'empèche j'ai du mal à m'y faire.

Ensuite j'ai manipulé un D850. Voilà un reflex qu'il est beau !!! Le viseur ! Mon D800 en mieux en main. Et puis la définition : pas de révolution mais du mieux. Et le mieux je prends. Pour agrandir, recadrer mes photos de l'ouest USA, je prends ! Et puis la dynamique.... Là respect, je prends. Et puis l'AF... Mon D800 a été acheté un an après sa sortie et donc épargné par les petits avatars de la première génération livrés en urgence à des clients en liste d'attente. Donc il marche, mais que de progrès depuis 2012. La rafale... Jamais besoin sauf que, il m'est arrivé (rarement) de regretter que mon D800 adoré ne fasse pas mieux. Et puis, et puis...

Alors ce D850, en ai-je besoin ? Objectivement... Non.
En ai-je envie ? Ben oui... C'est peu rationnel, idiot, déraisonnable, certainement. Mais puisque la vie fait que je peux aujourd'hui me faire ce cadeau et je je suis prêt à en assumer le poids, l'encombrement (pour ces deux questions, pas de différence avec mon D800) et l'absence absolue de discrétion... Je vais probablement laisser parler ma PASSION.

Bien sur que tu as raison sur le fond. Rien de tout cela n'est ni rationnel ni raisonnable. Bien sur que mon talent sera le même, dramatiquement limité demain, bien sûr ... Mais j'en ai envie !
Alors merci aux experts qui s'étripent, à ceux qui décortiquent les fiches techniques, qui chassent les essais des pros.
Ils nourrissent notre passion.

Bonne journée à tous,
Bruno.

Yves PRA

Coucou Bruno !
Ce n'est pas moi qui vais taper sur quelqu'un qui achète un appareil sur une une grosse, tres grosse envie !
Pour avoir passé des nuits à rever sur des docs (Nikon, Canon, Metz, Olympus etc) concernant des appareils que je n'aurai jamais et des systèmes scientifico-astronomico-photographico démentiels en taille, prix, et poids,
pour avoir ruminé des jours en attendant ma commande de Nikkormat ou de FA, je vois à quoi correspond la notion de Grosse Envie !
En prime, même si on est réaliste et pragmatique, on a toujours un peu l'impression au fond de nous (tout au fond, à gauche) qu'on va vraiment réaliser de meilleures photos avec ce nouveau bidule. Il suffit de se rappeler du jour, ou plutôt de la nuit, ou l'on a raté cette photo parce que le dernier boitier ne dépassait pas les 6400 ISO, ou raté le cadrage parce que le même boitier n'avait pas d'écran basculant.
Alors bonnes photos avec le Nouveau Précieux !
Ah, au fait, je suis revenu sur le forum pour trouver des avis d'experts sur un boitier qui me fait tres, tres envie... Mais chut, des yeux ennemis nous écoutent peut-être !