Quel intérêt à installer Nik Collection 2 si PhotoLab 3

Démarré par JEANPAUL, Mars 21, 2020, 12:02:34

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Dans PhotoLab 3 présence d'une icône Nik Collection qui,  au survol de la souris, rappelle que Nik Collection version 2 n'est pas installé sur cet ordinateur. Il existe par ailleurs Lightroom 6.14 perpétuel...

Quel intérêt, hors information purement commerciale et légitime, de ce programme par rapport à la fonctionnalité "Réglages Locaux" ? Cela apporte-t-il une autre souplesse d'utilisation ou d'autres possibilités ?

Merci

Verso92

Pas compris la question... quel rapport entre les réglages locaux de DPL et la Nik Collection ?

JacqDjo

J'ai aussi  (sur DXO Photolab3) le message invitant à la mise à jour de nik collection, je passe toujours outre (et c'est vrai, c'est crispant).
Peut-être ne pas trop l'ébruiter, ça pourrais donner des idées de blocage .....

Vincent_57

Installes la version d'essai gratuite de 30 jours, essayes là, ensuite tu pourras te faire ta propre idée. Payer pour la licence ou bien désinstaller.
J'espère que ma réponse répond à ta question. Je suis comme Verso92 j'ai un peu de mal à te suivre.
Vincent

Samoreen

Pour info, au cas où cela serait passé inaperçu, la dernière version de DPL3 propose une option de désactivation du bouton Nik Collection.
Patrick

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 13:51:46
Pour info, au cas où cela serait passé inaperçu, la dernière version de DPL3 propose une option de désactivation du bouton Nik Collection.
Effectivement, je n'avais pas remarqué. Merci !

JEANPAUL

La fonctionnalité "Réglage locaux" apparue dans PhotoLab n'était-elle pas issu de la Nik Collection ?

Et maintenant j'avoue être perplexe à cette lecture : https://nikcollection.dxo.com/fr/what-s-new/

Je pensais la Nik Collection faite pour fournir ces outils sur d'autres logiciels, Photoshop, LR etc... ou un produit autonome.

Hormis disposer de preset, n'est-ce pas les même outils que les "Réglage Locaux" voire des doublons avec FilmPack et / ou ViewPoint actifs avec PhotoLab ?

Pieloe


Citation de: JEANPAUL le Mars 23, 2020, 11:06:00
Je pensais la Nik Collection faite pour fournir ces outils sur d'autres logiciels, Photoshop, LR etc... ou un produit autonome.

OUI déjà souvent abordé ici, NIK et PhotoLab sont deux produits différents et pas forcément complémentaires.
Mais un peu quand même.
Une passerelle a été créée, d'où l'icone "Nik Collection" dans PL.

gerarto

Citation de: JEANPAUL le Mars 23, 2020, 11:06:00
La fonctionnalité "Réglage locaux" apparue dans PhotoLab n'était-elle pas issu de la Nik Collection ?

Et maintenant j'avoue être perplexe à cette lecture : https://nikcollection.dxo.com/fr/what-s-new/
...

Oui, les réglages locaux dans PhotoLab ont bien pour origine la Nik Collection...
Tu n'est pas le seul à être perplexe. En fait si on veut utiliser les U Points avec les raw, ce n'est pas possible directement dans la Nik Collection ! Voilà pourquoi depuis la V2 DxO fournit en complément PhotoLab 2 Edition Essential (basique, donc) qui permet de traiter les raw avec les U Points, puis d'exporter vers les autres applications de la suite.
Citation de: JEANPAUL le Mars 23, 2020, 11:06:00
...
Je pensais la Nik Collection faite pour fournir ces outils sur d'autres logiciels, Photoshop, LR etc... ou un produit autonome.
...

Ton analyse est la bonne, c'est bien ça à l'origine. Sauf que ça se complète maintenant de PL 2...
Citation de: JEANPAUL le Mars 23, 2020, 11:06:00
...
Hormis disposer de preset, n'est-ce pas les même outils que les "Réglage Locaux" voire des doublons avec FilmPack et / ou ViewPoint actifs avec PhotoLab ?

Effectivement, il y a doublon, et l'utilisateur expert et exclusif de PhotoLab 3 n'y verra pas beaucoup d'intérêt s'il a en plus FilmPack intégré, utilisable directement sur les raw !

...Un peu grillé par Pieloe, mais on est sur la même longueur d'ondes !  ;)

JEANPAUL

"En fait si on veut utiliser les U Points avec les raw, ce n'est pas possible directement dans la Nik Collection ! Voilà pourquoi depuis la V2 DxO fournit en complément PhotoLab 2 Edition Essential (basique, donc) qui permet de traiter les raw avec les U Points, puis d'exporter vers les autres applications de la suite. "

J'ai un problème de compréhension de cette phrase, sauf si la partie soulignée parle des Réglages locaux...

Dans ce cas, utilisateur de PhotoLab3 Elite + ViewPoint + Filmpack le seul avantage avec la Nik Collection 2.5 serait également de disposer des U point sur le RAW ? Sinon pourquoi ce rappel ?

Samoreen

Citation de: JEANPAUL le Mars 23, 2020, 12:07:14
"En fait si on veut utiliser les U Points avec les raw, ce n'est pas possible directement dans la Nik Collection ! Voilà pourquoi depuis la V2 DxO fournit en complément PhotoLab 2 Edition Essential (basique, donc) qui permet de traiter les raw avec les U Points, puis d'exporter vers les autres applications de la suite. "

J'ai un problème de compréhension de cette phrase, sauf si la partie soulignée parle des Réglages locaux...

Il y a eu une polémique à ce sujet (à laquelle j'ai vigoureusement participé sur le forum DxO) au moment de l'annonce de la Nik Collection V2. Cette annonce laissait entendre que l'on pouvait utiliser ces outils directement sur les RAWs, ce qui est faux et je l'ai dit (en tant que bêta testeur DxO). C'était une formulation marketing ne correspondant pas à la réalité. Les plugins de la Nik Collection ne peuvent travailler que sur des fichiers raster. Rien n'a changé sur ce point depuis la première version de ces outils conçus en Allemagne. Ils ne savent pas ce que c'est qu'un RAW, point final. Pour les utiliser depuis un dématriceur comme DPL, LR ou autre, il faut procéder à un export en TIFF ou en JPEG.

Par contre, DxO a procédé au rachat de ces produits afin d'acquérir la technologie U-Points et pouvoir mettre en œuvre les corrections locales dans DPL avec une interface similaire à celle des plugins Nik. C'est la seule connexion qu'il y a entre les 2 produits. La Nik Collection peut donc être utilisée soit en standalone (on charge directement un fichier JPEG ou TIFF dans l'exécutable NIK), soit dans tout logiciel compatible avec les plugins Photoshop. Si on veut lancer l'export en TIFF ou en JPEG directement depuis DPL, on clique sur le bouton Nik Collection. Mais on pourrait le faire de la même manière en utilisant Export vers une application et en allant chercher l'exécutable (.exe) du plugin visé. C'est pareil. Et on peut faire exactement la même chose depuis Lightroom. Le bouton Nik Collection dans DPL n'est qu'un élément de confort.

Voilà, c'est simple et sans mystère. On tourne autour du pot depuis bientôt 2 ans et je ne comprends pas bien pourquoi.
Patrick

mimi_droopy

Moi, j'aimerais que DXO incorpore color efex à photolab, comme nikon l'avait fait avec NX2. On peut rêver...

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Mars 23, 2020, 14:47:47
Moi, j'aimerais que DXO incorpore color efex à photolab, comme nikon l'avait fait avec NX2. On peut rêver...

Et... ce n'est pas le cas ?

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2020, 15:10:45
Et... ce n'est pas le cas ?

On ne peut pas dire que Color Efex est intégré à DPL. On peut appeler Color Efex en lui passant un TIFF ou un JPEG comme on pourrait le faire depuis n'importe quelle autre application mais on ne dispose pas des fonctionnalités de Color Efex dans DPL pendant le travail sur un RAW. Dès que l'on appelle un des modules de la Nik Collection, on sort nécessairement du flux RAW.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 17:31:48
On ne peut pas dire que Color Efex est intégré à DPL. On peut appeler Color Efex en lui passant un TIFF ou un JPEG comme on pourrait le faire depuis n'importe quelle autre application mais on ne dispose pas des fonctionnalités de Color Efex dans DPL pendant le travail sur un RAW. Dès que l'on appelle un des modules de la Nik Collection, on sort nécessairement du flux RAW.

Heu oui... mais comme dans n'importe quel autre logiciel (Photoshop, Capture Nx-2, etc) pour la suite Nik Collection : c'est le principe.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2020, 20:10:11
Heu oui... mais comme dans n'importe quel autre logiciel

C'est ce que j'ai dit. Mais on ne peut pas dire que Color Efex est incorporé / intégré dans DPL puisque la question a été posée.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 20:14:18
C'est ce que j'ai dit. Mais on ne peut pas dire que Color Efex est incorporé / intégré dans DPL puisque la question a été posée.

Ben... ni plus ni moins que dans Photoshop ou Capture Nx-2.

Rappel :
Citation de: mimi_droopy le Mars 23, 2020, 14:47:47
Moi, j'aimerais que DXO incorpore color efex à photolab, comme nikon l'avait fait avec NX2. On peut rêver...

Donc, je répète : DxO PL intègre la suite Nik Collection, de la même façon que Capture Nx-2.

mimi_droopy

Verso, il me semble que si photolab incorporait le color efex comme NX2, les modifications se retrouveraient dans le fichier .dop du raw, hors il faut passer par un tiff.
Sur NX2, les modifciations color efex sont directement enregistrées dans le ficher NEF.
Voilà, je ne sais pas m'expliquer autrement.

Verso92

Citation de: mimi_droopy le Mars 24, 2020, 08:10:34
Verso, il me semble que si photolab incorporait le color efex comme NX2, les modifications se retrouveraient dans le fichier .dop du raw, hors il faut passer par un tiff.
Sur NX2, les modifciations color efex sont directement enregistrées dans le ficher NEF.
Voilà, je ne sais pas m'expliquer autrement.

Au temps pour moi, alors (j'avais cru comprendre qu'on ne pouvait pas enregistrer les résultats des filtres Nik en paramétrique dans le NEF).

egtegt²

En tout cas, vu qu'ils sont propriétaires du code, c'est vrai qu'on pourrait s'attendre à ce que le produit soit mieux intégré que dans d'autres produits concurrents. Mais si j'ai bien compris, la politique DXO est surtout de cibler les clients qui n'ont pas DPL avec Nik Collection.

Samoreen

Citation de: egtegt² le Mars 24, 2020, 17:40:08
En tout cas, vu qu'ils sont propriétaires du code, c'est vrai qu'on pourrait s'attendre à ce que le produit soit mieux intégré que dans d'autres produits concurrents. Mais si j'ai bien compris, la politique DXO est surtout de cibler les clients qui n'ont pas DPL avec Nik Collection.

Qu'ils soient propriétaires du code ou pas, le problème est que le code original des plugins Nik a été écrit pour travailler sur des bitmaps (images raster). Réutiliser le code l'interface des U-Points pour implémenter les corrections locales dans DPL est une chose. Réutiliser le code de traitement du plugin pour l'appliquer à l'édition paramétrique d'un fichier RAW est un tout autre problème. Si on pouvait réaliser dans un dématriceur le même genre de traitement que l'on applique à une image raster, il y a longtemps que l'on n'aurait plus besoin de Photoshop et consorts et que tout le monde se serait engouffré dans la brèche.

Faut-il rappeler qu'en édition paramétrique toute modification d'un paramètre entraîne le recalcul complet de tout ou partie de l'image (c'est-à-dire, l'application à nouveau de tous les paramètres) ? L'édition d'une bitmap n'est pas soumise à ces contraintes.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 24, 2020, 18:14:42
Qu'ils soient propriétaires du code ou pas, le problème est que le code original des plugins Nik a été écrit pour travailler sur des bitmaps (images raster).

C'est ce que j'avais compris au départ, mais ça semble contredit par le post de mimi_droopy...

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2020, 21:39:24
C'est ce que j'avais compris au départ, mais ça semble contredit par le post de mimi_droopy...

Je n'ai pas connu NX2 mais ce n'est pas parce que des informations concernant un plugin Nik sont (étaient) enregistrées dans le .NEF que ces informations font nécessairement partie des paramètres de dématriçage. Peut-être étaient-elles enregistrées là pour éviter d'avoir un 2ème fichier de configuration ?
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 24, 2020, 22:35:36
Je n'ai pas connu NX2 mais ce n'est pas parce que des informations concernant un plugin Nik sont (étaient) enregistrées dans le .NEF que ces informations font nécessairement partie des paramètres de dématriçage. Peut-être étaient-elles enregistrées là pour éviter d'avoir un 2ème fichier de configuration ?

Je ne sais pas... il faudrait faire quelques manips pour savoir exactement qui fait quoi, mais, si j'ai bien Capture Nx-2, je n'ai pas la Nik Collection associée (juste la version "Google" pour PS).

gerarto

Ne serait-pas seulement les U-Points qui étaient intégrés à NX2 (au flux raw) et non la suite complète ?