Les objectifs très lumineux sont inutiles

Démarré par OBYONE, Mars 21, 2020, 21:44:16

« précédent - suivant »

OBYONE

Longtemps je me suis demandé pourquoi avoir un objectif très lumineux ouvrant à 1.8 ou 1.4 ou 1....
J'ai un canon 100mm macro ouvrant à 2.8 et quand je fais de la macro je suis plus à F8, F11 voir F16 pour gagner quelques millimètres en profondeur de champs. Je me sers de cet objectif pour faire du portrait et là j'ouvre F4 pour avoir tout le visage net du nez jusqu'aux oreilles et avoir un superbe bokey
Pour du paysage avec un grand angle un F4 est largement suffisant et en fermant à f6 ou  f8 la profondeur de champ est gigantesque.
Donc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ? par snobisme ou pour dire j'en ai un plus gros que toi !

tkosak

Citation de: OBYONE le Mars 21, 2020, 21:44:16
[...]Donc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ? par snobisme ou pour dire j'en ai un plus gros que toi !

Si c'est ta conclusion, eh bien ainsi soit-elle!
Mais inutile d'assommer les autres avec.

Squale71

J'ai un Canon 50mm f/1.8 acheté neuf autour de 100€ avec un excellent piqué et j'en suis très content.
Si tu ne vois pas l'utilité, creuse un peu
Pascal

Verso92

Citation de: OBYONE le Mars 21, 2020, 21:44:16
Donc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ? par snobisme ou pour dire j'en ai un plus gros que toi !

Tu as fumé quoi ?

Je ne connais pas d'objectif aussi compact, léger et économique que le f/1.8 50 AF-D dans la gamme Nikon, par exemple.


Sinon, pour le titre du fil le plus con de l'année, je pense que tu viens de prendre un avantage décisif, même si on n'est qu'en mars...

hetocy

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 23:00:07
Tu as fumé quoi ?

Je ne connais pas d'objectif aussi compact, léger et économique que le f/1.8 50 AF-D dans la gamme Nikon, par exemple.
Sinon, pour le titre du fil le plus con de l'année, je pense que tu viens de prendre un avantage décisif, même si on n'est qu'en mars...
Bah, faut bien avouer que mon 105 mm f/1,4 Sigma répond à ces 2 caractéristiques  ;D

tidoud

Citation de: OBYONE le Mars 21, 2020, 21:44:16
Donc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ? par snobisme ou pour dire j'en ai un plus gros que toi !

Pour la photo de rue en soirée voir de nuit à main levée.

Pour l'astrophotographie.

Pour du portrait. Oui oui et même a f/1.2

Pour des photos de familles d'intérieur en ambiance sombre

Pour des photos de concert.

Pour les amoureux de la faible pdc,  parce qu il y en a qui aime. Et tu ne peux pas nous l'enlever.

Et pour tout ce que j'ai oublié en te citant tout ça à la va vite.

yoda

#6
Citation de: tidoud le Mars 22, 2020, 00:28:00
Pour la photo de rue en soirée voir de nuit à main levée.

Pour l'astrophotographie.

Pour du portrait. Oui oui et même a f/1.2

Pour des photos de familles d'intérieur en ambiance sombre

Pour des photos de concert.

Pour les amoureux de la faible pdc,  parce qu il y en a qui aime. Et tu ne peux pas nous l'enlever.

Et pour tout ce que j'ai oublié en te citant tout ça à la va vite.

tout à fait! ;)

sauf sur un point:
les portraits à f1,2 où il n'y a que les yeux de net avec les oreilles et surtout le nez flou ,vraiment je déteste! :-\
mais je conçois que certains aime ça...  ::)

pour moi ça permet surtout de gagner 1 ou 2 vitesses... parfois au détriment d'autre chose... (pdc trop courte ou manque de piqué)
et je me contente d'un classique 50mm, 55mm ou 58mm ouvert à f1,4
(je n'ai pas l'utilité ni les moyens d'un truc plus ouvert)

astrophoto

Merci à Obyone de m'expliquer comment je peux obtenir ça à f/4  :D



Citation de: Verso92 le Mars 21, 2020, 23:00:07
Sinon, pour le titre du fil le plus con de l'année, je pense que tu viens de prendre un avantage décisif, même si on n'est qu'en mars...

alors si c'est un concours, je propose aussi :
- pourquoi acheter un objectif peu lumineux et très léger ?
- parce qu'on n'a pas les moyens de s'en payer un lourd et lumineux et qu'on est jaloux de ceux qui en ont un

Une dernière question à notre champion du jour : a-t-il conscience que ceux qui sont en APS-C et a fortiori en micro-4/3 ont besoin d'objectifs proportionnellement plus ouverts que celui qui est en 24x36, pour obtenir une profondeur de champ équivalente ?

:D
Thierry Legault
astrophoto.fr

stratojs

En réalité, le titre de ce fil est erroné, il y a trop de mots (meaux?!). La bonne affirmation eut été: "les objectifs sont inutiles".

Nikojorj

Et les appareils photos sont inutiles aussi, oui!

(PS le Mitakon 25/0.95 est pas mal plus léger et moins cher que le sigma 40/1.4... mais ça se voit, même sur un assemblage pano comme ci-dessous :P et je crois que je suis jaloux)

Gérard B.


Verso92

#11
Citation de: Gérard B. le Mars 22, 2020, 12:24:22
Une grande ouverture aide aussi l'AF.

Toi, tu vas avoir seba sur le dos dans pas longtemps...  ;-)


Aller, un lien vers le site de l'ami Pierre (PierreT sur le forum) que tout le monde devrait connaitre ici :
http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

Tant que l'angle u' est supérieur à l'angle v', la quantité de lumière pénétrant dans le module est identique quelle que soit l'ouverture de l'objectif : un module construit pour fonctionner jusqu'à N = 5.6 reçoit la même quantité de lumière, qu'il soit utilisé avec un objectif ouvert à N = 2 ou un objectif ouvert à N = 5.6. Si la mise au point automatique semble plus performante avec l'objectif le plus lumineux, ceci ne doit pas être attribué au fonctionnement du module de télémétrie, mais à la chaîne cinématique embarquée dans l'objectif et assurant le mouvement des éléments impliqués dans la réalisation de la mise au point (puissance du moteur, présence ou absence d'une transmission, amplitude de déplacement, etc).

L'animation de la figure 12 (qui illustre le fonctionnement de l'AF "phase" des reflex) est explicite.

seba


hetocy

Citation de: Gérard B. le Mars 22, 2020, 12:24:22
Une grande ouverture aide aussi l'AF.

Il me semble bien que mon A7R2 fait la mise au point à ouverture réelle ( ce qui est un peu fâcheux )

Sir Conspect

#14
Citation de: OBYONE le Mars 21, 2020, 21:44:16
Longtemps je me suis demandé pourquoi avoir un objectif très lumineux ouvrant à 1.8 ou 1.4 ou 1....
J'ai un canon 100mm macro ouvrant à 2.8 et quand je fais de la macro je suis plus à F8, F11 voir F16 pour gagner quelques millimètres en profondeur de champs. Je me sers de cet objectif pour faire du portrait et là j'ouvre F4 pour avoir tout le visage net du nez jusqu'aux oreilles et avoir un superbe bokey
Pour du paysage avec un grand angle un F4 est largement suffisant et en fermant à f6 ou  f8 la profondeur de champ est gigantesque.
Donc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ? par snobisme ou pour dire j'en ai un plus gros que toi !

Dans la forêt, je ne rencontre pas grand monde pour frimer, il vaudrait mieux que j'ai une de ces bagnoles pour frimer en ville: vroom vroum. 

REFLECHIS il doit y avoir diverses raisons si ce marché génère régulièrement des nouveautés. En général, on n'achète pas ce genre d'objectif (j'ai un 200 mm f1,8, pas f2.8 ) au premier achat, mais à force de comprendre que c'est la solution pour certaines photos, MEME SI on ferme à f8.

Tout dépend du type de photo. Ne critiquer qqch que APRES l'avoir expérimenté pour comparer. Une grande ouverture depuis que les REFLEX ne font plus la prise de vue à ouverture réelle mais à ouverture la plus grande (si vous aviez connu cela!!!!), cela sert aussi pour faciliter la mise au point. Exemple un oiseau en vol dans une forêt peu lumineuse. Si c'est pour photographier un bâtiment ou Tata Ginette qui pose, effectivement...

Quand tu fais de la macro avec le 100 mm tu fais la mise au point grâce au f2.8. A présent, installe des bagues allonge et reprend la même photo (une fleur dans le vent) avec le même rapport de grossissement. Tu devrais constater une différence, car avec les bagues allonge, tu es à T8 ou T9.5 en permanence.


Verso92

Citation de: Sir Conspect le Mars 22, 2020, 12:43:31
Une grande ouverture depuis que les REFLEX ne font plus la prise de vue à ouverture réelle mais à ouverture la plus grande (si vous aviez connu cela!!!!), cela sert aussi pour faciliter la mise au point. Exemple un oiseau en vol dans une forêt peu lumineuse.

En fait, non (cf post #11).

seba

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 12:46:08
En fait, non (cf post #11).

Il est peut-être question de mise au point manuelle.

Verso92

Citation de: seba le Mars 22, 2020, 13:06:27
Il est peut-être question de mise au point manuelle.

Peut-être... mais tu sais aussi bien que moi que, avec les verres de visée sur les reflex modernes, au delà de f/2.8, on ne perçoit plus vraiment de différences à la visée.

seba

Citation de: Sir Conspect le Mars 22, 2020, 12:43:31
Quand tu fais de la macro avec le 100 mm tu fais la mise au point grâce au f2.8. A présent, installe des bagues allonge et reprend la même photo (une fleur dans le vent) avec le même rapport de grossissement. Tu devrais constater une différence, car avec les bagues allonge, tu es à T8 ou T9.5 en permanence.

Là ça dépend car selon l'objectif, quand on fait une mise au point rapprochée, l'ouverture effective est plus ou moins réduite.

seba

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 13:08:58
Peut-être... mais tu sais aussi bien que moi que, avec les verres de visée sur les reflex modernes, au delà de f/2.8, on ne perçoit plus vraiment de différences à la visée.

Ah oui c'est vrai.

Verso92

Citation de: Sir Conspect le Mars 22, 2020, 12:43:31
Quand tu fais de la macro avec le 100 mm tu fais la mise au point grâce au f2.8.

Non : en macro, il y a longtemps que tu n'es plus à f/2.8 !


Par exemple, avec le Nikkor f/2.8 60 micro AF-D, tu es à f/5 à pleine ouverture au rapport 1:1.

tkosak

En fin de compte, elle (il?) est costaud, OBYONE : un seul malheureux post péremptoire et polémique, et nous voilà partis pour un fil de plusieurs pages de divagations (certes aussi studieuses que documentées et véhémentes) mais pas forcément utiles... Bravo OBUYONE!

Bon, m'en vais faire sauter quelques pop-corn : il m'en reste encore une peu. Si peu...

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Mars 22, 2020, 12:24:22
Une grande ouverture aide aussi l'AF.
Pour un hybride, c'est valable au moins en AF par contraste non?
Je ne sais pas si les pixels de détection de phase fonctionnent comme les modules AF des reflex...

seba

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 14:11:47
Pour un hybride, c'est valable au moins en AF par contraste non?

Oui je pense.

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 14:11:47
Je ne sais pas si les pixels de détection de phase fonctionnent comme les modules AF des reflex...

Je ne crois pas. Ca ressemble plutôt au module Honeywell TCL qui équipait le Nikon F-501.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 14:11:47
Pour un hybride, c'est valable au moins en AF par contraste non?

C'est vrai pour l'AF contraste, effectivement (pour le LV des reflex, aussi).

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2020, 14:11:47
Je ne sais pas si les pixels de détection de phase fonctionnent comme les modules AF des reflex...

Aucune idée.