Les objectifs très lumineux sont inutiles

Démarré par OBYONE, Mars 21, 2020, 21:44:16

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: polohc le Juillet 10, 2020, 09:34:40
Non, je n'avais pas mal lu, c'est toi qui avait mal construit ta phrase; "souvent" ne s'applique pas à sa totalité, mais seulement au qualificatif "haut de gamme".

Et avec ton dernier commentaire, tu continues à associer "souvent" uniquement à "haut de gamme", ainsi tu affirmes qu'elle présente "de meilleures caractéristiques que les optiques de base", qualificatif que j'avais dit être loin d'une généralité.

De plus, c'est quoi une optique de base ?

Alors maintenant, si tu trouves un intérêt à ces optiques, grand bien t'en fasse ;)

ça doit être ça ...  ::)

OBYONE

Citation de: tkosak le Mars 21, 2020, 22:29:14
Si c'est ta conclusion, eh bien ainsi soit-elle!
Mais inutile d'assommer les autres avec.
Tu vois les "autres " ne sont pas assommés et je suis heureux que ce fil vive encore, un peu de provoc ne nuit pas et ouvre le débat, à méditer

tkosak

Citation de: OBYONE le Juillet 10, 2020, 19:45:45
Tu vois les "autres " ne sont pas assommés et je suis heureux que ce fil vive encore, un peu de provoc ne nuit pas et ouvre le débat, à méditer
Ah, c'était pour faire de la provoc? Je n'avais pas compris......... Je ne méditerai pas sur tes propos, ni n'en médirai quoi que j'en pense.

egtegt²

Donc si j'ai bien tout suivi, je m'achète un 15 mm f/8 et ensuite je crope ce qui m'intéresse dans les photos, c'est bien ça ?  ;D

seba

Il y a déjà le Clear Image Zoom chez Sony.

dio

Citation de: OBYONE le Mars 21, 2020, 21:44:16
Donc pourquoi acheter un objectif très lumineux très cher et très lourd ? par snobisme ou pour dire j'en ai un plus gros que toi !

Des psychologues ont étudié les préférences de l'amateur pour tel appareil qui, par sa taille ou sa rareté, lui confère beaucoup de dignité ou de virilité, comme les téléobjectifs exhibés pour leur démesure.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

stratojs

Les mêmes psy ont également étudié le comportement de ceux qui, ne possédant pas de tels engins, passent leur temps à dénigrer la première catégorie...

arvernhà

Conclusion : les psys servent-ils réellement à quelque chose ?
:)

chess

Le gros avantage d'une ouverture autorisant un bokeh extrême en photo de rue,
c'est de pouvoir faire un portrait sur fond de très jolis dégradés bleus, verts, jaunes...
sans se rendre compte qu'en fait on a cadré des poubelles  ;)

Même chose dans la nature, comme par exemple faire une photo de fleur sur fond de marre,
sans se rendre compte que la marre est croupie.

Ici la différence entre 50mm f4 et 50 mm f 0.95.
Mais notre troll de service a le droit de croire que c'est du snobisme.

chess

Accessoirement : un bokeh extrême prend 3 fois mois de place de stockage sur le disque dur.

Accessoirement n° 2 : pas besoin de flouter les gens au fond (droit à l'image)
à f0.95 on ne peut déjà pas reconnaitre un homme d'un chimpanzé 1 mètre derrière le sujet.

seba

Citation de: chess le Octobre 12, 2020, 13:35:16
Accessoirement : un bokeh extrême prend 3 fois mois de place de stockage sur le disque dur.

Ah voilà une excellente raison.

seba

Citation de: chess le Octobre 12, 2020, 13:21:04
Même chose dans la nature, comme par exemple faire une photo de fleur sur fond de marre,
sans se rendre compte que la marre est croupie.

Une marre ou un éttang aussi.

chess

Citation de: seba le Octobre 12, 2020, 13:48:44
Une marre ou un éttang aussi.

Lapsus révélateur comme quoi ce sujet nous a bien fait nous marrrrrrer.

Nikojorj

Citation de: chess le Octobre 12, 2020, 13:21:04
Même chose dans la nature, comme par exemple faire une photo de fleur sur fond de marre,
sans se rendre compte que la marre est croupie.

Ici la différence entre 50mm f4 et 50 mm f 0.95.
Et en plus, ça évite à la BdB auto de se planter! ;)

aldau

Asi pasan los dias

chess

Citation de: aldau le Octobre 12, 2020, 18:46:37
Bof, le sujet est flou. ;D

C'est vrai : la pdc n'est que de +/- 5 mm (donc pas adapté à ce sujet) et en plus il y avait du vent qui faisait bouger la tige.
Et surexposé par dessus le marché (le A7-II ne fait pas mieux que 1/8000 ème) puis corrigé sous Gimp.
Le f0.95 n'est pas la panacée universelle, loin de là.   
C'était plus un test qu'autre chose (j'avais fais 9 shoots de f0.95 à f16 pour comparer).

aldau

Asi pasan los dias

jaric


polohc

Citation de: chess le Octobre 12, 2020, 13:21:04
Le gros avantage d'une ouverture autorisant un bokeh extrême en photo de rue,
c'est de pouvoir faire un portrait sur fond de très jolis dégradés bleus, verts, jaunes...
sans se rendre compte qu'en fait on a cadré des poubelles  ;)

Même chose dans la nature, comme par exemple faire une photo de fleur sur fond de marre,
sans se rendre compte que la marre est croupie.

Ici la différence entre 50mm f4 et 50 mm f 0.95.
Mais notre troll de service a le droit de croire que c'est du snobisme.
Comme c'est bizarre; le bokeh est plus joli à f/0.95 qu'à f/4 ! Constater, c'est troller ? ::)
Il est plus tard que tu penses

Gérard B.

Citation de: chess le Octobre 12, 2020, 13:35:16
Accessoirement : un bokeh extrême prend 3 fois mois de place de stockage sur le disque dur.

Certainement pas en RAW!

egtegt²

Citation de: Gérard B. le Octobre 14, 2020, 12:45:44
Certainement pas en RAW!
Ben si ! les RAW sont également compressés et plus l'image est uniforme, moins elle prend d'espace.

Pour l'exemple je suis plus que dubitatif, tout ce que je vois, c'est que la photo à f.0,95 est floue et que la photo à f/4 est bien plus réussie, la lisibilité de l'AP est à mon goût bien plus agréable ;) Et j'ai aussi un gros doute sur la couleur, l'ouverture de f/0.95 transforme les bruns en vert ?  ???

aldau

Asi pasan los dias

polohc

Je ne comprends pas que la comparaison se fasse à PO, donc pas la même ouverture; quand on fait une photo, on commence par déterminer l'ouverture souhaitée pour la PDC.
Pour moi, ce test est complètement inutile :o
Il est plus tard que tu penses

chess

#173
OUI c'est flou (c'est marqué dans le fil) il faut des sujets plats à f0.95, c'était un test de bokeh, pas un test de map.

En fait j'ai fait 9 photos de f0.95 à f16 en mode A avec vitesse auto et ISO auto.
Sauf que sur le Sony A7-II le mode ISO-auto s'arrête à 100 ISO mini, j'aurais du forcer manuellement à 50 ISO pour pouvoir shooter à f0.95 en plein jour.

La sur-exposition a du jouer sur la BdB auto et donc sur la couleur.
Sinon OUI ouvrir à fond change la couleur sur cet objectif (et sur d'autres) mais pas autant que ça normalement : il y eu la BdB en plus.

seba

Citation de: chess le Octobre 14, 2020, 15:06:46
OUI c'est flou (c'est marqué dans le fil) il faut des sujets plats à f0.95, c'était un test de bokeh, pas un test de map.

En fait j'ai fait 9 photos de f0.95 à f16 en mode A avec vitesse auto et ISO auto.
Sauf que sur le Sony A7-II le mode ISO-auto s'arrête à 100 ISO mini, j'aurais du forcer manuellement à 50 ISO pour pouvoir shooter à f0.95 en plein jour.

La sur-exposition a du jouer sur la BdB auto et donc sur la couleur.
Sinon OUI ouvrir à fond change la couleur sur cet objectif (et sur d'autres) mais pas autant que ça normalement : il y eu la BdB en plus.

OK pour la surex mais c'est quand même beaucoup. Il faudrait essayer en BdB fixe.
A part ça je ne vois pas pourquoi la couleur changerait avec l'ouverture.