Photoshop ou Lightroom?

Démarré par Gordon, Mars 22, 2020, 08:40:27

« précédent - suivant »

Gordon

Je souhaite traiter mes photos, les organiser, en faire des tirages, enfin peut être un album. J'utilise aujourd'hui DPP4 Canon, mais c'est un peu limité. Je suis sous MAC OS Catalina.
Les photos sont réalisées en CR2 et CR3 (RAW).
Puis avoir un conseil.

PhD45

Bonjour

Les deux.......
Avec l'abonnement cloud tu as les 2 logiciels....... ;D
ça m'a pris en 1977...

albert-r

Lightroom Classic, à lui tout seul vous permet de faire le travail ...

rmarlet91

Bonjour,

Si c'est pour faire l'équivalent de DPP en mieux c'est LR. Mais comme indiqué précédemment, l'abonnement photographie à 11 euros  comprend les 2.
Salutations.

Gordon

Je vous remercie de vos réponses.
Lightroom me conviendra.
Bon dimanche cloitré....

Samoreen

Citation de: Gordon le Mars 22, 2020, 10:15:12
Lightroom me conviendra.

Lightroom sert à développer des fichiers RAW. Très souvent Lightroom seul suffit. Mais ce n'est pas un logiciel de retouche. Dès qu'il y aura nécessité de manipuler l'image au-delà des possibilités d'un dématriceur (élimination d'objets gênants, affinage d'une sélection, manipulations possibles uniquement sur un fichiers raster...), Photoshop sera nécessaire.
Patrick

Verso92


Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 22, 2020, 10:38:04
Oui, c'est évident.

Je précise, au cas où : c'est le tandem "développement + retouche" qui est important : il n'y a pas à choisir l'un ou l'autre (ce serait dommage et contre-productif, sauf habitudes particulières).

Chez Adobe, ce sera naturellement LR + PS. Mais ça peut aussi être Capture One + Affinity, etc...

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 10:27:15
Lightroom sert à développer des fichiers RAW. Très souvent Lightroom seul suffit. Mais ce n'est pas un logiciel de retouche. Dès qu'il y aura nécessité de manipuler l'image au-delà des possibilités d'un dématriceur (élimination d'objets gênants, affinage d'une sélection, manipulations possibles uniquement sur un fichiers raster...), Photoshop sera nécessaire.
L'élimination d'objets gênants marche quand même assez bien dans Lightroom.
Bien sur, c'est moins puissant que photoshop, et on a pas le "content aware fill" par exemple, mais il y a déjà de quoi traiter une bonne partie des besoins.
Pour les cas vraiment difficiles, Lightroom sera soit plus long, soit moins bon, soit les deux.


tkosak

Citation de: agl33 le Mars 22, 2020, 12:56:31
et je ramène ma fraise comme d'habitude pour rien dire, et 1 post de plus pour le compteur ;D
Quelle lucidité sur toi même! J'en reste époustouflé!

Verso92

Citation de: tkosak le Mars 22, 2020, 13:58:19
Quelle lucidité sur toi même! J'en reste époustouflé!

Tu as remarqué, aussi !

;-)

Samoreen

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 13:51:10
L'élimination d'objets gênants marche quand même assez bien dans Lightroom.

Pour les petites surfaces et objets de petite taille, et encore. Éliminer un câble ou un poteau par exemple, reste problématique. Je dirais même que ça marche moins bien qu'avant. Par exemple, je suis incapable d'éliminer proprement les objets marqués ci-dessous avec LR :
Patrick

tkosak

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 14:00:57
Pour les petites surfaces et objets de petite taille, et encore. Éliminer un câble ou un poteau par exemple, reste problématique. Je dirais même que ça marche moins bien qu'avant. Par exemple, je suis incapable d'éliminer proprement les objets marqués ci-dessous avec LR :
Fallait rester en 6014!!!!  >:D >:D >:D :P

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 14:00:57
Pour les petites surfaces et objets de petite taille, et encore. Éliminer un câble ou un poteau par exemple, reste problématique. Je dirais même que ça marche moins bien qu'avant.
Moi c'est ce que j'utilise la plupart du temps... ça m'est arrivé d'enlever lignes élétriques et poteaux par exemple.
Après, je ne sais pas bien me servir de photoshop donc je fais aussi ça plus vite dans Lightroom.

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 14:00:57Par exemple, je suis incapable d'éliminer proprement les objets marqués ci-dessous avec LR :
C'est un cas que je considère difficile par ce que :
- sur les objets à gauche, il y a une texture derrière. On ne peut pas copier ce qui est à côté car les "lignes" qu'on voit derrière ne seraient pas bien orientées. (l'objet entouré en bas à gauche ne pose lui pas de problème)
- sur l'objet à droite, le couleur de fond est différente de ce qu'on peut copier. C'est sans doute faisable, mais ça peut être très long si on veut que ça soit bien fait.

Mais bon, pour être honnête, je serais incapable de le faire dans photoshop également, pour les mêmes raisons :)

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 22, 2020, 12:56:31
et je ramène ma fraise comme d'habitude pour rien dire, et 1 post de plus pour le compteur ;D

et je ramène ma fraise comme d'habitude pour rien dire, et 1 post de plus pour le compteur ;D

jesus

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 14:00:57
Pour les petites surfaces et objets de petite taille, et encore. Éliminer un câble ou un poteau par exemple, reste problématique. Je dirais même que ça marche moins bien qu'avant. Par exemple, je suis incapable d'éliminer proprement les objets marqués ci-dessous avec LR :
Ceux à gauche me paraissent possible, à droite dans le ciel bleu impossible proprement, l'outil de LR n'est pas très bon.

GUY

Si notre ami Samoreen veut bien remettre la photo sans les marques rouges (histoire de simplifier les choses...), je veux bien m'amuser à essayer d'éliminer proprement les objets en question.
J'ai bien dit "essayer"...  ;)

Guy

Christophe Mely

Citation de: GUY le Mars 22, 2020, 18:17:23
Si notre ami Samoreen veut bien remettre la photo sans les marques rouges (histoire de simplifier les choses...), je veux bien m'amuser à essayer d'éliminer proprement les objets en question.
J'ai bien dit "essayer"...  ;)

Guy

+1
Je veux bien essayer aussi, à première vue ça semble jouable.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 13:51:10
L'élimination d'objets gênants marche quand même assez bien dans Lightroom.
Bien sur, c'est moins puissant que photoshop, et on a pas le "content aware fill" par exemple, mais il y a déjà de quoi traiter une bonne partie des besoins.
Pour les cas vraiment difficiles, Lightroom sera soit plus long, soit moins bon, soit les deux.
Oui, ce n'est pas comparable. PS dispose d'un tas d'outils très efficaces qui n'ont aucun rapport avec ce que LR peut faire. En général avec le tampon de LR je me limite à enlever les poussières du capteur ou des petits objets à condition qu'ils soient entourés d'un espace homogène. Pour les gros travaux, c'est PS.

tkosak

La question initiale peut être transposée dans un tout autre domaine. Je veux bricoler. Je prends un marteau ou une perceuse? La réponse devient évidente : ça dépend pour quoi faire, mais c'est souvent mieux d'avoir les deux.
(cette réponse a bien sûr déjà été donnée plusieurs fois, avec des formulations différentes)

Samoreen

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 14:32:19
Mais bon, pour être honnête, je serais incapable de le faire dans photoshop également, pour les mêmes raisons :)

J'ai regardé ça dans PS, ça ira. Je n'ai pas encore finalisé cependant.
Patrick

Samoreen

Citation de: Christophe Mely le Mars 22, 2020, 18:58:00
+1 - Je veux bien essayer aussi, à première vue ça semble jouable.

Merci Christophe, Guy. Si c'est pour me rendre service, ça ira. J'en viendrai à bout dans PS. Dans LR, ne vous cassez pas la tête, ce n'est pas possible de faire quelque chose de propre. Que ce soit avec Clone ou Heal, on n'arrive pas à faire disparaître les objets sans laisser une trace. Dans les versions précédentes, il y a déjà longtemps, la fusion avec le décor se faisait plutôt bien, presque comme dans PS. Je crois que c'est depuis la version 7 que cela a commencé à péricliter.

Si vous insistez vraiment et si c'est pour jouer, il faut que je vous remonte le RAW et le XMP.
Patrick

GUY

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 00:02:40

...Si vous insistez vraiment et si c'est pour jouer, il faut que je vous remonte le RAW et le XMP.


Oui, ça m'intéresse  Samoreen et j'aime bien jouer avec LR.
De plus, on a beaucoup de temps en ce moment...  ;)

Guy

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 00:02:40
Merci Christophe, Guy. Si c'est pour me rendre service, ça ira. J'en viendrai à bout dans PS. Dans LR, ne vous cassez pas la tête, ce n'est pas possible de faire quelque chose de propre. Que ce soit avec Clone ou Heal, on n'arrive pas à faire disparaître les objets sans laisser une trace.
Le fait qu'on y arrive ou pas dans tel ou tel logiciel, ça n'est pas lié qu'aux capacités du soft, mais à sa maîtrise du soft en question.
Une image telle que celle là, si je n'arrive pas à le faire dans Lightroom, je n'essaie pas dans photoshop - parce que je ne saurais pas plus comment m'y prendre.

Mais globalement, je trouve que pour la plupart des objets à faire disparaître, ça marche bien dans Lightroom.
La principale difficulté est quand il y a une texture non uniforme en fond de ce qu'il faut faire disparaitre. Ce qui est le cas de ton image.
Car effectivement, ça sera très compliqué dans Lightroom de complèter cette texture en suivant un schéma qui est masqué par l'objet, et qu'on ne peut donc pas directement copié ailleurs.

tkosak

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2020, 08:43:02
Le fait qu'on y arrive ou pas dans tel ou tel logiciel, ça n'est pas lié qu'aux capacités du soft, mais à sa maîtrise du soft en question.
Une image telle que celle là, si je n'arrive pas à le faire dans Lightroom, je n'essaie pas dans photoshop - parce que je ne saurais pas plus comment m'y prendre.

Mais globalement, je trouve que pour la plupart des objets à faire disparaître, ça marche bien dans Lightroom.
La principale difficulté est quand il y a une texture non uniforme en fond de ce qu'il faut faire disparaitre. Ce qui est le cas de ton image.
Car effectivement, ça sera très compliqué dans Lightroom de complèter cette texture en suivant un schéma qui est masqué par l'objet, et qu'on ne peut donc pas directement copié ailleurs.
En grande partie, tu as raison. Mais en "petite partie", je ne peux pas être d'accord avec toi : dans deux logiciels différents, la même fonction de base (genre tampon ou autre) est écrite avec des choix techniques (d'informatique) différents, qui ont des performances et des contraintes différentes, donc des résultats potentiellement différents. Bien sûr, en grande partie les résultats sont identiques ou similaires, mais parfois on arrive aux limites du logiciel, quelle que soit la dextérité de l'utilisateur...
Par exemple, dans LR (6.14 et versions antérieures) il est problématique de tamponner un objet "qui sort du cadre" : résultat souvent baveux, souvent pas rattrapable (ou alors je veux bien qu'on m'explique!  :) ) alors qu'un petit passage dans toshop, tampon, et c'est fait.