Photoshop ou Lightroom?

Démarré par Gordon, Mars 22, 2020, 08:40:27

« précédent - suivant »

Alain c

Citation de: Samoreen le Mars 22, 2020, 14:00:57
Pour les petites surfaces et objets de petite taille, et encore. Éliminer un câble ou un poteau par exemple, reste problématique. Je dirais même que ça marche moins bien qu'avant. Par exemple, je suis incapable d'éliminer proprement les objets marqués ci-dessous avec LR :
je tombe sur cette  discut, je suis bien étonné.
Avoir besoin de Photoshop pour supprimer proprement ces petits éléments ? ???
Beaucoup de logiciels de post traitement ont cette fonction qui marche correctement, en 2mm, avec le gratuit FastoneImage Viewer.

Matérialiser l'immatériel

Samoreen

Citation de: Alain c le Mars 23, 2020, 10:54:53
Avoir besoin de Photoshop pour supprimer proprement ces petits éléments ? ???
Beaucoup de logiciels de post traitement ont cette fonction qui marche correctement, en 2mm, avec le gratuit FastoneImage Viewer.

Attention, j'ai dit Photoshop parce que c'est ce que j'ai sous la main (entre autres). Bien sûr que l'on peut régler le problème avec beaucoup d'autres logiciels d'édition de fichiers raster. L'important est cependant, pour rester dans le sujet : pas proprement avec Lightroom. Maintenant si quelqu'un y arrive avec LR 7/8/9 aussi facilement qu'avec PS ou similaire, je ne demande qu'à être contredit. Les fichiers RAW et XMP sont là : https://www.dropbox.com/sh/hjvnlyn42ne2cgw/AAC6-XO_QbsOJzV7y4xLsfrva?dl=0 . Je n'ai plus LR 6 sous la main mais je pense que ce serait plus facile avec cette version. Mais avec la version actuelle, je n'y arrive pas, notamment à cause de la marque (ombre, trace) qui reste après élimination de l'objet.
Patrick

tkosak

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 11:43:41
Attention, j'ai dit Photoshop parce que c'est ce que j'ai sous la main (entre autres). Bien sûr que l'on peut régler le problème avec beaucoup d'autres logiciels d'édition de fichiers raster. L'important est cependant, pour rester dans le sujet : pas proprement avec Lightroom. Maintenant si quelqu'un y arrive avec LR 7/8/9 aussi facilement qu'avec PS ou similaire, je ne demande qu'à être contredit. Les fichiers RAW et XMP sont là : https://www.dropbox.com/sh/hjvnlyn42ne2cgw/AAC6-XO_QbsOJzV7y4xLsfrva?dl=0 . Je n'ai plus LR 6 sous la main mais je pense que ce serait plus facile avec cette version. Mais avec la version actuelle, je n'y arrive pas, notamment à cause de la marque (ombre, trace) qui reste après élimination de l'objet.
Avec LR 6.14, en pataugeant un peu pour le lampadaire qui déborde à droite (mais ça, je m'y attendais...). Je peux t'envoyer le .xmp correspondant, des fois que ça veuille marcher avec les versions LR plus modernes...  ;)

edit : bon, en agrandissant à 100%, ce n'est pas parfaitement propre, en particulier because le déplacement de ma souris n'est pas d'une fluidité idéale...

ALEXUR

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 11:43:41
Attention, j'ai dit Photoshop parce que c'est ce que j'ai sous la main (entre autres). Bien sûr que l'on peut régler le problème avec beaucoup d'autres logiciels d'édition de fichiers raster. L'important est cependant, pour rester dans le sujet : pas proprement avec Lightroom. Maintenant si quelqu'un y arrive avec LR 7/8/9 aussi facilement qu'avec PS ou similaire, je ne demande qu'à être contredit. Les fichiers RAW et XMP sont là : https://www.dropbox.com/sh/hjvnlyn42ne2cgw/AAC6-XO_QbsOJzV7y4xLsfrva?dl=0 . Je n'ai plus LR 6 sous la main mais je pense que ce serait plus facile avec cette version. Mais avec la version actuelle, je n'y arrive pas, notamment à cause de la marque (ombre, trace) qui reste après élimination de l'objet.

Aucune difficulté particulière avec LR6.14 mais ça risque d'être assez long sur certaines machines manquant de puissance .. car en procédant par petite zones avec parfois un peu de chevauchement si besoin, la multiplication des retouches finit par ralentir légèrement la machine ce problème est connu et a d'ailleurs été déjà débattu sur le forum.   12 minutes au total: temps de télécharger (réseau fibre) + importer dans LR6.14 compris.

Edit : idem tkosak qui a posté juste avant fichiers dispo si tu souhaites.

Zaphod

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 09:11:47
Par exemple, dans LR (6.14 et versions antérieures) il est problématique de tamponner un objet "qui sort du cadre" : résultat souvent baveux, souvent pas rattrapable (ou alors je veux bien qu'on m'explique!  :) ) alors qu'un petit passage dans toshop, tampon, et c'est fait.
Ah, chez moi ça marche bien.
Il faut bien pousser la zone de tampon jusqu'au bord du cadre.
(généralement, quand ça marche mal, c'est qu'on a légèrement recadré ou redressé la photo, et qu'on ne va pas jusqu'au bout).

Zaphod

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 12:45:09
Avec LR 6.14, en pataugeant un peu pour le lampadaire qui déborde à droite (mais ça, je m'y attendais...). Je peux t'envoyer le .xmp correspondant, des fois que ça veuille marcher avec les versions LR plus modernes...  ;)
Je veux bien le XMP voir si ça marche vraiment moins bien avec LR Classic.
Je n'ai pas spécialement vu de dégradation au cours des versions.

tkosak

Citation de: Zaphod le Mars 23, 2020, 13:17:49
Je veux bien le XMP voir si ça marche vraiment moins bien avec LR Classic.
Je n'ai pas spécialement vu de dégradation au cours des versions.
Fait. J'espère que ça passe bien comme ça, vu qu'on ne peut pas joindre un fichier...

Samoreen

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 12:45:09
Je peux t'envoyer le .xmp correspondant, des fois que ça veuille marcher avec les versions LR plus modernes...  ;)

Merci, je veux bien. Via transfert de fichier ou bien il y a une adresse mail sur mon site.
Patrick

jesus

Voici ma version https://app.box.com/s/5i3ncsl6qzbgi0z69zegro5s70zdvxkh pas si difficile que cela, la photo n'ayant pas de piège particulier.
Ca a été rapide, même si je n'ai pas vraiment la forme, je vous rassure pas de fièvre.
Mais cela aurait été impossible si les barres étaient courbes.

tkosak

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 13:44:24
Merci, je veux bien. Via transfert de fichier ou bien il y a une adresse mail sur mon site.
C'est fait, par l'adresse mail indiquée en presque clair sur ton site.

jesus

Avec l'image.

Samoreen

Merci jesus, tkosak.

Je regarde ça incessamment.
Patrick

Alain c

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 11:43:41
Attention, j'ai dit Photoshop parce que c'est ce que j'ai sous la main (entre autres). Bien sûr que l'on peut régler le problème avec beaucoup d'autres logiciels d'édition de fichiers raster. L'important est cependant, pour rester dans le sujet : pas proprement avec Lightroom. Maintenant si quelqu'un y arrive avec LR 7/8/9 aussi facilement qu'avec PS ou similaire, je ne demande qu'à être contredit. Les fichiers RAW et XMP sont là : ... Je n'ai plus LR 6 sous la main mais je pense que ce serait plus facile avec cette version. Mais avec la version actuelle, je n'y arrive pas, notamment à cause de la marque (ombre, trace) qui reste après élimination de l'objet.
Merci de nous proposer ce petit jeux distrayant pour photographes confinés  :laugh:
Bon, alors j'ai mis en ligne L R dernière version 9  abonnement, VS P S 2020.attention, top chrono !

Résultat:  avec affichage à 100%: impossible de différencier les 2 photos modifiées, c'est aussi "propre" dans les 2 versions. Mais par contre, alors que LR est mon logiciel de base, ça m'a pris plus de 2'30 d'écart pour avoir un résultat équivalent avec LR qu'avec PS, il est vrai que le duo correcteur localisé + tampon est d'une efficacité redoutable  ;D

Voilà pour moi.
Matérialiser l'immatériel

Samoreen

OK. Merci à tous.

J'ai manifestement loupé quelque chose ou je ne pratique pas les retouches dans LR assez souvent. J'arrive à un résultat quasiment équivalent à celui de jesus et tkosak mais par contre je n'arrive pas à me libérer des taches qui continuent de marquer l'emplacement des objets supprimés.

Comme disait Vian, y'a quequ' chose qui cloche là-d'dans, j'y retourne immédiatement.
Patrick

tkosak

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 16:32:12
OK. Merci à tous.

J'ai manifestement loupé quelque chose ou je ne pratique pas les retouches dans LR assez souvent. J'arrive à un résultat quasiment équivalent à celui de jesus et tkosak mais par contre je n'arrive pas à me libérer des taches qui continuent de marquer l'emplacement des objets supprimés.

Comme disait Vian, y'a quequ' chose qui cloche là-d'dans, j'y retourne immédiatement.
Trois choses à ajuster : le choix dupliquer/corriger (presque toujours corriger), contour progressif (selon les cas et l'humeur du moment) et las but not least, l'opacité...
à tout hasard...  ;)

Samoreen

Citation de: tkosak le Mars 23, 2020, 16:40:32
Trois choses à ajuster : le choix dupliquer/corriger (presque toujours corriger), contour progressif (selon les cas et l'humeur du moment) et las but not least, l'opacité...

En fait, ce que j'avais totalement négligé c'est le contour progressif. Pas le fait qu'il faille l'ajuster mais le fait qu'il peut agir après coup. C'est ça que je n'avais pas vu et qui ne m'était pas venu à l'esprit, croyant le choix définitif au moment du masquage. Moyennant quoi, ça se passe mieux.

Cependant, je préfère quand même Photoshop (ou équivalent). Dans le cas présent, je préfère faire une sélection bien propre des objets, "remplir d'après le contenu" et finir avec le pinceau ensuite. Notamment pour les objets à retirer entre les barres de la rampe et pour bien ajuster la retouche sur le bord de la rampe.

Merci encore à tous. Je me coucherai moins bête ce soir. Comme quoi, on n'a jamais fini d'apprendre sur ces logiciels.
Patrick

tkosak

 :) c'est sûr que sur ton exemple, on est un peu à la limite de l'outil de LR. On y arrive, mais clairement il n'est pas fait pour.

jesus

On est dans les limites, correction sur des lignes droites, matière propre à côté.
Il suffit de peindre au pinceau toute la partie à corriger, avec un morceau du bord (ici les tubes) et de déplacer la pièce clonée pour ajuster. C'est très rapide à faire.

Mais, si les barres étaient plus tordues, il faudrait passer à Photoshop, qui permet de réorienté les zones copiées. Et bien d'autres choses.
J'ai beaucoup perdu sur Photoshop, dès qu'il faut que je m'en serve, je perds du temps.

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 17:15:22
Cependant, je préfère quand même Photoshop (ou équivalent). Dans le cas présent, je préfère faire une sélection bien propre des objets, "remplir d'après le contenu" et finir avec le pinceau ensuite. Notamment pour les objets à retirer entre les barres de la rampe et pour bien ajuster la retouche sur le bord de la rampe.
C'est normal que tu préfères photoshop, c'est quand même un outil bien plus adapté pour ce type de retouche.
Après, perso j'évite d'y passer vu que je perds un temps fou à chaque fois à apprendre à me servir de tel ou tel outil, mais bon ça c'est mon problème :)
Et puis j'essaie au maximum de rester en raw pour permettre de revenir sur mes réglages ensuite...

Clairement ça n'est pas lightroom le plus efficace pour ça... mais ce qu'il permet de faire dépanne bien.

Christophe Mely

...j'arrive un peu après la bataille, mais effectivement ce type de retouches est à mon sens très largement à la portée de LR : des lignes droites, des parallèles, de la surface unie en veux-tu, en voilà...ça se fait très facilement...

Sebas_

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2020, 16:32:12
J'ai manifestement loupé quelque chose ou je ne pratique pas les retouches dans LR assez souvent. J'arrive à un résultat quasiment équivalent à celui de jesus et tkosak mais par contre je n'arrive pas à me libérer des taches qui continuent de marquer l'emplacement des objets supprimés.

Apres m'être résolut a prendre l'abonnement (pour ne pas plus utiliser PS...), je constate moi aussi une dégradation de l'outil tampon. Par contre, j'ai remarque -comme dit plus haut- que c'est lorsque l'image a été recardée ou redressée: l'outil va prendre la zone hors de l'image recadrée et faire "baver".
Mon worksflow, si ca peut aider (vu que je commence toujours par redresser/cropper avant toutes modifications...):
1) Copier les paramètres de recadrage / redressement
2) enlever le trop/redressement
3) travailler tranquillement avec le pinceau sur toute la photo
4) coller les paramètres de recadrage/redressement.

Depuis que je fais ca, ca va beaucoup mieux ;)

Samoreen

Citation de: Sebas_ le Mars 25, 2020, 22:13:50
Par contre, j'ai remarque -comme dit plus haut- que c'est lorsque l'image a été recardée ou redressée: l'outil va prendre la zone hors de l'image recadrée et faire "baver".
...
Depuis que je fais ca, ca va beaucoup mieux ;)

Excellente remarque. Moi aussi, la première chose que je fais en général c'est recadrer et redresser pour voir si je vais pouvoir obtenir ce que je veux. Je vais tester ça à la première occasion.
Patrick

Zaphod

Quand le recadrage est léger (par exemple après une rotation) il suffit de forcer un peu le tampon sur le côté.
Sur un recadrage... il faut souvent le virer pour faire l'opération. Lightroom pourrait montrer la zone recadrée en grisée mais visible quand on utilise cet outil...

Christophe Mely

Citation de: Sebas_ le Mars 25, 2020, 22:13:50
Par contre, j'ai remarque -comme dit plus haut- que c'est lorsque l'image a été recardée ou redressée: l'outil va prendre la zone hors de l'image recadrée et faire "baver".

Je confirme. Il faut tamponner avant de recadrer.

Gordon

Bonjour,
J'ai lightroom (version d'évaluation gratuite de 7 jours, 20 Go), je n'ai apparemment pas accès à photoshop.

Est ce normal lors de l'évaluation?