Installation de windows 7/8 en double boot (sur windows 10)

Démarré par Zaphod, Mars 22, 2020, 15:07:14

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Dans la série "profitons du confinement pour faire des trucs chiants qu'on n'a jamais le temps / l'envie de faire d'habitude", je souhaite installer un double boot windows 7 ou 8 sur ma machine.
L'utilisation en sera assez réduite : principalement faire la calibration hardware de mon écran, qui n'est pas possible sous windows 10.

Donc, actuellement j'ai un windows 10, sur mon SSD principal, régulièrement mis à jour.

J'aimerais donc ajouter une version plus ancienne de windows mais j'ai quelques question sur la manière de procéder :
- est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un bon tuto pour installer windows 7 ou 8 après windows 10. J'ai trouvé des pages mais qui font l'inverse ?
- faut-il privilégier windows 7 pro ou windows 8 (j'ai des licences pour les 2) ?
- peut-on choisir un fonctionnement qui fait que par défaut l'ordinateur boote sur windows 10 ?
- faut-il l'installer sur le même disque dur que windows 10 ?
- comment gérer les mises à jour sans risquer de contaminer le PC en attendant ?

Merci d'avance pour votre aide.

SeSy

Quel est ton niveau de connaissances informatiques ?
Sur fond noir...

bg1000

Une réponse
Ajouter un disque dur, enlever le SSD W10, mettre le nouveau DD dans un autre emplacement.
Installer W7, réinstaller le SSD W10, installer sur le DD W7, Ubuntu.  Régler grub pour avoir W7/ubuntu en premier.

A chaque démarrage il ,y aura un écran de choix.

Une autre solution faire tourner w7 dans une boite virtuelle dans W10 (virtualbox,...)

BG

Zaphod

Mon niveau de connaissance informatique n'est pas trop mauvais, en tous cas il l'était il y a quelques années mais ça m'intéresse de moins en moins...

Citation de: bg1000 le Mars 23, 2020, 20:42:25
Une réponse
Ajouter un disque dur, enlever le SSD W10, mettre le nouveau DD dans un autre emplacement.
Installer W7, réinstaller le SSD W10, installer sur le DD W7, Ubuntu.  Régler grub pour avoir W7/ubuntu en premier.

A chaque démarrage il ,y aura un écran de choix.

Une autre solution faire tourner w7 dans une boite virtuelle dans W10 (virtualbox,...)
On peut choisir la durée du choix ? Je ne veux pas trop ralentir le boot sachant que je ne lancerai w7 ou w8 qu'une fois tous les 2 ou 3 mois.

Malheureusement un windows virtualisé ne permet pas de faire ce que je veux (dommage car des installations virtualbox j'en ai fait quelques unes...)

bg1000

Une réponse bis
Ajouter un disque dur, enlever le SSD W10, mettre le nouveau DD dans un autre emplacement.
Installer W7, réinstaller le SSD W10,  pour W7 il faut passer par le bios et changer l'ordre des disques de boot.

Donc on dit au bios de faire le boot sur W10 et on appuie sur la bonne touche pour passer sur l'autre disque , voir si cela fonctionne avec les bios uefi

SeSy

Aux deux solutions de bg1000, on peut aussi éviter d'enlever les disques en modifiant, via Linux/BSD ou autre, le type de partition W10 en un truc exotique non connu de Windows le temps de faire l'autre install (ce que je fais régulièrement).
Sur fond noir...

optix

Pour une installation de plusieurs OS sur un même disque dur, il faudrait aussi regarder les possibilités offertes par le logiciel Partition Magic. (Powerquest)
Je l'utilisais régulièrement il y a une quinzaine d'années pour créer et modifier les partitions des disques durs.
passion de la technique

ChatOuille

Il y a longtemps, j'avais installé un dual-boot, mais lorsqu'un problème apparaissait, tout devenait pourri. J'ai mon actuel ordi depuis dix ans et j'ai opté pour une autre solution. Il dispose de 4 DD et j'ai installé un OS sur chaque DD. De ce fait ils sont complètement indépendants. Je sais que pour certains c'est une hérésie, mais ça fonctionne. Même si 3 OS pourrissent, je peux démarrer l'ordi à partir du 4ème et récupérer le contenu des autres disques.

J'avais procédé en installant un seul DD à la fois. J'installais l'OS et je partitionnais. Je démarrais donc chaque fois l'ordi avec un seul disque. Le dernier devient celui du démarrage par défaut. Si je veux démarrer à partir d'un autre disque, je tape F8 au démarrage du BIOS et je choisis. Je rappelle donc que chaque disque est indépendant et je peux démarrer l'ordi même si ne contient qu'un seul disque. Dans ce cas il ne retrouvera pas les partitions du genre data des autres disques, mais le système démarre.
Mais je ne sais pas si actuellement c'est encore possible avec le UEFI, car là je suis un peu perdu.

Zaphod

Changer (dans le bios) l'ordre des disques à chaque fois que je veux booter sous windows 7 ou 8 ça me parait tout à fait jouable, en tous cas, si ça marche...

Razielima

Bonjour,allez donc faire un tour sur : https://forum.pcastuces.com/   En cherchant un peu vous trouverez toutes les explications pour installer un double boot!

Verso92

Citation de: Razielima le Mars 25, 2020, 10:20:31
Bonjour,allez donc faire un tour sur : https://forum.pcastuces.com/   En cherchant un peu vous trouverez toutes les explications pour installer un double boot!

Bizarre de ne pas lire la question avant de répondre...

TFYA

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 15:07:14
- est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un bon tuto pour installer windows 7 ou 8 après windows 10. J'ai trouvé des pages mais qui font l'inverse ?
ça peut convenir parce que ce n'est pas bien différent.
Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 15:07:14
- faut-il privilégier windows 7 pro ou windows 8 (j'ai des licences pour les 2) ?
Perso je prendrai W7 parce que je ne connais pas W8
Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 15:07:14
- peut-on choisir un fonctionnement qui fait que par défaut l'ordinateur boote sur windows 10 ?
Oui, ce n'est qu'un paramètre dans le BCD
Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 15:07:14
- faut-il l'installer sur le même disque dur que windows 10 ?
aucune importance mais j'ai un triple boot sur le même disque (XP, W7, W10)
Citation de: Zaphod le Mars 22, 2020, 15:07:14
- comment gérer les mises à jour sans risquer de contaminer le PC en attendant ?
Je ne vois pas le problème mais je suis peut-être miro

Ce que je ferai.
1/ Ajout d'une partition sur le SSD,
2/ Clone du SSD (on ne sait jamais). A faire avant l'ajout de la partition aussi pour les angoissés,
3/ install de W7 sur le nlle partition,
4/ tester. ça peut marcher du premier coup mais j'en doute,
5/ utiliser EasyBCD (à télécharger), mettre le BCD comme il convient et on n'en parle plus  ;D
    On peut aussi utiliser BCDedit mais il faut être maso et on n'est pas sur d'arriver au résultat souhaité !

Bon confinement
Olympus Canon Fuji, what else?

Zaphod

Merci pour ta réponse, faudrait que je m'y remette :) pas eu le temps de faire ça pendant mes congés...
Citation de: TFYA le Avril 24, 2020, 17:30:05Je ne vois pas le problème mais je suis peut-être miro
Les versions de windows 7 / 8 que j'ai sont des versions un peu anciennes, qui ne contiennent pas les patchs de sécurité récents.
Généralement pour faire les mises à jour il faut être connecté à un internet, donc en attendant que tout soit à jour (ce qui peut prendre du temps), ton ordinateur a une protection limitée.

TFYA

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2020, 18:13:09
Merci pour ta réponse, faudrait que je m'y remette :) pas eu le temps de faire ça pendant mes congés...Les versions de windows 7 / 8 que j'ai sont des versions un peu anciennes, qui ne contiennent pas les patchs de sécurité récents.
Généralement pour faire les mises à jour il faut être connecté à un internet, donc en attendant que tout soit à jour (ce qui peut prendre du temps), ton ordinateur a une protection limitée.
Cet aspect des choses m'échappe un peu puisque je suis rarement sur internet et uniquement sur des sites de "confiance"...
Le risque zéro n'existe pas...
Olympus Canon Fuji, what else?

tkosak

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2020, 18:13:09
Merci pour ta réponse, faudrait que je m'y remette :) pas eu le temps de faire ça pendant mes congés...Les versions de windows 7 / 8 que j'ai sont des versions un peu anciennes, qui ne contiennent pas les patchs de sécurité récents.
Généralement pour faire les mises à jour il faut être connecté à un internet, donc en attendant que tout soit à jour (ce qui peut prendre du temps), ton ordinateur a une protection limitée.
Pour info, microsoft a cessé la maintenance de w7. Je suppose que les mises à jour sont encore disponibles, mais ils mettent une cochonnerie qui te pousse à passer en w10, un splashscreen qui casse les pieds (et d'autres blagues qui ralentissent la machine? Pure supposition de ma part, mais ils n'en sont pas incapables...) donc ne pas mettre les dernières mises à jour de 2019.

Zaphod

Citation de: tkosak le Avril 25, 2020, 09:16:01
Pour info, microsoft a cessé la maintenance de w7. Je suppose que les mises à jour sont encore disponibles, mais ils mettent une cochonnerie qui te pousse à passer en w10, un splashscreen qui casse les pieds (et d'autres blagues qui ralentissent la machine? Pure supposition de ma part, mais ils n'en sont pas incapables...) donc ne pas mettre les dernières mises à jour de 2019.
En fait j'ai l'impression que le logiciel de la sonde marche sans accès internet... auquel cas je n'ai pas forcément besoin des mises à jour, ni même de configurer le wifi... et dans ce cas j'évite peut-être le splashscreen et ce genre de trucs.
Je ne m'en servirais que pour la calibration...

tkosak

#16
Je pense que le splashscreen est installé sur la machine. Ce qu'il faudrait, c'est faire l'install de w7 à partir de ton kit d'install, et ne faire aucune mise à jour du système.

edit : je viens de percuter en relisant ton dernier post. Tu veux utiliser w7 pour étalonner ton écran. Il y a peut-être des trucs que j'ignore sur les écrans modernes, mais il me semble que l'étalonnage d'un écran, c'est en quelque sorte créer une table de conversion des indications de couleurs pour que visuellement elles correspondent à ce que tu attends (et pour avoir à peu près les mêmes références dans toute la chaine de production). Or l'écran n'a pas de processeur pour faire cette conversion, donc elle est faite sur l'ordi, à la volée. Donc si tu étalonnes dans w7, cet étalonnage sera dans w7 et ne se transmettra pas miraculeusement à w10. Il faut donc étalonner dans w10.
Ou alors il me manque quelques connaissances techniques, ce qui n'est pas impossible.

Zaphod

Citation de: tkosak le Avril 26, 2020, 08:54:10
Je pense que le splashscreen est installé sur la machine. Ce qu'il faudrait, c'est faire l'install de w7 à partir de ton kit d'install, et ne faire aucune mise à jour du système.

edit : je viens de percuter en relisant ton dernier post. Tu veux utiliser w7 pour étalonner ton écran. Il y a peut-être des trucs que j'ignore sur les écrans modernes, mais il me semble que l'étalonnage d'un écran, c'est en quelque sorte créer une table de conversion des indications de couleurs pour que visuellement elles correspondent à ce que tu attends (et pour avoir à peu près les mêmes références dans toute la chaine de production). Or l'écran n'a pas de processeur pour faire cette conversion, donc elle est faite sur l'ordi, à la volée. Donc si tu étalonnes dans w7, cet étalonnage sera dans w7 et ne se transmettra pas miraculeusement à w10. Il faut donc étalonner dans w10.
Ou alors il me manque quelques connaissances techniques, ce qui n'est pas impossible.
Oui le but c'est de ne pas mettre les dernières mises à jour.

Il s'agit d'un étalonnage hardware, qui est donc stocké dans l'écran et qu'on peut choisir via les menus de l'écran ensuite.
Ensuite il faut bien sur dire à windows quel est l'espace de l'écran mais on peut utiliser le profil genéré sous win7 pour ça.

Le profil que j'utilise sous win10 actuellement a été généré sous 8.1...

tkosak


SimCI

Creer une cle USB avec windows 7 et ne booter dessus qu'occasionnellement.(par le BIOS ou UEFI)
(Ca ne doit pas etre tres rapide, mais ca peut suffire)
Win2USB semble OK pour W7 portable :
Gratuit et utilise une cle banale (pas besoin de cle USB speciale dite "Windows To Go ")

https://www.easyuefi.com/wintousb/

Zaphod

Merci, l'option me semble intéressante.
En tous cas ça se teste.
Il faut quand même qu'on puisse installer des drivers et des logiciels (j'essaie de voir dans la FAQ si c'est le cas).

Verso92

Citation de: Zaphod le Avril 26, 2020, 12:03:23
Il s'agit d'un étalonnage hardware, qui est donc stocké dans l'écran et qu'on peut choisir via les menus de l'écran ensuite.
Ensuite il faut bien sur dire à windows quel est l'espace de l'écran mais on peut utiliser le profil genéré sous win7 pour ça.

Le profil que j'utilise sous win10 actuellement a été généré sous 8.1...

Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça...

Zaphod

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 14:08:05
Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça...
La config windows se limite à l'affectation du profil écran, qui est généré par le logiciel de la sonde, sans LUT.
(il n'y a pas d'adaptation d'affichage comme avec un profil écran "complet" pour une calibration soft)

Pour ce qui est de l'écran, les profils CAL1 et CAL2 sont stockés dans l'écran.
Ces réglages sont certes accessibles depuis l'OS, mais ils le sont aussi par le menu de l'écran.
(et notamment, actuellement je suis connecté avec un autre ordinateur au même écran, et je peux choisir Adobe RVB / sRVB / CAL1 / CAL2 et observer les changements - pourtant aucun driver spécifique ni logiciel n'est installé).

Après, je ne dis pas que j'ai tout saisi ni que je ne rate pas quelque chose, mais je pense que c'est un des avantages de la calibration hardware... c'est l'écran qui gère la calibration, l'OS n'a plus qu'à gérer l'espace de l'écran (qui est correctement défini dans le profil généré).

Verso92

#23
Je vais essayer d'expliquer clairement ce que j'ai constaté...


Auparavant, j'avais un double boot (Norton Commander) entre Seven 64 & Seven 64 (avec et sans Internet, en fait). J'ai étalonné (hardware) des deux côtés mais j'ai dévalidé l'étalonnage côté Internet : sinon, à chaque changement de côté, SVII me demandait si je voulais mettre à jour les données de l'écran (il y avait forcément une petite différence). J'ai estimé que ce n'était pas raisonnable d'écrire sans arrêt dans la flash de l'écran. Côté Internet, j'avais donc, in fine, l'étalonnage du boot "hors Internet" (impeccable !).

Quand je suis passé à W10 (côté Internet), ça a écrasé mon double boot NC. Heureusement, W10 a conservé l'autre partition : j'ai donc toujours mon Seven 64 sans internet avec écran étalonné, comme avant. Par contre, il a fallu que je réinstalle SVII côté Win10, que j'étalonne, pour ensuite dévalider l'étalonnage. Sinon, j'avais des couleurs à l'ouest sur mon Nec PA241w...

Zaphod

Il est possible que ça change selon le constructeur... j'ai un écran Dell et quand j'ai mis à jour windows, par exemple, ça n'a rien changé (ou de manière imperceptible pour mes yeux).
Quand je me connecte avec mon PC du boulot sur mon écran... sans aucun logiciel dell installé, ça me semble totalement cohérent.

Peut-être est-ce le logiciel constructeur qui considère que l'étalonnage qui est dans la mémoire de l'écran ne correspond pas à ce qu'il a généré, et qui y voit un problème ?
Sur mon écran, si j'installe le logiciel Dell, j'ai des rappels qu'il faut que j'étalonne mon écran, ainsi que des possibilités de jouer sur les paramètres depuis le PC (donc, choix de l'espace couleur), mais ça revient au même que si je change les paramètres sur les menus de l'écran.