Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

jamix2

Bonjour à tous,
La situation dans laquelle nous nous trouvons m'a incité à me replonger dans mon stock de photos de ces dernières années. Un peu de réflexion et de partage autour d'une sélection de ces images me sont apparus comme un bon moyen d'occuper une partie du temps de confinement que nous allons connaître ces prochaines semaines.
Alors je vous propose quelques photos et éléments d'information sur la flore des Alpes du Sud et des Préalpes. Si le sujet suscite un tant soit peu d'intérêt, j'ai de quoi alimenter ce fil pendant ...un certain temps. Si pas d'intérêt, aucun souci.
Je tiens à souligner que ces images n'ont pas d'ambition autre que documentaire et que je répondrai volontiers à toute question les concernant.
Impossible de commencer par une autre espèce que Saxifraga florulenta (saxifrage à fleurs nombreuses), endémique du Mercantour central cristallin, versants français et italien. Elle fut l'emblème du Parc National du Mercantour à sa création.
C'est une espèce de haute altitude qui pousse dans les fissures des rochers et parois verticales. Elle présente la particularité d'être monocarpique, c'est à dire qu'elle ne fleurit qu'une seule fois à la fin de sa vie, comme les plantes succulentes exotiques du genre Agave que les habitants du bord de la Méditerranée connaissent bien.
Pour illustrer la difficulté d'accéder à cette plante il me revient une anecdote qui date d'il y a tout juste 10 ans. J'avais été convié à faire une présentation dans la splendide ville de Bergame, en Italie, aujourd'hui durement touchée. A la fin de mon exposé un auditeur était intervenu pour signaler que, dans les villages de montagne de la région piémontaise dont il était originaire, les jeunes hommes qui entendaient demander la main d'une jeune femme devaient autrefois, en gage de la sincérité de leurs sentiments, aller cueillir un exemplaire de ce saxifrage !

Saxifraga florulenta, Madone des Fenestres (Alpes-Maritimes), 07/2011, 2180 m.

Henrid

Une image "Nature" très honorable.
Une belle saxifrage en fleur, bien dans son élément. Une plante que j'aimais bien rencontrer lors de mes randos. Mais, si je me souviens bien, on ne les voit pas souvent en fleur. Pour moi ton fil est le bienvenu et tu peux l'alimenter quand tu veux. :)
Henri

Mig74

Tout comme Henri, je suis bien intéressé par une alimentation de ton fil. Il est toujours agréable de découvrir et d'apprendre ;-)

Roland Ripoll

Bonne première image d'une fleur pas facile à saisir. Je suis intéressé de découvrir la flore de ta région (pas très loin de la mienne)
Etre simple pour être vrai

zoomagic

Belle photo d'une bien belle et très rare fleur des Alpes.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

urka

Un très bon texte explicite qui justifie grandement le post de cette image. On attend la suite avec curiosité!  ;)
André.

vulpes

Il ne faut surtout pas te priver de poster ! Tu as même droit de mettre plusieurs images (et commentaires) en même temps.  :D

La Madone de Fenestre, ça me renvoie ............. + de 40 ans en arrière quand nous découvrions, avec quelques copains, St-Martin de Vésubie et ses alentours. De très bons souvenirs...
Impossible photographe....

mslicht

Très belle plante, qu'il faut mériter j'ai l'impression, et j'attends la suite avec impatience,
cdlt

mslicht

jamix2

Bonjour et merci pour vos encouragements. Je propose aujourd'hui de montrer une espèce plus largement répandue que la précédente, la Pivoine officinale. L'espèce en tant que telle est répartie au centre et au sud de l'Europe. Dans ma région c'est la sous-espèce huthii qui est présente, sa répartition s'étend du centre de l'Italie à la Provence avec deux zones principales pour le département 06 qui sont les Préalpes de Grasse et celles de Menton.
Elle apprécie les milieux d'altitude moyenne, assez chauds, en bordure des bois de chêne pubescent, de pin sylvestre ou de charme-houblon, sur sol calcaire. Je connais cependant une très belle station dans le mélézéin du Col des Champs, à 1800 m d'altitude.
Sa floraison est spectaculaire autant par la taille des fleurs que par leur abondance. Si l'espèce ne semble pas vraiment menacée elle subit des cueillettes excessives sur ses stations les plus connues et les plus accessibles.
J'ai réduit la taille des photos pour rendre la visualisation plus agréable sur tablette et j'essaye de poster deux images.

Paeonia officinalis subsp. huthii, 05/2009, commune de Peille (Alpes-Maritimes), 1160 m.
Paeonia officinalis subsp. huthii, 06/2012, Col des Champs (Alpes-Maritimes), 1750 m.


JP.QUINOT

Bonjour, un sujet intéressant  que je vais suivre, tu peux l'alimenter. J'ai un studio dans le Vercors et je pense qu'a travers tes photos je pourrai certaine plante ou fleurs que je croise lors de mes randonnées.
Merci pour ce partage.
Amicalement Jean Paul

yves68

Magnifix, Jamix ! Tu n'as aucun doute à avoir sur l'intérêt que nous portons à ce fil ; perso, j'apprécie beaucoup les textes introductifs qui situent et présentent le sujet. En outre, quand on dispose d'une aussi somptueuse iconographie, il serait bien dommage de garder le tout pour soi ! À l'instar d'un Roland Ripoll qui nous distille régulièrement des fils de la même veine, merci de nous abreuver de telles merveilles !
Yves

Henrid

Non seulement les textes sont instructifs mais les photos sont de qualité. J'aime bien ces fleurs présentées dans leur environnement. Bravo
Henri

Roland Ripoll

Merci pour cette suite ! Etonné d'apprendre que la pivoine peut pousser à l'état sauvage.
Etre simple pour être vrai

christain s

Sujet intéressant que je vais suivre.
Christian s

jamix2

Citation de: Roland Ripoll le Mars 23, 2020, 17:32:59
Merci pour cette suite ! Etonné d'apprendre que la pivoine peut pousser à l'état sauvage.
Bonsoir Roland,
Toutes les plantes cultivées dérivent plus ou moins directement de plantes sauvages par multiplication artificielle et, éventuellement, sélection ou hybridation.

Mig74

Citation de: Roland Ripoll le Mars 23, 2020, 17:32:59
Merci pour cette suite ! Etonné d'apprendre que la pivoine peut pousser à l'état sauvage.

Tout comme Roland, je ne le pensais pas non plus. Merci pour cette découverte et ce partage.

etsocal

Belles images qui plus est agrémentées d'un texte fort intéressant. Merci. :)
Michel

jamix2

Aujourd'hui une autre micro endémique emblématique de la région : Primula allionii (Primevère d'Allioni). Cette espèce est répartie en deux populations distinctes, une en Italie et l'autre dans le bassin supérieur de la Roya, à l'Est du département des Alpes-Maritimes. A l'intérieur de cette aire de répartition très réduite le nombre de plantes est assez élevé mais la plupart sont très peu accessibles. En effet, l'espèce fréquente les falaises calcaires souvent en compagnie d'autres endémiques locales que j'évoquerai ultérieurement. On peut voir de belles stations, de loin, à partir de sentiers entretenus, accéder à proximité des plantes est une autre affaire...
Une des caractéristiques remarquable de cette espèce est la précocité de sa floraison. Pour ma part j'ai trouvé des plantes en fleurs dès le 10 janvier en 2016.
Son nom honore la mémoire de Carlo Allioni (1728-1804), médecin et directeur du jardin botanique de Turin qui a publié en 1757 le premier ouvrage sur la flore de la région niçoise.
Bonne journée à tous et prenez soin de vous.

Primula allionii, 02/2008, commune de Fontan (Alpes-Maritimes) 1070 m.
Primula allionii, 02/2009, commune de Fontan (Alpes-Maritimes) 1070 m.

Mig74

Superbe, et très intéressant. Merci !

Roland Ripoll

Une très belle fleur que tu nous présentes aujourd'hui ! Je me rends compte que la flore des basses Alpes (comme on disait autrefois) est, pour certaines espèces, bien différente de celle de la Provence.
Etre simple pour être vrai

jamix2

Bonjour Roland,
Merci pour ton commentaire. Les Basses-Alpes c'était l'ancien nom des actuelles Alpes de Haute-Provence, le nom du département français des Alpes-Maritimes n'a pas changé depuis sa création lors du rattachement du Comté de Nice à la France, il y a un peu plus de 150 ans.

JP.QUINOT

Jolies photos et très beau et intéressant commentaires. Merci du partage
Amicalement Jean Paul

Henrid

Un grand merci pour ce partage instructif.
Henri

Xavier Corteel

Curieux de Nature

mslicht

Merci pour ces variétés de fleurs pas commune et pour toutes les explications qui vont avec.
cdlt

msicht