Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

jamix2

Quelques images de fritillaires maintenant en commençant par Fritillaria tubiformis, la Fritillaire du Dauphiné. L'espèce-type est répartie depuis les Alpes maritimes jusqu'aux Alpes du Dauphiné. C'est donc une plante d'altitude, elle se développe assez vite dès la fonte des neiges entamée. Elle habite les pelouses rocailleuses, plutôt en exposition Nord. Dans le département des Alpes-Maritimes elle est présente dans la partie Ouest et Nord-Ouest.
C'est une espèce à la floraison précoce et attractive. J'ai malheureusement pu constater qu'elle était parfois cueillie, avec son bulbe, pour être replantée dans les jardins avec un taux de réussite certainement très faible.

Fritillaria tubiformis subsp. tubiformis, Gréolières (A-M), 05/2010, 1580 m.

Fritillaria tubiformis subsp. tubiformis, Andon (A-M), 05/2011, 1470 m.


jamix2

La flore des Alpes-Maritimes  est riche d'une sous-espèce à fleur jaune : Fritillaria tubiformis subsp. moggridgei, présente au Nord et Nord-Est du département. Elle apprécie les prairies plus riches et plus humides que l'espèce-type et semble se développer un peu plus en altitude.
Son nom évoque la mémoire de John Moggridge (1842-1874), botaniste amateur éclairé britannique qui s'était installé à Menton.

Fritillaria tubiformis subsp. moggridgei, Breil-sur-Roya (A-M), 05/2016, 1890 m.

Fritillaria tubiformis subsp. moggridgei, Saint-Etienne de Tinée (A-M), 06/2019, 2105 m.


JP.QUINOT

Encore de belles photos bien commentées. Dans le Vercors j'ai rencontré celles de couleurs "violette" "mauve" mais jamais de jaune. Merci pour ce partage
Amicalement Jean Paul

etsocal

Il est toujours bien agréable de se cultiver tout en admirant de belles images, merci pour ce partage tout aussi instructif qu'esthétique. :)
Michel

Seb65

Un fil aéré, très agréable à lire, tant par les "monographies" de chaque plante que par les jolies photos qui les accompagnent !  :)

Mig74

Merci pour ce partage très intéressant, avec de très belles images et un texte qui les accompagne tout aussi intéressant.

Voir un jour cette superbe plante qu'est la fritillaire est un rêve pour moi...

Henrid

Encore une série intéressante. Merci à toi.
Henri

jamix2

Le plateau de Caussols, dans les Préalpes de Grasse, est fréquenté chaque printemps par des botanistes parfois venus de loin. L'un de ses attraits est la présence d'une fritillaire peu commune, en particulier pour la France, à tel point qu'elle fut décrite originellement comme une micro endémique locale : Fritillaria caussolensis Goaty et Pons.
Il est aujourd'hui admis que cette population correspond plutôt à l'espèce F. montana (Fritillaire des montagnes), propre aux les montagnes du Sud-Est de l'Europe. Avec une présence principale dans toute l'Italie, sa répartition est très morcelée ailleurs et la station de Caussols est donc l'unique endroit de France où on peut la trouver. Cette fritillaire présente la particularité d'avoir assez fréquemment deux fleurs par hampe florale, ce qui la distingue clairement des autres espèces de la région.

Fritillaria montana, 05/2010 et 05/2013, Caussols (A-M), 1130 m.

urka

Bravo et merci pour ce fil très enrichissant! J'étais loin de penser qu'il existait des Fritillaires à 2 fleurs par hampe et encore moins des Fritillaires jaunes.
Comme Mig74, je rêve de voir et photographier cette fleur que je cherche en Cévennes depuis 3 ans.
Surtout, tu peux continuer à poster pour notre plus grand plaisir  ;).
André.

Roland Ripoll

Je suis les mises à jour avec beaucoup d'intérêt et d'attention et c'est avec plaisir que je découvre des nouvelles espèces.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Ce n'est pas forcement le style d'images qui me fait "vibrer", mais je ne les trouve pas pour autant inintéressantes
Je repasserai avec plaisir...merci du partage
Denis ;)

zoomagic

Merci jamix2 pour ce partage qui me parle beaucoup. Nous avons la chance d'avoir une flore exceptionnelle.
J''attends Fritillaria involucrata avec impatience......
Encore  merci et bravo.
Amicalement.
Amicalement.

jamix2

Et bien c'était prévu pour aujourd'hui  :D
Pour en terminer avec les fritillaires je vous présente aujourd'hui une endémique régionale : Fritillaria involucrata. Cette plante se rencontre depuis la Provence (Bouches-du-Rhône, sud du Vaucluse) jusqu'en Ligurie italienne. Elle est assez fréquente dans les Alpes-Maritimes, sauf dans la partie Nord-Ouest du département. Cette espèce s'accommode de plusieurs types de milieux avec une préférence pour les sols calcaires et les sous-bois clairs.
La couleur de la fleur varie du jaune au bordeaux plus ou moins panaché. On la reconnaît grâce aux trois dernières feuilles de la tige insérées en un même point, formant comme un involucre, d'où le nom de l'espèce.

Fritillaria involucrata, 04/2018, commune de Peille (A-M), 1120 m.

Fritillaria involucrata, 04/2019, La Tour-sur-Tinée (A-M), 500 m.


Charly 84


Henrid

Merci pour ce fil qui s'enrichit chaque jour.
Amitiés
Henri

urka

Je ne suis pas contre de voir aussi l'environnement. Deux belles images, pour moi!
André.

JP.QUINOT

Merci pour ce fil qui nous apprend beaucoup
Amicalement Jean Paul

jamix2

Citation de: urka le Mars 27, 2020, 11:40:08
Je ne suis pas contre de voir aussi l'environnement. Deux belles images, pour moi!
André.
Encore merci à tous pour vos encouragements. Là je voulais montrer la variabilité de couleur de la fleur et aussi l'environnement. Mais je n'avais pas de plus "jolie" photo avec le milieu.
Rendez-vous à demain, pas encore choisi la plante...

Mig74

Merci pour toutes ces découvertes, autant pour les photos que le texte qui les accompagne !! Très intéressant.

Seb65

Très jolie et instructive suite ! Bravo à toi !  :)

jamix2

Voici maintenant une autre primevère : Primula marginata (Primevère marginée) est une endémique des Alpes du Sud-Ouest (Alpes sud-occidentales), répartie depuis le Queyras et le Mont Viso au Nord jusqu'aux Alpes ligures et aux  Préalpes de Provence. A l'intérieur de son aire de répartition cette plante est presque commune et son amplitude altitudinale est très importante. Je l'ai rencontrée depuis 400 m, dans les gorges inférieures du Cians (département 06), jusqu'à près de 2600 m au vallon de Restefond (département 04). Elle pousse exclusivement sur la roche : falaises, blocs et éboulis grossiers, souvent sur calcaire mais aussi grès et granites.
On la reconnaît facilement à la forme de ses feuilles largement dentées et à leur bordure claire plus ou moins marquée.

Primula marginata, 05/2009, Lauvet d'Illonse (A-M), 1900 m.
Primula marginata, 05/2013, Gréolières (A-M), 1500 m.


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

jamix2

D'une espèce spectaculaire nous passons à une autre bien plus discrète et plus rare. Moehringia lebrunii (Sabline de Le Brun) est une micro endémique de la partie Sud-Ouest des Alpes ligures; on la rencontre de part et d'autre de la frontière franco-italienne, sur quelques Km2. En France, sa station principale, qui regroupe la majorité des sujets de l'espèce, est située dans les vallons en rive gauche de la partie supérieure du fleuve Roya.
Cette plante pousse sur les falaises calcaires, généralement en situation de surplomb. La photographier n'est pas des plus facile autant à cause de l'accès que pour l'éclairage qu'elle reçoit.
Cette espèce est dédiée au botaniste Pierre Le Brun (1894-1970).

Moehringia lebrunii, 05/2006, commune de Tende, 1050 m.

Moehringia lebrunii, 06/2009, commune de Tende, 1020 m.


lilipop

quelques captures de mon séjour dans les Hautes Alpes pour remonter ce fil coloré:
tulipe australe ; lac du Lauzanier ;endémiques dans ce secteur, mais jamais vu ailleurs dans le département .
J'ai complètement oublié le process de la compression pour ce site, donc résultat très aléatoire ???

lilipop

une autre rareté ;: la tulipe de Guillestre, on ne l'a trouve que dans cette ville ( disent les habitants)