Conseils pour remplacer mon canon 550d par un hybride

Démarré par Parkine13, Mars 22, 2020, 21:43:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Le 18-135 est, de loin, la solution la moins coûteuse...

Après, un combo E-M10 II (mieux que le III trop bridé) + 14-150 sera un peu plus léger et compact avec un peu plus d'allonge : https://camerasize.com/compact/#219.545,720.97,ha,t à qualité équivalente.
L'E-M5 III aura comme avantage un AF qui permet aussi de suivre des sujets très mobiles, mais on arrive à la limite de ton budget.

A toi de voir!

Julian

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 18:09:15
Après, le flash, c'est un peu comme la photo à la chambre j'ai l'impression : ça peut faire des choses superbelles quand c'est bien maîtrisé, ça peut faire comprendre pas mal de choses sur l'éclairage et la lumière qui est notre matière première, mais c'est complexe ........

Oui et non.

C'est au choix du photographe.

En studio (et en extérieur) on peut travailler sur des lumières très complexes. Il y a des photos faites avec 10 sources qui sont remarquables. Le photographe a du se former, multiplier les expériences, parfaire sa technique, et prend quand même pas mal de temps à réaliser la préparation de chaque prise de vues.

Avec moins de sources mais beaucoup de savoir faire et sans mésestimer les temps de réglage, on peut citer les prises de vues en clair obscur.

En studio (et en extérieur) on peut travailler sur des lumières très simples. Il y a des photos faites avec une source de face qui sont remarquables. Voir par exemple des réalisations d'Olivier Chauvignat.

Dans cette optique très simple, on peut travailler avec un flash Cobra monté sur la griffe du boîtier et dirigé à 90 °, c'est à dire, si on emploie une expression péjorative, "en pleine poire" du modèle.

Pour un débutant, comme Parkine, elle peut utiliser une configuration très simple:

Boitier en P (Program)
Iso 100

Flash en TTL (comme il a été livré au sortir de sa boîte).

Le résultat sera déjà de correct à bon. Il n'y aura pas de fromage blanc.
Ensuite, on peaufine avec 2 réglages.

- La puissance du flash, que l'on peut régler, de - 3 à + 3
   (en intérieur il pourra être utile d'aller dans les -, en extérieur il sera souvent utile d'aller dans les +)
   On règle cette puissance sur le boîtier ou sur le flash, au choix.

- Puis, l'exposition que l'on peut régler, de - 3 à + 3
  On règle cette exposition sur le boîtier
Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 18:09:15

............................................................
et ça peut aussi être l'occasion d'engloutir plein de sous et d'énergie à faire des bouses si ce n'est pas maîtrisé...

Aujourd'hui il y a des flash Cobra chinois à environ 100 euros.

Je n'en ai pas l'expérience mais des photographes autour de moi en sont très satisfaits.


Julian

Citation de: ulmar le Mars 24, 2020, 19:03:21
+1 Nik
..................................................................................

Par contre un simple cobra dirigé vers le plafond donne souvent de bons résultats sans transformer les convives en fromages blancs aveugles :D
(ma recette à moi c'est puissance minimale en manuel et appareil réglé à -1 en correction d'expo, je ne sais pas du tout si c'est "bien ou mal", mais ça ne me réussit pas trop mal)

Dire simplement "dirigé vers le plafond" est une mauvaise information pour un débutant.

Seul s'y prête un plafond blanc, pas trop haut.
Mais il y a différents angles du Cobra à explorer.
Mais ceci "bouffe" de la puissance, et nécessite souvent d'augmenter la puissance du flash.
Cela augmente le temps de recyclage entre 2 photos.
Cela donne une lumière d'ambiance mais ce n'est pas forcément ce que l'on recherche.
C'est donc une technique à connaître, mais je ne conseille pas de commencer par cela.

Gibus3133

#28
Je ne sais pas du tout si ma suggestion, quelque peu différente de celles déjà formulées ici, pourra convenir ou pas mais je pense qu'elle peut au moins être examinée.

- Sachant que comme le soulignent plussieurs intervenants, le choix est souvent une affaire de compromis par rapport à ses propres attentes. Un objectif lumineux qui sur la papier est l'idéal est en même temps lourd, souvent volumineux et encore plus souvent cher.

Il se trouve qu'il y a un peu plus d'un an j'avais aussi l'envie d'alléger mon fourre tout qui était lui aussi bien rempli avec du matériel Canon. 70D pour ce qui me concerne avec toute une gamme d'objectifs d'autant plus lourds qu'il y a quelques séries L (mais pas que). En ce qui me concerne, je n'avais donc pas de problème d'objectifs lumineux manquant. 

L'idée était de passer sur de l'hybride pour me faire la main et de trouver un bon compromis entre mes différentes attentes (parfois contradictoires) le tout en restant sur un budget qui soit le plus bas possible sans sacrifier l'essentiel.  Après avoir fait le tour d'un peu toutes les marques, tenté de trouver l'équilibre entre les qualités et les défauts de chacun (pour mon usage), mon choix s'est finalement porté sur le M50 de Canon. Sans doute pas l'appareil le plus "super extraordinaire" ni le plus léger / compact mais pour moi un compromis "raisonnable".

J'ai pris le M50 en kit avec le 15-45 auquel j'ai rajouté une bague adaptation MEKE à moins de 30 Euros (MK-C-AF4). Bague me permettant de continuer à pouvoir utiliser tous mes anciens objectifs sans avoir à investir davantage.

Pour la plupart de mes sorties mon fourre tout se compose maintenant dans la majorité des cas du M50 avec son 15/45 et le 55/250 (le même !) pour un poids total de 1,7kg (poids incluant le fourre tout, 3 batteries de rechange, 1 télécommande et divers accessoires). Lorsque je sais que je vais faire des photos nécessitant un plus grand angle j'y ajoute le 10/18 (le même aussi !) le fourre tout restant en dessous des 2 kilos.

Au départ j'avais toujours l'impression qu'il allait me manquer quelque chose lorsque je sortais avec ce nouvel équipement. Mais 1 an plus tard, je m'y suis fait et force est de constater que les cas où j'ai regretté de ne pas avoir pris mon ancien matériel ont tout de même été assez rares (cela a peut-être dû arriver 2 ou 3 fois). Et surtout pour un budget vraiment bien contenu !

Parkine13

Citation de: Arnaud17 le Mars 24, 2020, 20:53:11
Je possède, entre autres, le 18-135 dont d'autres ont déjà parlé, il est excellent en tant qu'optique à tout faire.
Tu as déjà parlé du poids à trimballer, mon 18-135, avec bouchons et pare soleil, fait 513 grammes.

Merci beaucoup pour ces détails  :)

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2020, 22:06:28
Le 18-135 est, de loin, la solution la moins coûteuse...

Après, un combo E-M10 II (mieux que le III trop bridé) + 14-150 sera un peu plus léger et compact avec un peu plus d'allonge : https://camerasize.com/compact/#219.545,720.97,ha,t à qualité équivalente.
L'E-M5 III aura comme avantage un AF qui permet aussi de suivre des sujets très mobiles, mais on arrive à la limite de ton budget.

A toi de voir!

Merci également pour ce retour.

J'ai plus qu'à voir si je complète mon canon avec l'objectif 18-135 (ce qui fait environ 1kg) ou si je prends un boîtier léger avec un 14-150 (ce qui ferait environ 700g).

Je vais regarder ça. Merci encore énormément pour tous vos précieux conseils :)

Parkine13

Citation de: Gibus3133 le Mars 25, 2020, 16:45:24
Je ne sais pas du tout si ma suggestion, quelque peu différente de celles déjà formulées ici, pourra convenir ou pas mais je pense qu'elle peut au moins être examinée.

- Sachant que comme le soulignent plussieurs intervenants, le choix est souvent une affaire de compromis par rapport à ses propres attentes. Un objectif lumineux qui sur la papier est l'idéal est en même temps lourd, souvent volumineux et encore plus souvent cher.

Il se trouve qu'il y a un peu plus d'un an j'avais aussi l'envie d'alléger mon fourre tout qui était lui aussi bien rempli avec du matériel Canon. 70D pour ce qui me concerne avec toute une gamme d'objectifs d'autant plus lourds qu'il y a quelques séries L (mais pas que). En ce qui me concerne, je n'avais donc pas de problème d'objectifs lumineux manquant. 

L'idée était de passer sur de l'hybride pour me faire la main et de trouver un bon compromis entre mes différentes attentes (parfois contradictoires) le tout en restant sur un budget qui soit le plus bas possible sans sacrifier l'essentiel.  Après avoir fait le tour d'un peu toutes les marques, tenté de trouver l'équilibre entre les qualités et les défauts de chacun (pour mon usage), mon choix s'est finalement porté sur le M50 de Canon. Sans doute pas l'appareil le plus "super extraordinaire" ni le plus léger / compact mais pour moi un compromis "raisonnable".

J'ai pris le M50 en kit avec le 15-45 auquel j'ai rajouté une bague adaptation MEKE à moins de 30 Euros (MK-C-AF4). Bague me permettant de continuer à pouvoir utiliser tous mes anciens objectifs sans avoir à investir davantage.

Pour la plupart de mes sorties mon fourre tout se compose maintenant dans la majorité des cas du M50 avec son 15/45 et le 55/250 (le même !) pour un poids total de 1,7kg (poids incluant le fourre tout, 3 batteries de rechange, 1 télécommande et divers accessoires). Lorsque je sais que je vais faire des photos nécessitant un plus grand angle j'y ajoute le 10/18 (le même aussi !) le fourre tout restant en dessous des 2 kilos.

Au départ j'avais toujours l'impression qu'il allait me manquer quelque chose lorsque je sortais avec ce nouvel équipement. Mais 1 an plus tard, je m'y suis fait et force est de constater que les cas où j'ai regretté de ne pas avoir pris mon ancien matériel ont tout de même été assez rares (cela a peut-être dû arriver 2 ou 3 fois). Et surtout pour un budget vraiment bien contenu !

Merci pour ce retour d'expérience, ce serait effectivement un bon compromis :)

Julian

Pour simple information:

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

Ici le 18-135 (400 euros)

Julian

Ici le 24-70 f 2.8 (aujourd'hui, la version II coûte environ 1800 euros et pèse 800 grammes)


Julian

Ce même  24-70 f 2.8 sur capteur plein format (boîtier 6D)

Parkine13

Citation de: Julian le Mars 25, 2020, 23:26:09
Pour simple information:

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

Ici le 18-135 (400 euros)

Merci beaucoup Julian pour ces 3 photos.
J'ai l'impression que la qualité est similaire sur les trois photos non ? Peut être des couleurs légèrement plus contrastées sur la dernière si ce n'est pas mon œil qui me trompe ^^

PBnet2

J'ai un 77D avec un 18-135 nano usm et cette optique est vraiment de grande qualité ! surprenant pour le prix ! je crois que tu as le 10-18mm et là tu es complet avec peut être le 50mm 1,8 stm en plus et ça reste dans ton budget !

Parkine13

Citation de: PBnet2 le Mars 28, 2020, 09:28:37
J'ai un 77D avec un 18-135 nano usm et cette optique est vraiment de grande qualité ! surprenant pour le prix ! je crois que tu as le 10-18mm et là tu es complet avec peut être le 50mm 1,8 stm en plus et ça reste dans ton budget !
Merci pour cette réponse :) . Effectivement le prix est tout à fait abordable par rapport aux différents avis positifs.

Julian

#37
Citation de: Parkine13 le Mars 27, 2020, 18:17:47
Merci beaucoup Julian pour ces 3 photos.
J'ai l'impression que la qualité est similaire sur les trois photos non ? Peut être des couleurs légèrement plus contrastées sur la dernière si ce n'est pas mon œil qui me trompe ^^


On doit prendre en considération les points suivants:
- pour publier sur CI, il faut compresser,
- une vision écran, même de photos non compressées, ne permet pas d'apprécier la pleine qualité d'une photo,
- les objectifs Canon 18-135, 18-200, 18-55, 55-250 et focale fixe 60 mm macro (plus quelques autres)

https://store.canon.fr/objectifs-ef-s/?_ga=2.193525677.1473074480.1585561920-1492106927.1580942669&_gac=1.117439732.1584581395.Cj0KCQjwjcfzBRCHARIsAO-1_OpDDUEG35PVa7muWyxrwxjOhA30CXJfbLWwNjH2zUKnq43vYaZkK9IaAqtCEALw_wcB

sont les objectifs de la gamme EF-S, construits exclusivement pour la gamme de boîtiers à capteurs APS-C (17 X 24 mm).

Ils ne peuvent donc être testés que sur des boîtiers APS-C.

Le 24-70 est un objectif de la gamme EF, conçue pour les capteurs plein format (24 X 36 mm).

Les bancs d'essai de Chasseur d'Images montrent bien que ces objectifs donnent de meilleures photos lorsque exploités sur des capteurs plein format.

Lors de certains tests, Canon teste les objectifs EF à la fois sur un capteur APS-C (17 X 24), plein format (34 X 36) à 30 millions de pixels (Canon 5D Mk IV) et plein format (34 X 36) à 50 millions de pixels (Canon 5D s).
La qualité de la photo obtenue augmente au fur et à mesure.

Mais que faut-il entendre par meilleures photos ?

Ces dernières années, Chasseur d'Images a modifié la présentation de ses tests.

En ce qui concerne le piqué:

On y voit que ce qui fait la différence entre des photos réalisées avec des objectifs entrée de gamme ou haut de gamme, ou EF-S (17X 24) et EF (24 X 36), c'est la capacité à garder le mention "Excellent" avec l'augmentation de la taille de l'image.

le Guide Matériel 2019 de Chasseur d'Images est l'ouvrage de référence en la matière.

Ainsi, l'image est parfaitement nette (je retiens la focale la plus efficace de chaque graphique):

- Pour un Canon 18-55 (EF-S) jusqu'au format presque A3,
- Pour un  Canon 18-135 (EF-S) entre les formats A4 et A3,
- Pour un  Canon 18-200 (EF-S) jusqu'au format presque A3,
- Pour un Tamron 16-300 (EF-S) jusqu'au format presque A3,

- Pour un Canon 24-105 f 3,5-5,6 (EF) (400 euros) jusqu'au format A3,
- Pour un Canon 24-105 f 4         (EF) (1100 euros) entre les formats A3 et A2 (mais le test est fait avec le 5 DS à 50 millions de pixels),
- Pour un Canon 24-70                (EF) (1730 euros) jusqu'au format A2.


Julian

Ce qui voudrait dire que, pour des photos d'un format de tirage maximum A4 (ce qui est supérieur à ce que l'on voit sur un écran), il n'y aurait, en termes de piqué,  aucune différence entre un objectif à 50 euros (le 18-55 en kit) et à 1730 euros.

Julian

Attention, le piqué n'est pas le seul élément à prendre en compte.

D'autres éléments interviennent: vignetage, distorsion et AC (Aberrations Chromatiques).

Julian

Voici quelques photos supplémentaires, pour tenter d'apprécier les détails.

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

le 60 mm Macro (un des objectifs APS-C ayant le maximum de piqué au monde).


Julian

Photos réalisées (en 2014) avec , sur le boîtier 7 D (format de capteur APS-C, comme le 550 D)

le Canon 18-135 mm

Julian

Ici le 24-70 f 2.8 (aujourd'hui, la version II coûte environ 1800 euros et pèse 800 grammes)

Julian

Ce même  24-70 f 2.8 sur capteur plein format (boîtier 6D)

Julian

Précision sur le réglage de mes boitiers:

J'ai adopté un style utilisateur (menu rouge) où je pousse la netteté au maximum (+ 7) et augmente le contraste de 1 cran.

Ceci se traduit sur le Jpeg (quel que soit le logiciel avec lequel il est ouvert, incluant bien entendu Photoshop, Lightroom etc...

et sur le Raw s'il est ouvert avec DPP.

Si le Raw est exploité sur Photoshop, Lightroom cela ne se voit pas.


Julian

En matière de compacité et légèreté, voir aussi l'objectif Canon 40 mm f2.8 STM.

3 centimètres et 150 grammes  -  200 euros

https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/canon-ef-40-mm-f-2-8-stm-p15555/test.html

Et le 24 mm f 2.8 STM

https://www.lesnumeriques.com/focales-fixes/canon-ef-s-24-mm-f-2-8-stm-p23555/test.html

2 centimètres et 125 grammes  -  155 euros

Et ces photos publiée sur ce forum par ijmd

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,254921.msg7389476.html#msg7389476

Photo des chats réalisée au flash.


nickos_fr

1500 euros c'est un beau budget c'est le moment de se faire plaisir :)
si vous souhaitez rester en canon
https://store.canon.fr/canon-eos-m5-ef-m-18-150mm-f-3-5-6-3-is-stm/1279C039/
https://tinyurl.com/u8n2koj
+ un petit fixe lumineux
le 22 f2 249 euros
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-m-22mm-f-2-stm/5985B005/
ou le petit macro 28mm f3,5 bien sympa avec sa lumière intègré unique en son genre 349 euros
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-m-28mm-f-3-5-macro-is-stm/1362C005/
un 550 d avec le 18-135 c'est tout de suite plus encombrant tout de même
https://j.mp/2R61kmh
sinon comme dis plus haut vous changez juste d'objo si vous decidez de rester " raisonnable"
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-18-200mm-f-3-5-5-6-is-lens/
https://www.canon.fr/lenses/ef-s-24mm-f-2-8-stm-lens/
https://tinyurl.com/qk875xs
https://tinyurl.com/r8bvz7o


APB

Pour le budget
> soit le 550 D est considéré comme déjà trop encombrant, et compte-tenu de l'habitude prise de photographier en Canon je conseillerais aussi d'aller sur la série M
> soit le 550 D n'est pas vécu comme un gros boulet encombrant, et çà vaudrait le coup de passer au plein format, 6DII somme indiqué par Sebas_, ou dans la série R s'il y a de bonnes opportunités.

lumens

Le 550d est un excellent boîtier. Hormis l'envie de changer il n'y aura pas de bénéfice photographique à claquer des sous.

Comme pour un vieux couple redis lui quelques mots d'amour et cela va bien se passer.

10 18 et 55 250 sont d'excellents rapports qualité prix mais dis nous quelle version pour le 55 250 car la première était moins bonne. Il faudrait dépenser énormément pour avoir un peu mieux.

Sur le 18 55 avec lequel tu fais probablement la majorité de tes photos il faut être intraitable. La première version était médiocre et les suivantes bien meilleures. Dis nous ici aussi de laquelle il s'agit.

De surcroît teste bien tes optiques à la recherche du moindre decentrement.

Les optiques économiques Canon sont excellemment calculées mais parfois manquent en contrôle qualité en production. Un bon exemplaire est très satisfaisant et sinon c'est médiocre. Comme rares sont les utilisateurs grand public à se plaindre l'incitation à améliorer la qualité de production est faible.

Si tes optiques sont conformes aux spécifications reste en l'état et consacre du temps à photographier en RAW et à travailler tes fichiers. Tu as bien plus à y gagner qu'à dépenser des sous.

gjns1

Bonjour,

Je possède du matériel Canon que j'utilise pour le voyage et la randonnée. Très qualitatif mais lourd à cause d'un ennui de santé. J'ai donc allégé mon sac en achetant un boitier Olymus et quelques objectifs. Je me rends compte que la qualité est excellente tout en économisant sur le poids et l'encombrement dans le sac. Nikojorj te conseille un boitier et un zoom qui sont très bons pour le voyage, pas encombrant et très léger. Et de très bonne qualité, supérieure en tout cas que ton 550D. Si tu veux encore mieux pour l'objectif tu as le 12 100 mais il est cher (1100 euros environ neuf. Donc +1 pour le conseil de Nikojorj.