Photo pose longue de jour

Démarré par VinzLux, Avril 04, 2020, 20:09:08

« précédent - suivant »

VinzLux

Salut à tous,

Je viens de faire un peu d'essais avec des pause longue de nuit avec des résultat très très cool, je voulais essayer de faire la même chose de jour pour avoir le même effet sur nouages ou choute d'eau mais je n'ai pas de filtre ND.
J'ai un X-T3 et j'ai vu qu'il y a l'intervallomètre est-ce-que vous pense que cela pourra m'aide ? Ou je suis complètement à côté de la plaque ?  ;
D je pense par exemple une foto après chaque seconde pour 30 sec...pour avoir une similitude avec la long pause de nuit....
Est-ce-que il y a un autre solution à part les filtres ?

Merci pour votre aide et idée pour trouver une solution  :angel: :angel: :angel:

Verso92

Citation de: VinzLux le Avril 04, 2020, 20:09:08
J'ai un X-T3 et j'ai vu qu'il y a l'intervallomètre est-ce-que vous pense que cela pourra m'aide ?

Heu... non.


Pour une pose longue de jour, il faut impérativement un filtre ND.

baséli

Essaye le mode expositions multiples. Je n'ai pas de XT3 mais j'avais téléchargé la notice du XPro3, pour voir. Ce devrait être similaire. Mais c'est limité à 9 expositions. Mode opératoire imaginé, sans garantie:
1/ Prends la mesure d'exposition de la photo que tu veux prendre (iso le plus bas possible)
2/ Passe en manuel, multiplie la vitesse par 9 (Chaque photo prend 1/9 de la lumière nécessaire). Ferme un peu le diaph si les 9 vitesses ne passent pas
3/ passe en mode expositions multiples
4/ prend les 9 photos
5/ choisis le mode additif pour les combiner
6/ poste le résultat

Ce n'est certainement pas équivalent, tu n'auras pas de traînées (comme des traînées lumineuses en photo de nuit), mais si tu prends une cascade par exemple (truc qui bouge pendant que le reste est immobile) ça pourrait donner un résultat rigolo. Je n'ai jamais fait évidemment.

Autre solution: carrément la rafale, sous expose à la prise de vue de ce qu'il faut (1/20eme de l'expo normale si 20 images dans la rafale), et pas mal de travail d'empilement sur l'ordi. Bon confinement ...
A noter qu'avec un filtre ND de jour, l'allongement de la pose a pour effet de faire disparaître tout ce qui bouge un peu vite. C'était un truc en argentique pour faire disparaître les gens sur des photos de bâtiments en ville quand photoshop n'existait pas...

Sparrow

Citation de: baséli le Avril 04, 2020, 23:34:23
Essaye le mode expositions multiples. Je n'ai pas de XT3 mais j'avais téléchargé la notice du XPro3, pour voir. Ce devrait être similaire. Mais c'est limité à 9 expositions. Mode opératoire imaginé, sans garantie:
1/ Prends la mesure d'exposition de la photo que tu veux prendre (iso le plus bas possible)
2/ Passe en manuel, multiplie la vitesse par 9 (Chaque photo prend 1/9 de la lumière nécessaire). Ferme un peu le diaph si les 9 vitesses ne passent pas
3/ passe en mode expositions multiples
4/ prend les 9 photos
5/ choisis le mode additif pour les combiner
6/ poste le résultat

Ce n'est certainement pas équivalent, tu n'auras pas de traînées (comme des traînées lumineuses en photo de nuit), mais si tu prends une cascade par exemple (truc qui bouge pendant que le reste est immobile) ça pourrait donner un résultat rigolo. Je n'ai jamais fait évidemment.

Autre solution: carrément la rafale, sous expose à la prise de vue de ce qu'il faut (1/20eme de l'expo normale si 20 images dans la rafale), et pas mal de travail d'empilement sur l'ordi. Bon confinement ...
A noter qu'avec un filtre ND de jour, l'allongement de la pose a pour effet de faire disparaître tout ce qui bouge un peu vite. C'était un truc en argentique pour faire disparaître les gens sur des photos de bâtiments en ville quand photoshop n'existait pas...


:o :o :o