Xpro3 en jpg ou Leica Q en DNG

Démarré par Gegedoc, Mars 23, 2020, 01:53:50

« précédent - suivant »

doppelganger

#125
Citation de: flyfisherman le Mars 26, 2020, 11:51:09
Tu fais une erreur en prenant tout sur l'angle du prix ce qui est bizarre vu le matériel que tu possédais.

Encore une fois tu n'as pas lu / compris ce que j'ai dit.

Citation de: flyfisherman le Mars 26, 2020, 11:51:09
Si pour toi la gestion de la profondeur de champ n'est pas importante, je comprends l'abandon du FF. Mais dans ce cas je ne comprends pas l'intérêt d'acheter des Nikon qui ouvrent à 1,4 quand on a un boitier qui monte sans problème dans les ISO comme le D850.

Et depuis quand il faut du FF pour devoir nécessairement gérer la profondeur de champ ? Au risque de me répéter, le FF n'est pas la solution à tout et n'est en aucun cas le Saint-Graal. Et contrairement à ce que tu pense savoir, je me préoccupe pas mal de la pdc.

Bref, on ne va pas épiloguer là-dessus (comme j'ai dit, on n'est pas fait pour se comprendre), car d'une part ce n'est pas le sujet et d'autre part, cela n'aidera pas l'initiateur du fil à ce décider.

madko

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2020, 12:27:17
Encre une fois tu n'as pas lu / compris ce que j'ai dit.

Bref, on ne va pas épiloguer là-dessus, car d'une part ce n'est pas le sujet et d'autre part, cela n'aidera pas l'initiateur du fil à ce décider.

Surtout s'il hésite entre deux fils.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,305911.msg7479620/topicseen.html#msg7479620

doppelganger

Au 56mm f/1.2 APD, contraint de fermer à f/4 pour avoir une pdc suffisante. J'adore le 16mm f/1.4, mais ce 56mm, une perle  :)

madko

Citation de: flyfisherman le Mars 26, 2020, 13:03:59
explique moi comment tu peux obtenir une gestion correcte de la PDF avec un 16mm sur un APS-C à part avec un post traitement.


Et si tu nous expliquais pourquoi on ne peut pas gérer la PDC avec un 16mm sur un APS-C, qu'on s'instruise un peu (en s'amusant, bien sûr) ?

Jefferson

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2020, 09:41:52
Je l'avais payé à sa sortie 3800€. Ce n'est ni une usine à gaz, ni un gadget, comme peut l'être le Q2 (il n'y a rien de péjoratif là-dedans). Et niveau ergonomie, une merveille (pas besoin de repose pouce ;) )

Le prix est une chose et le prix au regard du matériel en est une autre. Les tarifs stratosphériques pratiqués par Leica ne sont pas justifiés, à mon sens. A partir de là, je ne vais pas plus loin, d'où mon indifférence totale envers cette marque (aussi bon soient ses produits).

Mais Leica serait-il Leica s'il ne pratiquait pas ces tarifs ?

poppins92

Citation de: flyfisherman le Mars 26, 2020, 10:09:01
On se demande bien pourquoi tu as abandonné ta merveille pour un XPro et largué tous tes Nikon. Quand à ta remarque sur les prix elle n'a aucun sens, moi je trouve délirant d'avoir tout un tas d'optiques fixes ouvrant à 1,4 en full frame et passer à un APS-C. C'est que tu t'es complètement vautré dans tes choix et que tu n'avais pas vraiment besoin de ce type de matériel et ça sa coûte très cher.

'Marshall' a dit en 46 qu il fallait consommer et s endetter
Cf la chaine histoire d hier soir
Alors fichez lui la paix
C est un bon citoyen qui fait tourner l economie
Prenez exemple
😇

flyfisherman

#131
Je vais peut-être m'enfoncer mais je complète:
Ce qui est important également c'est la distance par rapport au sujet et bien sur la taille du sujet. Généralement mon sujet fait entre 1M60 et 1M90 de haut sur 0,60m de large, certain seront plus à l'aise avec un 50, d'autre un 35 ou un 28 en 24x36. Si on parle seulement de la gestion de la PDC, je préfère le 50 (en 24x36), c'est déjà plus pareil en 4,5x6 avec un 75mm ou un 105mm avec un 6x9, je parle pas de la distance bien sur mais de la PDC.

Sparrow

Citation de: flyfisherman le Mars 26, 2020, 17:47:34
Je vais peut-être m'enfoncer mais je complète:
Ce qui est important également c'est la distance par rapport au sujet et bien sur la taille du sujet. Généralement mon sujet fait entre 1M60 et 1M90 de haut sur 0,60m de large, certain seront plus à l'aise avec un 50, d'autre un 35 ou un 28 en 24x36. Si on parle seulement de la gestion de la PDC, je préfère le 50 (en 24x36), c'est déjà plus pareil en 4,5x6 avec un 75mm ou un 105mm avec un 6x9, je parle pas de la distance bien sur mais de la PDF.

J'aurais bien aimé que tu répondes aux questions posées plus haut.

Sinon, C'est quoi la PDF?

madko

Citation de: Sparrow le Mars 26, 2020, 17:51:32
J'aurais bien aimé que tu répondes aux questions posées plus haut.

Sinon, C'est quoi la PDF?

Lapsus clavis dû à l'absence de repose-pouce, vraisemblablement.

flyfisherman

#134
Citation de: Sparrow le Mars 26, 2020, 17:51:32
J'aurais bien aimé que tu répondes aux questions posées plus haut.

Sinon, C'est quoi la PDF?
J'ai répondu pour ce que j'entendais par correct, cad la latitude à faire varier la PDC et pas seulement en se rapprochant ou en s'éloignant du sujet.

J'ai corrigé mais je tente, PDF=Prise de Photo
Quand à PDC, j'ai soudainement des doutes à propos du C.

Sinon il y a au moins 5 ou 6 ans que j'avais quitté ce forum, la déprime du confinement est passé par la, maisje crois que je vais retourner hiberner, pas possible d'exprimer un avis sans ce faire tacler par des soit disant "sachant" et que les sjets partent en sucette, bonnes photos à tous.

Au revoir ...... :)

Verso92

Citation de: doppelganger le Mars 26, 2020, 10:57:04
Ce que je sais, c'est que je ne fais pas de moins bonnes photos depuis que je suis repassé en APS-C et ce qui est certain, c'est que je ne ferai pas de meilleur photo avec un gadget made in Leica à 5000€ (+200€ de repose pouce...)   ^-^

J'aime bien cette section...  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=OjsI0hkjWa4



Gegedoc

Magnifiques tes photos doppelganger, et quelle belle PDC ! En plus je vois que tu as eu la chance d'assister à l'installation des poteaux de Koh lanta, et ça ce n'est pas donné à tout le monde ! ...
En fait, en vous lisant, j'ai l'impression que si je mets  en équation certains souhaits ( attention, je ne suis pas du tout matheux) l'encombrement minimal, la qualité et la discrétion d'un objectif très compact, le look sympa et et bien fini, le prix (pour un très bel objet), les réglagesse par bagues et barillets à l'ancienne que j'aime bien, un capteur de qualité, la qualité du jpg directement utilisable, la tropicalisation, un viseur optique, et un ecran basculable, on arrive tout naturellement à un seul appareil le fuji x100v. Pour la compacité et la qualité, pour un prix acceptable j'ai l'impression que c'est le mieux. ( et seulement 440g)  Mais je ne l'ai toujours pas pris en main, j'habite loin d'un vendeur Fuji... , et en plus maintenant on est confiné.
Ce choix serait  raisonnable ... mais l'objectif Fuji x 56mm f 1,2 il est tentant aussi...

Looli

Citation de: GegedocMais je ne l'ai toujours pas pris en main, j'habite loin d'un vendeur Fuji... , et en plus maintenant on est confiné.
Ce choix serait  raisonnable ... mais l'objectif Fuji x 56mm f 1,2 il est tentant aussi...

L'utilisation de la gamme X100 est un vrai bonheur... Avec cette bague de diaph crantée super agréable...

Le X100v doit être génial... A voir si une seule focale suffit. Pour ma part, j'aime bien varier les objectifs.

Le 56 est excellent mais pas vraiment polyvalent. La focale est déjà trop longue.
X Pro3 - X100V

doppelganger

Citation de: Gegedoc le Mars 27, 2020, 01:26:09
Magnifiques tes photos doppelganger, et quelle belle PDC ! En plus je vois que tu as eu la chance d'assister à l'installation des poteaux de Koh lanta, et ça ce n'est pas donné à tout le monde ! ...

Merci.

Citation de: Gegedoc le Mars 27, 2020, 01:26:09
En fait, en vous lisant, j'ai l'impression que si je mets  en équation certains souhaits ( attention, je ne suis pas du tout matheux) l'encombrement minimal, la qualité et la discrétion d'un objectif très compact, le look sympa et et bien fini, le prix (pour un très bel objet), les réglagesse par bagues et barillets à l'ancienne que j'aime bien, un capteur de qualité, la qualité du jpg directement utilisable, la tropicalisation, un viseur optique, et un ecran basculable, on arrive tout naturellement à un seul appareil le fuji x100v.

Si tu rajoutes à ton équation la possibilité de changer d'optique, ça ouvre la porte au X-Pro3. Avec une certaine réserve du fait de la spécificité de son écran où les avis sont très tranché à son sujet.

Citation de: Gegedoc le Mars 27, 2020, 01:26:09
Pour la compacité et la qualité, pour un prix acceptable j'ai l'impression que c'est le mieux. ( et seulement 440g)  Mais je ne l'ai toujours pas pris en main, j'habite loin d'un vendeur Fuji... , et en plus maintenant on est confiné.
Ce choix serait  raisonnable ... mais l'objectif Fuji x 56mm f 1,2 il est tentant aussi...

Y'a matière à réflexion, à toi de te poser les bonnes questions. Le X100V est une excellente solution mais ne pas négliger la déception que peux engendrer le fait ne pas pouvoir changer d'optique.

doppelganger

#141
Citation de: Gegedoc le Mars 27, 2020, 01:26:09
Magnifiques tes photos doppelganger, et quelle belle PDC ! En plus je vois que tu as eu la chance d'assister à l'installation des poteaux de Koh lanta, et ça ce n'est pas donné à tout le monde ! ...

Ah ba rip les poteaux de Koh-Lanta. Un vent "modéré" les a soufflé :o

POD


doppelganger

Citation de: POD le Mars 27, 2020, 09:37:50
Mon message a été effacé?

Va comprendre les choix de la modération lors de leur "nettoyage"  ::)

POD

Effectivement, je pense qu'ils étaient en vacances hier...


POD

Je disais donc à Gegedoc, que pour le prix d'un Q ou Q2, un XT2 d'occasion avec le 56 1,2 + un X100V, était une possibilité.

A la modération: "Q" n'est pas un gros mot.

doppelganger

Citation de: POD le Mars 27, 2020, 09:59:49
Je disais donc à Gegedoc, que pour le prix d'un Q ou Q2, un XT2 d'occasion avec le 56 1,2 + un X100V, était une possibilité.

Il y a effectivement cette éventualité. Comme il évoquait la gamme X-Pro, j'aurai dit X-Pro plutôt que X-T.

Mais dans ce cas, pourquoi s'encombrer d'un X100 ? Le petit 23mm f/2 est une excellente solution. Petit, léger, qualitatif et à l'AF efficace, rapide et silencieux. Et pas excessif niveau prix.

POD

Oui tu as peut-être raison, mais comme il évoquait dans son dernier post la notion d'encombrement minimal, je pense que le X100 répond parfaitement à ce critère.
A compléter par un XT ou XPro, peu importe, avec le 56.
La combinaison que tu préconises a l'avantage d'être la moins chère, mais comme Leica était dans les tuyaux, ce n'est visiblement pas le critère principal.
Budget mis à part, il s'agit surtout d'un choix ergonomique (ou d'un coup de coeur pour le X100), la qualité d'image étant identique.

doppelganger

Citation de: POD le Mars 27, 2020, 10:21:21
Oui tu as peut-être raison, mais comme il évoquait dans son dernier post la notion d'encombrement minimal, je pense que le X100 répond parfaitement à ce critère.
A compléter par un XT ou XPro, peu importe, avec le 56.
La combinaison que tu préconises a l'avantage d'être la moins chère, mais comme Leica était dans les tuyaux, ce n'est visiblement pas le critère principal.
Budget mis à part, il s'agit surtout d'un choix ergonomique (ou d'un coup de coeur pour le X100), la qualité d'image étant identique.

Ouais, pas simple cette affaire  :P

POD

Ouais.
En plus de l'actualité, avoir un gros problème comme celui-là...tu parles d'une tuile ;D