Intérêt du Q2 en jpg ?

Démarré par Gegedoc, Mars 23, 2020, 02:56:59

« précédent - suivant »

flyfisherman

Juste pour info j'utilise Dxo Photolab 3 mais je trouve que les JPEG ne sont pas si mauvais que ça.

Après j'ai un PC assez performant qui me permet de traiter les DNG rapidement.

Jefferson

baséli, j'ai acheté un Q après un voyage en Islande où le matériel photo m'a un peu pourri la vie . A vouloir tout faire, j'ai passé mon temps à changer d'objectif, protéger du vent,de la pluie, de la neige , utiliser des poches de protection et devoir faire des nettoyages de capteur parfois en urgence dans la voiture . C'était pourtant mon deuxième séjour là bas, j'étais prévenu. Je me suis dit stop je me prend un Q et puis basta !
De fait je suis allé en Norvège l'an dernier et si j'y ai bien amené mon X-T1, il ne m'a servi que pour les aurores avec le Samyang 12 . Dans la journée tout au Q ! Même pour les aurores il marche fort . C'est une autre façon de voir les choses, c'est un appareil simple , efficace .L'objectif est très performant, dès la pleine ouverture .Je trouve plaisant   
de pouvoir jouer un sur la profondeur de champ avec un 28 . Ça me sert quand je prend mon petit fils par exemple . Et puis un point je trouve qui n'est pas souvent cité, c'est la mise au point manuelle qui est un régal .Jamais je n'aurais cru que j'en aurais autant l'utilité .
J'ai suivi un peu l'arrivée du nouveau Fuji x100 . C'est probablement un super appareil mais quand je vois les gens se disputer pour savoir comment mémoriser la touche de sélection du rappel de la fonction bis du cadre de la mesure compensatoire de la page 445 bis ou un truc comme ça, bon, c'est plus de mon age !
Après , attention, juste un 28, ça peut devenir lassant, j'ai craqué pour un M10 avec un 50 . Mais pour moi c'est une vieille histoire, et juste un retour aux sources  ;D

baséli

Citation de: Jefferson le Mai 23, 2020, 17:44:28
C'est probablement un super appareil mais quand je vois les gens se disputer pour savoir comment mémoriser la touche de sélection du rappel de la fonction bis du cadre de la mesure compensatoire de la page 445 bis ou un truc comme ça, bon, c'est plus de mon age !

Ce n'est pas parce ça existe qu'il faut l'utiliser! J'ai un X100s...

Merci pour le retour. Je suis convaincu par la simplicité de l'approche, j'apprécie la focale fixe, les pixels permettent de recadrer à l'envi, je me pose juste la question de l'écart en qualité d'image en RAW avec un X100v. Avec un X100 pour avoir un 28 il faut un complément optique qui brise la philosophie du boîtier...

Je finirai probablement par essayer, je suppose qu'il doit être possible d'emprunter/louer/retourner du matériel chez Leica (il y a une boutique pas bien loin). J'achète X100v + Q2, je pratique à fond une semaine, et j'en retourne un des deux.

Jefferson

Au niveau qualité d'image je ne sais pas quoi te dire . Le X100V a l'air bien . Je ne pense pas qu'il faille raisonner sur ce critère .

baséli

Citation de: Jefferson le Mai 24, 2020, 00:12:02
Au niveau qualité d'image je ne sais pas quoi te dire . Le X100V a l'air bien . Je ne pense pas qu'il faille raisonner sur ce critère .

Moi non plus (pour plusieurs raisons), et je cherche confirmation: je peux me tromper comme tout le monde. La seule caractéristique qui me fait envisager le Q2 par rapport au X100v est son 28. La seule caractéristique qui peut me faire y renoncer est son prix.

A prix équivalent je prendrais le Q2, je préfère un 28 à un 35, quitte à recadrer un peu quand nécessaire.

Mistral75

Citation de: baséli le Mai 24, 2020, 10:10:59
(...) La seule caractéristique qui me fait envisager le Q2 par rapport au X100v est son 28. La seule caractéristique qui peut me faire y renoncer est son prix.

A prix équivalent je prendrais le Q2, je préfère un 28 à un 35, quitte à recadrer un peu quand nécessaire.

Et le Ricoh GR III ?

Jefferson

Oui, il y a un Nikon aussi , non ? Mais c'est pas du FF .
Sinon il y a l'option de prendre un Q première génération (le mien n'est pas à vendre  ;D ) d'occase pour voir . Ça se revendra toujours quasiment sans perte .

baséli

Citation de: Mistral75 le Mai 24, 2020, 12:03:40
Et le Ricoh GR III ?

APSC comme Fuji, autant de pixels que Fuji, pas de molettes "à l'ancienne", pas de viseur que j'utilise exclusivement.

Le Q(2) est - je crois - le seul à avoir la même approche que le X100 qui me satisfait, mais comme toujours on cherche "mieux" même quand il n'y a pas...

flyfisherman

Autre point quand même en faveur du Q2. La stabilisation car même sur un 28 cela peut être intéressant et peut-être, ce serait logique mais je ne sais pas vérifié, moins de bruit quand on monte en ISO. J'ai posté une photo prise à 3200 ISO au 1/8 sec à f:4 sur le fil du Q2 Images éphémères. Je trouve ça bluffant mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison significatif (Olympus em-1 Mk I)

canardphot

Citation de: flyfisherman le Mai 24, 2020, 15:02:42
Autre point quand même en faveur du Q2. La stabilisation car même sur un 28 cela peut être intéressant et peut-être, ce serait logique mais je ne sais pas vérifié, moins de bruit quand on monte en ISO. J'ai posté une photo prise à 3200 ISO au 1/8 sec à f:4 sur le fil du Q2 Images éphémères. Je trouve ça bluffant mais je n'ai pas vraiment de point de comparaison significatif (Olympus em-1 Mk I)
Bonjour.
Même équipement de base : Q2 et système m4/3 avec boîtier EM1 (mk1).
Comparaisons : selon ma pratique (tout Raw, Lightroom ---> Photoshop), les valeurs maximum que j'utilise sont 1600 iso avec m4/3 (800 iso avec compact Sony 1") et 6400 iso "sans problème" (?) avec Q2. Sans chercher forcément les "limites"  ;)
Nota : en jpeg-boîtier, je ne sais pas dire car je n'ai jamais essayé... car, pour moi, le traitement-labo numérique est une partie importante - voire indispensable - du plaisir  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

phulax


Scusez le squat du fil pour une question métaphysique :  quant à choisir une poignée pour un Q2, vaut il mieux prendre celle standard de Leïca ou celle ARCA SWISS ?

Pareil pour le repose pouce , une expérience ?

Sinon, le jpeg sur le Q2 c'est variable  ;D
Actif, c'est beaucoup dire

Verso92


emvri85

Citation de: phulax le Août 07, 2020, 20:05:30
quant à choisir une poignée pour un Q2, vaut il mieux prendre celle standard de Leïca ou celle ARCA SWISS ?
Tout dépend si tu as besoin d'un L-bracket ou non.
Je possède la Arcaswiss : excellente qualité, mais vraiment pas donnée (il faut rajouter les frais de douane si tu commandes sur le site US) et attention cela rajoute vraiment du poids. Attention aussi au risque de rayure du métal si elle n'est pas correctement installée.

phulax

Citation de: emvri85 le Août 10, 2020, 01:43:52
Tout dépend si tu as besoin d'un L-bracket ou non.
Je possède la Arcaswiss : excellente qualité, mais vraiment pas donnée (il faut rajouter les frais de douane si tu commandes sur le site US) et attention cela rajoute vraiment du poids. Attention aussi au risque de rayure du métal si elle n'est pas correctement installée.

OK , merci.
Actif, c'est beaucoup dire

Col Hanzaplast

ARCA-SWISS étant un fabricant français d'origine suisse, quel est l'intérêt d'acheter sur un site US ?

emvri85

Erratum : je me suis mélangé les pinceaux avec Really Right Stuff !
https://www.reallyrightstuff.com/bq2-lpg

Verso92


jmporcher


phulax

Citation de: emvri85 le Août 13, 2020, 21:17:36
Erratum : je me suis mélangé les pinceaux avec Really Right Stuff !
https://www.reallyrightstuff.com/bq2-lpg

bienvenue au club  ;D

j'ai trouvé un "pouce" nickel et abordable : JJC TA-Q2 en alliage d'aluminium Thumbs Up Grip pour Pour Leica Q2 caméra couleur noire

Mais pour la poignée j'ai oublié l'astuce du vendeur : JJC Type Arca-Swiss Poignée en Métal pour Leica Q2 Kit , forcément, à 60€, j'aurais du être vigilant ,

ceci dit, c'est peut être nickel, en tout cas le pouce est OK
Actif, c'est beaucoup dire

Verso92

Citation de: jmporcher le Août 20, 2020, 09:38:55
l'Iphone 11 écrase tout ça. Vraiment

C'est de l'ironie, Jean-Marie, ou bien ?

airV

Citation de: phulax le Août 07, 2020, 20:05:30
Scusez le squat du fil pour une question métaphysique :  quant à choisir une poignée pour un Q2, vaut il mieux prendre celle standard de Leïca ou celle ARCA SWISS ?

Pareil pour le repose pouce , une expérience ?

Sinon, le jpeg sur le Q2 c'est variable  ;D
Je ne savais pas qu'Arca fabriquait des accessoires type « poignée ». En spécifique je ne connaissais que leurs plaques

Col Hanzaplast

Je ne pense pas que ARCA SWISS fabrique des poignées. En fait ceux sont les fabricants de poignée qui dotent le bas de leurs poignées d'une queue d'aronde compatible ARCA.

phulax

Citation de: airV le Août 23, 2020, 18:51:48
Je ne savais pas qu'Arca fabriquait des accessoires type « poignée ». En spécifique je ne connaissais que leurs plaques

Mais pour la poignée j'ai oublié l'astuce du vendeur : JJC Type Arca-Swiss Poignée en Métal pour Leica Q2 Kit , forcément, à 60€, j'aurais du être vigilant ,

c'est le "type" qui est important, en fait c'est une production JJC  ;D. qui fait des trucs pas mal ceci dit

Actif, c'est beaucoup dire

airV

Ok merci.
J'avais consulté le catalogue il y a peu et je n'avais rien remarqué de tel :)

giampaolo

Citation de: baséli le Mai 18, 2020, 20:59:41
/.../ et des pixels à foison pour cropper comme un malade.


Si l'on a besoin de 'cropper comme un malade'.... il faut d'abord s'occuper du malade.  :D

A titre professionnel, j'utilise un Hasselblad H6D-100c en studio. J'ai aussi un Canon DX II que j'utilise pour du reportage en extérieur.
Mais ni l'un ni l'autre ne me conviennent quand je pars en balade. Trop gros, trop lourd, trop, trop.

Le Leica Q2 me semble parfait pour mon usage 'privé'.
J'ai comparé tout ce qui entrait en ligne de compte pour moi. Mon choix Leica Q2.
Commande passée la semaine dernière... j'attends la livraison.

J'inverserai le titre du fil: Au lieu de "Intérêt du Q2 en jpg' je dirais 'Intérêt du jpg en Q2'. C'est très différent.