Cherche vieux reflex performant

Démarré par Melio, Mars 23, 2020, 09:24:31

« précédent - suivant »

Melio

Salut a tous je cherche donc un reflex pour de l'animalier mais également un peu de portrait paysage macro. Je cherche donc un reflex canon ou nikon mais pas un reflex qui sois dépassé en terme autofocus ni de qualité d'image. En gros un peu le minimum syndicale. Mes critères : Tropicalisé autofocus qualité d'image monté en ISO acceptable, le poids je men fous je suis jeune autant en profiter .Javais pense à: 1d ii/iii/iv nikon d2/2x/3
Je n'est pas un  budget énorme et ce critère rentre aussi dans la balance. Si vous avez des conseils merci beaucoup et si vous avez également dautre propositions viables je suis preneur merci !

Verso92

Il y a, par exemple, le Nikon D700 (avec sa poignée, il monte à ~8 images/s), 12 MPixels.

En terme de perf's AF, etc, c'est très proche du D3.

(mais il n'est pas "tropicalisé")

MGI

Et pourquoi Canon ou Nikon, on trouve aussi des Pentax qui sont vraiment "tropicalisés", tel les K-3 I ou II, en moins cher le K-5, on en trouve à 200 € ?

Gér@rd

En fait il manque le critère le plus important : le prix (boîtier+objectifs)...  :D

Si pas gêné financièrement (mais alors pourquoi "VIEUX Reflex" ?) un full frame pourquoi pas ? Par contre si budget un peu serré, en (un peu) moins lourd/encombrant/cher tu peux aussi aller vers un APS-C style D300s ou un équivalent en Canon. Cela restera encore très valable en performances AF, restera correct en monté ISO (1600 max par ex.) et bien utilisé/manié donnera une bonne qualité d'image tout en étant sensiblement moins cher (tant pour les boîtiers que pour les optiques).

Et si budget encore trop juste, pourquoi pas effectivement un Pentax style K3 ou même K5 ? Là ce sera tropicalisé, avec d'excellentes performances en monté ISO et tout à fait correct en AF.


tansui

Nikon D300s, Nikon D700, Pentax K5 ou mieux K5 II sont des valeurs sûres hautement fonctionnelles et fiables et des appareils tout à fait polyvalents que l'on trouve à des prix très raisonnables ce qui permet de s'offrir de bons objectifs qui au final feront souvent la différence.

A noter que le K5 offre en prime la "tropicalisation" (et elle est vraiment efficace) et une stab boitier toujours très utile quand on utilise des objectifs eux-mêmes dépourvus de stab, enfin concernant l'AF il vaut mieux choisir le K5 II plutôt que le K5, la différence de prix est dérisoire en occasion.

Le D300s offre lui aussi une forme de tropicalisation mais à mon avis moins efficace que celle du K5 II par contre l'AF est carrément excellent et tout à fait capable même en photos de sport, la montée en isos et l'absence de stab capteur restant les points faibles.

Melio

Canon ou nikon pour le parc optique et le marché de l'occasion. Je cherche un appareil plus ancien car limite niveau budget oui. Le d700 je lavais déjà bien envisagé mais le manque de tropicalisation oui...
Se serait vraiment pour avoir un tank robuste avec de bonnes performances d'où les modèles que jai mentionné.  Que pensez vous de ces modèles?

Verso92

Citation de: Melio le Mars 23, 2020, 10:11:23
Le d700 je lavais déjà bien envisagé mais le manque de tropicalisation oui...

Aucun reflex Nikon n'est "tropicalisé", de toute façon... juste protection renforcée contre la poussière et le ruissellement (cf docs).

Melio

Citation de: Verso92 le Mars 23, 2020, 10:13:30
Aucun reflex Nikon n'est "tropicalisé", de toute façon... juste protection renforcée contre la poussière et le ruissellement (cf docs).

Oui j'entends par tropicalisation résistance au intempéries

Crinquet80

Si tu trouves en occasion un Nikon D2Hs ou D2Xs voire un D3 , D3s idem chez Canon , tu peux envisager l'achat . tout dépendra du nombre de clics , de l'état du matériel et ou de la possibilité de le réparer si besoin  , ainsi que de son utilisation en basse lumière . Pour ce qui est des objectifs , le catalogue ainsi que les possibilités sont immenses et limitées uniquement par ton budget .

Quelques exemples , ici chez Nikon : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249010.0.html


tidoud


Melio

Budget boitier environ 300-400 euros pour les objectifs ça viendra au fur et à mesure

Melio

Citation de: Crinquet80 le Mars 23, 2020, 10:20:24
Si tu trouves en occasion un Nikon D2Hs ou D2Xs voire un D3 , D3s idem chez Canon , tu peux envisager l'achat . tout dépendra du nombre de clics , de l'état du matériel et ou de la possibilité de le réparer si besoin  , ainsi que de son utilisation en basse lumière . Pour ce qui est des objectifs , le catalogue ainsi que les possibilités sont immenses et limitées uniquement par ton budget .

Quelques exemples , ici chez Nikon : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249010.0.html

Merci donc ces boîtiers sont quand même encore d'actualité malgré l'âge

tansui

Citation de: Melio le Mars 23, 2020, 10:11:23
Canon ou nikon pour le parc optique et le marché de l'occasion. Je cherche un appareil plus ancien car limite niveau budget oui. Le d700 je lavais déjà bien envisagé mais le manque de tropicalisation oui...
Se serait vraiment pour avoir un tank robuste avec de bonnes performances d'où les modèles que jai mentionné.  Que pensez vous de ces modèles?

Dommage de se limiter ainsi, un K5 II est bien plus performant en montée en isos qu'un D2HS ou D2X avec en prime stab, "tropicalisation" et un système anti-poussières efficace, et le marché des optiques Pentax en occasion est plutôt vaste mais bon c'est ton choix.
(je précise quand même que j'ai possédé le D300s, le D700, le D2H et le K5 II).
Par contre si l'AF en photos d'action est un critère important pour toi les D3 et D3s (si en bon état et pas "rincés" par un usage pro intensif) devraient s'imposer.

Melio

Citation de: tansui le Mars 23, 2020, 10:31:50
Dommage de se limiter ainsi, un K5 II est bien plus performant en montée en isos qu'un D2HS ou D2X avec en prime stab, "tropicalisation" et un système anti-poussières efficace, et le marché des optiques Pentax en occasion est plutôt vaste mais bon c'est ton choix.
(je précise quand même que j'ai possédé le D300s, le D700, le D2H et le K5 II).
Par contre si l'AF en photos d'action est un critère important pour toi les D3 et D3s (si en bon état et pas "rincés" par un usage pro intensif) devraient s'imposer.

Oui af assez desicif pour moi. Er du côté de chez canon il me semble qu'ils sont pas mal encore. Jai vu pas mal d'éloges concernant les 1d 2/3/4 quelqu'un aurait un retour ou avis sur cela?

ulmar

oulà, ça va être chaud patate de trouver un boitier à la fois résistant aux intempéries, bon à hauts isos et dotés d'un AF performant en sport...

Le K5 : trouvable a 300-400 balles avec un 18-135WR : seul défaut : l'AF sur des sujets s'approchant ou s'éloignant rapidement du photographe à moins de 15-20m
Le K3 : idem a 150-200€ de plus

Les Nikons
D700 : Il a tout bon sauf la "tropicalsation", même si je n'ai vraiment pas l'impression qu'il craigne de prendre une saucée de temps à autres.
D300 : idem mais avec une montée en ISO limités
D600 : pour moi c'est le bon plan ! on le trouve a moins de 400 balles, il n'est pas "tropicalisé" mais ne semble pas fragile non plus. les modèles actuels ne semblent plus trop impactés par le PB de poussières.
D7000 : bof :/

Les canons
à part le 7D mark I je ne vois rien dans le budget
Je sais d'expérience que les 5D3 & équivalents n'aiment pas du tout l'eau (simple arrosage automatique et HOP ! en court circuit)
Le 7D mark 1 donc est peut être LA solution : on le trouve pour moins de 300€ , c'est un tank, son AF est réactif et sa montée en iso un poil meilleure que celle du D300 (mais un cran en dessous de celle des pentax)

Les boitiers à "1 chiffre"
dans cette gamme de prix, difficile a en trouver qui ne soient pas "rincés" ... le Nikon D3 déjà suggéré me semble jouable.
les vieux canons m'ont l'air totalement dépassés ou hors de prix.

Crinquet80

Citation de: Melio le Mars 23, 2020, 10:28:28
Budget boitier environ 300-400 euros pour les objectifs ça viendra au fur et à mesure

Il faut revoir tes prétentions à la baisse avec un tel budget  , surtout pour de l'animalier ! Pour les objectifs , il faut envisager , en 1er lieu un trans standard pour du paysage et le tout venant . Pour l'animalier , c'est  minimum un 300mm ouverture f/4 . En zoom , voir du côté de l'occasion si tu peux trouver un TAMRON 150-600MM SP F/5-6.3  . Je te laisse faire des recherches pour les prix mais plus lumineux tu oublies !

Melio

Citation de: ulmar le Mars 23, 2020, 11:22:52
oulà, ça va être chaud patate de trouver un boitier à la fois résistant aux intempéries, bon à hauts isos et dotés d'un AF performant en sport...

Le K5 : trouvable a 300-400 balles avec un 18-135WR : seul défaut : l'AF sur des sujets s'approchant ou s'éloignant rapidement du photographe à moins de 15-20m
Le K3 : idem a 150-200€ de plus

Les Nikons
D700 : Il a tout bon sauf la "tropicalsation", même si je n'ai vraiment pas l'impression qu'il craigne de prendre une saucée de temps à autres.
D300 : idem mais avec une montée en ISO limités
D600 : pour moi c'est le bon plan ! on le trouve a moins de 400 balles, il n'est pas "tropicalisé" mais ne semble pas fragile non plus. les modèles actuels ne semblent plus trop impactés par le PB de poussières.
D7000 : bof :/

Les canons
à part le 7D mark I je ne vois rien dans le budget
Je sais d'expérience que les 5D3 & équivalents n'aiment pas du tout l'eau (simple arrosage automatique et HOP ! en court circuit)
Le 7D mark 1 donc est peut être LA solution : on le trouve pour moins de 300€ , c'est un tank, son AF est réactif et sa montée en iso un poil meilleure que celle du D300 (mais un cran en dessous de celle des pentax)

Les boitiers à "1 chiffre"
dans cette gamme de prix, difficile a en trouver qui ne soient pas "rincés" ... le Nikon D3 déjà suggéré me semble jouable.
les vieux canons m'ont l'air totalement dépassés ou hors de prix.

Par rapport au 7d le 1d 2 et 3 sont qd mm au dessus non?

yoda

dans ce budget je ne vois guère que Pentax!
on trouve facilement des K5 nu pour moins de 200€, des K5II pour à peine plus et des K3 pour 300€ env.

avantage:
fiabilité, bonne montée en iso, construction superlative sans parler du capteur stabilisé , et excellent protection tout temps
quand à l'AF, c'est vrai que c'est un peu en dessous des canikon haut de gamme, mais pas ridicule pour autant, jugez par vous même:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264743.msg7117721.html#msg7117721
voir le post #1423

Verso92

Citation de: Melio le Mars 23, 2020, 10:28:28
Budget boitier environ 300-400 euros pour les objectifs ça viendra au fur et à mesure

Chez Nikon, OK pour un D300(s), limite pour un D700, par exemple.

tidoud

Citation de: Melio le Mars 23, 2020, 10:28:28
Budget boitier environ 300-400 euros pour les objectifs ça viendra au fur et à mesure
Je pense que tu peux te tourner soit vers le 7D, le premier du nom, soit vers le 1d4 un peu hors budget.
C'est sur la montée en Iso du 7D n'est pas le top mais franchement à part ça tu auras un boîtier, un tank, avec une bonne résolution de 18 mpx, toujours mieux que les 1d2( 8,5mpx), 1d3(10mpx) de plus le facteur crop de l'apsc  pour de l'animalier, te sera un poil favorable par rapport l'apsh.
Tu as la possibilité de trouver d'occasion le boîtier avec un grip, si tu veux un aspet monobloc.
J'ai eu le 7d et franchement, j'ai pris plan de fois la pluie avec sans problème.
Apres si tu veux un boîtier tropicalisé mais que tu mets des optiques qui ne le sont pas, il n'y aura point d' intérêt, simple rappel.
Apres le 1d4 (16mpx) et 10im/s peut être une bonne solution, sorti presqu' en même temps que le 7d, une meilleure montée en iso, une meilleure rafale et un monobloc direct, un tank, tropicalisé il me semble mais  tu ne  trouveras pas  dans ton budget  mais un peu plus cher, mais surtout c'est souvent des boîtiers qui comptabilisent beaucoup de déclenchements.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas aussi bien ou mieux chez les autres mais je ne connais pas.

tidoud


stratojs

Citation de: Crinquet80 le Mars 23, 2020, 10:20:24
Si tu trouves en occasion un Nikon D2Hs ou D2Xs...

Pour de l'animalier, D2Hs sans hésiter, il fera aussi le job pour du portrait. Si l'animalier est moi,s prépondérant que le portrait et autres, alors D2X(s).
Voir ici ce que certains font avec!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249010.0.html

Somedays

Citation de: Melio le Mars 23, 2020, 10:28:28
Budget boitier environ 300-400 euros pour les objectifs ça viendra au fur et à mesure

Si c'est avant tout pour de l'animalier (cf 1er post), il vaudrait mieux se préoccuper d'abord de trouver un bon téléobjectif en fonction des sujets envisagés.
C'est surtout là que le choix en rapport qualité/prix risque d'être délicat.

titisteph

Un boitier tank à prix abordable, mais encore performant. Ca me fait penser au D3.

Ce boitier a fait mon bonheur pendant des années.
Et pour la tropicalisation, il a résisté à une véritable immersion (il est tombé dans un bassin d'eau douce avec son propriétaire-qui n'était pas moi-!). Le zoom s'est rempli d'eau (70-200 VR-2), mais pas le D3, qui a continué de tourner les années suivantes!

Somedays

D3 = FF 12 MPx = besoin d'une focale d'au moins 400mm si c'est pour les petits oiseaux = budget conséquent.
 
Mais tout dépend de ce qu'on entend par "animalier". Si c'est pour les éléphants au Parc de la tête d'or, c'est moins. Le tout est de commencer par préciser correctement son cahier des charges.