Au fil de mes rencontres en Région Centre

Démarré par Jean-Jacques Groult, Mars 23, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Mieux comme ça Denis et Henri ?



Et en voici une autre du même lézard
39
Amicalement. JJ

Henrid

Oui, Jean-Jacques. Le but était juste de faire ressortir un peu plus le jaune de l'œil.

38 La fauvette est superbe dans un bel environnement. Ici aucun problème de manque de précision. C'est ce genre de photo que j'aime voir mais c'est un avis perso.
Amitiés

Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Avril 25, 2020, 15:11:37
Oui, Jean-Jacques. Le but était juste de faire ressortir un peu plus le jaune de l'œil.

38 La fauvette est superbe dans un bel environnement. Ici aucun problème de manque de précision. C'est ce genre de photo que j'aime voir mais c'est un avis perso.
Amitiés

Oui, j'avais bien compris Henri. Merci de tes appréciations. La fauvette de ce matin m'a fait le plaisir de se poser à 7 ou 8 m de mon affût, c'est plus facile dans ces conditions !
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Larchi

Le merle noir est super, belle ambiance cache-cache avec un bokeh qui gomme les feuillages.
La fauvette est très belle aussi, bravo et merci JJ !

etsocal

C'est nettement mieux ainsi, ces deux photos de lézards sont magnifiques!!! bravo Jean-Jacques. :)
Michel

Mig74

Bien saisis cette fauvette et ce lézard. Bravo !

Clic-Clac 51

La 38 est bien agréable...la netteté de la Fauvette la fait bien ressortir de l'environnement
Mais je vais lui préférer légèrement la 37...pour l'ambiance plus intimiste et l'effet trou de serrure.
mais perso...j'aurais bien renforcé cet effet en greffant de la matière floue de droite sur la gauche...rendant le tronc moins visible...puis un p'tit coup de flou sur la partie haute.
Si tu veux...je peux te poster ce que j'ai obtenu...histoire d'étayer mes propos.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 25, 2020, 13:46:24
Mieux comme ça Denis et Henri ?
Oui Jean-Jacques...c'est bien mieux, cela rend son regard bien plus présent
La suivante (39) est également agréable

Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 26, 2020, 09:58:47
La 38 est bien agréable...la netteté de la Fauvette la fait bien ressortir de l'environnement
Mais je vais lui préférer légèrement la 37...pour l'ambiance plus intimiste et l'effet trou de serrure.
mais perso...j'aurais bien renforcé cet effet en greffant de la matière floue de droite sur la gauche...rendant le tronc moins visible...puis un p'tit coup de flou sur la partie haute.
Si tu veux...je peux te poster ce que j'ai obtenu...histoire d'étayer mes propos.
Oui Jean-Jacques...c'est bien mieux, cela rend son regard bien plus présent
La suivante (39) est également agréable

Amicalement Denis ;)

Pas de problème Denis, tu peux poster ta version. Je me rends compte que sur cette photo, la compression et le format de petite taille gomment des détails que j'ai sur le merle depuis le jpeg d'origine. J'ai déjà flouté des feuilles sur la partie droite basse où des feuilles se trouvaient sur le même plan que l'oiseau, elles attiraient mon regard. Oui, j'aime bien ces photos "trou de serrure", et j'en avais déjà fait une avec un rougegorge.
Marrant, je m'attendais à des critiques sur la feuille qui cache un peu le merle, mais non !!!
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 26, 2020, 10:14:37
Marrant, je m'attendais à des critiques sur la feuille qui cache un peu le merle, mais non !!!
Oui...j'aurais pu...puisque c'est ce que je me suis dit au premier visionnage. Puis en prenant le temps de comprendre l'image, je l'ai associé au côté intimiste.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 26, 2020, 10:14:37
Pas de problème Denis, tu peux poster ta version.
Donc la voila...mais attention, comme je pars d'une "imagette", c'est plus que perfectible et de plus, c'est fait a la va vite comme on dit
Elle a juste pour but de donner une idée
Bien évidemment, je comprendrai que cette proposition ne te convienne pas...car ce n'est que ma vision des choses et non une vérité dans l'absolu ;)

Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Hier soir, j'étais allé voir si les chevreuills allaient réintégrer leur couche du soir. J'avais juste mon filet camo, sommairement posé sur le trépied et mes jambes. Le lièvre est venu à 6 ou 7m de moi puis a traversé le bout de champ (20m) pour aller tranquillement manger et faire sa toilette devant moi. Le déclencheur du D850 ne l'a absolument pas perturbé (alors qu'il est plus bruyant que celui du D7100). Il est resté plus de 5 mn avec moi et s'est enfui quand un tracteur s'est approché.

40


41
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 26, 2020, 10:29:55
Oui...j'aurais pu...puisque c'est ce que je me suis dit au premier visionnage. Puis en prenant le temps de comprendre l'image, je l'ai associé au côté intimiste.
Donc la voila...mais attention, comme je pars d'une "imagette", c'est plus que perfectible et de plus, c'est fait a la va vite comme on dit
Elle a juste pour but de donner une idée
Bien évidemment, je comprendrai que cette proposition ne te convienne pas...car ce n'est que ma vision des choses et non une vérité dans l'absolu ;)

Amicalement Denis ;)

J'aime bien ta version, le trou de serrure est encore plus petit. Merci Denis
Amicalement. JJ

Henrid

Et oui, on en voit de jolies choses à l'affût... pas toujours ce qu'on est venu voir mais il y a souvent de belles rencontres. J'ai une préférence pour la 40. Je ne vois pas les exifs pour savoir si tu aurais pu ouvrir d'avantage pour estomper encore davantage l'arrière-plan. L'angle de pdv me plait, c'est une photo agréable.

Pour en revenir à la photo du merle j'ai bien aimé ta discussion avec Denis. Oui, c'est une bonne photo d'ambiance et ton titre "Le merle joue à cache cache" nous guide.
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Avril 26, 2020, 10:49:24
Et oui, on en voit de jolies choses à l'affût... pas toujours ce qu'on est venu voir mais il y a souvent de belles rencontres. J'ai une préférence pour la 40. Je ne vois pas les exifs pour savoir si tu aurais pu ouvrir d'avantage pour estomper encore davantage l'arrière-plan. L'angle de pdv me plait, c'est une photo agréable.

Pour en revenir à la photo du merle j'ai bien aimé ta discussion avec Denis. Oui, c'est une bonne photo d'ambiance et ton titre "Le merle joue à cache cache" nous guide.

Exif : 1/800, F 5.6, iso 1600. Pleine ouverture donc, il était à 20m.
Comme quoi quand on donne un titre à une photo ça peut en changer la perception. Ca me fait penser à cette photo de Vincent Munier, qu'il a appelé "grand corbeau" où l'oiseau occupe une proportion absolument minuscule dans l'image !
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Iso 1000 sur la 40, 1600 sur la 41, mais mêmes réglages pour l'ouverture et la vitesse.
Amicalement. JJ

Mex (alias Jmc)

N°34 superbe image,
certaines sur ce fil sont trop cropées et le bruit numérique trop présent, je pense notamment au dernières plein vol!
le lézard est bien mis en valeur !... de belles images jalonnent le fil bravo!
Jean mi

Seb65

Une belle image de ce merle dont l'oeil caché par la feuille aurait été rédhibitoire . J'aime beaucoup la version de Denis qui accentue encore plus le côte intimiste ! Et même si la lumière n'était pas au rendez-vous (ou le soleil déjà couché), ces deux images de lièvre sont bien agréables ! Bravo à toi !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Avril 26, 2020, 11:54:37
Une belle image de ce merle dont l'oeil caché par la feuille aurait été rédhibitoire . J'aime beaucoup la version de Denis qui accentue encore plus le côte intimiste ! Et même si la lumière n'était pas au rendez-vous (ou le soleil déjà couché), ces deux images de lièvre sont bien agréables ! Bravo à toi !  :)

A 18h le soleil n'était pas couché ! Par contre j'étais dans un bosquet et l'incidence du soleil était oblique.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Mex (alias Jmc) le Avril 26, 2020, 11:46:27
N°34 superbe image,
certaines sur ce fil sont trop cropées et le bruit numérique trop présent, je pense notamment au dernières plein vol!
le lézard est bien mis en valeur !... de belles images jalonnent le fil bravo!
[/quoteà

Content que cette photo de fauvette te plait, à moi aussi. Quant aux crops du busard, c'est juste pour aider à l'identification, elle n'a aucune valeur artistique. Je pense qu'il y a sur-compression sur Imgur ou Flickr, les crops sont souvent à 100% et je fais attention au bruit avant de les uploader, mais je vois de la différence entre les deux versions.
Amicalement. JJ

Larchi

Beau lièvre Jean-Jacques ! Les deux me plaisent car bien distinctes par leur compo et décor.
Je me souviens de cet échange sur le grand corbeau de Vincent Munier (sur un autre forum, fermé aujourd'hui), très intéressant car il y avait croisement de plusieurs points de vue.

JP.QUINOT

Bonsoir Jean-Jacques de belles photos toutes aussi intéressantes, avec un plus pour les 2 photos des fauvettes celle du lézard, du merle et  les 2 du lièvre. Bravo et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Merci de votre passage et de vos appréciations Loïc et Jean-Paul
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Je vais préférer l'arrière-plan plus homogène de la 40...mais l'attitude saisie sur la 41
Finalement comme elles ont toutes deux un p'tit truc en plus, je choisis de ne pas choisir
merci Jean-Jacques du partage
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Merci Denis de ton passage.
J'en ai pris d'autre, dont une où il fait tranquillement sa toilette, les voici. Derrière lui, le bosquet où les chevreuils viennent se reposer.

42


43: toujours sur le qui vive, mais aucune alerte, je mange tranquillement.

Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Là, je choisis et sans hésiter...ce sera la 42...mais sans cette branche blanche qui semble le pointer du doigt.
Peut être la supprimer
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 27, 2020, 11:45:17
Là, je choisis et sans hésiter...ce sera la 42...mais sans cette branche blanche qui semble le pointer du doigt.
Peut être la supprimer
Amicalement Denis ;)

OK, j'essaie de la supprimer. Merci de ton avis Denis
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ