Au fil de mes rencontres en Région Centre

Démarré par Jean-Jacques Groult, Mars 23, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

chris70


Larchi

Très belle image, couleurs douces, et belle attitude de cette mésange bleue que j'affectionne sans jamais la voir chez moi.
Alors, il vient d'où ce bokeh très étonnant et esthétique par son graphisme ? Raconte !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Mars 25, 2020, 11:35:15
Très belle image, couleurs douces, et belle attitude de cette mésange bleue que j'affectionne sans jamais la voir chez moi.
Alors, il vient d'où ce bokeh très étonnant et esthétique par son graphisme ? Raconte !

1/1000 s, F6.3 et la barrière du bief du moulin derrière, celle que tu peux voir sur la photo de l'écureuil dans mon fil sur ma DS !
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Rencontre d'hier soir. J'espère avoir l'occasion de faire de bien meilleures photos de cet oiseau que je rencontre pour la première fois. Photo croppée à 100%

N°6: Busard des roseaux mâle

Amicalement. JJ

Lupus album

J'aime beaucoup la proximité des premières.

Larchi

Voilà une photo imparfaite certes, mais pleine de charme et de promesses !
Je connais ton attrait pour les rapaces en vol, et je ne doute pas que tu vas sous peu nous offrir la version parfaite de cette belle ambiance !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Mars 28, 2020, 18:48:30
Voilà une photo imparfaite certes, mais pleine de charme et de promesses !
Je connais ton attrait pour les rapaces en vol, et je ne doute pas que tu vas sous peu nous offrir la version parfaite de cette belle ambiance !

J'espère bien !
Amicalement. JJ

Ludo37

Bien sûr ! Jean Jacques tu le reverras ton oiseau et tu lui tirera le portrait  ;D
Ludo

JPDIA

De belles photos pour ce nouveau fil que je vais suivre avec assiduité.
Cela contribuera à supporter ce confinement, même si je n'ai pas à me plaindre de ma situation.

La une et la deux m'emballent.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Clic-Clac 51

Une belle rencontre. j'ai eu l'occasion de l'observer et de le saisir en 2018...j'en garde un bon souvenir.
Pas évident ce genre de lumière
A mon écran, cela me semble "délavé"...un plus de contraste n'aurait il pas été le bienvenu ?
Mais je comprends parfaitement que tu aies voulu garder un peu de détail sur le sujet
Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 30, 2020, 11:09:38
Une belle rencontre. j'ai eu l'occasion de l'observer et de le saisir en 2018...j'en garde un bon souvenir.
Pas évident ce genre de lumière
A mon écran, cela me semble "délavé"...un plus de contraste n'aurait il pas été le bienvenu ?
Mais je comprends parfaitement que tu aies voulu garder un peu de détail sur le sujet
Denis ;)

Merci d'être passé par l Denis. J'ai débouché au maximum en évitant de trop dégrader l'image. Elle n'a vraiment qu'un petit intérêt, c'est juste un tease parce que j'espère bien le revoir bientôt.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Enfin une bonne photo d'un pinson ! Il traine depuis longtemps près de ma maison, mais je n'arrive jamais à avoir une bonne situation.
Et hier j'ai fait fuir une chevrette...

N°7
_DSC7620_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

N°8
Amicalement. JJ

Ludo37

Bravo pour ton pinson Jean Jacques ! Belle attitude.
Belle rencontre aussi avec ta chevrette.
Ludo

Seb65

Belle netteté et beau piqué sur ce pinson ! Bravo à toi !  :)

Henrid

Moi, j'ai une préférence pour le chevreuil à la course, sans doute parce que je suis attiré par les photos dynamiques.
La photo du pinson est bien mais perfectible. La patte de droite est, en partie, masquée par cette grosse buche. Dommage que le bas de l'arrière plan soit si présent par les parties blanches et vertes fluo. (Le haut est parfait). Par contre, la map est parfaitement faite sur la tête de l'oiseau.
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Mars 31, 2020, 10:04:32
Moi, j'ai une préférence pour le chevreuil à la course, sans doute parce que je suis attiré par les photos dynamiques.
La photo du pinson est bien mais perfectible. La patte de droite est, en partie, masquée par cette grosse buche. Dommage que le bas de l'arrière plan soit si présent par les parties blanches et vertes fluo. (Le haut est parfait). Par contre, la map est parfaitement faite sur la tête de l'oiseau.

J'ai gardé une photo de la chevrette pour le fil de la photo de la semaine, où elle a les 4 fers en l'air. Une autre photo prise hier sur le même plan, j'espère qu'elle te plaira plus Henri (même si le fond a le même défaut)

N°8: mésange charbonnière

Amicalement. JJ

Henrid

Déjà c'est mieux, on lui voit les pattes. Ne t'inquiète pas Jean-Jacques, mais j'ai tendance à analyser les photos prises au jardin comme des photos de studio dans un décor de théâtre. Donc je me dis que la mise en scène peut, parfois, être améliorée, par exemple en positionnant une petite branche 15 cm au dessus de ton support actuel si c'est possible.
En ce qui concerne la photo en plein nature, je suis moins pointilleux tout en aimant regarder de belles photos.
Amitiés
Henri

Larchi

Superbes pinson et mésange ! Quel plaisir de voir les oiseaux de près, avec netteté...

JP.QUINOT

Superbes séries et belles rencontres. Le pinson et la mésange ont ma préférence même si la chevrette est pas mal. Merci pour le partage
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Bonjour Jean-Jacques

Je suis assez séduit par l'image du pinson et de la mésange
mais je trouve ton pinson un peu centré
Pour ce qui est de la mésange...je ressens une forte luminosité. J'ai donc vérifié l'histogramme afin de voir si cela venait de mon écran et j'ai vu qu'il était assez calé sur la droite.
En baissant les hautes lumières les choses s'arrangent et on retrouve un certain contraste sur la mésange ce qui la met plus en avant...enfin a mes yeux.

Ceci-dit cela n'est que de la cosmétique et ce sont de belles prises

Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 01, 2020, 10:03:04
Bonjour Jean-Jacques

Je suis assez séduit par l'image du pinson et de la mésange
mais je trouve ton pinson un peu centré
Pour ce qui est de la mésange...je ressens une forte luminosité. J'ai donc vérifié l'histogramme afin de voir si cela venait de mon écran et j'ai vu qu'il était assez calé sur la droite.
En baissant les hautes lumières les choses s'arrangent et on retrouve un certain contraste sur la mésange ce qui la met plus en avant...enfin a mes yeux.

Ceci-dit cela n'est que de la cosmétique et ce sont de belles prises

Denis ;)

Oui, le pinson est centré, mais c'est une image plein cadre prise sur le vif, je n'ai pas eu le temps de recadrer à la prise, et recadrer en post traitement aurait trop resserrer l'oiseau.
Bizarre que tu trouves l'histogramme bloqué à droite, regarde ce que ça donne dans Photolab :
Amicalement. JJ

Ludo37

Bien sympa ta mésange Jean Jacques Bravo à toi.
Ludo

JPDIA

Très belle suite, continue.

Celle du Pinson même imparfaite me plait beaucoup.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Mig74

Très joli image du Pinson, et la mésange n'est pas en reste, un peu claire sur mon écran par contre. Moins fan du Chevreuil, que j'associe à une image de fuite ;-)

Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 01, 2020, 12:50:27
Oui, le pinson est centré, mais c'est une image plein cadre prise sur le vif, je n'ai pas eu le temps de recadrer à la prise, et recadrer en post traitement aurait trop resserrer l'oiseau.
Bizarre que tu trouves l'histogramme bloqué à droite, regarde ce que ça donne dans Photolab :
- Effectivement un recadrage donnerait une vue trop restrictive. Quand le remède est pire que le mal...mieux vaut garder en l'état
- Perso je suis sur Gimp. Si je prends l'histogramme RVB...je trouve bien les mêmes valeurs que toi. Mais j'ai pour habitude de me fier a l'histogramme général, qui a mes yeux, reflète mieux le ressenti général visuel. Et une fois "la somme faite" de toutes les couches, il se colle et monte plus haut sur la partie droite.

Ceci-dit, je suis p't être dans l'erreur. et mon écran n'est pas forcement une assurance tous risques (je suis sur portable) ce qui peut augmenter la sensation visuelle.
De toute manière la base est bien là et c'est une image très agréable.

Denis ;)