Au fil de mes rencontres en Région Centre

Démarré par Jean-Jacques Groult, Mars 23, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

Seb65

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 16, 2020, 08:21:06
Qu'est-ce qui pour toi serait déterminant pour une rieuse ?
Amicalement
JJ
L'allure générale de l'oiseau, le bec qui ne me semble pas si épais que ça, le pattern alaire qui me semble coller avec une rieuse dans sa deuxième année civile, la calotte qui ne descend pas loin sur la nuque...enfin, pareil je fais totalement fausse route, ce ne se serait pas la première fois !  ;D
Poste-là dans la rubrique identification...ça m'évitera peut-être de devoir te faire des excuses !  :-X

Mig74

Citation de: Seb65 le Mai 16, 2020, 08:56:20
L'allure générale de l'oiseau, le bec qui ne me semble pas si épais que ça, le pattern alaire qui me semble coller avec une rieuse dans sa deuxième année civile, la calotte qui ne descend pas loin sur la nuque...enfin, pareil je fais totalement fausse route, ce ne se serait pas la première fois !  ;D
Poste-là dans la rubrique identification...ça m'évitera peut-être de devoir te faire des excuses !  :-X

Tout comme toi Seb j'y plus vois une Mouette rieuse qui va vers son plumage de 1er été qu'une M. mélano. Pour la calotte c'est toujours difficile à dire je trouve car en fonction de comment l'oiseau met la tête l'impression peut beaucoup changer (enfin c'est surtout vrai posé...), mais le bec lui me parait bien long et fin pour une mélano, et le pattern alaire plus ressemblant à celui d'une M. rieuse. Enfin c'est mon avis ;-)

Très belle rencontre Jean-Jacques avec ces guêpiers. Je trouve un manque de netteté sur les photos 2 et 3 par contre, mais tu sais maintenant où ils sont tu vas pouvoir leur tirer le portrait à souhait ;-)

Henrid

Belle rencontre avec les guêpiers.
Pour la mouette, je penche moi aussi pour une jeune rieuse, mais avec la même prudence que Seb je pense qu'il serait intéressant de la montrer dans la rubrique "identification".
Henri

Clic-Clac 51

Je t'envie cette rencontre avec les guêpiers que je n'ai pas encore eu le loisir d'observer
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mai 16, 2020, 08:56:20
L'allure générale de l'oiseau, le bec qui ne me semble pas si épais que ça, le pattern alaire qui me semble coller avec une rieuse dans sa deuxième année civile, la calotte qui ne descend pas loin sur la nuque...enfin, pareil je fais totalement fausse route, ce ne se serait pas la première fois !  ;D
Poste-là dans la rubrique identification...ça m'évitera peut-être de devoir te faire des excuses !  :-X

Je la poste dans la section identification. En cas d'erreur tu n'as pas à me donner d'excuses, tout le monde peut se tromper !
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 16, 2020, 11:55:04
Je t'envie cette rencontre avec les guêpiers que je n'ai pas encore eu le loisir d'observer
Amicalement Denis ;)

Je vais certainement arrêter d'aller photographier ces guêpiers. J'ai deux spots, un très fréquenté par les photographes, passants et ornithos, et le 2ème est un site répertorié protégé récent, et la maréchaussée passe régulièrement (pv de 150€ si on est à moins de 10m du bord). Sur ce 2ème, il y a beaucoup moins d'oiseaux et ils sont beaucoup plus difficiles à photographier : plus farouches, peu de perchoirs ou alors trop loin. J'ai pas mal d'autres photos de ces oiseaux des années précédentes, mais j'ai décidé qu'ici je ne posterai aucune photo des années précédents. J'ai plusieurs spots pour d'autres animaux qu'il faut que j'approfondisse, avec des oiseaux que je n'ai pas encore mis sur les cartes mémoires, comme la bouscarle de Cetti par exemple.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Production du jour, sur le 2ème spot de guêpiers. J'ai vu une huppe fasciée, un bruant jaune, une pie grièche femelle, un milan noir, une tourterelle des bois, mais pas de photos.
PS : je viens juste de poster ces photos avec lien Imgur. Je me rends compte qu'il y a une compression appliquée, mes photos sont plus piquées que cela.

62 : guêpier d'Europe en vol


63 : tarier pâtre (je sais le support n'est pas terrible !)


64 : goéland argenté (enfin, je pense : double miroir blanc en bout d'aile)


65 : sterne pierregarin
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Ludo37 le Mai 15, 2020, 21:32:52
Oh la vache superbe ! Bravo à toi ,moi j'en vois jamais !!!! Merde alors !

Il faut le biotope pour ça: des rives de sable assez hautes où ils peuvent creuser leur nid, des arbres hauts où ils peuvent se percher. Ils aiment bien aussi des arbres morts dénudés pour venir se dorer au soleil ou manger la proie qu'ils ont chassé. La Loire est idéale pour ça.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Mig74 et Seb65 : vous avez raison ! Je viens d'avoir confirmation d'un ornitho italien. Merci de la correction.
Amicalement. JJ

Seb65

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 16, 2020, 15:31:26
Mig74 et Seb65 : vous avez raison ! Je viens d'avoir confirmation d'un ornitho italien. Merci de la correction.
Ouf ! Mon honneur est sauf !  ;D Une préférence pour la pâtre, même si c'est vrai que le perchoir, peut mieux faire ! Sinon joli Goéland...leucophée (pattes jaunes) !  :)

Jean-Jacques Groult

Pour info, si quelqu'un passait par l'étang de la Grand Rue dans le Loiret (limite Yonne) et serait intéressé par les espèces présentes, voici celles que nous y avons rencontré:

Canard colvert
Faisan de Colchide
Héron cendré
Buse variable
Bondrée apivore
Faucon crécerelle
Mouette rieuse
Pigeon ramier
Coucou gris
Pic noir
Pic épeiche
Pic mar
Alouette des champs
Hirondelle rustique
Pipit des arbres
Bergeronnette printanière
Rougegorge familier
Rossignol philomèle
Rougequeue à front blanc
Grive musicienne
Grive draine
Merle noir
Fauvette des jardins
Fauvette à tête noire
Fauvette grisette
Bouscarle de Cetti
Rousserole effarvate
Hypolaïs polyglotte
Pouillot véloce
Pouillot fitis
Troglodyte mignon
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Mésange à longue queue
Grimpereau des jardins
Geai des chênes
Corneille noire
Étourneau sansonnet
Loriot d'Europe
Pinson des arbres
Chardonneret élégant
Verdier d'Europe
Renard roux
Lièvre commun

Soit 42 espèces d'oiseaux. Je sais qu'il y a nombre de sangliers, chevreuils et cerfs/biches, mais nous n'en avons pas vu. J'ai juste failli écraser un faon de chevreuil en arrivant sur les lieux. L'autour des palombes y est présent aussi, je l'ai clairement vu et identifié l'année dernière sans aucun doute possible (cette fois-ci !).
Cet étang, lorsqu'il est en eau, est un site de migrateurs comme les limicoles en tous genres, grues et autres migrateurs. Il est à sec depuis 3 ou 4 ans, la digue étant fragilisée. Peut être sera t'il remis en eau un jour, mais les VNF ne semblent pas avoir les moyens de le faire actuellement ? C'est un étang qui a été créé au 16ème siècle pour alimenter le canal de Briare et l'ancien canal latéral à la Loire, il en existe d'autres proches comme l'étang de la Gazonne et l'étang de la Tuilerie qui servent au même usage.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mai 16, 2020, 16:32:13
Ouf ! Mon honneur est sauf !  ;D Une préférence pour la pâtre, même si c'est vrai que le perchoir, peut mieux faire ! Sinon joli Goéland...leucophée (pattes jaunes) !  8)

Merdouille, trois erreurs d'identification dans le même post !!! Merci Seb65
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Seb65

Errare humanum est...je connais peu de gens qui connaissent tout sur tout...moi le premier !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mai 16, 2020, 16:38:16
Errare humanum est...je connais peu de gens qui connaissent tout sur tout...moi le premier !  :)

Et il parait que les goélands c'est assez chaud dans l'identification.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Une dernière pour la journée : Moro-sphynx photographié devant ma maison.

66
Amicalement. JJ

Henrid

66 Photographié sur un bel arrière plan. Par contre ce n'est pas un moro-sphinx mais un sphinx gazé.
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Mai 16, 2020, 17:23:24
66 Photographié sur un bel arrière plan. Par contre ce n'est pas un moro-sphinx mais un sphinx gazé.

Merci Henri, et de 4 erreurs d'identification dans ce fil ! J'ai des moro-sphynx ici, mais les ailes transparentes m'ont intrigué.
Amicalement. JJ

JPM84

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 16, 2020, 13:17:52
Je vais certainement arrêter d'aller photographier ces guêpiers. J'ai deux spots, un très fréquenté par les photographes, passants et ornithos, et le 2ème est un site répertorié protégé récent, et la maréchaussée passe régulièrement (pv de 150€ si on est à moins de 10m du bord). Sur ce 2ème, il y a beaucoup moins d'oiseaux et ils sont beaucoup plus difficiles à photographier : plus farouches, peu de perchoirs ou alors trop loin. J'ai pas mal d'autres photos de ces oiseaux des années précédentes, mais j'ai décidé qu'ici je ne posterai aucune photo des années précédents. J'ai plusieurs spots pour d'autres animaux qu'il faut que j'approfondisse, avec des oiseaux que je n'ai pas encore mis sur les cartes mémoires, comme la bouscarle de Cetti par exemple.
Amicalement
JJ
Pas facile à photographier la bouscarle, on l'entend (et fort) plus qu'on ne la voit !...Il n'y a qu'au moment des "z'amours" qu'elle se fait moins discrète !
JPM

Jean-Jacques Groult

Citation de: JPM84 le Mai 16, 2020, 17:48:14
Pas facile à photographier la bouscarle, on l'entend (et fort) plus qu'on ne la voit !...Il n'y a qu'au moment des "z'amours" qu'elle se fait moins discrète !
JPM

Qui ne tente rien n'a rien ! Je verrai en affutant si je réussis à la photographier. Je l'ai vu passer d'un buisson à l'autre, mais en effet, très discrète.
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Jolie ces dernières séries  j'ai un préférence le Sphinx gazé. Merci pour avoir partagé ces photos, ces commentaires qui les accompagnent et la liste de tes rencontres.
Amicalement Jean Paul

Larchi

Belle mise à jour Jean-Jacques !
Encore de la diversité, des couleurs et des formes...
Tu ne reviens pas bredouille de tes sorties toi !

Alala les laridés, un vrai casse-tête à identifier. Mon père essaie de se perfectionner sur le sujet, il me dit toujours qu'il s'en arrache les cheveux qu'il n'a plus.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Mai 18, 2020, 09:54:32
Belle mise à jour Jean-Jacques !
Encore de la diversité, des couleurs et des formes...
Tu ne reviens pas bredouille de tes sorties toi !

Alala les laridés, un vrai casse-tête à identifier. Mon père essaie de se perfectionner sur le sujet, il me dit toujours qu'il s'en arrache les cheveux qu'il n'a plus.

Oui, je n'ai pas à me plaindre ici, il y a une belle biodiversité. Heureusement, certains agriculteurs (pas tous malheureusement) évitent de trop traiter leurs champs, il y a donc beaucoup d'insectes, vers de terre, et donc d'oiseaux. Après avoir discuté avec l'agriculteur de mon coin, qui est en label CRC (zéro résidus de pesticides), il n'a aucune baisse de rendement en ne mettant que le 1/4 de la dose prescrite. Pourquoi donc les autres en mettent ils 4 fois plus ?
Il me semble avoir vu des gravelots, mais sur une ile au milieu de la Loire, impossible donc à photographier à moins d'avoir une barque. Je connais un endroit sur une berge, mais on les dérangerait beaucoup trop, donc j'évite d'y aller. Mais j'ai hâte de passer mon premier printemps dans le Cantal, où la biodiversité y est encore plus riche !
Amitiés
JJ
Amicalement. JJ

Ajyx

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 16, 2020, 15:31:26
Mig74 et Seb65 : vous avez raison ! Je viens d'avoir confirmation d'un ornitho italien. Merci de la correction.

...Ce n'était pas la peine d'aller aussi loin ! Une heure avant, Michelrogg, ornitho confirmé, grand connaisseur des Laridés, avait déjà répondu à ta question sur le fil "identification" : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308107.0.html

...Un petit "merci" lui aurait fait certainement plaisir, au moins pour lui montrer que tu avais lu sa réponse.

...Sinon, félicitations pour ton fil vraiment sympa et les très bonnes photos qui l'agrémentent  :)
André

Jean-Jacques Groult

Citation de: Ajyx le Mai 18, 2020, 10:59:35
...Ce n'était pas la peine d'aller aussi loin ! Une heure avant, Michelrogg, ornitho confirmé, grand connaisseur des Laridés, avait déjà répondu à ta question sur le fil "identification" : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308107.0.html

...Un petit "merci" lui aurait fait certainement plaisir, au moins pour lui montrer que tu avais lu sa réponse.

...Sinon, félicitations pour ton fil vraiment sympa et les très bonnes photos qui l'agrémentent  :)

Je réponds illico à Michelrogg. Avec internet, l'Italie est à nos portes, et j'ai un ami qui est en relation avec cet ornitho qui a donné une réponse très détaillée
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Pour cette dernière...manque a mes yeux d'un peu de piqué et de luminosité
Mais ce point de vue et ce bokeh coloré sont du meilleur effet
Amicalement Denis ;)