Au fil de mes rencontres en Région Centre

Démarré par Jean-Jacques Groult, Mars 23, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 02, 2020, 11:49:09
- Effectivement un recadrage donnerait une vue trop restrictive. Quand le remède est pire que le mal...mieux vaut garder en l'état
- Perso je suis sur Gimp. Si je prends l'histogramme RVB...je trouve bien les mêmes valeurs que toi. Mais j'ai pour habitude de me fier a l'histogramme général, qui a mes yeux, reflète mieux le ressenti général visuel. Et une fois "la somme faite" de toutes les couches, il se colle et monte plus haut sur la partie droite.

Ceci-dit, je suis p't être dans l'erreur. et mon écran n'est pas forcement une assurance tous risques (je suis sur portable) ce qui peut augmenter la sensation visuelle.
De toute manière la base est bien là et c'est une image très agréable.

Denis ;)

Là tu vas devoir m'apprendre quelque chose Denis. Je ne vois pas ce que tu appelles "histogramme général". Dans Photolab, la seule option d'histogramme qui puisse joindre les canaux RVB est celle de la luminance. Quand j'active ce canal luminance, mon histogramme n'est pas du tout à droite mais carrément plein centre et je n'ai aucune saturation de canal, alors qu'en RVB, le canal bleu sort de la zone. Comment obtiens-tu cet histogramme à droite ?
Perso je post traite sur un iMac 27 pouces (écran non Retina).
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

Je te joins les différents options d'histogramme que me propose Gimp. Options que je retrouve également sur mes boitiers nikon
Le RVB te donne l'exposition de chaque couche couleur
L'autre (valeur), que j'appelle le général, un aperçu de l'ensemble de l'exposition de toute l'image
Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 02, 2020, 13:02:02
Je te joins les différents options d'histogramme que me propose Gimp. Options que je retrouve également sur mes boitiers nikon
Le RVB te donne l'exposition de chaque couche couleur
L'autre (valeur), que j'appelle le général, un aperçu de l'ensemble de l'exposition de toute l'image
Denis ;)

Vraiment bizarre, je n'ai pas la même chose avec Photolab. Ce que tu appelles le canal global est en fait la luminance. Maintenant, mon histogramme est celui du NEF, pas celui du Jpeg, mais est-ce possible qu'en faisant un export on change à ce point l'histogramme ?
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Rougegorge à travers les branches

N°10


Pouillot véloce amenant des matériaux au nid
N°11


N°12


N°13
Amicalement. JJ

Echo

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 02, 2020, 18:01:24
Vraiment bizarre, je n'ai pas la même chose avec Photolab. Ce que tu appelles le canal global est en fait la luminance. Maintenant, mon histogramme est celui du NEF, pas celui du Jpeg, mais est-ce possible qu'en faisant un export on change à ce point l'histogramme ?

Oui.

Larchi

Des 3, la 10 est ma préférée, très belle ambiance !
La 11 est super, en pleine nidification c'est chouette.
La 12 me plaît aussi, mais j'aurais cropé la ronce horizontale en bas à gauche, car elle est bien nette et m'attire l'oeil.
Belles rencontres JJ, bravo.

réal

De belles photos mais j'adore l'ambiance de la N°10.
Martin Réal

Mig74

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 02, 2020, 18:01:24
Vraiment bizarre, je n'ai pas la même chose avec Photolab. Ce que tu appelles le canal global est en fait la luminance. Maintenant, mon histogramme est celui du NEF, pas celui du Jpeg, mais est-ce possible qu'en faisant un export on change à ce point l'histogramme ?

Ce n'est pas l'histogramme que tu changes à l'export, c'est juste qu'il y a un écart de calibration entre ton écran et celui de Denis. Exemple : un blanc sale / gris clair sur ton écran avec ton profil de calibration devient un gris très clair/blanc chez Denis qui ne voit ta photo sur son écran qu'avec son profil en local.

Chez moi cette image est aussi un peu surexposée, avec une courbe de luminance décalée vers la droite, et de ce fait un peu "trop" lumineuse. Donc par rapport à nos profils de calibration d'écran, si toi tu la vois bien exposée avec une courbe de luminance bien centrée, cela veut dire que le tien tire un peu plus sombre que les notres. Après je ne peut pas te dire lesquels sont les bons entre Denis, toi, et moi.

De plus la compression n'aide pas non plus dans le rendu des images.

Au delà de cette histoire de luminosité, c'est une image très sympa ;-)


Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Avril 02, 2020, 18:40:06
Des 3, la 10 est ma préférée, très belle ambiance !
La 11 est super, en pleine nidification c'est chouette.
La 12 me plaît aussi, mais j'aurais cropé la ronce horizontale en bas à gauche, car elle est bien nette et m'attire l'oeil.
Belles rencontres JJ, bravo.

La 10 était en plein jour, vers 19h hier soir, mais l'oiseau a été photographié  travers une haie.
D'accord pour la ronce sur la 12, mais ça change tout le cadrage si on croppe. Peut être puis-le flouter un peu ?
Le pouillot quant à lui niche sous un tas de fil de fer qui est pris dans la végétation, ça n'a pas été facile de ne pas l'avoir ce fil de fer, obligé de cropper pour qu'il soit moins apparent !
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Citation de: Mig74 le Avril 02, 2020, 18:52:47
Ce n'est pas l'histogramme que tu changes à l'export, c'est juste qu'il y a un écart de calibration entre ton écran et celui de Denis. Exemple : un blanc sale / gris clair sur ton écran avec ton profil de calibration devient un gris très clair/blanc chez Denis qui ne voit ta photo sur son écran qu'avec son profil en local.

Chez moi cette image est aussi un peu surexposée, avec une courbe de luminance décalée vers la droite, et de ce fait un peu "trop" lumineuse. Donc par rapport à nos profils de calibration d'écran, si toi tu la vois bien exposée avec une courbe de luminance bien centrée, cela veut dire que le tien tire un peu plus sombre que les notres. Après je ne peut pas te dire lesquels sont les bons entre Denis, toi, et moi.

De plus la compression n'aide pas non plus dans le rendu des images.

Au delà de cette histoire de luminosité, c'est une image très sympa ;-)

Ah merci. Bah c'est tout bête en fait : la luminosité de mon écran était changée, c'est mon fils qui l'a fait (sans me le dire)! Je dois désormais faire attention à ça, parce qu'en effet, la mésange maintenant me parait un peu surex...
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Amicalement. JJ

Ludo37

Ludo

Henrid

Moi aussi, je vote pour la 10.
Sur toutes les autres je vois le grillage et c'est bien dommage, surtout pour ce pouillot que j'aime bien sur sa branche de ronce.
Henri

Larchi

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 02, 2020, 19:15:02
Mieux comme ça Loic ?

Toi, tu ne veux pas croper et je l'ai bien compris. ;D
L'option ronce floutée c'est mieux pour moi, la netteté se recentre sur le sujet. Mais ça n'engage que moi !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Avril 02, 2020, 20:35:06
Moi aussi, je vote pour la 10.
Sur toutes les autres je vois le grillage et c'est bien dommage, surtout pour ce pouillot que j'aime bien sur sa branche de ronce.

Et encore, j'ai croppé toutes les photos ! Ce pouillot fait son nid dans un tas de fil de fer, enfin au pied de ce tas, et là pas le choix. Mais ce sont les pouillots...
Amicalement. JJ

JPM84


Clic-Clac 51

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 02, 2020, 18:01:24
Vraiment bizarre, je n'ai pas la même chose avec Photolab. Ce que tu appelles le canal global est en fait la luminance. Maintenant, mon histogramme est celui du NEF, pas celui du Jpeg, mais est-ce possible qu'en faisant un export on change à ce point l'histogramme ?
Oui effectivement...on parle bien de la même chose, je l'ai juste nommé autrement.
Je m'associe bien volontiers aux arguments avancés par Miguel

Pour tes dernières images...je suis totalement sous le charme de la 10...moi qui suis toujours a le recherche d'ambiances, je la trouve extra
C'est un vrai coup de cœur ::) ::) ::)
Bien vu Jean-Jacques

Amicalement Denis ;)

Larchi

Citation de: Jean-Jacques Groult le Avril 03, 2020, 09:41:40
Et encore, j'ai croppé toutes les photos ! Ce pouillot fait son nid dans un tas de fil de fer, enfin au pied de ce tas, et là pas le choix. Mais ce sont les pouillots...

OK je retire ce que j'ai dit sur le crop !
Le fil de fer, bien que "non naturel", ne me dérange pas plus que ça sur tes images. Il est enchevêtré et flou, et c'est le lieu de vie du sujet donc c'est tout à fait recevable à mes yeux.

Seb65

Belle ambiance sur la 10 ! La 11 me plait également beaucoup et le fil de fer ne me gêne pas plus que ça, d'autant que je ne l'ai identifié qu'au second coup d'oeil ! Bravo à toi !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Avril 03, 2020, 13:48:43
OK je retire ce que j'ai dit sur le crop !
Le fil de fer, bien que "non naturel", ne me dérange pas plus que ça sur tes images. Il est enchevêtré et flou, et c'est le lieu de vie du sujet donc c'est tout à fait recevable à mes yeux.

Mais celle-ci est la moins croppée ! Je n'avais pas envie de recadrer, c'est comme ça, un petit caprice !!! :D :D :D
Amicalement. JJ

zoomagic

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mars 23, 2020, 18:45:31
En ces temps troublés de confinement, je commence un nouveau fil, sur mes rencontres en région Centre (Loiret principalement). J'en ferai certainement un autre pour le Cantal d'ici l'été.
Je suis donc sorti aujourd'hui, à 200m de ma maison, et j'y ai installé mon affut. En arrivant, 3 chevreuils se sont enfuis alors que je venais à peine de déposer mon matériel au sol pour monter mon affut. Aucune photo de ces chevreuils donc, d'autant plus que l'agriculteur du coin travaillait dans les champs alentours, mais il m'a permis de photographier ce lièvre...

n°1 : lièvre

_DSC7547_DxO by N07/]Jean-Jacques Groult, sur Flickr

C'est un bon début de confinement que tu nous propose.
J'aime beaucoup cette photo de lièvre, je n'en ai pas vu depuis un bon bout de temps....
Amicalement
Amicalement.

Jean-Jacques Groult

Petite mise à jour. J'ai la chance d'habiter un coin paumé, un petit hameau de quelques maisons, je ne suis pas contraint de rester à la maison, je peux sortir des heures sans rencontrer qui que ce soit. Beaucoup d'oiseaux sont arrivés, coucous, tariers pâtres, il m'a semblé entendre un loriot ce matin...

14 : bruant proyer en train de chanter


15: tarier pâtre


16 : celle là, j'ai failli la jeter, mais j'aime le résultat très graphique. Je ne sais pas ce que j'ai bien pu faire, sans doute effleurer la bague de map juste avant de déclencher.
Amicalement. JJ

etsocal

Les trois sont sympas mais je dois bien avouer que j'ai un grand faible à l'égard de la dernière, tu as fort bien fait, à mes yeux, de la présenter. :)
Michel

Larchi

Je confirme : ce tarier est super ! Quand la nature et une petite mésaventure créent une peinture...

Jean-Jacques Groult

Merci Michel et Loïc, ça fait plaisir de voir que j'aurais eu tort de la jeter.
Amicalement. JJ