Au fil de mes rencontres en Région Centre

Démarré par Jean-Jacques Groult, Mars 23, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

Jean-Jacques Groult

Citation de: Ludo37 le Mai 06, 2021, 08:41:16
Superbes ces dernières ! Bravo à toi.
Amicalement.

En zoomant dans une de mes photos, j'ai trouvé le nid. Bon, je dépasse mon cota journalier, mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager.

131 : petit gravelot et son nid.



132 : le nid

Amicalement. JJ

laverdure

une belle diversité d'images et bien réalisées .
Cdlt .

Larchi

Une superbe série JJ !
La bergeronnette en ton sur ton est très bien.
Le chevalier aboyeur aussi, une espèce jamais rencontrée chez moi.
Mais la palme à cette série sur le petit gravelot ! Fond aquatique, décor minéral bien joli, et un sujet sous toutes ses coutures.
Une sacré belle observation, et grâce au zoom je retrouve les oeufs sur la photo d'ensemble.
Garde un oeil sur lui ces prochains jours, une image avec les poussins serait un must !
Merci pour ce partage et bravo Jean-Jacques.

Jean-Jacques Groult

Merci Ludo, Catherine, Laverdure et Loïc pour vos passages.
Le gravelot est repéré, j'aimerais bien voir les poussins, Loïc. J'espère juste que personne ne piétinera le nid d'ici là, les bords de Loire risquent de voir du monde avec le beau temps et la sortie du confinement...
Amicalement. JJ

Roland Ripoll

Deux images intéressantes et réussies qui nous montrent bien le camouflage du nid, quasi invisible dans tous ces galets.
Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

Citation de: Roland Ripoll le Mai 06, 2021, 11:55:25
Deux images intéressantes et réussies qui nous montrent bien le camouflage du nid, quasi invisible dans tous ces galets.

L'image du nid seul est le crop de la photo précédente. Merci de ton passage Roland.
Amicalement. JJ

Henrid

Une série "gravelots" très intéressante.
La printanière est également sympa dans cet environnement.  :)
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Mai 06, 2021, 16:26:06
Une série "gravelots" très intéressante.
La printanière est également sympa dans cet environnement.  :)

Merci Henri de ton passage. J'espère faire mieux sur la bergeronnette, j'ai beaucoup de problèmes de map dans cet environnement, les 3/4 des photos sont parties à la poubelle.
Amicalement. JJ

Seb65

Une très agréable série sur le Petit gravelot avec une préférence pour la 129 et cet angle de vue qui met en valeur les cercles orbitaux de l'oiseau, lui conférant un extravagant air renfrogné ! Et bravo pour avoir repéré le nid et les oeufs, chose plus que délicate avec cette espèce ! Bravo Jean-Jacques !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mai 06, 2021, 17:56:52
Une très agréable série sur le Petit gravelot avec une préférence pour la 129 et cet angle de vue qui met en valeur les cercles orbitaux de l'oiseau, lui conférant un extravagant air renfrogné ! Et bravo pour avoir repéré le nid et les oeufs, chose plus que délicate avec cette espèce ! Bravo Jean-Jacques !  :)

Merci Seb de ton appréciation. Je pense que tu voulais parler de la 128, celle où l'on voit l'oiseau de face. Je l'aime bien celle-ci, cet angle lui donne une toute autre expression.
Amicalement. JJ

Seb65


briançon05

Bergeronnette et petits gravelots, que du bon ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

azurnet

Magnifique série sur le gravelot, effectivement il faut avoir l'œil pour voir le nid.  ;) ;) ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: azurnet le Mai 06, 2021, 21:52:24
Magnifique série sur le gravelot, effectivement il faut avoir l'œil pour voir le nid.  ;) ;) ;)

Merci Jean-Philippe. J'ai regardé ta galerie Flickr, il y a de bien belles choses.
Merci à Briançon05 pour ton passage
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Suite de la série petits gravelots.

133 :



134 : Mme fait sa toilette



135 : mais il est où Monsieur ?



136 : Oh, j'ai honte



137 : Le couple. Au premier plan, Madame, reconnaissable au brun qui entre légèrement dans le noir au niveau du col, du cercle orbital plus petit et aux pattes plus grises.



J'ai bien peur que ce nid ne soit détruit. Des gens se promènent sur cette berge, avec des chiens et piétinent les graviers. Les guêpiers sont protégés ici (accès interdit sur les zones), pas les gravelots...
Amicalement. JJ

Seb65

J'aime beaucoup la 133 et l'image du couple ! Bravo à toi ! Chez moi, c'est le même problème : dès que les niveaux d'eau baissent, promeneurs et pêcheurs envahissent les plages de galets et les gravelots passent leur temps à alarmer à tue-tête, laissant leurs oeufs à découvert... ::)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mai 08, 2021, 07:18:11
J'aime beaucoup la 133 et l'image du couple ! Bravo à toi ! Chez moi, c'est le même problème : dès que les niveaux d'eau baissent, promeneurs et pêcheurs envahissent les plages de galets et les gravelots passent leur temps à alarmer à tue-tête, laissant leurs oeufs à découvert... ::)

Merci Seb. Sais-tu si les gravelots déplacent éventuellement leur nid ? J'ai vu la femelle couver ou simuler, mais pas au même endroit que je l'ai vu la veille (à 4 ou 5m). Je ne suis bien sûr pas allé voir si le nid était au même endroit.
Amicalement. JJ

Ludo37

Superbe série encore sur les petits Gravelots  bravo Jean Jacques.
Amicalement.
Ludo

briançon05

Cinq belles photos aves une préf. pour la 133 :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Seb65

Citation de: Jean-Jacques Groult le Mai 08, 2021, 07:43:09
Merci Seb. Sais-tu si les gravelots déplacent éventuellement leur nid ?
De ce que je viens de lire dans la littérature, le dérangement ou le survol du territoire par un prédateur provoque deux réactions possibles de la part du Petit gravelot :
-une fuite à pattes, l'oiseau comptant sur le mimétisme de ses oeufs.
-une position couveur maintenue sur les oeufs, là aussi l'oiseau faisant confiance à sa robe et à son immobilisme !
Je n'ai pas connaissance d'oiseaux déplaçant leurs oeufs ! Si le dérangement est constant, le nid sera abandonné et les oeufs finiront non viables, écrasés ou prédatés ! L'option suivante sera la ponte de remplacement !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Seb65 le Mai 08, 2021, 20:13:51
De ce que je viens de lire dans la littérature, le dérangement ou le survol du territoire par un prédateur provoque deux réactions possibles de la part du Petit gravelot :
-une fuite à pattes, l'oiseau comptant sur le mimétisme de ses oeufs.
-une position couveur maintenue sur les oeufs, là aussi l'oiseau faisant confiance à sa robe et à son immobilisme !
Je n'ai pas connaissance d'oiseaux déplaçant leurs oeufs ! Si le dérangement est constant, le nid sera abandonné et les oeufs finiront non viables, écrasés ou prédatés ! L'option suivante sera la ponte de remplacement !  :)

Merci de ta réponse Seb. Le couple a du se trouver dérangé par notre présence (mon épouse et moi), d'où cette réaction de position couveuse. Ca n'a pas duré, ils ont continué leur petit batifolage et nous sommes partis. La première fois, j'étais exactement à la même place, et l'oiseau est venu couver sans problème, mais il était seul. Je vais les laisser tranquilles quelques temps, j'y retournerai dans 1 ou 2 semaines pour voir si la ponte a donné des petits.
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

Pour une fois, je poste des fleurs...

138 : Féverole - Vicia Faba L



139 : Farouche - Trifolium Incarnatum L

Amicalement. JJ

Larchi

Quelle productivité JJ !
Il faut dire qu'avec de telles observations...
J'aime tout particulièrement la 133 pour l'attitude furtive du gravelot, ainsi que le couple avec tes explications pour les identifier. Avec autant de netteté et les deux sur la même image, c'est bien plus simple !
J'aime bien aussi la légende de l'image du mâle qui se toilette, bien trouvée.
Espérons qu'ils parviendront à relancer une nichée jusqu'à son terme.
Merci pour cette belle MàJ !

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Mai 10, 2021, 09:07:49
Quelle productivité JJ !
Il faut dire qu'avec de telles observations...
J'aime tout particulièrement la 133 pour l'attitude furtive du gravelot, ainsi que le couple avec tes explications pour les identifier. Avec autant de netteté et les deux sur la même image, c'est bien plus simple !
J'aime bien aussi la légende de l'image du mâle qui se toilette, bien trouvée.
Espérons qu'ils parviendront à relancer une nichée jusqu'à son terme.
Merci pour cette belle MàJ !

C'est Madame qui se toilette, cette légende c'était qu'elle a honte de ce que fait Monsieur. J'espère que le nid ne sera pas piétiné. J'ai découvert un autre spot propice aux gravelots, mais entièrement sillonné de traces de moto cross, donc aucune chance de nichée. Il y a heureusement des parties inaccessibles aux motos, je vais essayer de repérer de plus près.
Merci de ton passage Loïc, ainsi que Briançon05 et Ludo.
Amicalement. JJ

Larchi

Ah bah voilà ! Je me suis planté parce que les deux n'étaient pas sur la même image !  ;D