Au fil de mes rencontres en Région Centre

Démarré par Jean-Jacques Groult, Mars 23, 2020, 18:45:31

« précédent - suivant »

Seb65

Merci de nous avoir montré l'envers du décor : j'aime bien savoir comment ça se passe en coulisses !
Encore de belles images que tu nous proposes là mais c'est vrai que celle de la bleue se démarque nettement : superbe ! Bravo JJ !  :)

Jean-Jacques Groult

Citation de: photographe33 le Janvier 22, 2022, 08:28:38
Un beau studio derrière la vitre (je faisais comme cela à une époque, maintenant j'ouvre la vitre ! L'air pur cela fait du bien aux poumons ... et au capteur !  :D)
Trop facile les mésanges posées autour de la zone de ravitaillement, pour ma part maintenant je n'en prendrai et posterai plus que en vol .... j'ai fait un court essai hier, cadrage et netteté optimales ne sont pas encore là, occupation garantie !

D'accord et pas d'accord avec toi  : oui cela permet d'avoir de la proximité, mais ça va vite et c'est aussi facile de rater des photos, et puis obtenir une ambiance particulière n'est pas toujours si aisée. Bien sûr je préfèrerais aussi en prendre en vol, plein cadre, mais là je n'ai pas le matériel pour. Il y a la possibilité avec le D850 de faire une photo uniquement quand la map est acquise, mais il faut que l'oiseau soit bien sur la trajectoire et là c'est beaucoup plus difficile, et en plus il faut laisser le déclencheur appuyé  tout le temps. Il faut repérer un oiseau qui vient vers la mangeoire et le garder dans le viseur. Et à la sortie il faudra cropper, c'est  certain, alors que là je les ai plein cadre.
Faute de grives, on se contente de merles, moi aussi je préfère les oiseaux en vol plutôt que posés. Avec les passereaux il faut un objectif qui réagisse vite, mais le 200/500 est un peu lent côté map et il a tendance à pomper, mais surtout il décroche rapidement avec un oiseau sur fond encombré, raison pour laquelle j'envisage l'achat d'un 500 PF plus réactif.
Amicalement. JJ

agl33


chymai


Jean-Jacques Groult

Merci à tous pour votre passage sur ce fil.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Alfie

De très belles prises, un + pour l'Accenteur mouchet dont la richesse de détails de la photo est impressionnante !
Alain

daguet

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 22, 2022, 09:42:03
D'accord et pas d'accord avec toi  : oui cela permet d'avoir de la proximité, mais ça va vite et c'est aussi facile de rater des photos, et puis obtenir une ambiance particulière n'est pas toujours si aisée. Bien sûr je préfèrerais aussi en prendre en vol, plein cadre, mais là je n'ai pas le matériel pour. Il y a la possibilité avec le D850 de faire une photo uniquement quand la map est acquise, mais il faut que l'oiseau soit bien sur la trajectoire et là c'est beaucoup plus difficile, et en plus il faut laisser le déclencheur appuyé  tout le temps. Il faut repérer un oiseau qui vient vers la mangeoire et le garder dans le viseur. Et à la sortie il faudra cropper, c'est  certain, alors que là je les ai plein cadre.
Faute de grives, on se contente de merles, moi aussi je préfère les oiseaux en vol plutôt que posés. Avec les passereaux il faut un objectif qui réagisse vite, mais le 200/500 est un peu lent côté map et il a tendance à pomper, mais surtout il décroche rapidement avec un oiseau sur fond encombré, raison pour laquelle j'envisage l'achat d'un 500 PF plus réactif.

Tu vas te demander, c'est qui ce gus qui donne des conseils et qui ne poste pas de photo, mais à mon sens, la technique pour du passereaux en vol, à la mangeoire, c'est une MAP manu sur l'axe de d'arrivé ou de départ du piaf  expo manuelle  vitesse élevée 1/2000 mini, faible ouverture...donc haut iso. Ton matériel me semble capable de ça. Et j'oubliais, déclenchement filaire, à l'œil et là il faut aussi un bon reflexe.;)

Clic-Clac 51

Salut Jean-Jacques
Deux images retiennent plus particulièrement mon attention...151 et 152
La 151...je la prends en l'état, sans restriction
Pour la 152...Juste une bricole me "chagrine"...le coin bas gauche, qui par sa teinte, capte trop mon regard. Peut être l'estomper
Je te fais une proposition pour étayer mon propos
Amicalement Denis ;)

Jean-Jacques Groult

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 25, 2022, 12:53:05
Salut Jean-Jacques
Deux images retiennent plus particulièrement mon attention...151 et 152
La 151...je la prends en l'état, sans restriction
Pour la 152...Juste une bricole me "chagrine"...le coin bas gauche, qui par sa teinte, capte trop mon regard. Peut être l'estomper
Je te fais une proposition pour étayer mon propos
Amicalement Denis ;)

Merci Denis, je prends ta proposition sans problème.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

etsocal

Bonjour Jean-Jacques

Je viens de parcourir ton fil avec grand intérêt et j'ai eu le plaisir d'y découvrir de bien jolies choses, un grand bravo à toi. :)

D'un autre côté j'ai pu apprécier ton installation, ton affût à passereaux qui ma foi me semble être fort correct. Par contre j'ai cru comprendre que tu prenais tes photos au travers de cette fenêtre qui présente en prime et de toute évidence un double vitrage, là, je t'avoue que ça me fend un peu le cœur.

En effet je trouve vraiment regrettable que possédant un matos aussi qualitatif tu entaches ainsi gravement la qualité de tes images....mais peut-être t'est-il impossible de faire autrement, ce qui serait réellement dommage.

Je vais ici aussi rejoindre l'avis de Jean claude (photographe33) tout comme celui de Daguet. Il serait temps, maintenant que tu as acquis une maitrise certaine des prises de vues statiques, de passer à l'étape suivante, les prises de vue dynamiques, qui au niveau d'une mangeoire ne sont pas trop difficiles à réaliser dans la mesure où on finit par connaitre les habitudes des convives, leurs modes de déplacement.....

Je rejoins totalement Daguet lorsqu'il te dit que ton matériel actuel est totalement adapté à cette pratique. D'autre part la technique qu'il te propose et qu'il est possible d'adapter en fonction des habitudes de chacun et des circonstances me parait être une bonne méthode pour commencer. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un 500 mm te soit dans ces circonstances d'un grand secours, par contre la rafale (courte) sera d'une aide précieuse.

C'est un peu comme l'équitation, le plus dur c'est de mettre le pied à l'étrier, après ça va tout seul...on est toute manière emporté inéluctablement par le mouvement. ;) :laugh:

Tout ceci n'est que mon avis qui n'a pas vocation à être vérité absolue, bien entendu.

Amicalement
Michel
Michel

JP.QUINOT

#710
Très belles mises à jours Jean-Jacques et de beaux visiteurs. Perso je ne te donnerai pas de conseils ni te ferai de remarques ne postant depuis un certain temps rien et n'étant pas capable de faire ce même travail, mais j'apprécie les belles photos et aime voir de beaux oiseaux d'espèces différentes. Bravo et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Jean-Jacques Groult

Citation de: etsocal le Janvier 25, 2022, 17:05:11
Bonjour Jean-Jacques

Je viens de parcourir ton fil avec grand intérêt et j'ai eu le plaisir d'y découvrir de bien jolies choses, un grand bravo à toi. :)

D'un autre côté j'ai pu apprécier ton installation, ton affût à passereaux qui ma foi me semble être fort correct. Par contre j'ai cru comprendre que tu prenais tes photos au travers de cette fenêtre qui présente en prime et de toute évidence un double vitrage, là, je t'avoue que ça me fend un peu le cœur.

En effet je trouve vraiment regrettable que possédant un matos aussi qualitatif tu entaches ainsi gravement la qualité de tes images....mais peut-être t'est-il impossible de faire autrement, ce qui serait réellement dommage.

Je vais ici aussi rejoindre l'avis de Jean claude (photographe33) tout comme celui de Daguet. Il serait temps, maintenant que tu as acquis une maitrise certaine des prises de vues statiques, de passer à l'étape suivante, les prises de vue dynamiques, qui au niveau d'une mangeoire ne sont pas trop difficiles à réaliser dans la mesure où on finit par connaitre les habitudes des convives, leurs modes de déplacement.....

Je rejoins totalement Daguet lorsqu'il te dit que ton matériel actuel est totalement adapté à cette pratique. D'autre part la technique qu'il te propose et qu'il est possible d'adapter en fonction des habitudes de chacun et des circonstances me parait être une bonne méthode pour commencer. Je ne suis pas du tout convaincu qu'un 500 mm te soit dans ces circonstances d'un grand secours, par contre la rafale (courte) sera d'une aide précieuse.

C'est un peu comme l'équitation, le plus dur c'est de mettre le pied à l'étrier, après ça va tout seul...on est toute manière emporté inéluctablement par le mouvement. ;) :laugh:

Tout ceci n'est que mon avis qui n'a pas vocation à être vérité absolue, bien entendu.

Amicalement
Michel

Salut Michel,

Ne crois pas que je me contente d'images à la mangeoire, loin de là. Il te suffit de regarder ma galerie Flickr pour le constater (en cliquant sur une des images précédentes dans ce fil). Je fais des photos à la mangeoire en ce moment, parce que comme je l'ai déjà dit, la chasse bat son plein ici, 7/7, et vraiment tout près de chez moi.
Quant à la vitre, malheureusement il ne fait pas très chaud en ce moment, et je me vois mal rester des heures devant ma mangeoire fenêtre ouverte, à moins que tu ne me payes ma facture de chauffage. Il suffit d'avoir un bon angle pour ne pas dégrader la photo, si l'on est un peu en travers, le double vitrage dégrade l'image.
Quant à mon objectif, j'en trouve maintenant les limites : je le trouve lent en autofocus, mais surtout il décroche systématiquement avec un oiseau en vol sur fond encombré. J'ai raté beaucoup de photo ainsi, et ça m'énerve bien.
Je déménage en fin de printemps dans le Cantal, j'ai beaucoup de choses à y faire au niveau photo animalière, et j'aime par dessus tout la photo de rapaces, en vol particulièrement.
En tous cas, merci pour ton passage sur ce fil.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

#712
Citation de: daguet le Janvier 25, 2022, 11:29:31
Tu vas te demander, c'est qui ce gus qui donne des conseils et qui ne poste pas de photo, mais à mon sens, la technique pour du passereaux en vol, à la mangeoire, c'est une MAP manu sur l'axe de d'arrivé ou de départ du piaf  expo manuelle  vitesse élevée 1/2000 mini, faible ouverture...donc haut iso. Ton matériel me semble capable de ça. Et j'oubliais, déclenchement filaire, à l'œil et là il faut aussi un bon réflexe.)

Merci, je connaissais déjà la manip. Le problème est d'avoir l'oiseau dans le viseur (vol ondulé avec les mésanges) et d'avoir la chance que durant une rafale l'oiseau soit au point à un moment donné, et là il faut BEAUCOUP de chance. La technique que j'ai donné précédemment est citée dans un livre dédiée au D850 : on bloque la map à un endroit donné, on laisse le déclencheur appuyé et quand le sujet entre dans la zone de netteté, la photo est prise. Malheureusement j'ai rangé ce bouquin dans un carton et je ne me souviens de la manip. Au lieu de se retrouver avec des rafales en nombre et sans image bonne, on peut obtenir une photo nette (ou une rafale avec de la chance, quoique...).
Déjà que je shoote à 8000 iso en ce moment et à pleine ouverture au 1/1000ème, je ne peux pas passer au 1/2000ème, du moins tant que je n'aurai pas plus de lumière !
En ce qui concerne les images dynamiques, j'aime beaucoup photographier les rapaces en vol. Pas facile d'avoir de la proximité en terrain découvert, et j'en ai marre de cropper mes photos. Le 200/500 n'apprécie pas du tout un multiplicateur de focale, il rame énormément, sans compter qu'in se retrouve à F/8... J'ai bien l'intention d'affuter dans le Cantal pour obtenir de la proximité.
Merci tout de même de tes conseils.
Amicalement
JJ
Amicalement. JJ

Jean-Jacques Groult

En fouillant dans la doc des menus du D850, je viens de retrouver la manip : il faut affecter la commande "Priorité en mode AF-C" (ou AF-S si l'on veut) à "mise au point" (menu a1), puis aller dans le menu a8 (Activation AF)et choisir le bouton AF-On pour la map en réglant le paramètre sur "Désactiver" (en allant dans le sous menu avec la flèche). On met au point à un endroit donné, on laisse le déclencheur appuyé à fond et le déclenchement se fait quand le sujet entre dans la zone de netteté.
Amicalement. JJ

Larchi

Posé ou en vol, une belle image c'est une belle image.
Je trouve la mésange en alerte bien saisie (surtout quand on sait ce qui se trame au-dessus !)
Bien joué JJ.

Jean-Jacques Groult

Citation de: Larchi le Janvier 26, 2022, 17:11:05
Posé ou en vol, une belle image c'est une belle image.
Je trouve la mésange en alerte bien saisie (surtout quand on sait ce qui se trame au-dessus !)
Bien joué JJ.

Merci Loïc de ton passage et de ton appréciation.
Amicalement. JJ

daguet

Citation de: Jean-Jacques Groult le Janvier 26, 2022, 14:44:33
En fouillant dans la doc des menus du D850, je viens de retrouver la manip : il faut affecter la commande "Priorité en mode AF-C" (ou AF-S si l'on veut) à "mise au point" (menu a1), puis aller dans le menu a8 (Activation AF)et choisir le bouton AF-On pour la map en réglant le paramètre sur "Désactiver" (en allant dans le sous menu avec la flèche). On met au point à un endroit donné, on laisse le déclencheur appuyé à fond et le déclenchement se fait quand le sujet entre dans la zone de netteté.
Je connaissais pas ces perfectionnements  modernes! Reste à connaître la vitesse de réaction  de ce système si on ne veut pas avoir que des queues de mésanges ?

Jean-Jacques Groult

Citation de: daguet le Janvier 27, 2022, 07:40:23
Je connaissais pas ces perfectionnements  modernes! Reste à connaître la vitesse de réaction  de ce système si on ne veut pas avoir que des queues de mésanges ?

Ça marche, il faut juste que l'oiseau passe par le collimateur sélectionné. Bien sûr il faut aussi de la chance, mais on ne fait pas chauffer la carte mémoire avec des tonnes de photos ratées. Avec un passereau, c'est loin d'être évident, surtout un oiseau qui a une trajectoire ondulée. Mais bon, en photo il faut beaucoup de chance, la bonne photo dans une rafale est souvent celle qui n'a pas été prise du au rythme de la rafale, mais avec les nouveaux hybrides on doit être à 99,99%... Quand on est à 20i/s en rafale, on est tout près de la vidéo (25 i/s). Avec un Sony A1 (30 i/s) ou un Nikon Z9 (20 i/s, ou 120 i/s mais en 11 MP) on a peu de déchet.
Amicalement. JJ

daguet

Ok...qu'est ce qu'il reste comme plaisir au photographe? ...le temps de prendre l'apéro pendant que l'appareil photo se débrouille tout seul  ;D

Par contre cette fonctionnalité doit être intéressante pour faire "piège photo" sur des espèces qui nécessiteraient des jours d'affuts avant de les  avoir dans le viseur.

Merci pour toutes ces précisons techniques.

Jean-Jacques Groult

Citation de: daguet le Janvier 27, 2022, 12:03:29
Ok...qu'est ce qu'il reste comme plaisir au photographe? ...le temps de prendre l'apéro pendant que l'appareil photo se débrouille tout seul  ;D

Par contre cette fonctionnalité doit être intéressante pour faire "piège photo" sur des espèces qui nécessiteraient des jours d'affuts avant de les  avoir dans le viseur.

Merci pour toutes ces précisons techniques.

Comme piège photo, ça revient un peu cher avec un D850 ! Par contre, si tu sais qu'un mammifère (un chevreuil par ex.) passe souvent à un endroit, tu peux affuter en mettant au point à une endroit précis, appuyer à fond sur le déclencheur (avec une télécommande filaire ou sans fil, et attendre tranquillement. Dès qu'il passera dans le champ de mise au point, l'image sera prise (ou la rafale). Par contre, je me suis rendu compte que dans ce cas c'est le collimateur central qui est pris en compte : même en passant en 153 collimateurs, si l'oiseau ne passe pas par le collimateur central, la photo n'est pas prise. Autant dire que sur un passereau c'est très difficile. Je vais essayer ces jours ci, si j'obtiens de bons résultats, je poste la photo.
Amicalement. JJ

alpha duo



Bonjour Jean-Jacques,

  Je viens de parcourir ton fil et je me suis régalé.
  Les photos qui m'ont fait baver d'envie sont celles des guêpiers. Les prises en vol sont saisissantes.
  Les dernières des mésanges et autres passereaux montrent une belle maîtrise du matériel et du goût pour les fonds colorés et doux.
   Bravo pour l'ensemble des photos!

Lautla

Beau travail, particulièrement sur la charbonière.

Jean-Jacques Groult

Merci beaucoup de votre passage et de votre appréciation Alpha Duo et Lautia, j'apprécie.
Amicalement. JJ

Henrid

Oups, je croyais t'avoir répondu suite à cette série "mésanges" qui est très agréable et de bonne qualité.  :)
Henri

Jean-Jacques Groult

Citation de: Henrid le Mars 01, 2022, 11:52:21
Oups, je croyais t'avoir répondu suite à cette série "mésanges" qui est très agréable et de bonne qualité.  :)

Pas de problème Henri.
Amicalement. JJ